Vitesse d'obturation d'un obturateur Thornton pickard
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vitesse d'obturation d'un obturateur Thornton pickard

Envoyé par gillet 
Vitesse d'obturation d'un obturateur Thornton pickard
samedi 29 mars 2014 08:05:46
Bonjour,
Je vais faire remettre en état un obturateur ancien type Thornton pickard . Au vue de son age il m'est conseillé de choisir une vitesse de référence qui elle sera juste. Les autres vitesses seront aléatoires.
C'est ce choix sur lequel je souhaiterai votre aide sachant que j'utiliserai principalement des plans film peu sensible.
Merci pour votre aide.
André



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/14 08:08 par gillet.
Re: Vitesse d'obturation d'un obturateur Thornton pickard
samedi 29 mars 2014 09:06:19
Bonjour,
mon Thornton Pickard plafonne au 50ème,
je suis pas sûr qu'on puisse allez au delà sans risque de casse du ressort d'obturation,
l'avis de Bruno Lancement sera déterminant.
(je suis cette restauration avec intérêt : il est possible que mon obturateur fasse lui aussi un séjour dans son atelier...)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Vitesse d'obturation d'un obturateur Thornton pickard
samedi 29 mars 2014 12:39:08
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> mon Thornton Pickard plafonne au 50ème,
> je suis pas sûr qu'on puisse allez au delà sans
> risque de casse du ressort d'obturation...
> Patrick JJ

A mon avis, il y a plus de crainte à avoir pour le rideau que pour le ressort, lorsque l'on veut aller bien au-delà...

Par expérience, sur les appareils ayant un système plus ou moins évolué d'obturateur avec ce genre de ressort, il faut sûrement beaucoup insister pour que ça casse; je n'y suis pas encore arrivé et je n'en ai pas vu avec un ressort détruit.

Ce qui lâche, à l'usage, si aucune restauration n'a été faite, ce sont d'abord les attaches entre rideaux, puis la toile parce qu'elle devient sèche et cassante avec l'âge.

J'ai même eu, sur une vieille Graflex, un décollement de ce rideau sur le tambour de ressort; l'appareil était alors utilisé sous un soleil de plomb, à une bonne tension donnant une vitesse d'à peu près 1/300.
La réparation a été faite avec une colle très efficace.

Voir ici pour la toile et les attaches.

Le rideau de ces vieilles chambres en bois est plus simple à refaire que celui d'une Graflex, dont la longueur dépasse le plus souvent 1 mètre.
Re: Vitesse d'obturation d'un obturateur Thornton pickard
samedi 29 mars 2014 15:06:43
Merci Andhi pour ces précisions,
j'avais renoncé à faire cette réparation à cause entre autre du choix de la colle,
un rideau caoutchouté aussi long ( 34cm ) sur un si petit axe ( 6 cm de hauteur)
qui défile au 80ème ( vitesse maxi affichée sur l'obtu)
"ça déchire" les vieilles toiles d'origine.
Après vérifications sont gravées les vitesses suivantes : 1/15-1/25-1/40-1/60 et 1/80ème.
Je pense tenter la réparation avec cette colle Cemedine super-x 8008.
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter