Problème dos A12 Hasselblad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème dos A12 Hasselblad

Envoyé par Pascal Gueydan 
Problème dos A12 Hasselblad
vendredi 11 avril 2014 17:59:54
Bonjour à tous,

Voici mon "petit" incident.
J'ai acquis un dos A12 d'occasion en excellent état.J'ai réalisé plusieurs films avec celui-ci sans souci.

Sur le dernier film,j'ai toutes les vues parfaitement espacées sauf les deux dernières qui se chevauchent de quelques millimètres.
A noter un espace inter image plus important entre la dixième et la onzième,et le chevauchement entre ces deux dernières.

Pensez-vous à un problème du dos qui survient subitement,ou a une éventuelle fausse manipulation de ma part lors des réarmements?

Le film employé est la Fuji Acros ( déjà utilisé sans souci).Les autres sont Ilford Delta et Tri-x,pas de souci non plus.

Pascal
Re: Problème dos A12 Hasselblad
vendredi 11 avril 2014 18:41:14
Bonsoir,

Cela m'est arrivé une fois (une seule), et le film était, également, de la Fuji Acros. Je soupçonne une épaisseur moindre sur l'Acros du papier de protection par rapport à la Tri X.
Re: Problème dos A12 Hasselblad
vendredi 11 avril 2014 19:51:07
Hello
A noter un espace inter image plus important entre la dixième et la onzième,et le chevauchement entre ces deux dernières.
ce serait donc la 11eme vue qui ne serait pas à sa place et qui aurait trop avancée...
Si le film est seul responsable alors cela ne pourrait s'expliquer que par un problème de bobine réceptrice trop étroite par rapport au film qui aurait fait alors un petit coup de flasque avant que tout ne rentre dans l'ordre après lors de l'avance vers la 12eme vue

Si c'est le dos qui est en cause, alors cela peut venir d'un mauvais retour de la couronne crantée sur laquelle il y a le pion qui empêche le retour du pignon entraîné par le boîtier de revenir en position initiale. Ce système, en limitant le point de retour de ce pignon sert à compenser le diamètre croissant de la bobine réceptrice. Si le système ne revient pas parfaitement "au neutre" lors de l'ouverture du dos (ou la remise à "1" sur les dos C12) alors forcement il y a un problème à un moment ou un autre...

Bref, un petit nettoyage-graissage-vidange est peut être le bienvenu?

J.Ph.
Re: Problème dos A12 Hasselblad
samedi 12 avril 2014 10:51:16
Bonjour,
J'ai eu ce problème récemment.
Le sav des Victors m'a remis le dos en ordre de marche pour un peu moins de 80 euros (il y a 15 jours environ).
Ce serait lié à un problème de graisse séchée.
Le technicien m'a rappelé qu'il fallait faire fonctionner à vide boîtiers, optiques et dos une fois par mois si le matériel n'est pas utilisé pendant une longue période.
J'ai déposé un second dos au sav parce qu'au chargement d'un nouveau film, l'avance ne s' arrêtait pas toujours à la première vue.

Cordialement.

A. A.
Re: Problème dos A12 Hasselblad
samedi 12 avril 2014 16:45:54
Merci pour vos retours.
J'ai fait un autre film avec ce dos,je vais développé en début de semaine.
Je vais vite être fixer....
Re: Problème dos A12 Hasselblad
samedi 12 avril 2014 17:01:44
<<Je vais vite être fixer....

C'est plutôt le film qui va être fixé
Re: Problème dos A12 Hasselblad
samedi 12 avril 2014 19:27:02
Re: Problème dos A12 Hasselblad
dimanche 13 avril 2014 13:21:15
Il m'est arrivé d'avoir une fois une irrégularité avec un dos sans reproche, j'en avais conclu que ce devait être le bout de papier qui permet de scotcher le film en fin qui devait s'être détaché du film précédant et s'était caché ensuite dans le magasine et s'était retrouvé dans la bobine suivante.
Re: Problème dos A12 Hasselblad
lundi 14 avril 2014 15:51:52
Bonjour,

J'ai développé non pas un mais deux films (Kodak tri-x).
Et sur chaque film toutes les vues sont parfaitement espacées.

Donc pas de souci avec ce dos.
Re: Problème dos A12 Hasselblad
lundi 14 avril 2014 22:36:16
Hello
...J'ai réalisé plusieurs films avec celui-ci sans souci.

Sur le dernier film,j'ai toutes les vues parfaitement espacées sauf les deux dernières qui se chevauchent de quelques millimètres....

+
J'ai développé non pas un mais deux films (Kodak tri-x).
Et sur chaque film toutes les vues sont parfaitement espacées.

=
ben le problème reviendra aux prochaines pellicules, après une période d'inutilisation un peu longue ou après/lors une série de prise de vue à faible température...
C'est un choix, après tout, le prix des révisions par rapport à celui des film et à la valeur de son travail...
sans compter la surprise à l'ouverture de la cuve quand on met le film à sécher... ça na pas de prix...

J.Ph.
Re: Problème dos A12 Hasselblad
mardi 15 avril 2014 00:05:21
"ben le problème reviendra aux prochaines pellicules"

Ben voui le risque est bien présent. J'ai cru échapper à la révision...........
Mauvaise stratégie.

Cordialement.

A. A.
Re: Problème dos A12 Hasselblad
mardi 15 avril 2014 14:24:37
Pour avoir la certitude que je ne rencontrerai plus ce problème je vais envoyer ce dos en révision.

Et j'aurai l'esprit serein!
Re: Problème dos A12 Hasselblad
mardi 15 avril 2014 18:33:06
Bien dit Pascal !
Il faut pouvoir compter sur son matériel en toutes circonstances et ne pas laisser un problème en suspend.
Imaginez les deux photos du siècle se chevauchant......................
C'est un coup à transformer le format 6x6 en 4.5x6 pour sauver ce qui peut l'être.

Cordialement.

A. A.
Re: Problème dos A12 Hasselblad
mercredi 16 avril 2014 09:37:00
Pour se faire l'avocat du diable .... imaginez que le chevauchement des deux vues produisent justement la photo du siecle !! Halte aux révisions, ne bridez pas l'expression artistique de votre matériel !!!


LOL ;-)))

(ah on me dit dans l'oreillette que la lomography se charge déjà de cela .... bon tant pis ... va pour la révision alors ;-D)
Re: Problème dos A12 Hasselblad
mercredi 16 avril 2014 15:37:09
ouais, ben moi quand je scanne un film 120 sur mon epson, je tire le film dans le sens inverse du déplacement de la tête du scanne et j'obtiens toutes mes images dans la hauteur d'un A4...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter