Virage selenium aide au choix produit
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virage selenium aide au choix produit

Envoyé par Marcel Couturier 
Virage selenium aide au choix produit
vendredi 5 avril 2024 09:03:30
Bonjour,

Je souhaite m’essayer au virage sélénium, changer la tonalité des tirages sur papier Ilford RC dans un premier temps pour me familiariser avec la technique. Puis sur des papiers RC Warmtone, et FB.

Sur le marché il y 4 produits : Avant achat je n’arrive pas à identifier quels sont ceux susceptibles de réellement faire un changement de tonalité plutôt qu'une simple amélioration de la conservation.
Les descriptifs étant assez évasifs, j'ai du mal à faire un choix, n'ayant d'expérience en la technique sélénium.


ADOX selentoner virage au sélénium

BERGGER virage au sélénium

ILFORD virage au sélénium

KODAK Virage Sélénium Toner

Merci de votre aide.
Marcel Couturier
Re: Virage selenium aide au choix produit
vendredi 5 avril 2024 10:19:59
Salut Marcel,

Je ne peux que te parler du Kodak, sachant que je n'avais pas eu de retour sur une question similaire à celle que tu poses aujourd'hui, motivée à l'époque (4/5ans), par la différence de prix (x2), qu'il pouvait y avoir entre les Kodak et l'Ilford par exemple.

On peut imaginer qu'il est question de dilution de la sauce, mais cela n'est qu'hypothèse, et le mieux sera de faire des essais.

J'utilise régulièrement ce virage pour casser la teinte olivâtre que prend l'Ilford Warmtone, en ce cas c'est ~2 minutes à 1+20 de dilution.

Pour te caler, le mieux c'est d'avoir côte à côte, dans une zone bien éclairée, ton tirage dans le bain et un tirage de base dans l'eau...sachant qu'il y a une inertie au démarrage, il ne faut pas se faire surprendre (enfin surtout si, comme dans mon cas, tu veux juste casser cette teinte, ce qu n'est pas, a priori, ton objectif).

Par contre je ne suis pas sûr que démarrer avec du RC Ilford soit le bon choix, au sens où je doute de ses capacités à virer, justement..
Re: Virage selenium aide au choix produit
vendredi 5 avril 2024 10:52:09
Bonjour,

En fait la composition qualitative est identique ( a quelques faibles différences ) pour tous les produits
Mais la concentration en sélénate varie suivant les marques donc des dilutions différentes pour obtenir le même
effet.
J' utilise un autre produit celui fabriqué et vendu par Moersch en Allemagne ( voir son site ).
Pour les résultats suivant les dilutions vous pouvez décharger sur GP mon article sur les virages qui correspond au
produit Moersch.

www.danielbouzard.com
Re: Virage selenium aide au choix produit
vendredi 5 avril 2024 10:53:19
bonjour
apres mes test le seul papier en rc qui donne des resultats c est le ilford rc wartone qui donne un virage dans les tons sépia
Re: Virage selenium aide au choix produit
vendredi 5 avril 2024 14:30:41
Ils virent tous, c'est juste une question de temps.(Je parle de la chimie,pas du papier). Faut faire des essais.
Re: Virage selenium aide au choix produit
vendredi 5 avril 2024 17:01:37
MarcN, le différentiel prix me laisse supposer une concentration plus forte en sélénate, donc sans doute jouer sur les dilutions et le temps de réaction.. Je vais faire des essais avec les deux extrêmes de ma liste ADOX et KODAK et différents papiers.

Bouzard Daniel, je télécharge le dossier merci pour ce partage et indications précieuses.

Malifarge, effectivement le Warmtone qui est un ton chaud l'effet doit être plus marqué qu'avec du RC classique.

Bellegarde, je note que le temps à un effet sur le résultat, la température sans doute également.

Merci pour vos retours rapides et les pistes indiquées. Maintenant je commande et procède aux essais pour me faire la main et comprendre.
Bon WE à tous
Marcel
Re: Virage selenium aide au choix produit
vendredi 5 avril 2024 17:36:07
Tenez nous au courant des résultats Marcel.
Re: Virage selenium aide au choix produit
dimanche 7 avril 2024 10:01:15
bien aérer le local où vous effectuez vos virages....
Re: Virage selenium aide au choix produit
dimanche 7 avril 2024 10:37:37
Les solutions de sélénium sous formes de sélénates (sels de sélénium) ne sont pas très toxiques. ne pas oublier que notre organisme a besoin de sélénium.
Par contre ce qui est très toxique c'est la manipulation de sélénium métal en poudre si l'on veut préparer soi même
la solution de virage. A déconseiller.

www.danielbouzard.com
Re: Virage selenium aide au choix produit
vendredi 12 avril 2024 07:55:10
merci Daniel....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter