Quel moyen format en voyage?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel moyen format en voyage?

Envoyé par alix 
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 8 avril 2014 19:33:05
pour moi le gs 645 Professional...............fuji
Re: Quel moyen format en voyage?
samedi 12 avril 2014 10:30:05
Pour moi le bon choix ca serait le rolleiflex ou makina 67.
Re: Quel moyen format en voyage?
lundi 14 avril 2014 19:05:24
bonjour
Et pourquoi pas le rollei avec les bonnettes çà permet de descendre la map pour cadrer plus serré donc moins limitatif et peu encombrant?!
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 00:00:20
Bonsoir,
Étant à la retraite, j'ai un peu de temps pour voyager durant de longues périodes dans des contrées où il n'y a parfois pas d'électricité.

Avec des enfants et leurs affaires sur le dos, je choisirais le plus léger des deux boitiers.
Si c'est le M7, je ne prendrais qu'une optique, avec le Rollei le choix est simplifié.
Le climat que j'imagine chaud et humide rend le portage fastidieux et c'est parfois pénible d'avoir un truc accroché à son cou alors autant qu'il soit le plus léger possible.
En parlant d'humidité prenez avec vous soit un sac-poubelle ou mieux un sac de spéléo, sorte de polochon souple en matière très résistante, parfaitement étanche et peu encombrant lorsqu'il est plié. Il en existe de plusieurs tailles.

Le poids (toujours le poids !) et le nombre de bagages sont à prendre en considération.
Je me souviens d'un couple Allemand en Guyane qui voyageait avec un petit sac à dos chacun, sans aucune valise.
Tout était calculé en matière de poids et d'encombrement. La nature des textiles avait fait l'objet de toute leur attention. Ils devaient être facile à laver et à sécher. Les objets du quotidien avaient été sélectionnés avec soin.
Nous sommes restés ensemble plusieurs jours à bivouaquer sur les bords de l'Oyapok.
Lorsque j'ai séjourné dans des villages isolés de l'état Chin au Myanmar, j'ai adopté leur technique du "voyager léger".

Pourquoi une seule optique ?
Il vous faudra faire des choix photographiques. De toute façon vous ne pourrez pas tout photographier sauf à disposer d'une pléthore de matériels. Au début vous devrez trouver votre "distance photographique" ensuite, vous irez droit au but et laisserez de côté les sujets compliqués à photographier avec votre équipement.

Ce genre de voyage doit être surtout le prétexte de rencontres même si la langue est parfois une barrière.
Vous rencontrerez des personnes dont les préoccupations journalières sont aux antipodes des soucis d'un photographe.
J'ai souvent laissé l'appareil dans le sac à dos. Je me constituais des souvenirs plus importants que de simples photos en partageant avec des villageois.

En Asie, il y a beaucoup d'enfants. Ce sont de vrais comédiens face à un photographe. Dans la mesure du possible, emportez un APN, même un premier prix. Ils seront enchantés de se voir sur l'écran de contrôle. Vous pourrez ensuite photographier tout à loisir ces modèles bénévoles.
Parfois, on vous demandera d'envoyer une photo par mail.
J'ai pu faire la photo de classe d'une école située à une journée de bateau de la ville Mrauck-U (Myanmar) en direction du Bangladesh. Les maitres souhaitaient immortaliser le dernier jour d'école avant les vacances.
Mon guide s'est proposé de faire tirer les photos pour l'école.
Dans ce village, les femmes ont le visage tatoué. On dirait qu'elles ont une toile d'araignée dessinée sur la face. J'ai pu faire quelques portraits après avoir demandé leur accord mais je n'étais pas très à l'aise.
Un Américain en tenue d'explorateur est arrivé par la rivière, il n'avait pas d'appareil photo en bandoulière mais une marionnette qui a fait le bonheur des enfants rigolards qui se sont assis autour de lui.
Je n'ai pas pris un cliché. J'ai simplement apprécié ce spectacle impromptu.

Ne pouvant tout photographier, j'ai pris pour habitude d'acheter quelques livres de photographies du pays que je visite.

Emportez avec vous des petits échantillons de parfum et des "school-pen". Vous ferez des heureux, mais attention au mode de distribution sinon vous risquez une émeute.

Cordialement.

A. A.
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 10:23:29
Contre l'humidité, un bon Kg de riz, ça marche super bien.

Tu plonges ton boitier dans le sac de riz, et il ressort bien le lendemain...
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 13:06:17
Bonjour,
J'ai vécu presque 4 ans en Polynésie et au niveau humidité j'ai été servi surtout en période de pluie.

En arrivant, j'ai demandé aux reporters photographes locaux comment ils géraient ce problème.
Leurs réponses :
- Tu mets ton matériel sur une étagère et c'est tout. Si elle est au soleil dans la journée, c'est encore mieux.
- Pas de caisson avec une petite ampoule, pas de slicat gel. Cela ne sert à rien.
- Mets le plus souvent possible ton appareil au soleil.
Il y en a même un qui m'a dit : le matos, c'est du consommable point barre !
J'ai suivi leurs conseils et je n'ai eu aucun problème de moisissures ou autres désagréments liés à l'humidité.

Le petit sac polochon de spéléo est quasi indispensable si l'on part en rando à la journée : [www.expe.fr]
Il y a parfois des cours d'eau à traverser et l'on n'a pas toujours pied.
Avant de franchir des passages délicats, je plaçais mon matériel dans ce sac étanche et je le rangeais dans le sac à dos. Vous trouverez ça un peu contraignant mais c'est le prix à payer pour éviter les conséquences d'un accident aquatique.
J'ai souvent fait des chutes et j'ai parfois été emporté par le courant sous le regard goguenard de mes compagnons qui me lançait une ligne de vie.

Autre conseil : éviter tout ce qui est en cuir (ceintures, chaussures, etc.) : moisissures assurées.
Les traversées de cours d'eau ou de terrains boueux, se font toujours chaussures aux pieds pour des raisons de sécurité.
Il est encore plus contraignant d'ôter et remettre ses chaussures plusieurs fois dans la journée que de mettre un appareil dans un sac étanche.
Les chaussures de canyoning type 5.10 sont parfaites pour ce genre d'activité : [www.expe.fr] elles sont très confortables et je continue de les utiliser en France en randonnées canoë.

Il faut aussi composer avec la météo. Dans les pays tropicaux, la notion de petit crachin breton n'a pas de sens.
Lorsque la ballade est terminée, c'est bien agréable de pouvoir mettre des affaires sèches.
Si vous êtes en voiture, les sièges apprécieront. Là aussi, sac étanche jouera parfaitement son rôle pour conserver le change bien au sec. De plus, les vêtements serviront à protéger le matériel.

Cordialement.

A. A.
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 14:26:18
"Emportez avec vous des petits échantillons de parfum et des "school-pen". Vous ferez des heureux, mais attention au mode de distribution sinon vous risquez une émeute."

Un jour un guide contrarié m'a fait remarquer que ce mode de distribution transformait les enfants en mendiants. J'ai pu constater que dans d'innombrables coins reculés on est assaillis de "donne moi bonbon," vraiment une super idée pour des gens qui n'ont pas les moyens d'un dentiste à trois jours de marche, ou "donne moi stylo" par des gamins qui ne sont pas encore à l'école (avec sa variante anglaise bien sûr).

J'ai trouvé que sa remarque était juste, du coup les stylos transitent par le maître d'école, qui est toujours facile à trouver dans le village. Ca n'empêche en rien les cadeaux plus personnels, mais il est parfois difficile de s'imaginer les perturbations que l'on crée le plus innocemment du monde..
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 14:46:06
Tintin au congo ;-)
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 14:51:32
Je trouve également que cette remarque est juste & bonne.

De ce fait, pour mes vacances avec ou sans famille, je ne vais qu'en Suisse, cela m'épargne bien des tracas sur le plan éthique.

E.B.
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 15:08:54
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tintin au congo ;-)

Toujours une éponge et un seau d'eau avec soi ;-)

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je trouve également que cette remarque est
> juste & bonne.
>
> De ce fait, pour mes vacances avec ou sans
> famille, je ne vais qu'en Suisse, cela m'épargne
> bien des tracas sur le plan éthique.

Pas vraiment, après tu te fais assaillir par des encravatés à coup de « donne-moi valise-de-billets » (et ses variantes en quasiment toutes les langues…) ;-)
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 16:00:06
Dans ses conférences de presse, le Père de Gaulle disait souvent : « Je crois que quelqu'un m'a posé cette question ... »

Alors je réponds sans hésiter :
Pour mes voyages en Suisse, lorsque je n'ai pas de chambre, je prends souvent un 6x6 fabriqué à Braunschweig.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/14 16:07 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 18:25:28
"Un jour un guide contrarié m'a fait remarquer que ce mode de distribution transformait les enfants en mendiants."

Bien sûr.
Mais j'ai précisé : "Vous ferez des heureux, mais attention au mode de distribution sinon vous risquez une émeute".
En Inde, j'ai vu des touristes français distribuer des bonbons à des enfants qui se sont battu entre eux.
J'ai aussi vu des guides qui réprouvaient ces distributions mais qui n'hésitaient pas à réclamer leur part.
Dans les zones touristiques, je ne donne rien.

Au Myanmar par exemple, dans les territoires Chin, Karen ou Shan, là ou le touriste ne va pas et où un Européen est une curiosité surtout si votre épouse est blonde (ils sont tous bruns). Vous devenez une attraction pour eux.
Dans ces zones-là, il n'y a pas de mendicité. Pourquoi voudriez-vous qu'un pauvre mendie auprès d'un autre pauvre ?
Ça n'a pas de sens.
Si quelqu'un me reçoit chez lui, je donne un échantillon de parfum à la maitresse de maison et un stylo à l'enfant qui va à l'école. Cela ne fait d'eux des mendiants en puissance.

Cordialement.

A. A.
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 19:25:52
Et si on retournait la question: quel voyage en moyen format?
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 19:40:01
Bonsoir,
Il conviendrait de définir préalablement le type de moyen format.

Cordialement.

A. A.
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 19:52:30
Bon, je vais en Inde souvent. Sac à dos.
Pas toujours des voyages confortables.
J'ai tenté au Yashica MAT, au C330, au 24x36 et au SL66. Et des combinaisons de moyens formats et 24x36.
Mon préféré et de loin c'est le C330. Et deux ou trois optiques.
Génial.
Mais c'est vous qui voyez.
Re: Quel moyen format en voyage?
mardi 15 avril 2014 21:02:51
Je ne peux pas m'empêcher de réagir.

J'ai fait l'essentiel de ma carrière professionnelle, soit 40 années, en Asie Mineur, Moyen Orient, Afrique de Nord et Centrale. Je pense avoir une certaine expérience.

Dès que possible je me suis évadé en "touriste".

Par principe, je n'ai jamais rien donné et ai souvent maudit ceux qui le font. En 40 ans, aucun "autochtones" ne m'a jamais rien "donné", pas même un verre d'eau. Je parle bien sûr des relations éphèmères. Je parle d'un cadeau insignifiant mais qui vient du coeur. Ce sont souvent des sociétés patriarcales repliées sur le clan et où un étranger n'a pas sa place.

En quoi le fait d'avoir un niveau de vie plus élevé me culpabiliserait au point de sentir redevable. Quand je visite un village, je vais voir le chef ou le kadi et tout se passe bien. Je demande si photographier provoquerait une gène, si on me parle de payer, je range le matos.

Je reconnais qu'il est parfois indécent de sortir un boîter qui coûte des années de labeur à un africain du Sahel ou à un paysan du fin fond de l'Iran ; mais ce n'est ni de mon fait ni du sien, après c'est au filing.

J'habite à présent souvent au Sénégal et n'y travaille pas et c'est pitoyable de voir la chasse aux "porteurs d'euro" qui connaissent à peine le nom de leurs voisins ici et qui, parcequ'ils sont en Afrique s'imaginent qu'ils sont chez les bisounours....Certains (es) se font plumer jusqu'à l'os, d'autres jurent ne plus revenir.

Je prend souvent des "touristes" en stop pour m'informer de leurs impressions : - En dehors du soleil, qu'êtes vous venu chercher ? : La rencontre avec l'AAAAFRIQUE - Et çà correspond à vos attentes ? : Euh, pas trop - Comment trouvez vous l'acceuil ? : Presque toujours interessé. Etc..
C'est édifiant.

Le Maroc à mis 25 ans, dans la douleur (police du tourisme, programmes de formation et d'éducation), à se faire au tourisme de masse....

Finalement, ce comportement de "redevable" est un manque de respect et de dignité. J'essaie d'avoir des contacts d'égal à égal où l'aumone est exclue.
Re: Quel moyen format en voyage?
mercredi 16 avril 2014 07:13:29
Au Sénégal justement, j'ai revisité un village Bedik où j'étais allé il y a 25 ans. Un jeune, improvisé guide - c'était mal parti - nous demandait de prendre un sac de noix à distribuer dans le village. L'eden transformé en zoo. Quelle tristesse.

Pour le voyage, j'ai beaucoup utilisé un couple Alpa pour les paysages et Contax 645 pour les portraits et focales longues. Comme les deux sont trop a porter la journée, j'en laisse un a l'hotel et j'alterne. Pour les liaisons en voiture, ce n'est pas un problème.

Pour moi, la visée verticale (waist viewfinder sur contax) est un gros plus dans la relation avec les personnes photographiées. Cela intrigue plus que cela n'agace.
Mais le gros m7 doit également intriguer. Alors il faut choisir l'appareil que vous avez le moins de scrupules a utiliser dans la rue.
Regardez le forum clubsnap de Singapour. Beaucoup de photos au Rolleiflex sont superbes. Ce serait mon choix personnel il me semble.

Bon voyage !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter