E-72, developper papier DIY
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

E-72, developper papier DIY

Envoyé par Yourix 
E-72, developper papier DIY
lundi 20 mai 2024 20:42:58
Bonjour

Est-ce que quelqu'un ici à déjà utilisé (utilise encore) le développeur papier E-72 ?
Il parait que c’est inspiré du D-72 et que ça donne de très bons résultats...

Formule ultra-simple et économique :

Water (50°C) 750 ml
Phenidone 0.3 g
Sodium sulfite (anhydrous) 45 g
Ascorbic acid 19 g
Sodium carbonate (anhydrous) 77 g
Potassium bromide 1.9 g
Water to make 1000 ml

Mix chemicals in the listed order. Make sure each chemical is completely dissolved before mixing the next one. Use distilled or deionized water for improved keeping properties. The stock solution may be diluted with tap water at the time of development.
Dilute between 1+1 and 1+4, with 1+3 for normal contrast.
Re: E-72, developper papier DIY
lundi 20 mai 2024 21:18:37
Je l'utilise à la concentration de 1+3.
Je n'ai pas vu de différence avec le D-72 et le Dektol
Aujourd'hui, j'ai tiré sur de l'Ilford FB Warmtone. Les noirs sont superbes.
Le temps de développement est de 2mn quand li est neuf (pour ce papier à 20-22°C). Je ne vais pas au delà de 2mn30 (usagé)
C'est mon développeur de base depuis plusieurs années. Je n'ai jamais était déçu, quelque soit le papier utilsé
Re: E-72, developper papier DIY
lundi 20 mai 2024 21:27:42
Merci pour ce retour encourageant.

Je vais tester ça...
Je vois plusieurs avantages à cette formule :
- très peu toxique,
- ingrédients faciles à trouver et bons marchés (hormis la phénidone)
- facile à réaliser

Et pour quelqu'un qui fait des sessions de tirages espacées, pas de risque de devoir jeter des bouteilles entamées. Il est facile de se préparer des pré-mix en poudre...
Re: E-72, developper papier DIY
lundi 20 mai 2024 22:55:26
Bonsoir Yourix, oui cette formule paraît aussi économique qu'intéressante (je cherche à remplacer l'Eukobrom désormais hors commerce) mais la formule que vous donnez ici vous-même en anglais indique clairement qu'il faut dissoudre chaque produit dans l'ordre après dissolution complète du précédent. Je pense donc que vous ne pouvez pas préparer à l'avance des "pré-mix", comme vous dites.

;)
Re: E-72, developper papier DIY
lundi 20 mai 2024 23:11:58
Exact. Il faudrait essayer, le risque est faible...
J'ai lu sur un forum quelqu'un qui disait qu'il faisait ça, mais ce n'est pas crucial parce que la solution stock est réputée se garder jusqu'à 6 mois...
Re: E-72, developper papier DIY
mardi 21 mai 2024 07:54:10
je ne pense pas que préparer des pré-mix poudre soit une bonne solution. La phénidone, même en petite quantité, est difficile à dissoudre dans l'eau et il est préférable de s'assurer de sa bonne dissolution avant d'ajouter les autres produits.
On peut soit mettre la solution stock dans de "petits" flacons pleins, soit remplacer la quantité de stock prélevée par des billes de verre pour conserver en bouteille pleine. C'est ainsi je pense que l'on pourra prétendre plus surement à une conservation de 6 mois.
Re: E-72, developper papier DIY
mardi 21 mai 2024 09:47:54
Pour les solutions stocks à conserver sur de longue durée,
Certains préparateurs n'utilisent pas de l'eau pour la solution stock,
Mais du glycol qui n'oxyde pas les produits.
Re: E-72, developper papier DIY
mardi 21 mai 2024 10:11:37
Le phenidon [www.disactis-photochimie.fr] est difficile à dissoudre dans de l'eau.

Je dissous 2g de Phenidon dans 100 ml de propylene Glycol (très facile à trouver - voir le site Mon droguiste)
Pour cela il faut chauffer le glycol vers 50-60°C, pas plus.

Pour préparer la solution stock (c'est vrai pour toutes mes solutions stocks) j'utilise de l'eau DI. chauffé à 35°C

Ensuite, j'utilise 15ml de la solution de phenidon pour avoir 0.3g.
Sulfite de sodium anhydre 45 g
Acide Ascorbique 19 g
Carbonate de sodium anhydre 77 g
Bromure de potassium 1,9 g

La solution stock est conservée à l’abri de la lumière et de l'air. Généralement je ne la conserve pas plus de 3 mois. Je n'ai aucune expérience sur des temps de conservation plus long. je peux utiliser la solution de travail sur plusieurs séances dans la limite d'une semaine. Mais généralement j'évite. La solution jaunit fortement après quelques jours.
Re: E-72, developper papier DIY
mardi 21 mai 2024 16:05:13
Merci pour toutes ces infos, y'a plus qu'à...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter