conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

conseil sur glaceuse Priox en tri phasé

Envoyé par ringuet 
conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mardi 15 avril 2014 19:58:32
bonjour,
je récupère une glaceuse priox 12A 220V mais en tri phasé. elle était utilisée il y a 50 ans environ, a été coupée fonctionnelle et stockée dans un sous sol de pavillon sain. A priori il y aura juste le branchement à refaire pour les prises actuelles. Le vendeur me dit que le cylindre est nickel et qu'elle est globalement en TBE mais ne peut l'essayer sur place à cause de la prise.
Dois-je redouter quelquechose ou a priori (je la vois jeudi) ce genre de machine a t-elle des chances d'être encore tout à fait fonctionnelle une fois nettoyée et modifiée pour le branchement?
merci de vos retours
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mardi 15 avril 2014 20:09:13
J'en avais 2 en activité il y a 30 ans,
une heure de mise en route, 6 Kw heure,
En dessous d'une centaine de 30x40 ce type de machine ne présentent aucun intérêt,
Je les ai ferraillées sans le moindre état d'âme.
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mardi 15 avril 2014 20:30:00
merci pour ce retour de vécu, étant largement en dessous de la centaine de 30X40 à l'heure j'imagine qu'elle a donc peu d'intérêt pour moi, hormis d'après ce que je comprends (6KW/H avec une heure de mise en route) le fait de me faire consommer beaucoup d'électricité. c'est bien cela? si c'est le cas j'ai bien fait de poster ce fil avant de récupérer tête baissée cet engin...
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mardi 15 avril 2014 20:38:49
pourrais-je tout de même imaginer ne la faire fonctionner que quelques fois l'an en regroupant tous mes tirages quand j'arrive à un certain nombre? ou est-ce vraiment trop consommateur d'énergie: je lis qu'avec beaucoup d'appareils courants on arrive à 5KW/h pour deux heures d'utilisation? c'est une idée...
merci encore
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mardi 15 avril 2014 20:44:19
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> pourrais-je tout de même imaginer ne la faire
> fonctionner que quelques fois l'an en regroupant
> tous mes tirages quand j'arrive à un certain
> nombre?

Si vous êtes capable de faire 100 bons tirages dans la journée, cette machine est faite pour vous ;-)

> ou est-ce vraiment trop consommateur
> d'énergie: je lis qu'avec beaucoup d'appareils
> courants on arrive à 5KW/h pour deux heures
> d'utilisation? c'est une idée...

Consommation d'électricité de certains appareils
Type d'appareil moyenne par ménage sur un an en kwH
Télévision 88
Micro-ondes 70
Aspirateur 91
HI-FI 110
Éclairage 271
Four 241
Fer à repasser 183
Plaques cuisson 183
Lave-vaisselle 312
Congélateur 456
Lave-linge 406
Frigo 584

Ce type de glaceuse c'est 60 Kw par jour de travail
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mardi 15 avril 2014 20:50:56
Je me doutais que j'allais passer non pas à la glaceuse mais au grill Nestor Burma et c'est en l'occurrence tout à fait légitime. Vu les chiffres annoncés ça fait réfléchir en effet. Je comptais comme Nathalie Loparelli m'en servir comme d'une presse à chaud mais peut-être devrais-je trouver un lieu associatif ou presser mes tirages faits "sans me presser" (quand j'en ai 5 bons par jours je suis content, mais cela implique aussi 5 bonnes photos);
bien cordialement
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mardi 15 avril 2014 20:53:35
Cela ne peut pas servir de presse à chaud, il y a un rouleau presseur, mais c'est juste pour éponger le trop d'eau,
Ce sont juste des machine de gros débit qui ne fonctionnent vraiment bien qu'avec des papiers minces.
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mardi 15 avril 2014 21:02:11
Bonsoir,

Je m'inquiéterai d'abord de l'état électrique de la bête...
50 ans sans fonctionner... êtes-vous sûr de l'isolement des circuits ?
Les enveloppes des cables deviennent cassantes, la corrosion peut créer des points de résistance où le fil chauffe.
Je vous laisse deviner la suite...

Dubitatif je suis...
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mardi 15 avril 2014 21:10:40
du coup j'ai trouvé d'anciens fils sur GP, pas aussi anciens que les fils electriques de cette priox, et dans l'ensemble je ne suis même plus dubitatif, c'est un très mauvais achat pour moi je crois donc je vais m'abstenir et chercher plutôt un lieu ou je pourrais presser mes tirages. Dommage je m'y voyais déjà tournant la manivelle mais trop de facteurs jouent contre moi.
merci encore à vous tous pour vos conseils avisés
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mardi 15 avril 2014 22:06:34
excellent .....moteur pour faire un tourne broche excellent pour les rhumatismes parais que les décharges électrique sont bainerfiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/14 22:12 par Borel Michel.
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 09:58:15
12A x 220V = 2640 W. C'est à dire un gros radiateur électrique ou 1.5 fois un fer à repasser.

Donc pour une heure de fonctionnement vous aller payer 2.6 x le prix du kwh soit .09 *1.2 = 28 centimes d'Euros.

Avec une heure de presse vous presse 20 tirages.
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 10:02:45
Sauf que le 220 en triphasé 12 A cela ne fait pas la même chose
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 10:07:57
J'ajouterai qu'une presse plus conventionnelle fera facilement 1500w.

Donc le surcoût de cette presse sera de 1.1 kw (2.6 -1.5) par heure de fonctionnement soit 1.1 *0.088 * 1.2 = 12 centimes par heure d'utilisation, mettons pour arrondir 1 centime d'euro de plus par tirage, ce qui est ridicule.

Maintenant si vous faites 100€ d'économie sur l'achat de cette presse par rapport à un modèle plus conventionnel, il vous faudra quelque chose comme 10 000 tirages pour amortir le surcoût de consommation électrique.

Donc ça vaut le coup. Mais je regarderai plutôt cette histoire de recâblage nécessaire si vous n'êtes pas en triphasé chez vous.
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 10:15:32
"Sauf que le 220 en triphasé 12 A cela ne fait pas la même chose"

Je vérifie ce point, tu as peut-être raison. Auquel cas la puissance de la bête serait x 3. Donc il faudrait 3333 tirages pour 100 € d'économies.Encore valable. Par contre passer 36A en mono ce ne sera pas possible.
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 10:39:55
Alors, cette presse. Puissance = 400V x 7.732 *12 = 8.3 kw. Gasp. C'est énorme. Inenvisageable en monophasé

Au temps pour moi.

Ce qui est dingue, en dehors de la puissance de la bête, c'est que le surcoût en électricité n'est pas terrible. Admettons que le coût du triphasé soit le même que celui de nos compteurs domestiques, une heure de fonctionnement revient à 78 centimes d'euro plus cher qu'une presse civilisée.
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 19:57:27
merci pour toutes ces précisions, mais je vais me tourner vers une autre solution, car je n'ai pas envie d'attendre la facture pour constater si oui ou non ça consomme beaucoup, et puis c'est surtout la partie électrique et les éventuelles modifications qui me rebutent: je pensais naivement que c'était beaucoup plus simple comme système mais cela n'en a pas l'air. Etant locataire je n'ai pas envie de tout faire sauter. Quel effet cela aurait-il en utilisation uniquement manuelle? Nul?
merci encore
ps; si vous avez des suggestions autres elles sont les bienvenues (presse à froid, petite presse à chaud pour impressions textiles?... que sais-je?)
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 19:59:01
Des claies de séchage, et un pressage à froid si necessaire
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 20:18:34
Chez le marchand d'art des cadres à peinture à l'huile, sans toile.
Chez LeroyCastoMerlin de la moustiquaire en fibre de verre, un rouleau. Chez le même des agrafes en inox pour pas que cela rouille.
Moins de 50 € et de quoi sécher pas mal de tirages.
Il vous reste des sous pour faire une presse à froid (M Bonavolta, un Suisse) ou bien acheter d'occasion une presse à chaud...
Et payer l'électricité...
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 20:48:13
je vais me renseigner pour une presse à froid, les claies de séchage j'en ai une bonne dizaine. A priori 24h sont nécessaires pour bien aplanir le papier sous une presse à froid; reste à déterminer la matière et la surface, et du coup le débit sera moindre, mais le coût aussi. Je crois que Philippe Salaun utilisait une presse de ce genre, à moins que ce ne soit Jean Yves Brégant?
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 21:52:37
simple et pas cher......une presse a repasser singer mieux berina 15/20e dans une brocante ........ j ai une berina depuis perpète
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
mercredi 16 avril 2014 22:55:39
merci du tuyau, j'en ai vu pas cher sur LBC; sinon des petites presses à chaud textiles mais trop petites: 38X38...
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
jeudi 17 avril 2014 00:01:50
Comme Mr Gaud j'ai balancé la vieille priox qui nous servait a l'époque pour sécher les identités ou les portraits de tous types y compris les barytés épais.
(jamais de rc là dedans) c'était le bon temps on faisait les identités à la chambre retouche et contact six identités sur un 13x18 ! et les événements en rush tout noir et blanc! souvenirs souvenirs!
Utiliser une glaceuse maintenant en dehors des problemes electriques il y a aussi la toile et le cylindre qui doivent etre nickels c'est un peu une autre époque. .Prenez plutot une presse a chaud je viens d'en racheter une récemment, sur le site, une bonne ademco ,la meme qu'tilisait Ph Salaun de mémoire.Celle que j'avais était aussi vieille que la glaceuse un peu de confort ne nuit point! Bons tirages.
christian
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
jeudi 17 avril 2014 03:48:41
pas trop petite on fait 2/3 passages



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/14 03:50 par Borel Michel.
Re: conseil sur glaceuse Priox en tri phasé
jeudi 17 avril 2014 10:30:25
vraiment merci à tous, les petites presses à chaud 38X38 m'ont l'air très bien (si la taille n'est pas un problème cf Michel Borel), état neuf pour moins de 200 euros, et la surface (matière) m'a l'air bien adaptée; pour une vraie presse photo ademco je vais voir à quoi cela ressemble: il y a la question du vol/poids. Pas vu de Berina encore, bref encore un peu de prospective...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter