Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quels Gants pour "plouf ploufer" ?

Envoyé par MarcN 
Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 12:48:07
Bonjour,

Je m'attelle à de grands tirages NB et je cherche des gants qui conviendraient pour leur manipulation dans cette chimie.

L'offre pléthorique du Monop' du coin semble se concentrer sur les avantages respectifs du flocage intérieur des gants, mais j'ai trouvé peu d'informations utiles quant à leur utilisation pour nos activités ménagères un peu spéciales.

J'exclus a priori les gants latex qui ne sont pas adaptés à une scéance de tirage (comprendre enlever et remettre lesdits gants à répétition).

Par avance je vous remercie de vos retours d'expérience uniquement.

Marc
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 12:53:50
et je cherche des gants qui conviendraient

Philippe Ayral est demandé à l'accueil !



P.S. pour nos travaux pratiques de microtechniques en salle blanche, où nous faisons un peu de chimie mais sans jamais tremper les mains, nous utilisons des gants fins en latex que nous pouvons garder pendant 4 heures sans problème et sans gêne aucune, même pour les manipulations les plus fines ; ces gants proviennent d'un fournisseur de matériel de laboratoire, et ne se trouvent peut-être pas au supermarché du coin. En principe les gants que nous utilisons sont non talqués pour ne pas émettre de poussières dans notre salle propre. Mais ils restent en principe propres lorsque nous passons de la paillasse humide de développement des résines photosensibles (toutes les manipulations de nos petits objets se font avec des pinces) à l'observation au microscope.
Je vois bien le problème épineux qui se pose avec des gants de labo photo trempés de sauces, il ne ferait pas bon les garder aux mains pour repasser à la manipulation des papiers vierges ou à la manipulation de la bague des diaphs de l'objectif !!

Lorsque je retire les gants, comme ils sont en principe sans souillure sauf accident, je les laisse retournés et je les remets dans le bon sens la séance d'après ; en soufflant dedans, cela fait l'intermède comique pour les étudiants (la mascotte de l'ENSMM, c'est la vache laitière : on peut effectivement en voir en train de paître, à travers les fenêtres depuis certaines salles de cours ; ça surprend toujours les étudiants qui viennent d'un milieu urbanisé).
Ces gants fins se percent assez vite, c'est donc du consommable, pas du durable.


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/14 13:11 par Emmanuel Bigler.
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 12:54:59
Si c'est du baryte bien tradionnel je ne mets pas de gant
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 13:05:53
"Si c'est du baryte bien tradionnel je ne mets pas de gant"
Tu en mets rarement de toute façons. :-)

Je dois malheureusement m' y résoudre, le fixateur m'irrite facilement.
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 13:42:19
Je m'en sers uniquement pour l'Amidol et le pyro : de bêtes gants en latex (ou en je sais pas quoi, des gants très minces, quoi). Ca paraît un peu compliqué à mettre/enlever, mais ça ne pose en réalité à peu près aucun problème de les remettre toutes les dix minutes s'ils sont à la bonne taille, ils reposent entre deux dans une petite cuvette. On ne perd pas les sensations quand on développe des films, mais je crois que tu ne parles que de mettre à tremper le papier dans les bains de développement/fixage.

Le seul souci est de faire attention de ne pas les contaminer entre révélateur et fixateur, c'est facile à éviter. Je n'ai jamais trouvé de meilleure solution que ces gants fins.

Jimmy
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 14:06:19
Quand j'en utilise je prend des ""Black Mamba""" nitrile , la résistance aux divers agents chimiques est sur l' emballage ,une liste importante.
je trouve ça chez les grossistes en plomberie/chauffage
Eric
env 15e les 100,Très confort



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/14 14:18 par Eric.D.
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 14:08:56
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je dois malheureusement m' y résoudre, le
> fixateur m'irrite facilement.

même la formule basique à l'hypo 200g/litre + sulfite ?
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 14:09:46
Quand j'ai plouf ploufer les plans film Washi, de bêtes gants en latex aussi.

Par contre après chacun des bacs (4 bacs en Washi), je me suis laver les gants au robinet, puis plouf ploufage suivant.
Car le Washi s'enroule et il faut plouf ploufer pour le dérouler dans le bac.

Pour le moment, le film Washi est le seul traitement qui m'a fais plouf ploufer.
Mais il est vrai que je pratique très très peu ce domaine ayant plutôt tendance à utiliser cuve puis scanner puis jet d'encre ou laser.
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 18:15:52
Merci de vos réponses, mais effectivement les gants nitrile/latex je trouve ça trop pénible dans le cadre d'allers/retours entre l'agran et les cuvettes, sauf à la balance après chaque essai, mais bon.. Je place donc un peu d'espoir chez Ph.Ayral. J'ai vu que Nathalie Loparelli a l'air d'en utiliser aussi, je vais finir par lui demander (ainsi que son modèle de lave linge pour dépanner Ioury :-) )

Sinon j'attaque l'expérimentation avec le modèle Mapa TM "Fleur de peau au thé blanc "(sic!), qui ne craint apparemment que l'acétone, mais promet "sensibilité tactile et Beauté des mains" aux Bobottes qui peuplent mon Monop.

@Henri
Tetenal ne donne pas sa concentration, je fixe à 1+4 (1mn) selon les recos Ilford. J'ai l'impression de devenir plus sensible avec le temps, mais ce n'est pas un étude épidémiologique non plus.
Le simple rinçage arrête l'irritation, mais les mains sentent abondamment le sulfite donc j'imagine qu'il doit y avoir à la longue une absorption cutanée.
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 18:24:02
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> @Henri
> Tetenal ne donne pas sa concentration, je fixe à
> 1+4 (1mn) selon les recos Ilford. J'ai
> l'impression de devenir plus sensible avec le
> temps, mais ce n'est pas un étude
> épidémiologique non plus.

On est plus sensible avec le temps, c'est normal.
Mais tu peux essayer de fabriquer ton fixateur toi-même,
Il y a des chance que tu y mettes moins de cochonneries dans le bain.
Le problème c'est rarement le sulfite, il y en a dans tellement de truc qui si tu étais allergique au sulfite tu serais mort depuis longtemps.
Et l'hyposulfite c'est hypoallergisant of course :-)

La gamme de gants mappa est pas mal, j'en utilise de différentes sortes pour les sensibilisation au bichromate, qui est une vraie merde toxique.
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 18:43:04
"Mais tu peux essayer de fabriquer ton fixateur toi-même,"
J'y pensais aussi pour le révélo, mais trop de contraintes en appart, notamment les quantités mini de commande.

"Le problème c'est rarement le sulfite, il y en a dans tellement de truc qui si tu étais allergique au sulfite tu serais mort depuis longtemps."
C'est peut-être une question de seuil d'absorption... auquel cas il me faudrait choisir entre le pinard et et le fixateur. Un avantage supplémentaire que les zélateurs du tirage numérique n'ont pas encore réalisé :-)
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 18:48:18
<<J'y pensais aussi pour le révélo, mais trop de contraintes en appart, notamment les quantités mini de commande.

La chimie en appart c'est assez merdique, faut t'offrir une maison avec un vrai labo,
Tu passes le labo en frais d'isolation, comme cela c'est déductible.
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 19:37:44
"La chimie en appart c'est assez merdique, faut t'offrir une maison avec un vrai labo,"
Exactement. Avec en prime une cave et un auditorium. Vivement la crémaillère..
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
mercredi 23 avril 2014 19:42:50
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "La chimie en appart c'est assez merdique, faut
> t'offrir une maison avec un vrai labo,"
> Exactement. Avec en prime une cave et un
> auditorium. Vivement la crémaillère..

Absolument
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
vendredi 25 avril 2014 14:19:45
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
7

>
je les
> laisse retournés et je les remets dans le bon
> sens la séance d'après ; en soufflant dedans,

Comme les préservatifs ?
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
vendredi 25 avril 2014 21:16:05
Pour du développement NB traditionnel, je n'ai jamais utilisé de gants.
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
vendredi 25 avril 2014 23:36:45
la seule fois ou j'ai utilisé des gants j'ai fait des marques il vaut mieux travailler avec despinces et sur du grand tirage quand on a pas le choix sans gant et sans filet!!
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
samedi 26 avril 2014 12:05:50
Bonjour

Bokey a des enfants? Des garçons ...bon ben, il va faloir refaire de la pédagogie pour bistouquette post-pubère ;).

Blague à part, les gants composés de Nitrile sont les plus recommandés dans la manip de chimies photo, mise à part pour celle des acides ou il y a des containtes bien spécifiques, encore d'autres pour les carburants etc...
a+
franville
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
dimanche 27 avril 2014 21:15:44
Bonjour,

Donc pour plouf ploufer, je conseille des gants MAPA (avec l'intérieur en tissus, pas les basics),une voir deux tailles trop grand car beaucoup plus facile à retirer et à remettre.
Biensur entre chaque bain: un passage dans l'eau pour ne pas polluer, et avant de toucher le tirage bien imprégner les gants de la chimie dans laquelle on a plongé le tirage.
Les gants MAPA sont bien car ils remontent haut donc pas de risque de se retrouver avec de la chimie dans les gants en cours de route.
Cette méthode est la mienne, et fut celle d'un équipe de joyeux tireurs N&B (il y a maintenant 20 ans) dans un bon labo à Paris.

A bientôt.
Fred
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
lundi 28 avril 2014 13:41:23
Merci Fred, ça me parait une bonne option, ces Mapa pour la séquence classique. Pour le sélénium je prendrai des nitriles, là ça ne pose pas de problème, une paire qu'on jette après chaque traitement en batch, c'est parfait. En plus, "Black Mamba", ça me plait bien comme nom :-)

Merci à tous
Marc
Re: Quels Gants pour "plouf ploufer" ?
lundi 28 avril 2014 20:58:42
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> 7
>
> >
> je les
> > laisse retournés et je les remets dans le bon
> > sens la séance d'après ; en soufflant dedans,
>
> Comme les préservatifs ?


Et que dit-on de l'homme à 5 sexes ?

Ben, que son slip lui va comme un gant.

(Merci Lulu!)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter