Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...

Envoyé par TML74 
Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 09:23:16
Bonjour à tous, je me permets de faire l'annonce de cette expo dans le forum équipements et procédés plutôt que dans le forum informations, en effet il s'agit ici du résultat final de mon projet de photo à la chambre 8x10 et en studio avec des élèves de 5ème.

J'avais pas mal tâtonner avant de lancer le projet sur de bons rails (étalonnage du Foma 200 par exemple) et au final, le résultat est plus que convainquant !
Le samedi 29 juin donc, à l'école de la Présentation de Marie (juste à côté de l'Eglise) de 13 h à 17 h vous pouvez, si vous êtes dans un coin proche de Genève venir voir ce que l'on arrive à faire avec des gamins de 12 ans !
Ça vaut le déplacement !

Je me permets aussi de parler de cette expo dans cette partie du Forum parce qu'à 15 h sera projeté un film d'une petite demi heure qui retrace de A à Z les activités menées par les élèves. J'ai en effet eu la bonne idée de filmer au Canon 6D (je sais j'ai utilisé ici un appareil interdit sur le forum, mais bon, pour filmer j'étais bien obligé !...) toutes les étapes: des goûters organisés pour que les petits modèles de la maternelle soit en confiance avec nous, jusqu'à l'encadrement final, en passant évidement par la prise de vue à la chambre 8x10, au développement en cuve jobo, au tirage par contact...

Bref, pour ceux qui veulent voir ce que l'on peut faire en portrait à la chambre avec un Imagon 360 mm, il ne faut pas hésiter.
Pour finir, la projection sera suivie d'un petit débat autour du procédé utilisé.

Pour info, on a fait plein d'autres choses pendant l'année, ça va des séances de portrait au 6D avec observation des résultats sur IPad en WIFI jusqu'à du tirage platine... Il y a donc matière à discuter !

Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Thierry Moenne-Loccoz.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 09:50:17
Bonjour Thierry,

Bravo !
J'aurais bien aimé voir tout cela. Malheureusement c'est un peu loin pour ce samedi.
Amicalement

Yannick
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 09:52:38
Bon ben je crois savoir où je vais passer mon samedi après-midi… :-))

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 10:12:07
Je comptais bien sur toi Philippe ! Tu verras, sans être parfait, le but c'est quand même que ce soit les élèves qui fassent, et ce n'est pas mal du tout !
Le but, si le projet se prolonge, c'est que j'en fasse le moins possible ! Et dire que dans ce projet, cette phrase à une portée pédagogique...

A samedi, Thierry.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 10:27:13
à l'école de ... dans un coin proche de Genève

Une école qui est située le plus proche possible du Mur de la Réformation, j'imagine ?
Peut-être même que l'Archevêque viendra bénir l'expo ?
(à défaut, Philippe pourra bien bénir de son côté)

Je note et je n'exclus pas de pouvoir venir ; donc vers l'église de Saint Julien en G., ce samedi 29 à partir de 15h.
Thierry : si tu as une adresse pour ce lieu, cela pourra m'aider à le localiser

E.B.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 10:36:43
Le nom de la Rue c'est Monseigneur Paget en même temps, à côté de l'église, et dans une école qui s'appelle Présentation de Marie... ça ne s'invente pas !...
Ce serait sympa si tu pouvais venir ! Évidement dans ce cas si tu es là je te garde à manger avec Philippe le midi !
Philippe ça te branche un petit repas chez moi ? Promis je ne refais pas du R....... il fait trop chaud... Vous voyez de quoi je parle ?

Thierry.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 10:44:58
Merci Thierry pour toutes ces infos.
Je vais voir si je peux.

E.B.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 12:44:34
Bravo et félicitation pour avoir mené à bien ce projet, avec tes élèves.
Je serais bien venu mais j'habite bien trop loin et je suis privé de voiture depuis mon opération.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 13:28:09
pour ceux qui ne seront pas présents à la projection, peut-on espérer voir cela en ligne ?
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 16:04:48
Je pense que c'est faisable mais seulement à titre individuel je pense, vu qu'il y a pas mal d'enfants dessus et que les parents ont donné leur accord mais dans le cadre de l'école... du coup peut-être en fichier téléchargeable mais au coup par coup.
A voir, Thierry M.L.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mardi 25 juin 2013 16:47:37
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Philippe ça te branche un petit repas chez moi ?
> Promis je ne refais pas du R....... il fait trop
> chaud... Vous voyez de quoi je parle ?
>
> Thierry.

Bien sur, la table est chaleureuse, impossible de refuser :-))

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
mercredi 26 juin 2013 17:11:47
Ca marche alors à samedi midi ! Thierry.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
vendredi 28 juin 2013 20:22:38
Un dernier rappel: demain à 13 h 30 projection d'un diaporama sur une sortie scolaire à Rome avec des photos faites par les élèves du club photo (certains ont un joli coup d'oeil...) et à 15 h 00 projection du film sur les activités du club photo (prise de photo en studio et à la chambre 8x10 d'enfants de 3/4 ans).
Entre les deux et après il y a l'expo à voir 23 photos tirées par contact, pas mal du tout, notamment celles que l'on a fait sur la fin de l'année scolaire quand on avait calé la technique !
A savoir, après la projection du film, une petite discussion sera lancée sur la technique employée et sur ce projet dans sa globalité.

Donc peut-être à demain, pour ceux qui ne sont pas trop loin, ou passent à proximité...

Thierry M.L.

PS: l'adresse du lieu de l'expo: Rue Monseigneur Paget à Saint-Julien-en-Genevois (74160).
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
samedi 29 juin 2013 09:29:08
Bonjour, j' y serai bien sûr et me réjouis d' avance....
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
dimanche 30 juin 2013 11:01:52
Merci à tous ceux qui sont venus, j'espère que vous avez apprécié cette modeste exposition et le petit film qui l'accompagnait.
Thierry M.L.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
dimanche 30 juin 2013 11:10:25
Il semble qu'il existe une certaine relève photographique (argentique) de talent !!!!!!!
Je dirai même que le talent n'attend pas le nombre des années et que bien des pinailleurs adultes de la technique ferait bien de prendre exemple question réalisation. Très belle initiative de Thierry et magnifique réalisation.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
dimanche 30 juin 2013 12:20:16
OUI, Oui,Oui, trois fois d'accord avec philippe, bel objet photographique que ce projet, c'est réjouissant tant pour l'animateur que pour les " élèves", j' espère qu'il y aura une suite!
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
dimanche 30 juin 2013 14:55:57
si le film est "partageable" d'une manière ou d'une autre, je suis intéressé.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
dimanche 30 juin 2013 17:42:13
si le film est "partageable" d'une manière ou d'une autre, je suis intéressé.
Je vais essayer de le faire mettre sur le site de l'école... ce qui du coup est conforme à ce que les parents ont autorisé...
Je vous tiens au courant, Thierry M.L.
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
dimanche 30 juin 2013 18:32:11
Re: Expo Club scolaire à Saint-Julien en Ge...
lundi 1 juillet 2013 11:18:12
Je regrette de ne pas avoir été avec vous, bravo à Thierry pour ce beau projet.
Samedi dernier j'avais une contrainte pour le matin, et l'après midi j'étais à Strasbourg pour l'exposition de « fin d'études » du cours de photo proposé par l'association strasbourgeoise « La Chambre ».
Indépendamment de l'expo (** note 1), j'ai pu discuter avec deux membres du club de Pierre Zeler (que je salue au passage) ; l'enthousiasme pour la prise de vue sur film & la photochimie existe, mais cela dépend énormément de l'environnement des clubs et de la présence de une ou deux personnes qui sont là pour montrer l'exemple.

Et j'ai rencontré à cette occasion Camille Bonnefoi, prof aux Arts déco à Strasbourg, qui insiste énormément sur le travail manuel et photochimique dans son enseignement. Mme Bonnefoi sera à Graçay en octobre avec quelques un(e)s de ses étudiant(e)s qui présenteront leurs travaux.

Au lycée de B'zançon où se trouve mon fils, l'un des profs a fait faire à la classe des manips classiques sur le noircissement des précipités AgCl, et des cyanotypes de A à Z dans le cadre de l'enseignement optionnel des sciences de laboratoire en classe de seconde.
Les élèves unanimes ont dit que c'était ce qui les avait le plus intéressés de tous les travaux pratiques proposés au cours de l'année. Donc ça dépend de la passion photochimique d'un prof, et c'est parti.

Il me semble également que JC Pronier (que je salue bien bas) est dans un club où les jeûnes sont passionnés de photochimie.

Donc l'intérêt existe, y'a du boulot d'animation / ensignement / démonstrations à faire !
Par exemple la démo de Philippe Ayral (salut Philippe) aux RPG et ailleurs est l'un des vecteurs de choix de cette bonne propagande ! ;-)

-------------------------

** note 1 l'expo en question : à Strasbourg, le vendredi 5/7/2013 de 17h à 19h, le samedi 6/7 de 14h à 19h et le dimanche 7/7 de 14h à 19h.
Lieu : « le hall des chars » Espace d’exposition, 10 rue du Hohwald, 67100 Strasbourg (FR)

http://www.la-chambre.org/Galerie_Photo_Strasbourg/Restitution13/tabid/168/language/fr-FR/Default.aspx
[www.la-chambre.org]
À noter le travail N&B à la chambre 4x5 pouces de notre ami Philippe Ossette sur les outils de son oncle, ou comment la photo d'objets peut être parfaitement humaniste sans qu'on y voie aucun fort-des-halles accoudé avc un ballon d'rouge dans un troquet, ni aucun accordéonniste de Ménilmontant.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter