Tirage baryté rose avec le temps?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage baryté rose avec le temps?

Envoyé par Gael 
Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 22 avril 2014 17:17:46
Bonjour

sur certains tirages barytés (Ilford généralement), je constate sur des photos exposées longtemps sous cadre ( donc à la lumière du soleil) des traces et dominantes roses qui apparaissent sur les parties blanches du tirage. Je crois fixer pourtant correctement et lave au moins une heure mes tirages barytes en eau courante.

Pensez vous que cela vienne
- d'un fixage trop long, d'un reste de fixateur dans mes tirages qui au soleil vire au rose,
- ou au contraire d'un fixage pas assez fort et oxydation a la lumiere avec le temps (en general 10-20 minutes dans 5-10% fixateur).?
- Une possibilité alternative serait la mise sous cadre et donc la vitre qui modifierait le pH du papier au cours du temps avec l'action de la lumiere?
Merci pour vos lumieres et reponses .
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 22 avril 2014 17:36:08
Fixage beaucoup trop long qui conduit a des difficultés pour éliminer les sels très peu solubles. La solution fixateur rapide 1+4 45sec à 1mn et lavage 10mn puis agent d'élimination de fixateur et lavage 10mn.
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 22 avril 2014 17:51:27
Merci beaucoup Daniel,mais alors quel est le produit qui eliminerait le fixateur en profondeur dans la fibre? Un agent tannant? Un agent mouillant comme pour les films? Que pensez vous d'un lavage en double bain?
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 22 avril 2014 18:10:17
Sur les tirages déja fixés il n' y a rien à faire. Pour les nouveaux tirages utiliser la technique Ilford archival donnée sur les flacons de fixateur rapide ou dans les feuillets techniques Ilford (en anglais)
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 22 avril 2014 19:22:41
bonjour, le temps de fixage ainsi que les proportions de fixateur dans la solution me paraissent énormes?
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 22 avril 2014 19:29:40
5 à 10 pcent càd 1+18 ou 1+9? donc c ok pardon, mais le temps est énorme surtout si c'est un fixateur rapide. je pense qu'une minute à une minute trente sont suffisantes, avec deux bains et puis 45mn de lavage à 20 degré...
on dirait en effet que ce rose est dî à un mauvais fixage.
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 22 avril 2014 22:51:04
Gael écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci beaucoup Daniel,mais alors quel est le
> produit qui eliminerait le fixateur en profondeur
> dans la fibre? Un agent tannant? Un agent
> mouillant comme pour les films? Que pensez vous
> d'un lavage en double bain?

Non, ni l'agent tannant ni l'agent mouillant ne servent à éliminer le fixateur... Vous m'inquiétez de le faire pour les films avec l'agent mouillant.
Comme l'a déjà écrit Daniel Bouzard, utilisez donc le bon produit, c'est a dire un éliminateur d'hyposulfite ou hypocleaning ou washaid par exemple selon l'une ou l'autre marque.

Qu'est ce que vous appelez un lavage à double bain ?
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 22 avril 2014 22:54:50
5 à 10 pcent càd 1+18 ou 1+9?

5% = 1+19, non ?
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 22 avril 2014 23:45:11
Le fond du cadre est souvent en isorel ou MDF et tout ça, c'est plein de colle et ça réagit avec la photo. Et elle se colore.
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mercredi 23 avril 2014 08:14:44
oui 1+19, les maths c'est pas mon fort, mais c'était surtout pour avoir une idée de la dilution, car je pensais au début qu'elle était de l'ordre de 1+4 et cela me paraissait énorme, avec en plus 10mn à 20mn de fixage...
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mercredi 23 avril 2014 09:50:22
on peut retrouver une discussion sur le lavage des barytés et l'utilisation des auxiliaires de lavage dans les archives du forum:

[www.galerie-photo.org]
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mercredi 23 avril 2014 10:02:19
Merci pour vos conseils, je ne pensais pas qu'un fixage trop long puisse etre nefaste aux photos donc je pense bien que le probleme vienne de la selon vos avis car je fixe a 1+9 a 1+19 selon et je laisse longtemps les tirages dans le fixateur avant de les laver une heure en eau courante, comme indique precedemment. Quant a l'agent mouillant, et pour rassurer certains, je le mets sur les films apres les lavages, sur le dernier bain a l'eau distillee pour eviter les traces de calcaires et traces non uniformes pendant le sechage.
Je vais tout de meme essayer le Wash Aid pour les tirages..
Merci
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mercredi 23 avril 2014 10:50:54
Question aux experts : n'observe-ton pas de façon périodique, par exemple une fois tous les cinq ans, des effets de bascule du rose au bleu et inversement ?

-------

Je signale à tout hasard que j'ai des tirages sur papier Brovira, Ilfomar et Portriga Rapid, (donc barytés à l'ancienne) datant des années huitante du siècle dernier ; je ne me rappele pas précisément comment je les ai fixés, mais la plupart sont fixés à l'Hypam ou à l'Agefix liquide dilué.
Je ne savais pas ce qu'était l'éliminateur d'hyposulfite à l'époque, et aucun de ces tirages n'a rosi.
Mais comme les papiers en question ont disparu, on n'est pas plus avancés dans la discusison ; et à supposer qu'on ait sous la main un échantillon Brovira-neuf-de-vieux-stock mais sans défaut, c'est dans quelques années qu'on aurait la réponse au test comparatif ...

E.B.
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mercredi 23 avril 2014 13:39:56
Idem pour l' Ilfobrom glacé datant des années septantes du même siècle.
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mercredi 23 avril 2014 14:29:56
Je precise un point essentiel c'est que ne virent au rosé apres quelques annees uniquement les parties blanches des tirages et uniquement ceux exposés a la lumiere du jour en permanence. Les memes tirages du meme lot conservés en boite ne virent jamais au rose..
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mercredi 23 avril 2014 18:12:46
une page sur l'aspect de photos dégradées au cours du temps pour différentes causes: mauvais lavage, mauvais fixage, mauvais environnement:

[www.crcc.cnrs.fr]
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
lundi 28 avril 2014 19:04:49
Merci pour le lien
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 29 avril 2014 10:17:36
Il est très probable que cette coloration soit due à l'action des solvants qui sont contenus dans l'isorel dont est constitué le fond des cadres vendus tout prêts.

Je viens encore de constater ce phénomène, et en un temps record - environ 6 mois- sur un papier récent - Ilford - correctement traité.Je l'avais eu de manière récurrente aussi avec du Forte, mais là il y avait tout lieu de suspecter le papier (j'ai appris par la suite que ce coulage avait connu des problèmes de stabilité).
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mardi 29 avril 2014 10:36:48
Concernant la diffusion d'espèces chimiques nuisibles dans un tirage, j'ai un exemple intéressant, déjà évoqué ici mais que je rabâche par plaisir, « pour faire hurler les puristes » comme on aimait à le dire au début de ce forum (y'a belle lurette qu'ici nous somme tous puristes que, bien au contraire, nous adorons les provocations en tous genres).

Il s'agit d'un Brovira format initial 40x50 cm monté mouillé / agrafé sur de l'aggloméré de très bas de gamme, façon club-foto des années septante du siècle dernier (la provocation est dirigée, vous l'aurez compris, ad hominem pour l'un de nos fidèles lecteurs dont le métier est encadreur professionnel).

La plaque étant mince (on est radin ou on ne l'est pas), elle s'est cintrée affreusement avec le temps, ce qui fait que le tirage ainsi martyrisé ne touche l'horrible matériau que par les bords, lesquels ont jauni abominablement comme il se doit, mais essentiellement sur la tranche et à l'arrière, là où c'est replié.
Mais tout le reste du tirage ne touchant pas le panneau est resté parfait ; les seuls dégâts visibles dûs à l'épreuve du temps sont bien évidemment la poussière, mais également quelques ch....s de mouches de nos campagnes, qui finissent par s'accumuler sur tous les tirages qui restent exposés dans nos salles à manger villageoises.

Inutile de dire que lorsque j'agrafais ce tirage, je n'avais absolument pas l'impression de participer à un passionnant test de vieillissement en temps réel, dont je partagerais un jour les résultats avec la Terre entière.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/14 10:47 par Emmanuel Bigler.
Re: Tirage baryté rose avec le temps?
mercredi 30 avril 2014 14:42:15
Ne voulant faire de mal à personne et sans être diptérophile,je crois qu'il serait bon,à ce stade de la discussion, de rappeler la célèbre technique " Collé Hop Ter" (abréviation de Terminé),qui prévient la survenue de quelques ch...s de mouches de nos campagnes,et qui ,pour les radins est une aubaine,évitant l'achat d'un cadre .

De quoi s'agit il?

Tout simplement,de ne pas agrafer le tirage sur le support,mais plutôt de le coller de façon fine avec adhésif large(de marque Coche) enduit de sucre,sur le pourtour de l'image.Ca demande juste un petit coup de patte.
Bien accrocher au mur crépi pour lui éviter de tomber.

Beaucoup d'avantages à cette méthode ancestrale:
- plus besoin d'acheter les serpentins à suspendre au lustre de la salle,
- réalisation d'un encadrement naturel,évolutif,sonore et velu,original quoi!
- possibilité de prendre pour aller à la pêche ou faire un tour en bateau.
- enfin, mise en situation dans un contexte familier d'une photo de M - - de !

Voila,y a plus qu'a faire,regarder,entendre.

Attention aux piqures...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter