500ELM
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

500ELM

Envoyé par andré43110 
500ELM
lundi 24 mars 2014 09:07:03
Bonjour

Je viens de recevoir un 500ELM d'occasion, tout va bien ou presque. Il n'y a qu'en mode rafale que la pellicule avance.
Autrement pour faire avancer la pellicule cela ce fait en actionnant le petit levier à droite - "L" "O" "T" - en décalant de O vers
L puis en revenant sur O le dos tourne et avance le film.
Le levier en question c'est : le levier de commutation pour pose , verrouillage de l'appareil et charge de l'accumulateur.

Autre question trouve-t-on la prise mâle pour la prise de déclenchement ? Je pensais faire un cordon pour déclencher.
merci pour vos infos

André
Re: 500ELM
lundi 24 mars 2014 09:48:37
Bonjour

[www.hasselbladhistorical.eu]

Sur O pour le petit levier et au mileu pour le gros bouton plat , ca devrait déclencher en vue par vue .
Mais il faut avoir une batterie en état.

Les déclencheurs électriques se trouvent sur ebay , en 30 cm et 3m
Re: 500ELM
lundi 24 mars 2014 09:49:07
Bonjour,
de mémoire ( j'ai vendu mon ELM en 2002)
quand on achète ce boitier il faut impérativement avoir au moins deux accus ( et le chargeur)
mais surtout le déclencheur souple qui est spécifique à ce modèle là.
Les utilisateurs actuels de l'ELM vous en donnerons les détails.
cordialement,
Patrick JJ
Re: 500ELM
lundi 24 mars 2014 10:45:33
Bonjour, la prise de décelnchement du 500 EL/M est une prise DIN très courante, du moins c'était la norme des branchements audio au siècle dernier ; on la trouve chez tous les bons marchands de fournitures pour l'électronique.

Concernant les accus, on trouve en neuf des accus NiMH de même dimension, ainsi que des kits de conversion pour diverses piles. Je crois avoir lu que le moteur, bien que dimensionné pour 6V avec des accus CdNi, peut marcher avec une pile de 9V ; il se trouve que la résistance interne de la pile de 9v est plus élevée que celle des accus, donc la surtension n'est pas aussi forte qu'on pourrait le craindre. Et il me semble qu'on peut faire un branchement sur une source externe par exemple une alim secteur 6V.

E.B.
Re: 500ELM
lundi 24 mars 2014 11:31:38
Vu le prix dérisoire d'un 500 EL, il est presque obligatoire de craquer pour compléter un 500CM !

Les deux prises frontales demandent une fiche spécifique. On trouve des câbles avec déclencheurs pour pas trop cher sur "B".
Autrement sur le coté il y a une prise "Philips" presque standard (et effectivement du sciècle dernier) qui permet des conversions basiques: [hassebladtips.blogspot.ch]

Il faut vite se débarrasser de l'idée d'utiliser des accu d'origines, c'est une galère.
Effectivement une pile de 9V avec un montage facile permet de remplacer la batterie Ni-Cd d'origine et son chargeur tombé en rade.
J'avais remplacé la batterie morte de mon ELM,
Nécessaires:
Pile de 9V
Contacteur de pile 9V (2 pièces pour 1euro)
Un cylindre en plastique récupéré d'une boite de film 24x36mm
Quelques cm2 de feuille d'alluminium et du scotch.

Une pille de 9v vous permet de faire 1000 photos.

Les 500EL et suivants sont super robustes et moins cher qu'un moteur pour 503CW !

Après passage vers le 500ELD, je vends ici mon 500ELX: [www.galerie-photo.info]
L'ELX a un miroirs plus long (pas de vignetage avec longues focales) permet d'utiliser des verres de visée plus performants, a le système de mesure de flash TTLet fonctionne avec des piles AA ordinaires ou rechargeables.
Re: 500ELM
lundi 24 mars 2014 11:47:20
A propos des accus; ils sont quasiment de la taille d'une boite de film 135, j'ai approvisionné 5 accus à cosses taille AAA Enelop , reste à les installer en serie en sortant une cosse + d'un coté et - de l'autre.
Je charge ca avec un chargeur dit intelligent et un support de grosse pile ronde , LR20 je crois.

43110 ; c'est Aurec sur Loire , et plutot SEMFLEX



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/14 11:48 par Gilles Villaret.
Re: 500ELM
lundi 24 mars 2014 14:28:07
Bonjour et merci à tous quel réactivité!

Je crois que je vais essayé une autre pile, je l'avais pas dit mais j'ai sur mon 500ELM une pile de 9V avec le contacteur de pile idoine.

Pour SEMFLEX le bâtiment en ruine à été remplacer par un résidence sur 3 étages et les derniers SEMFLEX sont chez les collectionneurs.

Je voulais essayer le contact électrique parce qu'avec le déclencheur du boitier cela ne réarme pas sauf en mode rafale.

André



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/14 14:28 par andré43110.
Re: 500ELM
lundi 24 mars 2014 15:06:12
Si vous tirez sur la couronne autour du déclencheur , il va sortir de son trou , vous pourrez le tester avec un métrix, il a peut etre un probléme .
C'est une sorte de jack, que l'on retrouve au bout des cables de déclenchement.
Il y a deux prises l'une au dessus de l'autre sur la face avant , éssayez les deux.
Re: 500ELM
lundi 24 mars 2014 17:10:11
j'ai essayé les 2 emplacements c'est pareil. je viens aussi de mettre une pile neuve cela ne change rien

En fait quand je déclenche la prise de vue ce fait, miroir rideau obturateur, et cela s'arrête il faut que le bouge
le petit levier "LOT" de O vers L j'entends un petit déclic et en revenant sur O la pellicule avance.

J'ai vérifié le contact sur le déclencheur c'est toujours zéro appui ou non.

André
Re: 500ELM
lundi 24 mars 2014 17:47:09
Avez-vous fait des tests avec le gros sélecteur sur des réglages de AS à SR ?
Re: 500ELM
lundi 24 mars 2014 19:36:19
Le petit levier doit dire Lock, On et Timer ( en suédois )

De mémoire , en position basique, le moteur devrait réarmer quand on relâche le déclencheur.

Sans dos et optique ca fait quoi ?
Re: 500ELM
mardi 25 mars 2014 10:12:22
Bonjour

L'essai sans dos a été instructif : le mouvement sur le levier "LOCK ON TIMER" m' a fait apparaitre que le téton qui est en bas à droite du dos du boitier
rentre à ce moment là, quand je passe de "O" à "L" et retour.5 Ce téton fait passer au rouge le voyant du dos, sur le 500CM il est mécaniquement lier
au déclencheur. Sur la doc 500CM ce téton est appeler languette en français et "pin" sur la doc en anglais du 500ELM.

A la question sur le sélecteur sur les positions:
- AS et A l'appareil déclenche et réarme en rafale. Pour arrêter je manoeuvre le levier "LOCK ON TIMER"
ou sans dos que j'appuie sur la languette qui sort quand on appuie sur le déclencheur.
- SR et S pareil que sur la position O déclenchement mais pas de réarmement.

Merci de vos conseils mais je commence à m'inquiéter sérieusement.
André
Re: 500ELM
mardi 25 mars 2014 15:56:14
andré43110 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et merci à tous quel réactivité!
>

> Pour SEMFLEX le bâtiment en ruine à été
> remplacer par un résidence sur 3 étages et les
> derniers SEMFLEX sont chez les collectionneurs.

> André

Pas que, il y en a qui sortent tous les jours, et avec des gens qui ont habité à deux pas de l'usine en ruine !
Re: 500ELM
mardi 25 mars 2014 23:05:17
Heu..en AS il déclenche tout seul pour faire plusieurs vues sans appuyer sur le bouton ?

Il ne doit amorcer la rafale qu'en maintenant le bouton enfoncé.
Re: 500ELM
mercredi 26 mars 2014 07:18:20
Bonjour
Non bien sur il faut appuyer sur le déclencheur pour que la rafale se lance.

André
Re: 500ELM
mercredi 26 mars 2014 16:10:42
Sans dos et tous les commutateurs sur "O", est-ce que le déclenchement réalise un cycle ?
(Ca devrait)
Re: 500ELM
jeudi 27 mars 2014 08:17:50
Bonjour

Sans dos tout sur "O" le déclenchement ce fait et tout s'arrête .
L'obturateur c'est refermé mais le miroir reste relève et les rideaux ouverts.
Il faut que j'appuie sur la languette pour que le cycle s'achève miroir rideau et
l'engrenage d'avancement du film fait son tour.


André
Re: 500ELM
jeudi 27 mars 2014 10:55:34
Bonjour

C'est bien une panne, qui semblerait être liée au commutateur mais pas forcément, si vous pouvez le retourner au vendeur, il y en a d'autre sur Ebay.
Sinon les Victors,


"J'ai vérifié le contact sur le déclencheur c'est toujours zéro appui ou non."

J'ai loupé cette info, je peux regarder ce soir , il faut bien que le déclencheur ferme un circuit pour lancer le déclenchement et au besoin maintenir les volets arriéres pendant les poses longues



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/14 11:35 par Gilles Villaret.
Re: 500ELM
jeudi 27 mars 2014 15:26:44
andré43110 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Sans dos tout sur "O" le déclenchement ce fait
> et tout s'arrête .
> L'obturateur c'est refermé mais le miroir reste
> relève et les rideaux ouverts.
> Il faut que j'appuie sur la languette pour que
> le cycle s'achève miroir rideau et
> l'engrenage d'avancement du film fait son tour.
>
>
> André
Oui c'est une panne, c'est comme si vous étiez en position T.
Re: 500ELM
jeudi 27 mars 2014 19:30:54
Je viens de regarder : le petit déclencheur du boitier est seulement mécanique; quand on appui une tige va pousser un contact au fond du logement
le déclencheur électrique forme jack a la forme du premier en position déclenchement mais la tige centrale est isolée de la masse et le bouton ferme le circuit .
Sur le schéma électrique du mde le déclenchement est fait par fermeture entre les broches 1et 3 de la prise din, qui sont en parallèle sur le bouton de déclenchement.
Il faudrait essayer avec un déclencheur électrique.
Re: 500ELM
vendredi 28 mars 2014 08:27:34
Je pensais bien essayer cela ,il faut que je trouve une prise DIN 5 broches
mais je n'ai pas trop d'espoir, j'ai commencé à trouver un emballage pour l'envoyer
réparer si le devis n'est pas trop gros.

dommage je viens d'essayer avec un trombone et c'est la même chose qu'avec le déclencheur.
Donc direction les victors
André
Re: 500ELM
samedi 29 mars 2014 18:39:29
J'ai l'impression que le problème est le "pin" qui reste bloqué en position sortie: Il est possible que légèrement biaisé il rentre difficilement. S'il reste dehors, ça empêche la suite du cycle.
Re: 500ELM
samedi 29 mars 2014 19:01:53
Donc, il faudrait enlever le déclencheur et tester en fermant entre 1 et 3 de la din , avec un bout de fil de cuivre
Re: 500ELM
samedi 29 mars 2014 20:12:28
Pas besoin d'enlever le déclencheur. Et faire un court circuit en tre le 1 et 3 c'est la même chose que de déclencher avec le bouton.
Re: 500ELM
samedi 29 mars 2014 20:59:25
Sauf que votre message précédent évoque l'hypothèse d'un déclencheur tordu
Re: 500ELM
dimanche 30 mars 2014 08:55:07
Bonjour

Quand je disais j'ai essayé avec un trombone , c'était pour faire contact entre les bornes 1 et 3 de la prise
DIN 5 broches et le résultat : il se passe la même chose que à l'appui sur le déclencheur l'objectif déclenche
mais le film n'avance pas.
J'ai fait de la prise de vue hier(paysage en trichromie) alors je déclenche en passant sur "T" puis retour à "O" et je réarme
le magasin en allant vers "L" à mi course en fait l'avance de la pellicule ce fait quand je reviens sur "O".

André
Re: 500ELM
dimanche 30 mars 2014 11:20:39
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sauf que votre message précédent évoque
> l'hypothèse d'un déclencheur tordu
Non je parlais du "pin" du coté dos qui détecte si le volet de dos est ôté.

Si les batteries sont presque plates, le déclencheur peut se faire mais pas le réarment. A ce moment le pin est out. Si, à ce moment on essaye de placer un dos avec volet en forçant, je peux imaginer que l'on maille le pin qui rentre difficilement. Le pin doit être entré pour que la deuxième partie du cycle d'armement se face spontanément.
Donc expérience à faire:
Déclencher en mode pose longue "T" ce qui sort le pin. Contrôler que le pin a bien un petit jeu à droite et gauche (donc qu'il ne coince pas).
Re: 500ELM
lundi 31 mars 2014 08:36:10
Apparemment non cela ne coince pas mais ce doit être dans ce coin là qu'il faudra chercher.
Et nouveau de temps en temps après quelques déclenchements et réarmement par la languette
un déclenchement ce fait avec réarmement compris mais un seul!
André
Re: 500ELM
lundi 31 mars 2014 08:47:27
Pas mal de 500C et 500CM deviennent paresseux du déclenchement (la fin de cycle est lente ou se bloque) parce que le mécanisme du "pin" se grippe avec une graisse de plus de20 ans.
Un service de changement d'huile remet tout à neuf.
A une personne très sceptique j'avais conseillé de poser son 500cm à l'envers une journée pour que la graisse "coule" vers le haut, et effectivement ça avait amélioré les choses un moment (faut quand même pas croire au miracle durable !)
Je pense que votre 500EL/M n'a pas suivi le service préconisé tous les 2 ans.
Re: 500ELM
lundi 31 mars 2014 11:54:29
merci à vous . Je vais l'envoyer en révision dépannage
André
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter