dissoudre de l'hypoclear qui a durci
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

dissoudre de l'hypoclear qui a durci

Envoyé par Pierre L 
dissoudre de l'hypoclear qui a durci
samedi 18 mai 2024 10:58:16
Bonjour

Mes connaissances en chimie ne me permettent pas de résoudre ce problème

En une nuit l'hypoclear, si j'oublie de rincer, durci dans une petite pompe qui ne fonctionne plus.

Je pense que c'est le sulfite de sodium qui en est responsable ....quoique je n'en sois par certain.

Je vais donc voir le glaf qui me dit que les sulfites sont décomposés par des acides ..... je mets à tremper dans du vinaigre ménager sans résultat.

mais il me dit aussi qu'à l'air le sulfite s'oxyde et se transforme en .sulfate .... bien mais à la page sulfate de sodium je vois que c'est un acide ....donc je trempe dans l'eau chaude ...... cela n' aucune effet.

Si quelqu'un peut me donner une solution ....... mais je crois en fait qu'il ne s'agit pas d'un blocage mécanique mais s'il y a acide c'est l'intérieur de la pompe d'aquarium qui a été détruit..

Quid ?

Merci.
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
samedi 18 mai 2024 12:59:46
Je suppose que votre hypoclear c'est l'auxiliaire de lavage Kodak. En effet il contient surtout du sulfite de sodium
J'avais une solution de sulfite de sodium pur assez concentrée que j'avais préparé moi-même. Avec le temps (+ le froid ,le chaud?) il s'est formé au fond du flacon une cristallisation comme un morceau de verre transparent, j'ai eu beau chauffer agiter je n'ai jamais réussi à le dissoudre.
Mais dans votre cas il faudrait trouver un produit pour le faire: je ne sais pas.
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
samedi 18 mai 2024 14:52:50
Merci Jean Paul

Oui je pense que c'est çà

mais en une nuit cela à bouché mes deux petites pompes
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
dimanche 19 mai 2024 14:19:56
D'aprés ce que j'ai lu, pour éliminer le sulfite de Na il faut le dissoudre dans de l'hypochlorite de Na en solution (Eau de Javel) pendant plusieurs jours.
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
dimanche 19 mai 2024 17:28:15
Bonjour

Je vais donc essayer la javel; je vous tiens au courant

Merci
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
dimanche 19 mai 2024 18:26:15
Attention: la javel oxyde le métal. Ça rouille!
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
dimanche 19 mai 2024 19:45:32
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention: la javel oxyde le métal. Ça rouille!

Mais je soupçonne les pompes de Pierre L "tout plastique" non?
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
dimanche 19 mai 2024 23:06:28
Citation

Mais je soupçonne les pompes de Pierre L "tout plastique" non?

Pas sûr

on verra bien
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
lundi 20 mai 2024 06:03:49
De toute façon si les pompes sont HS, ca ne coute rien d'essayer.

Élimination 6
Les sulfures et sulfites et d'autres substances réduisantes, les cyanures inorganiques ainsi que les isonitriles : introduire en agitant dans du sodium hypochlorite en solution (art. 105614), le cas échéant faire agir plusieurs jours. Attention: substances dangereuses. Un excès éventuel d'agent oxydant est détruit par l'addition de sodium thiosulfate (art. 106513). Récipient D ou E.

Source fabricant MERCK
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
lundi 20 mai 2024 08:22:03
Une bonne référence pour les produits chimiques utilisés en photo, c'est l'ouvrage du Dr François LETERRIER
Divers produits chimiques utilisés en photographie
Toxicité Dangers et précautions à prendre.
Bibliothéque de l'APA 2007.
Ca doit se trouver sur le web en PDF.
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
lundi 20 mai 2024 08:28:19
Re: dissoudre de l'hypoclear qui a durci
lundi 20 mai 2024 12:16:08
J'élimine effectivement avec du Cif javel les dépôts de fixateur qui, à terme, finissent par se constituer ici ou là sur des récipients divers (bidon de fix, pince à papier à la fin d'une séance labo..)

Cela part très bien, il y a simplement un léger dégagement d'ammoniaque, ça ne pose pas de problème dans un local ventilé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter