Hasselblad viseur prisme cellule PME45
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad viseur prisme cellule PME45

Envoyé par Pierre92 
Hasselblad viseur prisme cellule PME45
lundi 8 avril 2024 00:44:00
Bonjour, j'ai récupéré deux lentilles une +2 et une +3 de Hasselblad. Sur d'autres matériels je suis à +3 sans lunettes sur les viseurs.
J'ai dévissé l'oeilleton du viseur prisme Hasselblad et fait des essais avec les deux lentilles sans succès quant au flou que je vois avec ces lentilles. Si quelqu'un utilise cette correction merci de m'aider. Sur le viseur capuchon j'ai une lentille +2 çà va à peu près.
Réponses attendues svp. Pierre
Re: Hasselblad viseur prisme cellule PME45
lundi 8 avril 2024 08:16:36
Hello
d'où viennent ces lentilles?
Si c'est de l'occasion, il est possible que ce soient des lentilles "standards"...
Tu achètes une lentille pour ton prisme, donc tu la montes dessus et range bien soigneusement l'ancienne lentille dans la boîte...
...quand tu revends le matériel des années + tard, tu as complètement oublié ça (toi ou ta veuve)...
...puis tu revends les accessoires dans leur boîtes en faisant confiance à la référence écrite dessus.

Donc, normalement tu as trois lentilles, compare leur focales en projetant l'image de la fenêtre sur un papier. Si tu obtiens trois distances bien différentes, alors il y a une chance que cela soit juste un décalage (une 2 dans la boîte de "3" et une 1 dans la boîte de "2" (ce qui ne résout pas ton problème)).

J'ai eu ce problème avec des verres accute-matte

Si tes lentilles sont "neuves-de-chez-blad" alors c'est une erreur d'emballage ou de choix de puissance, donc il faut allez avec ton prisme et ton boîtier chez blad et trouver une lentille qui te convient.

Tu peux aussi aller chez un ophtalmologiste (ou un marchand de lunette) avec ton appareil pour définir la puissance du verre à utiliser. On fait bien cela pour le tir avec des verres de 22mm...

J.Ph.
Re: Hasselblad viseur prisme cellule PME45
lundi 8 avril 2024 10:10:48
avec plusieurs boitiers, j'ai arrêté net de chercher les lentilles additives, ça coute un bras (si on peut les trouver !)
Comme dit J.Ph, certains vendeurs se plantent (aussi)
Je vais chez le pharmacien avec mon boitier et je teste les lunettes de lecture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/24 10:17 par Toai.
Re: Hasselblad viseur prisme cellule PME45
lundi 8 avril 2024 10:20:58
Mon opticienne à une machine qui copiait le contour de la lentille du viseur de mon Bronica et taillait le verre (organique) de loupe choisi.
Pas cher, en liquide et préférer un jour ou elle attend un peu le chaland (pas mercredi ni samedi)
Encore faut il être en bons termes avec son opticien (ne)
Re: Hasselblad viseur prisme cellule PME45
lundi 8 avril 2024 23:40:09
Bonsoir, ok Jean Philippe et autres passionnés
J’ai acheté deux lentilles dans les. Lites Hassel lad petites carrées
Sérigraphie couleur grise d la marque origine ce qui est rare
La +2 est épaisse et la +3 rue n ore plus épaisse
Les deux glisse t parfaitement à la place d l’origine du viseur PME 51
Ou PME50. Mes excuses ce n’est pas un PME 45
J’ai regardez à chaque fois et c’était flou, l’image se voit mais floue
Il faut mettre la partie ronde vers l’intérieur du viseur
Car j’ai aussi les notices originales Hasselblad dans chaque boîte
J’ai scrupuleusement fait ce qui est écrit sur la notice
Par contre le schématique d la notice montre un viseur Hasselblad arrondi d 45 et pas les autres plus récents
A n’y rien comprendre pourquoi ça ne va pas
Merci les amis

Pierre
Re: Hasselblad viseur prisme cellule PME45
lundi 8 avril 2024 23:53:10
Aussi j’ai déjà demandé à un opticien qui me dit trop difficile à fabriquer
Pas top
Re: Hasselblad viseur prisme cellule PME45
mardi 9 avril 2024 00:07:46
Rectif l’image sur les notices Hasselblad montrent le viseur Blad rond NC2 pur exemple de remplacement de lentilles
Même œilleton de visée a dévisser après il faut dévisser une bague hyper fragile pour libérer la lentille d’origine
Et placer là corrective. Et c’est flou dans le viseur
Re: Hasselblad viseur prisme cellule PME45
mardi 9 avril 2024 08:04:40
Hello
je n'ai pas cette expérience avec les viseurs Blad, mais avec les deux prismes 45° et 90° pour 6008.
Chez Rollei, ces deux prismes n'ont pas la même "longueur" optique, aussi la même lentille va être une +2 pour l'un et +3 pour l'autre. (quand j'ai acheté ces deux prismes sur Ebay, ils étaient flou tous les deux. J'ai interverti les deux lentilles et tout est devenu "net" pour ma myopie... on est d'accord, c'est un pur coup de bol)
Donc, une lentille +2 pour un prisme (NC2) peut très bien avoir un autre effet pour un autre prisme.
Comme les prismes Blad sont fait par Hensoldt (Zeiss) mais emballé par Blad, tout est possible en erreur d'emballage, erreur de nomenclature, voire erreur de mode d'emploi ...
Alors que faire?
1) demander aux victors si il est possible de venir essayer des lentilles avec votre matériel (possible qu'ils n'aient même pas toutes les valeurs en stock)

si pas possible

2) trouver un opticien qui fait des lentilles pour tireur sportif (22mm, voire 18mm donc bien dans les diamètres de votre lentille), y aller avec votre boîtier+prisme (sans la lentille d'origine) pour voir quelle puissance dioptrique utiliser.

La solution 1) est évidemment la meilleure car les courbures de la lentille iront bien avec la formule optique du viseur alors que la solution 2) peut donner un résultat avec des résidus d'aberrations (chromatisme, distorsion...)

Sinon, vous avez pensé aux lentilles de contact?

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter