Chassis bois
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chassis bois

Envoyé par gillet 
Chassis bois
lundi 24 mars 2014 23:15:09
Bonsoir,
Je viens d'acquérir une ancienne chambre en bois avec un châssis des années 1890. Je souhaiterai faire un essai avec des plans film 13x18; je m'interroge sur une languette métallique assez souple dans le fond du châssis. [cjoint.com]
Au vu de période de création les surfaces sensibles utilisées à cette période étaient des plaques en verre.
Je craints que cette languette gène la planéité des plans film.
Merci de vos avis sur le sujet.
Cdt
André F
Re: Chassis bois
mardi 25 mars 2014 05:34:30
Bonjour,
Les derniers que j'ai réparés/modifiés (système à peu près identique), l'utilisateur m'a expliqué que cette languette servait à repousser la plaque de verre dans le logement.
Maintenant pour utiliser du pf il va vous manquer les rainures latérales, et cette languette va repousser le pf contre le volet = manque de planéité+ rayures en ouvrant et refermant le volet.
marcel couturier
Re: Chassis bois
mardi 25 mars 2014 07:49:31
Il faut utiliser des porte-films (certains disent septums...), en tôle mince, pour l'emploi des plans-films (on disait portraits-films à l'époque) à la place des plaques.
J'en ai cherché il y a quelque temps en 18 x 24 (merci andy382 !).
Photo Saint-Pierre à Nantes en avait en 13 x 18. Vous pouvez leur téléphoner pour demander s'ils en ont toujours, ils sont sympa.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/14 08:03 par manet.
Re: Chassis bois
mardi 25 mars 2014 22:38:01
Merci a vous pour ces informations.
Cdt
André
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter