Photo rapprochée avec Hasselblad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photo rapprochée avec Hasselblad

Envoyé par Pascal Gueydan 
Photo rapprochée avec Hasselblad
jeudi 27 mars 2014 16:26:11
Bonjour,

Je possède un 150 CF,et je souhaite faire un peu de proxy-photo.
Quel bague allonge permet un cadrage assez proche?

Merci.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
jeudi 27 mars 2014 16:40:20
Pascal Gueydan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je possède un 150 CF,et je souhaite faire un peu
> de proxy-photo.
> Quel bague allonge permet un cadrage assez
> proche?

Toutes ;-))
Mais au fait que veux dire assez proche ?
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
jeudi 27 mars 2014 16:57:13
Quelle bague allonge permet un cadrage assez proche ?

On peut télécharger un diagramme chez hasselbladhistorical.eu
http://www.hasselbladhistorical.eu/PDF/HasManuals/Extubes.pdf
qui donne les diverses combinaison possibles.

On en avait parlé ici. Et la question avait même été posée par ...

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,15368,15487#msg-15487

Bonne (re-)lecture.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/14 17:09 par Emmanuel Bigler.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
jeudi 27 mars 2014 18:16:42
Oups,je ne me suis pas donné la peine d'effectuer une recherche...

Merci pour le lien.


Pascal
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
jeudi 27 mars 2014 19:03:02
Le document Hasselblad est très bien fait et couvre l'ensemble des possibilité avec les bagues qui étaient encore au catalogue récemment, donc 16 32 56. On trouve aussi des bagues plus anciennes comme 8, 10, 21, 55.
Sinon les quelques formules indiquées dans la discussion du forum vous permetront de dégrossir le problème.
Le sonnar de 150 en C ou CF a une allonge de rampe hélicoïdale de 21 mm donc les bagues de 8 et 10 ne sont guère utiles. La bague ancienne de 21 reprend l'allonge du sonnar de 150 juste là où s'arrête la rampe.

E.B.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
vendredi 28 mars 2014 20:07:47
Hello
ce n'est pas faux... mais avoir une bague de 21mm exactement va être chiant à l'usage, surtout quand votre sujet demandera un triage autour de 21mm...
D'un autre côté, si Tonton Victor propose une progression 8-16-32-56 c'est qu'il doit y avoir une raison...
Je vous conseille de trouver une ou deux 16 à compléter avec une 32 soit 16+16+32+21 soit un tirage total de 85mm et donc autour de 1/2 comme grandissement.
Après si vous faites souvent des cadrages serrés alors un 120 Makro peut être un achat intéressant...
J.Ph.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
vendredi 28 mars 2014 21:25:28
Après avoir eu quelques projets avec le 120 macro, le 120 macro + des bagues, le 150 + des bagues,
Finalement j'ai trouvé un soufflet automatique et son 135 macro et c'est vraiment très très bien,
Les bagues c'est vite casse couilles.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
vendredi 28 mars 2014 22:59:31
Pour le prix d'une paire de bagues allonge Hasselblad (on a jamais la bonne,on pense qu'il les faut toutes et on finit comme Henri avec un soufflet et une optique dédiée) on trouve des SL66: de l'infini au timbre poste sans accessoire, on inverse l'optique également sans accessoire.
Comme quoi les appareils vraiment faits pour photographier ne sont pas toujours les plus coté. (Et qu'on ne m'accuse pas d'avoir essayé d'en vendre un ici, non seulement je ne l'ai pas vendu mais j'en ai trouvé un troisième.)

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/14 22:59 par Gabriel.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
samedi 29 mars 2014 09:33:28
Gabriel, le prix d'une paire de bagues Blad modernes (16 et 32) fait environ 150€, et anciennes (21 et 55) 100€.
Je pense qu'un SL66 même sans optique sera difficile à trouver pour 100-150€...
Et lorsqu'on est déjà équipé Blad, il faut se rééquiper en optiques Rollei-Zeiss SL66...
Même si le Rollei est un très bel appareil, très complet avec son soufflet-bascule 8°...
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
samedi 29 mars 2014 18:48:31
Je ne conseille pas d’empiler les bagues macro, elles sont bien faites mais un jeu léger peut quand même s'accumuler que le système de déclenchement devenir "hésitant".

Si c'est de la proxy photo, une proxar peut faire l'affaire. Elles existent en 0.5m, 1m et 2m ce qui signifie que la mise au point à l’infini s'arrête à 0,5 m, 1m et 2m
Je constate que j'ai deux bagues de 21mm et une de 16E, je peux vendre une bague de 21mm.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
dimanche 30 mars 2014 10:40:04
Bonjour ,

jadis j'ai eu un soufflet pour blad comme dit plus haut idéal avec 135mm mais utilisable au 150mm.A l'époque çà valait une petite fortune!

Peu pratique avec le 80mm de souvenir.
bon dimanche.
ch
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
dimanche 30 mars 2014 15:09:33
Avant de vous précipiter sur un soufflet blad, pour info, le tirage minimum du soufflet blad est de 63,5 mm.
Donc avec toutes les optiques sauf le makro planar spècial de 135, ça vous fait 63,5 mm d'extension mini par rapport à la position infini-foyer ; c'est vous qui voyez, mais ça peut être pratique pour faire du rapport 1:1 avec le distagon de 60 ;-)

E.B.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
lundi 31 mars 2014 20:54:36
Bonsoir,

Merci à tous pour vos renseignements.
Je vais commencer par une bague allonge de 16.

Cdt

Pascal
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
lundi 31 mars 2014 21:53:21
Hello

Blowupster écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne conseille pas d’empiler les bagues macro,
> elles sont bien faites mais un jeu léger peut
> quand même s'accumuler que le système de
> déclenchement devenir "hésitant".
>

est-ce le moment de parler des transmissions 100% électrique des Rollei 6000 et donc de préciser que les bagues allonge peuvent s'empiler à l'infini...

+ sérieusement, effectivement le soufflet + optique à monture courte... j'ai pas en rollei, mais en leica et en nikon et c'est très pratique.
Après, c'est + une question de facilité de transport et d'utilisation qu'autre chose.
Sans compter que si vous avez un blad à obtu focal, vous pouvez aussi utiliser des optiques "barrel" de banc de repro comme le 120 summar, l'apo-ronar 150 ou le rodagon-D 120...

J.Ph.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
lundi 31 mars 2014 23:02:27
Le 150 CF Blad ne tient pas la route en photo rapproché, du moins si on est un peu exigeant en qualité, c'est pourquoi j'avais acheté le 135 monté sur une bague à rampe
hélicoïdale plus bagues allonge. Proche du rapport 1/1 les ekta du 150 paraissaient floues à côté. Aujourd'hui j'utilise le 120CF macro, plus contrasté que le 135 mais moins performant au rapport 1/1.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
samedi 5 avril 2014 22:09:35
Hello,

Suis-je le seul à utiliser une bonette sur mon 150 ? L'avantage pour moi est le montage/démontage bien plus facile. Au niveau qualité, c'est vraiment bien, à mon goût.
Re: Photo rapprochée avec Hasselblad
dimanche 6 avril 2014 10:23:40
D'accord avec Nestor Burma et Lou: les bagues "c'est vite casse-couilles" et une bonnette de qualité peut donner de bons résultats: avantage: pas de perte de lumière/inconvénient: faibles rapports de grossissement.
J'utilise une Canon 500D (2 dioptries achromatique) avec bague B70-77mm sur mon 110 ou 150 FE, ou la même avec bague B60-77 sur le 100CF. Je n'ai pas d'optique macro en Blad pour comparer, mais à f:8-11 la qualité optique de cette bonnette avec mes 100,110 et 150 est très bonne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter