Voilage plan film suite coup de tel ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voilage plan film suite coup de tel ?

Envoyé par Jacques Pion 
Voilage plan film suite coup de tel ?
mardi 21 mai 2024 23:36:49
J’ai un gros doute . Je chargeais de la hp5 en 4x5 et le téléphone a sonné, écran vers le haut ( j’ai oublié de le planquer , la fatigue …) . Pièce grande bien au noir . Téléphone à 5 m quasi au niveau du sol , plafond clair . Les négatifs vierges étaient entourés de leur carton . Mon dos masquait la trajectoire directe entre ma table et le téléphone. Je prenais au fur et à mesure . Je me suis précipité et j’ai retourné le tel . En gros 10 s a 15 s maxi avant de le retourner. Se fier à la courbe de correction des pauses longues pour évaluation ? Le contrôle à la cellule dans les mêmes conditions me donne aucune mesure possible ( hors range) Vous balanceriez tout ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/05/24 00:34 par Jacques Pion.
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 00:23:07
Ah ! les méfaits des portables sur la jeunesse !

Pourquoi tout balancer ? Justement, il faut en profiter pour faire des tests ou des réglages; si les PF sont cramés ce ne sera pas grave.
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 00:36:24
Le pb c’est que je suis en prod ! Pas de boîte de réserve en hp5 ..
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 00:38:57
Commencer par en développer un ,normalement,juste pour voir et pouvoir y apporter éventuellement les corrections nécessaires.
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 00:40:50
Je ne prendrai pas de risques pour de la prod.
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 08:14:50
Si j'ai bien compris les PF étaient protégés par un carton donc si il y a eu prise de lumière c'est indirectement par la tranche (?) Si c'est le cas il est possible qu'il n'y ai pas de problèmes.
Pour tester: faire une prise de vue d'une surface bien uniforme grise claire puis développer plutôt énergiquement.
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 08:36:36
Faut juste exposer un plan film normalement le développer et voir ce qui se passe.

Dans le noir complet, notre œil est plus sensible qu'un plan film, on est donc "impressionné" par un niveau lumineux qui n'impressionnera sans doute pas le plan film.
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 08:44:03
Mon interrogation est d’évaluer si je les utilise pour ma prof ou non .. je penche plus pour un impact nul mais ..
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 09:02:21
A mon avis, au pire un léger voile récupérable au tirage, mais comme en utilisation pro, on n'a que peu de droit à l'erreur, je doublera certaines vues avec du PF frais...

Ou je les garderai pour des travaux personnels.

Mais de combien de plans film parle-t-on ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 09:18:47
Boîte de 25 neuve
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 09:38:43
Jacques Pion écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les
> négatifs vierges étaient entourés de leur
> carton .

Je pense que le premier de la pile de films vierges a tout pris, ceux en dessous étant "protégés" par le premier.
Pour tester, développez le premier et le deuxième, de façon à pouvoir comparer et évaluer si le troisième et les suivants sont atteints.
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 14:01:37
Utilisés ce matin pour des prises de vues que je peux refaire si nécessaire. Je vous tiendrais au courant du résultat , ça peux être utile même si les conditions ne sont jamais les mêmes dans ce genre d’incident.
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 16:59:31
Excellente initiative.
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
mercredi 22 mai 2024 17:25:49
Il m'est arrivé récemment d'allumer ma lampe frontale (rouge), alors que les PF (8x10) étaient dans leur pochette noire , mais le rabat bien à l'air.

Après exposition et développement test, les PF ne sont touchés que sur la marge ayant été brièvement exposée et sont pleinement utilisables... donc je dirais que ça se présente assez bien pour vous..
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
vendredi 7 juin 2024 13:21:13
Verdict du labo : aucun impact visible
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
vendredi 7 juin 2024 13:22:23
Jacques Pion écrivait:
-------------------------------------------------------
> Verdict du labo : aucun impact visible


Extra !!!
Re: Voilage plan film suite coup de tel ?
samedi 8 juin 2024 13:55:23
Merci qui ?

Merci Schwarzschild !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter