Nouveau PC
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouveau PC

Envoyé par Ioury 
Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 17:02:41
Bon, il va falloir y passer: changer de PC

Le sujet est dans les archives, mais ces archives sont obsolètes.

Que me conseillez-vous ?

Pas de Mac, pas un portable...

Une tour capable de traiter des fichiers lourds bien sûr.
Un modèle du commerce ou une configuration "à la main" ?

Ne soyez pas trop technique. Je ne suis pas bon en photo, mais carrément nul en informatique.

Merci pour vos conseils.
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 17:22:54
Pourtant le Mac c'est le meilleur des Pc (Personal computer)
je suis ex technicien de maintenance informatique:
meilleur choix
1/ un mac
2: un PC sous linux
3/ rien d'autre..
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 17:43:51
C'est simple, processeur intel I7 le plus gros ... et Ram au max supportable par la carte mère ..... Et un conseil ... uniquement sous windows 7


Après cela dépend du prix que tu veux y mettre .... si tu as un connaisseur (un vrai pas un bidouilleur comme il y en a trop sur PC) sous la main pour te le monter et choisir les bon composants (encore ça je peux te donner les références) la complication vient de faire rentrer le mieux possible en fonction de ton besoin et de ton budget ...

Sinon un monté du commerce avec les même critère ... mais le prix va s'envoler .... au niveau d'un mac ;-)


"Je ne suis pas bon en photo, mais carrément nul en informatique" ... c'est pour faire ta compta ?? ;-)))))
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 17:50:59
processeur intel I7 le plus gros

Et pourquoi pas AMD ?

E.B.
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 18:30:35
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------

> 2: un PC sous linux
+ "carrément nul en informatique."
=suicide assuré
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 18:38:25
" =suicide assuré "
;-)))
c'est vrai que Linux demande un certain investissement en temps et en apprentissage ( cf: ligne de commande dans console) mais quand celà fonctionne, grâce à Wine on peux installer ses applis favorites issues du monde PC
telles que Toshop qui est bien plus réactif sous Wine que en natif sous Ouin...
bizarre non .
(un peu H.S - désolé)
Patrick JJ
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 19:00:46
Hors Mac point de salut
E.
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 19:03:17
Avant mon mac j'étais sous Ouin,
pour rien au monde je ne reviendrai en arrière...
Patrick JJ
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 19:09:06
Chouette, ça va bastonner à mort !

Allez, mon petit grain de sel :

"Pourtant le Mac c'est le meilleur des Pc (Personal computer)
je suis ex technicien de maintenance informatique"

C'est pour ça que les banques, compagnies d'assurance et autres n'ont jamais de Mac ? elles aiment bien tomber en panne tout le temps ?

Charles
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 19:12:15
" les banques et compagnies d'assurance "
c'est pas une réfèrence en matière d'informatique,
hors sujet,
on est des artistes, oui ou non ?
;-)
Pjj
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 19:18:10
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> " les banques et compagnies d'assurance "
> c'est pas une réfèrence en matière
> d'informatique,
> hors sujet,
> on est des artistes, oui ou non ?
> ;-)
> Pjj

C'est ça le vrai point fort d'Apple, faire croire (avec succès) à leurs clients qu'ils sont artistes...

Charles
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 19:27:54
Personnellement, je me suis fait une tour, comme ça je sais ce qu'il y a dedans, je n'embarque pas de trucs superflus pour jouer à la guerre en 3D et qui coûte dans le prix de la configuration totale, pour un prix très correct.
Si le mécano ne te tente pas, tu vois des gens comme matériel.net qui te configurent un ordinateur selon tes propres besoins: utile notamment pour tout ce qui est stockage et sauvegarde. Un ami photographe est passé par eux, il est satisfait, du dialogue comme du SAV.

En matière d'O/S, je te recommande Win7 pro en version 64 bits. C'est sans histoires (pour un Windows, dirons les méchantes langues), mais c'est un O/S où tu trouves tous les pilotes pour tes périphériques (certains fabricants auraient poussé au changement de matos en ne fournissant pas de pilotes pour win8.1).

Et ton ordi tu le gaves de RAM, ça ne coûte pas cher sur un PC: 135€ les 4x4 ou 2x8Go. Avec 16Go (4 barettes de 4 Go) je tourne sans problème avec CS6, LR4 et plusieurs fichiers de 450Mo sans souci, mais je ne connais pas tes besoins. Au pire tu démarres avec 2*8Go, il te restera deux slots pour doubler la mise.
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 20:43:48
Comme tu es du ch'Nord, ils ont une agence à Lomme. Ca vaut peut-être le coup d'échanger avec eux.
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 21:15:49
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme tu es du ch'Nord, ils ont une agence à
> Lomme. Ca vaut peut-être le coup d'échanger avec
> eux.


Dominique, rappelle toi c'est ce que je t'ai dis.
La seule info valable, éviter windows 8, trop de galère avec les drivers .

Maintenant je ne suis pas un artiste, donc je n'ai pas besoin d'un MAC, en dehors du vieux G4 pour l'eversmart.

Mais personne ici a dit que les artistes utilisent des eversmarts, cela se saurait ..!!
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 21:35:50
Pour info (je n'y ai aucune action !) :

[www.cmp-color.fr]
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 22:16:54
Bof, mon conseil est le suivant:

Prendre un ordi qui est deux fois plus cher que le moins cher du magasin.
Avec ça on a des perfs supérieurs aux besoins de la photo et ça reste 3 fois moins cher qu'un Mac équivalent.

Il y a 5 ans je n'aurais jamais dit chose pareil, mais entre temps les jeux 3D et autres inutilités super-galactiques ont suffisamment relevé les performances des ordinateurs pour en éliminer les escargots.
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 22:24:00
Bonsoir

Blowupster : "autres inutilités super-galactiques"

Roule! Torrent de l'inutilité ...

a+
franville
Re: Nouveau PC
mercredi 9 avril 2014 22:30:53
Regarde les PC recommandés par www.hardware.fr, c'est du bon matos.
ils sont ensuite proposés par ldlc
Tu peux te les faire livrer montés ou pas, avec ou sans OS...
Bien sûr Windows Seven x64, 8 giga de RAM, un disque dur standard bien gros, et un SSD pour le système, ça va tellement plus vite.
Rajouter un autre disque ne coute pas cher, tu pourras toujours y installer un Linux aussi, avec dual boot au démarrage.

Par exemple celui-ci:
[www.hardware.fr]
Le i5 est très bien, la carte graphique est un peu surdimensionnée (mais toshop utilise maintenant une partie des capacités de ce genre de carte), rajoute un SSD si tu veux.
Sans OS : [www.ldlc.com]

Bon scans !
Re: Nouveau PC
jeudi 10 avril 2014 00:17:01
C'est un sujet fait exprès pour se lâcher ?
:-D
:-D
:-D

Soyons sérieux.

Un PC c'est comme un appareil photo ou une chambre.
Les goûts et les couleurs... même combat...

La vrai question est : vous voulez faire quoi avec ?
Quels logiciels ?
Quels périphériques ?

Sachez qu'il existe des portables tout aussi capables que des tours.

Mac OS, Windows, Linux, Android.
Vous estimez être nul en informatique, alors vous devrez choisir entre Mac OS et Windows.

Voyez autour de vous les gens les plus proche capables de venir vous filer un coup de main si nécessaire.
Opter pour le même OS si possible.

Concernant Windows 7, Sacher qu'en principe vers septembre 2014, il ne devrait plus être disponible à la vente.
Ce ne seront alors que des Windows 8.1.
Re: Nouveau PC
jeudi 10 avril 2014 10:09:41
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------

> Soyons sérieux.
>
> Sachez qu'il existe des portables tout aussi capables que des tours.

Certes, sauf l'écran et la modularité. S'il faut mettre un 24 pouces à côté, autant avoir une tour...

> Mac OS, Windows, Linux, Android.
> Vous estimez être nul en informatique, alors vous devrez choisir entre Mac OS et Windows.
> Voyez autour de vous les gens les plus proches capables de venir vous filer un coup de main si nécessaire.
> Opter pour le même OS si possible.

Sage conseil.

Charles
Nouveau PC, sous linux, bien entendu !
jeudi 10 avril 2014 13:03:51
avec dual boot au démarrage.

Même pas forcément besoin de modifier le secteur d'amorçage du disque windauze pour travailler sous linux avec un PC récent « en principe sous windauze ».
Avec un p'tit disque USB externe, tous les PC suffisamment modernes donnent le choix à l'amorçage entre les différents disques visibles. Si c'est le disque USB N°3 qui contient le système linux, par exemple, il sufit de le sélectionner dans le menu d'amorçage ; il amorce dessus sans rien toucher au monde windauze. Et une fois sous linux on peut bien entendu monter en lecture seule les partitions NTFS sans y toucher. On peut même les monter en lecture / écriture, pour ceux qui n'ont peur de rien ;-)

Je fais ça régulièrement, amorçage linux sur disque USB externe avec un portable familial qui n'est pas le mien. Le bon windauze des familles n'y voit que dalle. Et bien entendu avec une boîte de connexion Internet des familles, linux accède à Internet sans problème aucun (c'est évidemment de truc de base, sinon l'usage Linux familial s'arrêterait bien vite).

Avec une batterie de disques internes ... je ne sais pas comment le prog d'amorçage réagit, mais çà devrait être pareil.
Donc si vous avez peur de modifier votre secteur d'amorçage de votre disque windauze, même pas la peine d'y toucher pour travailler sous linux, tout confort.

Et pour les PC trop vieux pour cela, mais néanmoins munis d'un lecteur de CD-ROM, on charge dans le lecteur de CD-ROM un petit disque auxiliaire qui se charge de proposer le choix d'amorçage entre les différents disques externes US que le vieux BIOS ne sait pas gérer. Mais je m'égare : on ne va pas faire du toto-choppe avec un PC vieux de 10 ans ;-)

Cette discussion tombe à pic au moment où je reçois par mél un SPAM commercial qui essaie de me faire peur avec la fin de maintance de Windauze Hicks-Pée.
J'vous passe la rigolade du linuxien que je suis à la lecture de ces appels comminatoires ;-)
Sacré Microdaube & ses séides : toujours le mot pour rire !

Pour terminer : sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore lu dans le cours de cette discussion d'argumentent qui explique pourquoi c'est IntelMD sinon rien, et qu'avec AMDMD , c'est la damnation éternelle !

Je note avec intérêt les retours d'expérience de ceux qui ont commandé par correspondance un PC-tour surpuissant, après avoir peaufiné pendant des heures leur choix de pièces à monter devant le formulaire html-php du vendeur.

Si le MeccanolMD de mon enfance avait existé en parallèle avec Internet, j'aurais évidemment passé des heures à peaufiner ma boîte de MeccanolMD personnelle.
Il me fallait absolument la chaîne-galle avec toutes ses roues & les jeux complets de roues dentées & pignons : ceux à denture droite, ceux à denture inclinée, les hélicoïdaux ; mais je n'avais nul usage du jeu complet de longrines, parce que je préférais les bidules qui bougent comme un mécanisme d'horloge comtoise aux ponts de chemin de fer façon Gustave Eiffel.

Mais pour les amateurs de LegoMD, le configurateur en ligne existe !!!

E.B.
Re: Nouveau PC, sous linux, bien entendu !
jeudi 10 avril 2014 14:16:39
"Je note avec intérêt les retours d'expérience de ceux qui ont commandé par correspondance un PC-tour surpuissant, après avoir peaufiné pendant des heures leur choix de pièces à monter devant le formulaire html-php du vendeur."

Il est vrai que je n'ai pas mentionné le temps passé à l'exploration du monde geek pour déterminer ce qu'il était nécessaire d'acheter en termes de matériel (type de mémoire, de socket CPU, cartes vidéo, etc..) avant d'aller chez M'sieur GrosBill (TM) prendre mes briques de Lego (Emmanuel, j'avais aussi la totale en Meccano, y compris les pignons, mais à l'horlogerie je préférai les boites de vitesse et les différentiels de véhicules improbables).

Il faut trier et retenir ce qui contribue vraiment à la performance (c'est du confort de travail, important) dans le cadre de nos pacifiques activités. Pas besoin d'une carte mère du segment haut de gamme pour faire frire son microprocesseur, acceptant quarante douze cartes vidéo pour dégommer plus fort ce sale alien barbare qui méprise les fondements culturels de l'apéro, mais plutôt regarder la connectique (nombre de disques durs etc). Pareil pour la carte vidéo. En sus on évite les tout derniers trucs sortis dont les clients assument la mise au point et tout va bien.

Pour en revenir à notre cher Ioury, le vrai conseil, c'est effectivement, quelque soit le système, d'avoir du support autour de soi (du SAV et des copains).

Sinon, pourquoi Intel? D'abord parce que je le vaut (veau) bien! AMD a perdu du terrain lorsque les derniers double coeurs sont sortis chez Intel, et dans ce monde impitoyable ("the winner takes all") du numérique, ces erreurs se payent cher. Donc Intel fait la razzia - dans la tradition touarègue - dans les PC comme dans les Mac..
Re: Nouveau PC, sous linux, bien entendu !
jeudi 10 avril 2014 14:38:07
Merci Marc !
Je suis justement en train de geeker, poussé par certains jeunes membres de ma famille (qui se contre-tamponnent du traitement numérique des images), pour avoir éventuellement un jour une de ces tours à la maison (rien ne presse).

Je signale l'existence, dans nos villages reculés, de petites entreprises d'une ou deux personnes qui font le service informatique à domicile, de ferme en ferme, comme il y avait l'épicier ambulant.
Grâce aux services de l'une de ces entreprises, quelqu'un de ma famille habitant à la campagne, à qui j'avais déconseillé formellement de prendre un PC [parce que je ne voulais pas être appelé à la rescousse et me battre avec les virus & autres joyeusetés infestant les plate-formes sous windauze], se tire très bien, et sans mon aide, de sa configue windauze depuis plusieurs années. Je ne lui ai pas encore fait peur avec la fin du monde XP, mais avec quelqu'un de sa famille qu'on aime bien, on ne peut tout de même pas dire brutalement : bien fait ! t'avais qu'à être sous linux, ch'taurais fait le service gratos.

Certes, l'heure de service de l'informaticien des campagnes, c'est un peu comme le dégommage des compurs : autour de cent euros de l'heure, mais c'est pas souvent (comme pour les compurs).

E.B.
Re: Nouveau PC, sous linux, bien entendu !
jeudi 10 avril 2014 14:53:12
"Je ne lui ai pas encore fait peur avec la fin du monde XP, mais avec quelqu'un de sa famille qu'on aime bien, on ne peut tout de même pas dire brutalement : bien fait ! t'avais qu'à être sous linux, ch'taurais fait le service gratos."

Le problème que pose ce genre d'industrie, c'est sa vertigineuse capacité à l'hégémonie (je souhaite bon courage à not' utopiste ministre qui appelle de ses voeux un Google européen). Mais je ne crois pas non plus au modèle "tout gratos": si on ne paye pas les gens qui travaillent, il faudra bien se poser la question de savoir comment nous allons vivre....
Re: Nouveau PC, sous linux, bien entendu !
jeudi 10 avril 2014 15:39:18
Mais je ne crois pas non plus au modèle "tout gratos"

Saint Richard lui-même le disait déjà au siècle dernier en rédigeant l'Ancien Testament du projet GNU ! Le code source ouvert ne signifie pas que tout est gratos. le français possède les deux mots : libre et gratuit, là où l'anglais dit : free.
Saint Richard [Stallman] appelait de ses voeux la création d'entreprises de service autour du logiciel libre.

Ceci étant dit je connais dans un autre endroit reculé de la Franche-Comté un éminent galerie-photoïste absolument pas informaticien du tout, qui s'est monté lui-même une très belle configue linux, 100% en auto-formation.

E.B.
Re: Nouveau PC
jeudi 10 avril 2014 18:30:30
Tour ou PC , comme d'hab, il faut les deux pour garder un accès internet et dépanner l'un en utilisant l'autre.

Perso j'ai trouvé une grosse config chez Grosbill, avec le choix du système d'exploitation , ce qui m'a permit de rester sur seven ;

La grosse tour est totalement silencieuse, le disque dur "normal" aujourd'hui tient 2 Terra, avec un SSD pour les logiciels ca démarre en qq secondes.

J'ai ajouté un tiroir pour un deuxième DD de sauvegarde , en mon absence ce DD amovible va au coffre : les voleurs ne s'intéressent pas a mes photos mais sont assez nuls pour les piquer avec l'ordi.
Probléme: le petit ventilo du tiroir à DD fait plus de bruit que la tour seule , au bout d'un moment j'ai ajouté un élément avec interrupteur pour couper ce ventilateur quand je ne met pas le disque dans le tiroir.
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas oublier la sauvegarde et la sécurité de la sauvegarde
Re: Nouveau PC
jeudi 10 avril 2014 19:49:15
En vous lisant, je suis mort de rire. Merci !
Re: Nouveau PC
jeudi 10 avril 2014 19:54:32
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> En vous lisant, je suis mort de rire. Merci !


idem !!!
Re: Nouveau PC
jeudi 10 avril 2014 20:39:18
L'idéal, c'est de se faire monter un PC par un pote qui s'y connait :-)
Tout bon geek sait faire un dual-boot windows/linux c'est très facile depuis pas mal d'années maintenant.
Je suis assez favorable à une double installation, chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Mais je pense qu'il y a bien assez de forum pour discuter de ce genre de problématique...

Mikoyan, ancien modérateur de forum informatique ;-)
Re: Nouveau PC
vendredi 11 avril 2014 01:18:17
Le 30 avril, Iouri écrira poisson et on se sera bien marrer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter