Chassis plan film Rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chassis plan film Rolleiflex

Envoyé par gillet 
Chassis plan film Rolleiflex
lundi 17 mars 2014 23:39:07
Bonsoir,
Comment se fait la visé sur un Rolleiflex 3.5F équipé d'un chassis plan film 6,5x9 ?
Le dépoli fait 5,5x6
cdt
André
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mardi 18 mars 2014 00:17:43
La visée se fait sur le dépoli du Rolleiflex. Le fait d'utiliser du plan film 6.5x9 ne fait de votre Rolleiflex un appareil 6.5x9... La fenêtre de prise de vue reste carrée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/14 00:23 par Blémia.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mardi 18 mars 2014 23:14:01
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> La visée se fait sur le dépoli du Rolleiflex. Le
> fait d'utiliser du plan film 6.5x9 ne fait de
> votre Rolleiflex un appareil 6.5x9... La fenêtre
> de prise de vue reste carrée.


Merci de cette confirmation
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 00:09:13
Non, la visée ne peut plus s'effectuer sur le viseur reflex puisque la distance du plan du film est modifiée.

Il faut le châssis à dépoli qui s'insère au dos comme les châssis à plan-film.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 10:20:28
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, la visée ne peut plus s'effectuer sur le
> viseur reflex puisque la distance du plan du film
> est modifiée.


En êtes-vous sûr ?

Après l'insertion du châssis dans le dos adapté pour le Rollei bi, il faut tourner la clé, à l'arrière de ce dos, ce qui libère la plaque de support du plan-film et la pousse contre les guides de film du boîtier; la distance film-objectif est donc identique, me semble-t-il.

On le remarque encore mieux avec le châssis à dépoli, ce dernier étant de forme carrée et son côté dépoli se plaquant lui aussi précisément sur les guides. Il est préférable, si on veut l'utiliser, d'insérer ce châssis avec le dos non fixé sur le boîtier.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 10:23:49
En êtes-vous sûr ?

JeanBa ne se permettrait pas de dire des bêtises .. à moins que, pour une fois ? ;-)

E.B.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 10:47:45
Bonjour Emmanuel,

J'ai l'accessoire en question et j'ai vérifié, bien sûr.
Peut-être que certains adaptateurs plan-film pour Rollei bi ne sont pas identiques, bien que j'aie plusieurs modèles d'âge et d'aspect différents.
On peut ne pas tourner la clé et laisser le plan-film à distance, mais je n'en vois pas l'intèrêt : le dépoli na pas de clé de déplacement; ses ressorts le font sortir naturellemen; dans l'appareil, il ne serait pas placé à la même distance que le plan-film.
C'est parce qu'il est repoussé vers l'extérieur qu'il vaut mieux mettre le porte-dépoli lorsque le dos est sorti du boîtier; il n'est pas facile à insérer...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/14 10:55 par Andhi.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 11:24:51
Quelques photos pour développer.

A gauche, le volet est en place; il est sorti à droite, ce qui fait rentrer le dépoli pour le plaquer contre les guides du film :
[zupimages.net]

Deux châssis "sortis" (clé tournée pour plaquer le support); à gauche pour plaque, à droite, pour plan-film.
[zupimages.net]

Le côté clé :
[zupimages.net]

Un châssis plus récent, sans clé; le support de plan-film ressort complètement à la fin de sortie du volet :
[zupimages.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/14 11:27 par Andhi.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 13:32:54
Errare jeanba est, je plaide la bonne foi !
C'est ce qu'un gros collectionneur de Rollei m'avait expliqué à propos du rare dos à châssis pour Baby Rolleiflex 4x4 d'avant-guerre que je lui avais vendu, mais il fait peut-être erreur là aussi. N'ayant plus ni le dos, ni le Baby, je ne peux pas vérifier.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 14:51:15
je plaide la bonne foi !

Les personnes de ton cabinet ne t'avaient pas encore informé, et tu avais déjà fait des déclaration imprudentes à la Presse ! Gare ! Ça ne pardonne pas !

E.B.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 16:12:12
Euh, j'ai aussi écrit une bêtise :
"C'est parce qu'il est repoussé vers l'extérieur qu'il vaut mieux mettre le porte-dépoli lorsque le dos est sorti du boîtier; il n'est pas facile à insérer..."
Bin non, c'est très simple, il suffit de laisser le volet (voir 1ère photo); je ne le fais pas parce que j'ai pris l'habitude ne jamais laisser un volet sur un châssis inutilisé.
Il ne m'a servi que pour vérifier la concordance entre l'optique de visée et celle de prise de vue, par dépoli interposé.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 20:53:16
Si j'ai bien compris acheter des chassis sans avoir de dépoli n'est pas très judicieux.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 22:11:55
Euh si, mais il faut surtout le dos porte-dépoli, et un Rolleiflex compatible, à dos amovible (il doit avoir une petite bague pivotante sur une des charnières pour pouvoir libérer le dos)
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 19 mars 2014 23:23:46
Voilà comment est habituellement composée la boîte pour plan-film :
Collection Appareils
Le châssis avec dépoli n'est pas indispensable, la mise au point sur celui du boîtier convient.
Mais il faut le dos porte-châssis.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 25 février 2015 22:28:49
Hello
le dos pour rollei 6x6 plaque le PF contre les rouleaux/fenêtre du 6x6 = pas de changement de MAP
Pour le rollei 4x4, je ne savais même pas que cela existait, mais j'ai du mal à imaginer comment le système à poussoir aurait pu être adapté au 4x4 pour les PF 6.5x9cm

Puisqu'on est dans les bizarreries , le dos pola "Philips" pour rollei 6x6 ne permet pas la photo à l'infini car le film n'est pas en contact avec la fenêtre de prise de vue...

J.Ph.
Re: Chassis plan film Rolleiflex
lundi 9 mars 2015 16:24:40
J'apporte ma contribution, pour avoir retesté ce système il y a peu avec un Rolleicord, le dos porte dépoli, et des châssis "à clé".

J'ai fait ma mise au point classiquement, via le dépoli du haut.
J'ai vérifié sur le dépoli du dos, la MAP était identique.
J'ai glissé des petites plaques de plexi dans les chassis, puis y ai inséré du papier.
Insertion du châssis, éviction du volet, relachement de la clé, clic, retension de la clé, remise en place du volet.

Hop : [moodypieces.blogspot.fr]

Jérôme B.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 14 décembre 2016 17:18:17
Je donne 3 châssis plan film + 1 châssis / dépoli pour Rolleiflex. Bon état. Pour infos, idem des photos sur le message d'Andhi. (voir plus haut).
cc
Re: Chassis plan film Rolleiflex
mercredi 14 décembre 2016 18:34:49
Bonsoir,

Vous avez un mail de ma part.

Jérôme

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter