Très très longue pose, façon Michael Wesley
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Très très longue pose, façon Michael Wesley

Envoyé par VincentD 
Très très longue pose, façon Michael Wesley
vendredi 4 avril 2014 11:56:54
Ses photos m'ont beaucoup plus. Reste que la mise en œuvre est peu évidente.
Je n'ai pas encore trouvé un site expliquant le calcul des poses très très longue de façon correct.
Et surtout selon différentes approches.

Mon approche est via le temps de pose que j'aimerais de plusieurs jours genre 8-10 jours.

Utilisation d'un sténopé Harman Titan 4x5" de chez Walker Camera.
En mode 75mm et F/206.

Pour le PF en N&B, j'ai du Fomapan 200 ISO, Du Washi 6 ISO. Voir autre chose, je ne suis pas sectaire.

Reste à trouver le filtre ND qui va devant et comment le fixer (ça va dépendre du format du filtre).
Je sais que j'ai un risque de vignetage.

Les questions sont :

Plan Film N&B, lequel serait le plus adapté pour de la pose longue ?
Comment on calcul le filtre ND ?



En aparté pour les amateurs de contrepèterie.
On n'est jamais très fort pour ce calcul.
Re: Très très longue pose, façon Michael Wesley
vendredi 4 avril 2014 12:05:35
De mon point de vue,
Ce n'est pas la pose le problème,
Mais l'ambiance dans la chambre,
Le micro milieu de la chambre, l'hygrométrie, la condensation et tout le basard.

Pour le filtre, du noir de fumée sur une vitre à l'intérieur de la chambre, pourquoi pas,
Pour la chambre, je construirais une chambre bien ventilée,
Mais étanche bien sûr.

Pour avoir quand même un peu de modelé, une petite prélumination sera sans doute une bonne précaution.
Pour la pose, je calerais pour une pose de 4 heures et je laisserais filer,
Et pour le film un bon film de 400 ISO genre HP5 à la réciprocité acceptable et un développement par inspection.
Re: Très très longue pose, façon Michael Wesley
vendredi 4 avril 2014 12:39:42
Plan Film N&B, lequel serait le plus adapté pour de la pose longue ?

La FOMA, bien sûr, parce que quand la pose est très longue, genre 6 mois, on n'en n'est pas six mois de plus ;-)

Blague à part, si on remonte dans les annales des expériences de poses très longues en gélatino-bromure, on doit trouver des expériences datant d'avant les capteurs silicium où on enregistre des franges d'interférences avec des photons qui passent un par un, donc qui sont passés soit par une fente, soit par l'autre, et qui pourtant ont interféré avec eux-mêmes ! Je dirais des temps de pose qui se comptent en semaines, voire en mois ;3 mois pour les plus longes selon cet article fondateur :
Sir Geoffrey Ingram Taylor, "Interference Fringes with Feeble Light", Proc. Cam. phil. Soc. 15, 114 (1909).
http://www.physics.wisc.edu/undergrads/courses/spring09/205/handouts/GITaylor_Interference.pdf

Et sur le plan artistique on trouve cela aujourd'hui, sur 6 mois.
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/3496139/Stunning-photographs-of-landmark-captured-over-six-month-period.html

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/14 12:58 par Emmanuel Bigler.
Re: Très très longue pose, façon Michael Wesley
vendredi 4 avril 2014 12:51:20
Selon le texte de son ouvrage Open shutter (MoMa ISBN 0-87070-682-9) :

Michael Wesely a débuté ses recherches avec des sténopés mais est rapidement passé aux objectifs sur chambre grand-format pour gagner en netteté et contraste.
Il est ensuite passé des chambres du commerce, pas assez stables et susceptibles de bouger durant l'exposition, à des boites métalliques sur mesure très simples et vissables solidement sur un trépied métallique lourd ou à demeure sur le bâtiment depuis lequel il photographie les vues d'extérieur.
Ces vues en extérieur nécessitent de les surveiller de temps en temps pour essuyer l'objectif notamment car les précipitations affectent l'image.

Il a surtout utilisé du film monochrome mais a aussi utilisé du film couleur en parallèle (deux caméras côte à côte), à New York notamment. Pas trouvé de mention des films utilisés, à un moment le texte parle de black & white and color plates mais il s'agit peut-être d'une confusion du rédacteur avec les plans-films.

Il utilise des filtres de densité pour allonger le temps de pose. L'effet Schwarzchild devient quasi exponentiel et lui permet alors ces poses de plusieurs mois sans saturer le film. Dans ces conditions, les posemètres sont évidemment largués et seule l'expérimentation lui a permis d'établir sa méthode. Le succès d'un cliché dépend aussi de la météo, l'ensoleillement sur la durée faisant varier l'exposition de manière importante, si les mois sont trop nuageux, le cliché peut s'avérer sous-exposé, ou au contraire si le temps est plus beau que prévu, le cliché peut être sur-exposé.
Re: Très très longue pose, façon Michael Wesley
vendredi 4 avril 2014 13:18:01
Justin Quinell

[www.youtube.com]
[www.lomography.com]

Je vais devenir alcoolique.
Re: Très très longue pose, façon Michael Wesley
vendredi 4 avril 2014 13:26:11
Justin Quinell : « Don’t think too much, just do stuff. »

C'est exactement ce qu'on fait ici sur galerie-photo.info, non ? Ou bien j'ai mal compris ;-)

E.B.
Re: Très très longue pose, façon Michael Wesley
vendredi 11 avril 2014 11:24:28
J'ai commencé à picoler de la bière label "MDCLXIV" en 33cl.
C'est quasiment la taille d'un 5x7" à l'intérieure, petite marge de 5 à 10mm.
Il me reste maintenant à acheter un papier photo 5x7" semi-mat et quelques bricoles, puis à expérimenter.

Hips!
Re: Très très longue pose, façon Michael Wesley
vendredi 11 avril 2014 13:46:41
Il existe des canettes plus grandes encore qui devraient pouvoir contenir un 20x25, une marque de bière danoise bien connue, je peux envoyer le nom par fax (vraiment nulle, comme vanne ;-( ).
Re: Très très longue pose, façon Michael Wesley
vendredi 11 avril 2014 15:22:25
Il existe .... plus grandes encore ...
.. et la taille au-dessus, c'est la boîte de conserves-pour-collectivités, au rayon spécialisé du supermaché du coin.
Mais c'est une tôle un peu gondolées, pas vraiment plate : est-ce un problème ?

E.B.
Re: Très très longue pose, façon Michael Wesley
vendredi 11 avril 2014 17:09:07
Je ne pense pas que la tôle ondulée soit un problème.


Quand on regarde un peu tout ce qu'il (Justin Quinell) à fait, plus grand chose ne va m'étonner.
[www.pinholephotography.org]

Où ça encore (Dick and Dom).
[www.pinholephotography.org]

On s'imagine sans problème trimbaler une poubelle au milieu de Paris.



Bon, je retourne picoler mes "MDCLXIV" 33cl.
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