Question chargeur Rolleiflex SLX ou 6000
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question chargeur Rolleiflex SLX ou 6000

Envoyé par Gilles Villaret 
Question chargeur Rolleiflex SLX ou 6000
dimanche 14 avril 2024 16:58:09
Bonjour
Je reviens à la charge , j'avais questionné la dessus mais pas très précisément.
J'ai reposé la question dans un groupe Rollei sur Facebook:
[www.facebook.com]
Mais je n'ai pas eu de réponse.
Le chargeur G, dit rapide, pour accus Nicad est présent dans les doc et je vois bien son comportement même si il a l'air de dépasser les caractéristiques du bloc accus que j'ai utilisé pour refaire mes batteries SLX.
Je ne trouve aucune mention du chargeur type M et pour quelle raison il donne seulement 11,6v et 70 mA au lieu de 16,8v et 650mA.
Connaissez vous ce chargeur M ?
Re: Question chargeur Rolleiflex SLX ou 6000
lundi 15 avril 2024 10:51:16
Hello
j'ai les deux chargeurs, "l'ancien" ne fait qu'une charge lente, "le nouveau" fait une charge rapide.
La capacité des accus à supporter ou non la charge rapide est fonction de leurs électrodes (fritté ou non)...
Comme le système* SLX-6008 fait un appel de courant croissant en fonction des générations (SLX=5A, 6006=7A et 6008/PQ/PQS=10A) les accus NiCd ont suivi et donc les chargeurs rapides devenaient "possibles".
C'est d'ailleurs un "problème" avec les NiMh qui n'ont pas les mêmes performances en courant de pointe que les NiCd ce qui est problématiques avec les optiques "en copal 1" (110F2.0, 80F2.0 180F2.8...) où malgré une capacité largement supérieur les NiMh sont décevants.
*) ce sont les générations d'objectif qui "génèrent" cet appel de courant et les circuits électroniques des appareils qui les pilotent qui supporte (ou non) cet appel de courant. Aussi mettre une optiques 10A sur un boîtier 5A voire 7A est toujours fatal au boîtier à + ou - court terme.
J.Ph.
Re: Question chargeur Rolleiflex SLX ou 6000
lundi 15 avril 2024 12:23:56
Bonjour Jean Philippe

La doc des batteries que j'utilise:
[www.cjoint.com]
avec le fusible pour SLX
J'ai deux boitiers SLX deuxiéme génération et 50, 80 ,120 mm de même époque.
D’après la doc des accus Nicad le chargeur G "rapide" les bousculerait , la doc ne parle pas des électrodes , mes trois blocs datent de 2020,2021.
J'ai aussi ce chargeur M , 70 mA au lieu de 650 mA , c'est celui là que tu appelles lent ?
J'en déduis que je pourrais laisser l'accus toute un nuit dessus ?
Re: Question chargeur Rolleiflex SLX ou 6000
lundi 15 avril 2024 20:07:55
Hello
oui, le NiCd se recharge 14h à 0.1x la puissance nominale donc 70mAh vont bien pour les accus NiCd d'origine.
Pour les électrodes, c'est dans les doc des accus cadnica que cela se trouvait (magasin maquette RC)
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter