Quel moyen format en voyage?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel moyen format en voyage?

Envoyé par alix 
Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 09:28:00
Bonjour à tous,

Je pars en Asie cet été, sûrement au Laos, et j'hésite entre 2 appareils. Un mamiya 7 avec 2 objectifs (65 et 150) ou un Rolleiflex 3.5...
Ces 2 appareils sont tellement différents que je ne peux me décider tout seul. Mamiya pour les paysages, Rolleiflex pour les portraits, mamiya pour le grand angle, Rolleiflex pour la simplicité et la robustesse.
Bref, si vous avez des avis, je suis preneur...

Merci,

Alix
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 09:38:23
Vu le nombre de contrôles rayons X à passer , un apn serait peut être plus sûr ?
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 09:40:32
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vu le nombre de contrôles rayons X à passer , un
> apn serait peut être plus sûr ?


Pas sur que ça réponde à ma question...
Merci quand-même!
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 09:45:22
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vu le nombre de contrôles rayons X à passer , un
> apn serait peut être plus sûr ?


Mais si j'avais eu un apn, j'aurais pu poser la question mais pas sur que j'aurais eu un réponse sérieuse...
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 09:47:27
Le Rolleiflex pour son capital sympathie et la pose très respectueuse et très orientale que le photographe doit prendre pour cadrer ses images
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 09:52:33
Hello

mamiya 7 avec 2 objectifs (65 et 150)

le rollei est un peu chaotique à recharger et ne dispose que d'un angle de champ... avec le M-7, vous avez le possibilité de deux angles de champs, vous avez un léger grand angle qui permet d'aller au contact de la population, qui permet de faire du paysage et vous avez un télé pour le détail.
Pour le portrait, si la MAP du 150 n'est pas trop lointaine... ça peut aussi le faire.

J.Ph.
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 09:58:25
Pourquoi pas un Hasselblad, vous aurez l'attitude déférente ad hoc, plusieurs focales et cerise sur le gâteau la couleur et le n&b.

Ø
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 09:58:30
Bonjour
J'ai emporté plusieurs fois en voyage un Rolleiflex équipé d'un 75 mm mais je ne faisais pas de portrait avec. Que des paysages !
Il m'a suivi dans un sac à dos sans problème en particulier jusqu'au sommet du Whitney (un 4000 où on monte presque en espadrilles).
Une autre fois j'ai emporté un Hasselblad avec 2 objectifs et un 2e dos mais la distance à laquelle je me suis éloigné de la voiture, bien que nettement supérieure aux 500 yards réglementaires du grand-formiste étazunien, n'a pas excédé une heure de marche.
Dans les 2 cas le moyen format était complété par un petit appareil dont je n'ai pas le droit de parler ici.
Vu le poids du blad avec 2 optiques et un dos supplémentaire, plus le petit appareil interdit ici, je me demande si on n'est pas proche du poids total d'un flex 3,5 et du Mamiya avec ses 2 optiques ... ce qui résoudrait le cruel dilemme par cet aphorisme incontournable de galerie-photo : il faut les deux !
Avec les 2 appareils vous aurez une redondance en cas de panne de l'un ou de l'autre.
En revanche il faut penser au stock de film !
Dans tous les déplacements en avion que j'aie faits, j'avais toujours 100% de mon stock de film 120 sur moi acheté par avance ici et rapporté, films exposés et le reste non exposé, sans encombre malgré les passages aux portiques de sécurité. C'était du film couleur de sensibilité inférieure ou égale à 100 ISO.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/14 10:01 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 10:08:50
Alain Guisnet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi pas un Hasselblad, vous aurez l'attitude
> déférente ad hoc, plusieurs focales et cerise
> sur le gâteau la couleur et le n&b.


Je fais avec ce que j'ai... C'est déjà dur de faire un choix avec 2 appareils, je vais pas en acquérir un 3ème...
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 10:21:31
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> J'ai emporté plusieurs fois en voyage un
> Rolleiflex équipé d'un 75 mm mais je ne faisais
> pas de portrait avec. Que des paysages !
> Il m'a suivi dans un sac à dos sans problème en
> particulier jusqu'au
> [url=https://www.flickr.com/photos/43175600@N00/41
> 2499927/]sommet du Whitney (un 4000 où on monte
> presque en espadrilles).[/url]
> Une autre fois j'ai emporté un Hasselblad avec 2
> objectifs et un 2e dos mais la distance à
> laquelle je me suis éloigné de la voiture, bien
> que nettement supérieure aux 500 yards
> réglementaires du grand-formiste étazunien, n'a
> pas excédé une heure de marche.
> Dans les 2 cas le moyen format était complété
> par un petit appareil dont je n'ai pas le droit de
> parler ici.
> Vu le poids du blad avec 2 optiques et un dos
> supplémentaire, plus le petit appareil interdit
> ici, je me demande si on n'est pas proche du poids
> total d'un flex 3,5 et du Mamiya avec ses 2
> optiques ... ce qui résoudrait le cruel dilemme
> par cet aphorisme incontournable de galerie-photo
> : il faut les deux !
> Avec les 2 appareils vous aurez une redondance en
> cas de panne de l'un ou de l'autre.
> En revanche il faut penser au stock de film !
> Dans tous les déplacements en avion que j'aie
> faits, j'avais toujours 100% de mon stock de film
> 120 sur moi acheté par avance ici et rapporté,
> films exposés et le reste non exposé, sans
> encombre malgré les passages aux portiques de
> sécurité. C'était du film couleur de
> sensibilité inférieure ou égale à 100 ISO.


Merci pour ces infos. Pour le poids et l'encombrement, je serai sac au dos pendant 3 semaines avec mes enfants de 4 et 8 ans, donc avec leurs affaires aussi sur mon dos... Sinon, j'aurais sûrement pris les 2 avec moi. Ou je laisse un enfant à la maison, le pti teigneux...
Pour la pellicule, j'aurai mon stock avec moi, de la trix uniquement.
J'hésite à prendre des petits containers individuels pour les pellicules exposées, le tout dans un sac avec des sachets de silicate pour combattre l'humidité.
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 10:23:36
Je pensais que vous hésitiez pour l'achat d'un appareil, il n'était pas évident que vous les eussiez possédez tous les deux...plates excuses.

Ø
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 10:27:05
Alain Guisnet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pensais que vous hésitiez pour l'achat d'un
> appareil, il n'était pas évident que vous les
> eussiez possédez tous les deux...plates excuses.


C'est vrai que je ne l'avais pas précisé, vous êtes tout excusé!
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 10:28:11
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Rolleiflex pour son capital sympathie et la
> pose très respectueuse et très orientale que le
> photographe doit prendre pour cadrer ses images


C'est aussi ce qui me fait pencher pour le Rolleiflex.
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 10:42:18
Pour le poids et l'encombrement, je serai sac au dos pendant 3 semaines

Cette contrainte ayant été énoncée, change la donne et élimine la solution « il faut les deux ».

Mais cela ne résout pas le problème pour autant ;-)

Je peux ajouter que lors de ma balade au Whitney; j'avais le flex-bi dans un sac ventral ce qui me permettait de photographier à loisir sans poser le sac à dos qui était chargé pour une balade de 3 jours en autonomie complète, mais sans tente cependant, c'était bivouac en plein air.
Bien entendu aucun trépied, main levée à 100%, ou presque !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/14 10:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 11:24:09
Bonjour,

C'est quand même un choix très personnel en relation avec le sujet et la manière de l'aborder avec l'appareil choisi?


Le Rolleiflex vous simplifiera probablement la vie, encombrement réduit, solide, une seule focale à gérer c'est parfois plus de cohérence et vous pourrez pleinement plonger dans le dépoli pour vos images avec effectivement un apaisant "capital sympathie" autour de vous. Cela offrira aussi du temps disponible pour voyager en famille et définir le temps des images.

Le Mamiya qui est très bien pour certain, c'est une autre manière de voyager ...

Bon voyage avec l'appareil dont vous ne voudriez pas vous séparer :-)

Michel
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 15:32:12
Personnellement j'emmène les deux, mais une seule focale avec le Mamiya (le 80mm.) Leur mode de visée ne donne pas le même point de vue, j'ai besoin des deux et le même film permet de conserver l'homogénéité de l'ensemble de la prise de vue.
Le mieux c'est de bien délimiter son projet avant de partir car l'appareil idéal pour tout faire n'existe pas, et le résultat risque d'être un compromis que vous pourriez regretter une fois sur le terrain. A trop vouloir se disperser, on finit par diluer son regard.
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 16:49:50
Bonjour,
Tous les avantages du Rolleiflex mais avec optiques interchangeables, le Mamiya C330.
Je prends le mien en voyage très souvent (NZ, Inde, USA, Canada..... ) permet des poses lentes sans pied (technique à acquérir, sangle tendue et respiration coupée) fait des images aussi belles que le Rolleiflex ou le M7 et passe plus facilement inaperçu que le M7....
Pour l'achat, on en trouve a pas cher du tout et les optiques ne sont pas rares. Si vous errez coté petit télé pour des portraits un peu loin, prenez le 180 super et j'insiste sur le SUPER vous m'en direz des nouvelles...
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 18:09:17
Bonsoir à toutes et tous
Pour aller régulièrement en Asie ,je formulerais les remarques suivantes:
Quel que soit le modèle argentique, vous allez intriguer les personnes que vous allez croiser. Toute l' asie est équipée en numérique, mitraille (le mot n'est pas exagéré) tantôt avec les téléphones, tantôt avec les tablettes pour les plus "in". Les plus anciens viendront voir votre matériel, les plus jeunes viendront se marrer, dans les deux cas succés assuré !
J'aurais tendance à vous dire prenez l' appareil avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise,celui avec lequel vous serez le plus discret, dans les pagodes, les processions,la rue, où le photographe gagne à se fondre dans ces foules denses et dignes. Vous verrez suffisament de" touristes-reporters" aux attitudes discutables pour vous encourager à vous démarquer.
Plus que le type de boitier à emporter, faites le choix de prévoir du temps pour votre voyage. Vous ne serez pas déçu.
Bon voyage !
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 19:12:27
Commer Bernard, l'appareil à prendre, c'est celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise ; perso ce serait Rolleiflex.

Pour trois semaines de voyage, le silicagel n'est pas indispensable.
Des sacs ziplock assez grands ou nombreux pour stocker les films exposés et non exposés.

Éventuellement un mini-trépied pour pouvoir poser l'appareil sur une surface non plane pour des photos en faible lumière ou de nuit, déclencheur souple bloquant si on veut faire de la pose longue.
Re: Quel moyen format en voyage?
dimanche 6 avril 2014 19:21:15
Éventuellement un mini-trépied pour pouvoir poser l'appareil

Je souscris à cette recommandation : lors de la première sortie de mon rolleiflex aux États-Unis, l'absence de cet accessoire s'était fait sentir ; j'en ai acheté un pour la fois suivante, un truc en métal qui une fois replié ressembla à peu à un pistolet. Il y a un fameux modèle original de ce style chez L...a, mais on en trouve de toutes sortes aujourd'hui. Certes la rotule incoporée n'est pas terrible, mais c'est pratique.

E.B.
Re: Quel moyen format en voyage?
lundi 7 avril 2014 07:08:30
Bien que décrié, je trouve le150mm du mamiya très bon.
Certe le cadre est petit dans le viseur et portrait serré pas possible mais avec son encombrement et son poids il sait se faire oublier.
Re: Quel moyen format en voyage?
lundi 7 avril 2014 07:52:55
Merci à tous pour vos avis divers et variés! Je vais me laisser le temps de choisir... Je retiens l'idée du mini trépied et du sac ventral.

Alix
[digression] sac-foto ventral
lundi 7 avril 2014 10:11:55
Concernant le sac ventral, n'importe quel étui / sac muni d'une courroie de cou peut convenir, mais il est impératif qu'il soit complété par une ceinture, ou par une sangle faisant office de ceinture, pour que le dispositif ne se balance pas pendant la marche. Penser également que la courroie de cou devra être supportée pendant des heures, donc ne pas mégoter sur sa largeur.

Un point sur lequel il faut être vigilant avec le sac-foto indépendant du sac à dos principal : outre le risque de vol, un « risque » au moins aussi élévé pour le matériel, plus que pour le randonneur, est d'oublier par étourderie le sac-foto au sol après une pause. Pour cela, la ceinture ou la sangle de ceinture est très utile, car par réflexe j'attache systématiquement cette sangle au sac à dos principal s'il m'arrive de devoir poser le sac-foto au sol. C'est une habitude qui me vient de la pratique du ski de randonnée, où on fait régulièrement de courtes pauses dans des endroits fort pentus, et où le moindre objet posé au sol sans précaution, par exemple le sac-foto autour du cou, se retrouve très vite sur le glacier en contrebas ;-) Certes, on fait en général très attention au sac à dos principal, mais le p'tit sac supplémentaire, lui, est prompt à se sauver tout seul ... ou à rester au sol lorsqu'on repart.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/14 10:37 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel moyen format en voyage?
lundi 7 avril 2014 10:31:46
Si argentique et unique , le Rolleiflex s'impose .
Evidemment ce n'est pas le portique de détection magnétique qui va voiler les films .
Mais si l'on vous impose de vider toutes vos poches dans un panier qui passe dans le tunnel RX ... aucune certitude .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/14 10:35 par GERARD.
Re: Quel moyen format en voyage?
lundi 7 avril 2014 17:46:03
Concernant les rayons X, mes Acros 100 sont passées 10 fois dans les scanners lors de mon dernier voyage et pas de bobos.

Simplicité et robustesse me semblent bien convenir au voyage que vous envisagez. Si vous vous avez du mal à choisir avant, ça ne sera pas forcément plus facile une fois sur place si vous emmenez tout. Personnellement j'ai déjà perdu énormément de temps à changer d'objectif ou de boitier en balade, on a toujours un train de retard et on rate au final plus d'images qu'en emmenant le minimum.
Re: Quel moyen format en voyage?
lundi 7 avril 2014 20:41:15
ma devise, qui n'en est pas une, à la lecture de ce fil, ce serait un boitier/un objectif!
Re: Quel moyen format en voyage?
lundi 7 avril 2014 21:49:12
Je suis allé 10 fois au Laos depuis 1998, mes deux derniers voyages étaient en 4x5 et je n'ai eu aucun soucis aux portiques des aéroports. Où allez vous dans le pays ?

Ps; je prendrais le rollei
Re: Quel moyen format en voyage?
lundi 7 avril 2014 22:03:18
Prende le premier, prendre le second, prendre les deux, tout est bien...Comme un grand garçon, suivez votre envie et foncez, photographiez ce que vous verrez dans votre viseur !

Isabelle
Re: Quel moyen format en voyage?
lundi 7 avril 2014 22:19:31
"comme un grand garçon" oh la la ça m'aurait pas plu!!!
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 8 avril 2014 18:08:39
Mamiya 6 avec un 50 mm, un 80 mm.

C'est pas lourd, le viseur est sublime, ça pique énormément, on peut faire du paysage, du reportage et de la photo en pied sans déformation flagrante avec le 50 et du portrait avec le 80.

Les objectifs sont rentrants une fois montés sur le boîtier et ça c'est un plus par rapport au Mamiya 7.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter