Dos Lomograflox
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos Lomograflox

Envoyé par Doumévar 
Dos Lomograflox
lundi 13 mai 2024 10:26:40
Bonjour,
Je découvre qu'il existe un dos chez Lomography qui permet d'utiliser des films fuji. Je suppose que certains l'utilisent. Quels avis. Puis-je le monter sur une Shen Hao 4x5?
Merci d'avance.
Dominique
Re: Dos Lomograflox
lundi 13 mai 2024 15:44:39
Bonjour,

J'ai ce dos que je monte sur une 4X5 Linhof sans problème. C'est rigolo à utiliser. Le format 6X10 n'est pas centré mais il y a un masque qui permet de faire la mise au point et le cadrage. Le premier dos qui m'est parvenu était défectueux (ça fait un peu camelote) Parfois, les cartouches se vidaient photo après photo sans pouvoir arrêter l'éjection. J'ai obtenu un modèle de remplacement sans problème.

J'utilise soit un Kodak Ektar Wide Field 6,3/100mm soit un Schneider Super Angulon 5,6/75 et rarement un Rodenstock Sironar 150mm.

Quant au résultat, c'est le rendu Fuji Instax, sympa, mais finalement un peu en contradiction avec le travail à la chambre qui valorise les nuances et la netteté. On obtient tout le contraire : netteté misérable et couleurs fantaisistes ! Le film de 800 ISO n'a aucune latitude de pose.

Quelques exemples en lien vers Facebook :

[www.facebook.com]

Pour le montage sur la Shen Hao, les connaisseurs répondront !
Re: Dos Lomograflox
lundi 13 mai 2024 16:07:38
Merci Pascal pour tes infos. Je ne fais pas de couleur et il me semble qu'il existe des films fuji en NB.
J'attends d'autres avis.
Slts,
Dominique
Re: Dos Lomograflox
lundi 13 mai 2024 20:25:18
Vu son nom (terminaison "ok" pas "ox") il se monte sur les chambres ayant un dos a la norme "Graflok" 4x5 ce qui est le cas de la Shen Hao/:

[galerie-photo.com]

Il utilise les films Fuji Instax Wide et non les Fuji Fp 100, 3000 qui ne se fabrique plus et que l'on trouve encore périmé à des prix indécents...
Re: Dos Lomograflox
lundi 13 mai 2024 21:20:35
Merci Jean-Paul pour les compléments
Re: Dos Lomograflox
lundi 13 mai 2024 21:33:20
Tout a été dit.
Le problème de la cartouche qui se vide en continue est connu. Il semble que ce soit un problème dû à la mauvaise qualité de certains composants (un fin-de-course en l’occurrence) et qui apparaît quand la température est trop basse.
Ce que je peux confirmer car ça m'est arrivé cet hiver. Plus de souci maintenant que la température est remontée...
Re: Dos Lomograflox
mardi 14 mai 2024 11:48:17
Effectivement, j'ai eu ce souci l'hiver mais avec le second Graflok, tout fonctionne correctement. Il n'empêche que ce dos fait un peu camelote "made in China" !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 11:48 par Pascal Reydet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter