Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?

Envoyé par Riov 
Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
lundi 20 mai 2024 16:09:58
Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'espère formuler correctement ma demande, mais si ce n'est pas le cas, je corrigerai.

J'ai utilisé pour la première fois une émulsion liquide Rollei black Magic 2 (RBM2) sur des plaques en Plexiglas, afin de les utiliser avec mon sténopé imprimé en 3D. J'ai suivi une vidéo en allemand trouvé sur YouTube, je n'ai simplement pas utilisé de "fixateur/primer" pour aider au maintien de l'émulsion sur la plaque au moment du développement en bac.

J'ai été assez surpris du résultat : La prise de vue est bonne, le développement c'est bien passer aussi ! Je m'attendais à ce que l'émulsion se décolle complètement assez rapidement, et au contraire, l'ensemble à relativement bien tenu, si ce n'est que sur le contour extérieur du Plexiglas.

Le séchage a fait apparaître un "voile" sur les négatifs, mais je n'ai pas encore eu le temps de bien les observer, de les scanner ou d'essayer un tirage pour voir le résultat en positif.

Mes questions :

- Quel primer me conseillez-vous pour aider au maintien de l'émulsion sur la plaque ? (à appliquer sur le plexiglas avant l'émulsion, ou autre chose?)

- y a-t-il un produit non-photographique qui fonctionne aussi ? (Du type primer en bombe, etc ? La question est un peu bête, mais j'ai compris qu'en photographie argentique l'on pouvait être surpris de découvrir des produits ou objets non prévus pour cela qui fonctionnent !)

Merci à vous pour votre temps et vos réponses :-)


Riov
Re: Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
lundi 20 mai 2024 16:26:12
Certains photographes mettent de l'albumine comme couche d'aprêt.
Re: Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
lundi 20 mai 2024 17:11:05
Hello,

La gélatine tannée peut servir de couche adhésive. Et pour tanner, vous avez le choix du plus doux et long, de l'alun de potassium au formol qui tanne instantanément en passant par l'alun de chrome.

Mais le plus important est un parfait dégraissage de la plaque support. Là encore, vous avez le choix, soit plusieurs fois au liquide vaisselle, accompagné éventuellement d'un passage avec un chiffon imbibé d'ammoniac, soit le blanc de Meudon.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
mardi 21 mai 2024 09:24:51
Bonjour Nestor,

Tout d'abord, merci pour votre réponse !
je ne connaissais pas l'albumine, j'ai donc fait quelque recherche.
Savez-vous comment ces photographes l'utilise-t-il ? et dans mon cas, comment je devrais procéder ? Mélanger l'Albumine avec de l'eau et badigeonner mes plaques avant de mettre l'émulsion ?

merci à vous
Re: Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
mardi 21 mai 2024 09:31:15
Bonjour Armand,

Merci à vous pour votre réponse.

Je ne connaissais pas non plus ces produits. Je devrais donc tanner de la gélatine si je comprends bien : comment fait-on cela ? S'agit-il de l'émulsion Rollei directement, ou de faire une gélatine avec un de ces produits et de l'appliquer avant sur la plaque ?

Excusez mon ignorance, je découvre au fur et à mesure de mes "essais" qui malgré les erreurs, me plaisent beaucoup. La photographie argentique est un vaste monde, mais drôlement excitant.

Merci à vous
Re: Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
mardi 21 mai 2024 09:43:04
Le silicate de soude à une forte adhérence sur le verre;
Très abondant, pas cher;
par contre je n'ai pas d’éléments sur les concentrations et l'application
Re: Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
mardi 21 mai 2024 09:43:08
Riov écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Nestor,
>
> Tout d'abord, merci pour votre réponse !
> je ne connaissais pas l'albumine, j'ai donc fait
> quelque recherche.
> Savez-vous comment ces photographes l'utilise-t-il
> ? et dans mon cas, comment je devrais procéder ?
> Mélanger l'Albumine avec de l'eau et badigeonner
> mes plaques avant de mettre l'émulsion ?
>
> merci à vous

On prépare l'albumine en solution et on badigeonne la plaque, on attend que l'albumine sèche et on continue,
Certains ne mettent l'albumine que sur les bords avec un coton.

Bien sur, au préalable, plaque nettoyée avec méthode et application ...
Re: Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
mardi 21 mai 2024 10:45:26
Bonjour

La Rollei black magic contient de la gélatine d'où sa bonne adhésion. Personnellement je l'utilise régulièrement sur verre et il n'y a aucun décollement, même sur les bords (s'assurer que l'émulsion est parfaitement sèche avant exposition).
Sur la vidéo en allemand sur Youtube, si nous parlons de la même, je crois qu'il utilise de l'alun de chrome, mais je ne suis pas sûr.
L'albumine sur les bords peut être une assurance, comme cela se pratique aussi pour l'ambrotype.
Re: Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
jeudi 23 mai 2024 15:33:27
Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

J'ai donc commandé de l'Albumine afin d'en badigeonner mes plaques, et aussi du blanc de Meudon pour bien les nettoyer/dégraisser avant. Si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant ici des résultats.

GB, effectivement, le séchage dure assez longtemps (3 jours dans mon cas) : les faites-vous sécher plus longtemps encore ? J'avais eu l'impression que l'émulsion était sèche.

Merci à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/24 15:33 par Riov.
Re: Quel fixateur/primer pour de l'émulsion sur des plaques photos sur Plexiglas ?
mardi 25 juin 2024 15:40:24
Bonjour,

Je me permets de vous donner quelques nouvelles :

L'Albumine fonctionne ! J'ai badigeonné mes plaques avec un mélange d'une cuillère à café d'Albumine et de l'eau, laissez séché et ensuite appliquer ma gélatine.
Celle-ci ce maintient beaucoup mieux, pratiquement aucun décollement !
Merci à vous pour le conseil ;-)

J'ai cependant encore d'autres soucis, comme des zones qui reste opaque (de la même couleur et composition que la gélatine sèche avant exposition), je soupçonne une sur-épaisseur ? Ainsi que le jaunissement des plaques au bout d'un certain temps (semaine ou mois) : je soupçonne ici un bain de fixateur trop court, et un rinçage lui aussi trop court...

Mais je vous remercie déjà pour les conseils avisés que vous m'avez donnés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter