Chambre moyen format simple
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre moyen format simple

Envoyé par IT 
Chambre moyen format simple
dimanche 21 avril 2024 17:45:41
Bonjour,

En quête d'une chambre moyen format, je cherche des indications, des retours d’expérience, des conseils et toutes autres informations qui me permettent de peaufiner cette recherche.

Je n'ai pas besoin de beaucoup de mouvements très précis.

C’est pour cela qu’une chambre de conception simple de même que pour son utilisation, pratique pour des prises de vue à l’extérieur en 6x7, me conviendra bien.

Je dispose déjà de deux objectifs.

Auriez-vous des idées ou des conseils concernant des modèles de chambres qui peuvent répondre à ces besoins ?

Je suis à l’écoute de vos suggestions.

Merci
Re: Chambre moyen format simple
dimanche 21 avril 2024 17:47:08
Pour du film ou du capteur ?!?
Re: Chambre moyen format simple
dimanche 21 avril 2024 17:48:44
Vaste sujet,les frontières sont lointaines.
Re: Chambre moyen format simple
dimanche 21 avril 2024 18:01:05
Dans ce format en dehors de Linhof Technika et Horseman pas énormément de choix.
Pourquoi ne pas prendre une chambre 4x5 avec un dos 6x7 ?

Thierry
Re: Chambre moyen format simple
dimanche 21 avril 2024 18:10:20
Thierry08 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans ce format en dehors de Linhof Technika et
> Horseman pas énormément de choix.
> Pourquoi ne pas prendre une chambre 4x5 avec un
> dos 6x7 ?

Arca, Alpa, Silvestri et sans doute une bonne dizaine d'autres marques
Re: Chambre moyen format simple
dimanche 21 avril 2024 19:55:39
Hello
si "simple" = facile à utiliser, alors SINAR P
si "simple" = "frustre", alors Graflex speed ou crown graphic.
si "simple" = pas cher, alors intrépide (mais c'est un peu de le merde)
si "simple" = "épicurienne", alors SINAR Norma
et pour le dos 6x7 : SINAR ZOOM-2
J.Ph.
Re: Chambre moyen format simple
dimanche 21 avril 2024 20:12:32
Il existe de petites chambres japonaises en bois dans ce format, façon chambre anglaise / field camera, on en trouve parfois, de marque Hansa ou Yoke.

par exemple [www.ebay.com]
Re: Chambre moyen format simple
dimanche 21 avril 2024 20:50:51
Bonjour

Un point qui me semble important à considérer, c'est la possibilité d'attacher un dos rollfilm moderne.
La baby Linhof 6x9 a son propre système d'attache qui ne permet pas d'utiliser le large choix de dos rollfilm 6x9 à la norme étazunienne baby graflok 2x3 pouces : Horseman, Mamiya RB, Graflex.
Certes, on peut toujours mettre des châssis plan-film 2x3 pouces ou 6,5x9 cm, mais ... comment dire ?

Avant la 2e guerre mondiale, les fabricants européens avaient tous à leur catalogue une petite chambre 6,5x9, mais les châissis pour plaque ou plan-film étaient fabriqués selon diverses normes d'avant guerre comme le Normalfalz, mais hélas il y en a plusieurs autres, incompatibles entre elles.
Il existait néanmoins des dos rollfilm, par exemple le RADA qui s'attache à la place d'un châssis plan-film 6,5x9.
Et qui bien entendu n'est pas à la norme baby graflok.

E.B.
Re: Chambre moyen format simple
dimanche 21 avril 2024 21:23:51
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>...
> si "simple" = pas cher, alors intrépide (mais
> c'est un peu de le merde)
>...
> J.Ph.


Bonjour Jean-Philippe,

Je sais que l'Intrepid est très légère (un de ses avantages) et peu stable (un "gros" inconvénient). J'imagine que la dernière version (V) est également concernée. Quels autres "gros" problèmes voyez-vous ?

Cordialement.
David
Re: Chambre moyen format simple
dimanche 21 avril 2024 22:36:31
Bonsoir,
Quels sont les optiques que vous possédez ?
Cela conditionne un peu les réponses qu'on peut vous apporter.
Une chambre pour quelle utilisation, quel projet ?
Besoin de mouvements ?
Vos réponses à ces questions permettront de déblayer le terrain.
Cordialement,
GB
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 05:50:52
Bonjour IT,

Les chambres japonaises Horseman me semblent correspondre à ce que tu cherches. Elles ont l'avantage de n'être pas bien chères, puisqu'on les trouve à partir de 150 €, tout en étant très qualitatives.
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 07:34:03
dra écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hello
> >...
> > si "simple" = pas cher, alors intrépide (mais
> > c'est un peu de le merde)
> >...
> > J.Ph.
>
>
> Bonjour Jean-Philippe,
>
> Je sais que l'Intrepid est très légère (un de
> ses avantages) et peu stable (un "gros"
> inconvénient). J'imagine que la dernière version
> (V) est également concernée. Quels autres "gros"
> problèmes voyez-vous ?
>
> Cordialement.
> David

Bonjour David

Intrepid est un savant mélange de mal-façon, de choix de matériaux douteux et de solutions techniques discutables...
ça copie des modèles existants avec des solutions "modernes" mais j'ai du mal à trouver dans ma 8x10 mk III de l'intelligence dans la combinaison finale...
J'ai acheté il y a un ans ou deux cette chambre "pour voir" et éventuellement faire une vidéo dessus. La vidéo n'est pas sortie car cela aurait été une vidéo "négative" (comme la vidéo sur canon).
Il y a des choses facile à corriger, c'est en cours...
Et d'autre beaucoup + délicates à faire, notamment la rendre compatible avec toutes les planchettes SINAR...

Bref, c'est pas cher, cela peut fonctionner avec les planchettes Intrepid en plastique.
Dès que l'on veut utiliser une planchette aluminium, cela peut ne pas se monter.
Bien vérifier la bonne position du dépoli à 5mm en 4x5 et 5x7 ou 6.35mm en 8x10 (ce qui n'était pas le cas de la mienne ni de celle de Mat Marrash sauf que moi, ils m'ont envoyé chier ce qui est très désagréable)

J.Ph.
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 08:39:34
Hello
dos 120 pour chambre...
E.B. (que je salue au passage) a tout à fait raison, il convient de choisir judicieusement son standard de dos.
Vous avez le choix avec des chambres 6x9 ou 4x5 pour utiliser facilement du film 120.
De mon point de vue, si les chambre 6x9 sont certes de jolis objets, c'est de la merde...
Le dépoli est très petit et la loupe avec sa jupe ne va pas dans les angles de façon satisfaisante.
Avec une chambre 4x5, vous avez une grande surface de dépoli qui vous permet d'aller voir dans les coins avec votre loupe à jupe.
Sauf à utiliser le dos à insertion orbit en 6x9 (qui est généralement en 620 et non en 120, avec une chambre 6x9, vous avez à gérer le dépoli et le dos à chaque prise de vue, soit avec des grandes poches et le risque de le faire tomber, soit avec un système à glissière qui est finalement très encombrant et "bouffe" du tirage optique.
Avec une chambre 4x5, vous avez + de choix en dos à insertion (calumet/cambo/orbit, toyo, linhof ou SINAR), vous n'avez besoin que d'une grande poche (les pantalons de treillis Paul Boyé vont très bien pour cela). Il y a plein de dos 120 pour chambre 4x5, ces versions sont à peine + grandes que leur version baby-graflock, mais il faut gérer le dépoli.
J'ai 3 dos 120 pour 4x5:
le Da-Yi type II (on doit en être à IV) pas à insertion
un calumet/cambo/orbit en 6x7
un SINAR ZOOM-II
personnellement, je me suis aperçu que tout formats en dessous de 6x12 ne donnait pas d'images assez résolues avec mes optiques et donc j'utilise soit le SINAR en 6x12 avec la graflex speed/crown à main levée car il y est très pratique...
soit le dos Da-Yi que j'ai modifié pour élargir la fenêtre d'exposition de 54x110 à 54x118 avec ma "brand-Sinar" (vidéo T013) qui s'utilise sur pied de toute façon.
J.Ph.
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 10:38:20
Comment faire du MF avec du GF.....
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 13:06:48
de J.P.A.
De mon point de vue ... c'est de la

Dans son langage fleuri que le monde entier peut apprécier, J.P.A. (que je salue au passage) parle bien entendu des mauvaises chambres 6x9.
Heureusement, il en existe de très bonnes qui ne sont évidemment pas concernées parce jugement ... comment dire?

E.B.
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 13:26:53
Merci Jean-Philippe pour ces précisions !

Pour répondre à IT, j'utilise une chambre VH et VH-R d'Horseman et en suis très content. Mais en effet ça vaut le coup de se poser la question de prendre directement une chambre 4x5 avec un dos permettant d'utiliser un dos avec des films de format 120. Quels sont vos 2 objectifs ?

David
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 14:08:49
Personnellement je ne ferais du 6x7-6x8-6x9 que sur une chambre 6x9,
Pour de simples raisons mécaniques,
Ces chambres sont rares et assez onéreuses.
Ensuite pour les optiques,
Il convient d'être très exigeant, très peu d'optiques s'en sortent bien.
Mais on peut aussi s'offrir un vieux folding 6x9 d'une marque réputée,
Et ainsi avoir du MF portable de qualité à très faible coût.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/24 14:09 par Nestor Burma.
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 14:25:23
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> de J.P.A.
> De mon point de vue ... c'est de la
>
> Dans son langage fleuri que le monde entier peut
> apprécier, J.P.A. (que je salue au passage) parle
> bien entendu des mauvaises chambres 6x9.
> Heureusement, il en existe de très bonnes qui ne
> sont évidemment pas concernées parce jugement
> ... comment dire?

mon cher E.B.
ton aveuglement d'arcaphile t'embrume les esprits...
...sauf à compter avec ta mauvaise foie coutumière à propose des-produits-suisse-de-chez-nous, un dépoli 6x9 est très petit et demande un fort grossissement de loupe pour y voire quelque-choses.
Les seules 6x9 facilement utilisables sont les télémétriques (Graflex, Horseman et Linhof)
J.Ph.
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 14:32:08
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> Les seules 6x9 facilement utilisables sont les
> télémétriques (Graflex, Horseman et Linhof)

Ne pas oublier la mise au point "à la louche" de l'Alpa 12 par exemple,
Très rapide et très efficace.
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 15:51:25
Bonjour,

Et pourquoi pas un Mamiya Press Super 23 ?

Jean-Pierre RADO
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 16:45:42
Hello
le Mamiya Press n'est pas une chambre et IT cherche une chambre.
Ayant Universal et Super-23, le système de bascule du super-23 est inutilisable dans la pratique courante "des prises de vue à l’extérieur en 6x7"
J.Ph.
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 17:20:57
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 19:04:06
Bonsoir ,

J' utilise une Horseman VHR avec dos 6X8 , 6X9 et chassis 6,5X9 .

Le télémètre me permet de travailler a main levée avec les 65 mm , 105mm , 120mm et 150mm grâce aux cames dédiées pour ces objectifs .

Quand je veux un cadrage précis , je travaille sur pied et fais la mise au point sur le dépoli avec le viseur dédié .

Tout tient dans un sac Domke ( matériel , posemètre déclencheur et films )

Bonne soirée

AB
Re: Chambre moyen format simple
lundi 22 avril 2024 19:23:09
Y'a la petite Plaubel aussi

[jeanbaphoto.fr]
Re: Chambre moyen format simple
mardi 23 avril 2024 18:13:34
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos nombreuses contributions suite à ma demande initiale.

Je reprends vos messages :

- merci Vest Pocket, Jean-Philippe Amans, benjadu63, A. Bakoel, Emmanuel Bigler pour vos conseils et vos précisions

- concernant l'utilisation d'une chambre 4x5 avec un dos 6x7, je trouve en général les dos à insertion (qui ont ma préférence par rapport aux dos d'âne), trop épais, au moins le Calumet C2 devant mes yeux, pour une chambre pliante en bois (que je possède), ce qui m'encouragerait à choisir une chambre moyen format... — Thierry08 et dra —

- à ce propos, le modèle Rapid Rollex de Linhof semble plus fin que ceux des autres marques mais je ne l'ai jamais vu de près.

- peut-être qu'il existe d'autres dos peu épais ? Si d'ailleurs quelqu'un a de l'expérience avec le Rapid Rollex...

- concernant l'utilisation de la chambre, elle se destine à des projets de paysage (en milieu rural et urbain, pas d'architecture) et portrait, avec des pellicules, un trépied, un 65mm ainsi qu'un 120mm (les deux sur planchette Linhof) — Nestor Burma, Gilles Barbier et dra —

- parmi les chambres que vous avez citées, je retiens la Horseman et la Plaubel 6x9 (que j'avais déjà repéré), s'il n'y en a pas d'autres qui ressortent entre-temps...

Pour cela, quelles sont les différences entre la Horseman VH et VH-R ?

Quelqu'un d'entre vous utilise ou a utilisé la Plaubel ?

Bien cordialement
Re: Chambre moyen format simple
mardi 23 avril 2024 18:23:47
La VH n ' a pas de télémètre

La VHR a un télémètre
Re: Chambre moyen format simple
mardi 23 avril 2024 19:41:01
IT écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Merci beaucoup pour vos nombreuses contributions
> suite à ma demande initiale.
>

> - concernant l'utilisation de la chambre, elle se
> destine à des projets de paysage (en milieu rural
> et urbain, pas d'architecture) et portrait, avec
> des pellicules, un trépied, un 65mm ainsi qu'un
> 120mm (les deux sur planchette Linhof) — Nestor
> Burma, Gilles Barbier et dra —

Ces optiques sont plutôt conçues pour le 4x5 inch, évitez d'utiliser un film trop fin (pas pour le support, mais pour la résolution),
Et pour le dos à insertion, c'est plutôt une solution pour un dos 4x5 inch, mais il vous faudra une chambre bien rigide, pour pouvoir réarmer le dos sans le sortir de la chambre.
Re: Chambre moyen format simple
mardi 23 avril 2024 22:27:49
Hello
les dos à insertion font grosso-modo tous entre 1,5x et 2x l'épaisseur d'un châssis fidellity. Le C2 est plutôt "fin", comme les SINAR. Le toyo et le linhof sont + épais.
SINAR et C2 entrent très bien dans les graflex à dos métalliques et les SINAR (je fais la démonstration dans une vidéo sur les graflex).
Pour les optiques, ben j'espère que les vôtres sont très récentes et bien définies...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter