Kodak HC110
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kodak HC110

Envoyé par Hubert 
Kodak HC110
jeudi 16 mai 2024 11:41:00
Le Kodak HC110 est à nouveau disponible chez LABO-Argentique
Re: Kodak HC110
jeudi 16 mai 2024 14:57:36
Ainsi que les autres révélateurs Kodak pour films. Cependant le Dektol pour papier, lui n'est pas encore disponible.
Re: Kodak HC110
jeudi 16 mai 2024 16:59:57
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ainsi que les autres révélateurs Kodak pour
> films. Cependant le Dektol pour papier, lui n'est
> pas encore disponible.

Le Dektol est facile à fabriquer
Re: Kodak HC110
jeudi 16 mai 2024 23:44:56
[www.digitaltruth.com]

[www.afterness.com]

[www.edweslystudio.com]

Aug 13, 2008, 12:14:12 AM
Larry wrote:
> From Photo-Lab Index 1977 issue, Page 429, Kodak D72 (approximately the
some as Dektol) stock solution:
Water 500 ml
Metol 3 g
Sodium sulphite (desic) 45 g
Hydroquinone 12 g
Sodium carbonate (mono hydr) 80 g
Potassium bromide 2 g
Water to make 1 liter
[groups.google.com]

14th July 2020, 07:35 AM
Lostlabours wrote:
> An example would be D163 which was Kodak's main paper developer here in the UK
(Dektol/D72 was the US alternative and introduced here much later).
[www.film-and-darkroom-user.org.uk]

March 9, 2017
DEVELOP & REPLENISH | James Jasek
DIY, Film Processing
By adding Potassium Bromide and Sodium Carbonate to your chemical list you will be able to mix many different paper developers, like Kodak D-72. It is very similar to Dektol and has have a very long tray life. I use it all the time and the tone values equal to Dektol.
[www.filmshooterscollective.com]

Jun 30, 2009
Anscojohn wrote:
I have always considered Dektol and D72 direct equivalents; just that Dektol is more convenient to mix up, that's all.
[www.photrio.com]
Re: Kodak HC110
vendredi 17 mai 2024 17:20:54
En effet; je fais le mien depuis des années.
Re: Kodak HC110
samedi 18 mai 2024 10:33:33
Mais est-ce que ça vaut le coup ?
Il y a un moment j'avais songé faire mon Neutol mais après vérification le prix de revient au litre était quasi le même que celui du litre de Neutol du commerce.
Re: Kodak HC110
samedi 18 mai 2024 13:02:38
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais est-ce que ça vaut le coup ?
> Il y a un moment j'avais songé faire mon Neutol
> mais après vérification le prix de revient au
> litre était quasi le même que celui du litre de
> Neutol du commerce.

Perso j'ai eu l'occasion de faire des calcul de coût de chimie et le DIY est rarement rentable, mais j'aime bien procéder ainsi pour tout ce qui me semble fabricable facilement sans étendre mon catalogue de produit de base vers l'infini.
Re: Kodak HC110
samedi 18 mai 2024 14:58:40
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais est-ce que ça vaut le coup ?
> Il y a un moment j'avais songé faire mon Neutol
> mais après vérification le prix de revient au
> litre était quasi le même que celui du litre de
> Neutol du commerce.

Même plus cher, surtout à cause de l'hydroquinone qui est devenu hors de prix quand on en trouve (Disactis). C'est possible que les produits tout fait à base d'hydroquinone vont augmenter dans l'avenir.
Après l'avantage de faire ses produits c'est qu'en général les produits de base secs se conservent mieux que les solutions même concentrées et avec un certain nombre de variétés on peut faire toutes sortes de formules que l'on trouve pas toute faites dans le commerce.
Re: Kodak HC110
mercredi 29 mai 2024 09:39:17
Ah oui la poudre tient très bien, j'ai encore de la poudre venant de Prophot (il y a 20 ans !)
Stocké un peu à l'arrache, le D76 préparé avec est toujours stable. Pour le prix en 2024, effectivement le gain n'est pas grandiose par rapport à du tout-fait. Mais en ce qui me concerne, je fabrique juste ce dont j'ai besoin. Dans le temps, il m'est arrivé de laisser du révélateur dans un bidon durant un certain temps voire un temps incertain, le ressortir pour developper 4 rouleaux mais toujours avec cette peur que la produit est pourri, a été pollué.
Bref, le DIY, c'est aussi travailler avec du neuf !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/24 09:40 par Toai.
Re: Kodak HC110
mercredi 29 mai 2024 10:36:26
Merci, Toai, pour ce retour, parce que j'ai retrouvé un stock délirant de D-76 et de Dektol que j'avais oubliés, sur lesquels il est porté une date de péremption.

Ce n'est potentiellement un problème que pour le premier, bien sûr, mais j'avais lu que l'ID-11 se conservait mieux du fait de sa conservation en deux sachets...

En ce moment c'est un peu rock and roll sur la disponibilité des chimies, Kodak semble effectivement revenu dans les rayons, mais Ilford est à la peine, un commerçant m'a annoncé une année de rupture sur l'ID-11, qui ne serait pas près de revenir, nous nageons en plein mystère, c'est un peu pénible ;-)
Re: Kodak HC110
mercredi 29 mai 2024 10:44:09
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci, Toai, pour ce retour, parce que j'ai
> retrouvé un stock délirant de D-76 et de Dektol
> que j'avais oubliés, sur lesquels il est porté
> une date de péremption.
>
> Ce n'est potentiellement un problème que pour le
> premier, bien sûr, mais j'avais lu que l'ID-11 se
> conservait mieux du fait de sa conservation en
> deux sachets...
>
> En ce moment c'est un peu rock and roll sur la
> disponibilité des chimies, Kodak semble
> effectivement revenu dans les rayons, mais Ilford
> est à la peine, un commerçant m'a annoncé une
> année de rupture sur l'ID-11, qui ne serait pas
> près de revenir, nous nageons en plein mystère,
> c'est un peu pénible ;-)

Quasiment toutes les recettes des formules sont publiques et faciles à faire ...
Et les composants, sauf exception, se conservent très bien, des décennies ...
Re: Kodak HC110
mercredi 29 mai 2024 10:53:43
Oui c'est le pb continuité de la disponibilité, elle va être saccadée en fontion de ce qui se passe dans le Monde.
ça force à mieux gérer, ce n'est plus un produit type "j'ai besoin, je vais aller l'acheter"
Re: Kodak HC110
mercredi 29 mai 2024 11:13:58
"Quasiment toutes les recettes des formules sont publiques et faciles à faire ...
Et les composants, sauf exception, se conservent très bien, des décennies ..."

Yes of course, parfois j'aimerais bien rentrer l'hypo par palette, comme le faisait le tireur de Depardon que nous avions vu lors de ce stage GP, c'est juste une question de capacité de stockage..

"Oui c'est le pb continuité de la disponibilité, elle va être saccadée en fontion de ce qui se passe dans le Monde.
ça force à mieux gérer, ce n'est plus un produit type "j'ai besoin, je vais aller l'acheter"

Finalement le labo ça devient comme le reste : désormais tu planifies et réserves tout à l'avance ;-)
Re: Kodak HC110
mercredi 29 mai 2024 11:20:32
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> Yes of course, parfois j'aimerais bien rentrer
> l'hypo par palette, comme le faisait le tireur de
> Depardon que nous avions vu lors de ce stage GP,
> c'est juste une question de capacité de
> stockage..

Je prends par 50 Kilo, l'Acide Citrique aussi par 50 Kg cela me fait une petite palette,
Les provenances, c'est Turquie ou Chine (je n'achète pas en direct bien sûr) mais on voit clairement que l'origine du produit peut suivre des inclinaisons politiques et économiques, faut avoir du stock, au cas où.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/24 11:20 par Nestor Burma.
Re: Kodak HC110
mercredi 29 mai 2024 12:31:13
Eh oui, nous découvrons que la mondialisation a été pensée à contexte géopolitique constant.

Avec une confiance inébranlable - qui s'est avérée un pari, finalement- dans la capacité de stabilité politique que conférerait l'intrication des flux économiques.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter