un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64

Envoyé par ossette philippe 
un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 11:29:20
bonjour,


je reprends cette remarque de Nestor dans un fil sur une autre partie du forum. Cher Nestor pourriez vous préciser votre penser et surtout nous donner quelques éléments technique. cela m'intéresse et je ne suis seul.

par avance merci.

ossette philippe
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 12:16:24
F/64 c'est la "limite" de diffraction que JE souhaite accepter pour du tirage contact

Le film de référence serait de 100 ISO

La scène ne ferait que quelques M2 genre 8M2 par exemple

En lumière continue il faudrait si le 1/4s reste de l'instantané, 14 EV IL enfin vous voyez ce que je veux dire
Avec un fresnel de 500W j'obtiens 9 EV IL sur 4M2 donc 1000W seront nécessaire pour 8M2 et 32 000 pour 14 EV IL

En Electronique boite à lumière, j'ai F/32 pour 100 ISO pour 2M2 éclairés avec 3200 Joules "Broncolor", donc pour f/64 et 8M2 il faudra sans doute 50 000 Joules "Broncolor"

Il faut pas mal d'air autour du plateau, pour éviter de se retrouver dans un four.
Tout cela est fort cher, un plateau studio, flash + continu de puissance, mais si je trouve 100 ou 200 000 euro, c'est là que je les mets, certainement pas dans quelques pixels de plus, pour cela l'argentique me donne satisfaction. La photographie c'est la lumière, alors pourquoi rester le nez sur des pixels.

En lumière continue on est autour de 2000 Euro le Kw (à la BS) avec les accessoires, soit environ 64 000 Euro pour 32 000 W
En lumière flash on est autour de 3000 Euro le 1000Ws (ou joules c'est comme on veut) (en Prophoto) avec les accessoires, soit environ 150 000 Euro pour 50 000 Ws Joules

Il est possible que la moitié suffise, mais le 1/10ème, surement pas
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 12:36:24
Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi 100 ISO ? En grand format et pour du contact choisir 400 IS0 permettrait de diviser par quatre la facture...

Quelle est donc la raison de ces 100 ISO ?

François
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 12:48:44
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi
> 100 ISO ? En grand format et pour du contact
> choisir 400 IS0 permettrait de diviser par quatre
> la facture...
>
> Quelle est donc la raison de ces 100 ISO ?
>
> François

C'est juste que pour le moment j'expose à 100 ISO des films de 400 ISo qui de mon point de vue ne font pas 400 ISO et que cela permet aussi de parler sur une base précise,
Mais je ferais sans doute quelques concessions, le diaf de plus restant assez coûteux, je n'ai pas encore passé commande de tout ce bazar.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 12:51:20
Bon c'est logique... Mais pas de concessions s'il te plait ; ce serait vraiment dommage !

François
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 12:57:26
et y'a une ligne haute tension à proximité et un poste transformateur dans la cour ?
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 13:01:32
Il y a un transfo en bordure de notre jardin no 02
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 13:05:26
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 13:28:44
Les studios de Brie sur Marne cherchent un acquéreur...

[collodion-humide.com]
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 21:08:53
merci de nous prêter vos rêves M. Gaud.

o7 philippe
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 21:44:04
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci de nous prêter vos rêves M. Gaud.
>
> o7 philippe


Je vous les prête, mais comme je les garde, vous n'avez pas besoin de me les rendre,
Les rêves se partagent et chacun peut en garder le tout.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 22:49:51
Pour un éclairage de forte puissance vous pouvez employer des lampes flood flash de forte puissance.

Ce sont des ampoules avec du magnésium pur à usage unique produisant jusqu'à 140000 lumens par seconde mais pendant moins de 2 secondes (attention au danger pour les yeux).
La lampe est initiée avec une simple pile.

Le fabricant se nomme Meggaflash (a repris les anciennes Sylvania FF 33).
[www.meggaflash.com]
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mardi 8 avril 2014 22:54:28
Les fameuses PF 100, un illustre photographe a illuminé Kéops avec ce genre d'ampoule à usage unique,
Mais non, ce n'est pas mon truc, trop one shot pour moi.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mercredi 9 avril 2014 00:26:04
Projecteur de DCA ?

4000W xénon x 5 unités et 2 lyre
[www.teamtech.fr]
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mercredi 9 avril 2014 07:59:23
Un studio photo, en ce qui me concerne, c'est de l'éclairage continu et du flash, de la puissance compte tenu du projet, mais de la complexité tant dans les luminances que dans la colorimétrie, donc plutôt 60 projecteurs 500 W un jeu d'orgue, des portes filtres et des gélatines LeeFilter que 8 projecteurs de 4000 W.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mercredi 9 avril 2014 10:02:27
A mon boulot on bosse sur un showroom incluant un micro studio Audio-Vidéo-Photo - en cours de construction puis en principe début d'aménagement vers début juin.

On est pas à 60 projecteurs mais plutôt entre 3 et 5, pour une surface qui est entre 8 et 10m² grand max, mais on est pas au F/64 (bien que si j'y amène ma chambre...).

Réflexion sur les technologies de type LED COB et variateur RGB pour faire des jeux de lumières. En remplacement des spots halogène qui font grimper la température et pas très supportable pour la personne interviewée qui fait jusqu'à 30 prises.

Réflexion sur les Chroma Key Bleu et Vert (tenture) - Pour remplacer un Chroma key à anneau LED mais qui ne peut pas se fixer sur les objectif de nos 2 caméras.

etc.

On est encore sur du papier pour le projet, mais savoir choisir quels projecteurs utiliser m'intéresses car il y a pléthore.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mercredi 9 avril 2014 10:08:11
Je serais partisan de mélanger les technologies pour avoir plus de souplesse,
Mais rester dans la typologie éclairage de théatre et non éclairage de plateau télé.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
mercredi 9 avril 2014 12:14:06
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je serais partisan de mélanger les technologies
> pour avoir plus de souplesse,
> Mais rester dans la typologie éclairage de
> théatre et non éclairage de plateau télé.

C'est noté, car en plus le tout doit être mobile.
Il y aura donc aussi les flight case à faire construire.

Donc pour notre showroom on va essayer d'orienter vers un système théâtrale pour les saltimbanques que nous sommes.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
jeudi 10 avril 2014 22:34:22
Hello
c'est dommage, il y avait cela en vente à la fermeture de la camif... j'imagine que c'est parti à vile prix...
Sinon, cela se loue.
J.Ph.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
vendredi 2 mai 2014 11:54:51
Bonjour... Je suis photographe , responsable d'un studio photo pour une société de vente par correspondance... que je réequipe progressivement en flash monoblocs Profoto... je viens de faire réviser 8 fresnels Desisti 1000 W par la societe Dimatec.. comme j en ai plus l utilité je peut vendre le lot... Il y a aussi deux fresnels LTM 2000w non révisés... Si cela peux vous intéresser merci de me contacter par mail...
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
vendredi 2 mai 2014 16:15:27
Nestor,
Si tu n'as pas le fric, fais-toi aider par le soleil, avec la place sur ton terrain, construit-toi en extérieur un plateau tournant de 8 m2 pour orienter ton sujet à a lumière comme tu veux, F 64 au 1/4 de s à 100 iso c'est du soleil voilé, tu peux même te passer de flash en utilisant des miroirs (un directeur photo cinéma à mis au point une technique très efficace). ce sera nettement en dessous des 200000 balles, beaucoup plus inventif et très beau !
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
vendredi 2 mai 2014 16:57:03
C'est aussi une solution mais 8m2 pour du 20x24 c'est sans doute un peu juste
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
vendredi 2 mai 2014 17:05:21
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
vendredi 2 mai 2014 17:15:10
il y avait cela en vente à ... la camif.

Brèves de Comtois (du siècle dernier)
- Ch'te comprends pas, toi qu'es dans l'enseignement, et qui campes sans arrêt, pourquoi tu vas pas au GCU ?
- Parce que je ne veux pas passer mes vacances dans le catalogue de la Camif.

E.B.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
vendredi 2 mai 2014 17:25:15
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est aussi une solution mais 8m2 pour du 20x24
> c'est sans doute un peu juste


Si tu vises 16 m2, ce n'est que du 4 m de côté, ce n'est pas ingérable.

@Emmanuel,
Génial la fibre optique !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/14 17:25 par Zoran.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
vendredi 2 mai 2014 17:47:04
Génial la fibre optique !

Me rappelant ce qu'on disait de positif en faveur des séjours ensoleillés dans les années 1960, je suis ému de voir le p'tit coeur qui nous dit que la lumière solaire, c'est comme la chicorée : un trésor de bienfaits.
Mais heureusement grâce au système optique, doit plus y'avoir beaucoup de ces méchants UV en bout de fibre !

J'ai vu cela dans une annonce pour le système de la jeune entreprise ECHY / récompensé par un prix EdF de l'innovation.

Un p'tit calcul facile à faire, mais avec la photométrie faut être très méfiant, on se trompe facilement !
En étant optimiste, on démarre avec 100000 lux au soleil brillant ; selon la règle de seize et la Lunasix, c'est plutôt 80000 lux, si les panneaux font 5m2 de surface, ça ferait 400000 lumens au total par soleil-brillant-dans-le-dos.
Selon l'annonce, on perd 50% dans le système (Fresnel + fibres), reste tout de même l'équivalent de 200000 lumens à distribuer.
Si c'est sur 1000 m2 ça ne fait que 200 lux en moyenne, c'est à dire un truc faiblard, en-dessous du confort à 500 lux.
Mais si c'est sur 20m2, ça fait 10000 lux. Si je ne me suis pas trompé dans mon calcul !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/14 17:58 par Emmanuel Bigler.
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
vendredi 2 mai 2014 20:46:43
pourquoi tu vas pas au GCU ?

c'est une assosse au poil, surtout la section naturiste. Peut être faudrait il créer une sous section naturiste et rolleiphile pour que la fréquentation augmente.

o7 philippe
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
vendredi 2 mai 2014 21:28:03
curiosité : on met quoi sur les 8 m2?????
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
vendredi 2 mai 2014 21:36:43
je peux apporter temporairement 20 000 joules (Bron/Profoto)... mais je repars le soir ou le lendemain avec....
Re: un studio assez grand équipé pour pouvoir faire de l'instantané à F/64
dimanche 4 mai 2014 18:31:26
Ok, merci Philippe mais il faut d´abord aménager le studio, pour le moment les éclairages sont prématuré, mais si je peux je commencerais par une verrière plein nord. Pour le plateau tournant, c'est possible, ce studio faisant 10x15 m.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter