Questions pour les Rolleiphiles
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Questions pour les Rolleiphiles

Envoyé par Alain Allovon 
Questions pour les Rolleiphiles
mercredi 23 avril 2014 16:05:07
Bonjour,
J'envisage l'acquisition d'un Rolleiflex et le champ des possibles est vaste pour un Bladiste.
J'ai sous les yeux un fascicule rédigé par Harry Fleenor (Réparateur Rollei en Californie) dans lequel il évoque entre autre les modèles ayant les meilleures constructions mécaniques.
Parmis les plus fiables, il cite les modèles E, F, Wide & Télé. Les Rolleicord entrent dans sa liste grâce à leur mécanique simplifiée.
S' agissant des modèles F, il exclut les 2 premières versions n° 2 200 000 à 2 229 000 (1959) & 2 230 000 à 2 249 999 (1960).
La raison invoquée est la complexité du couplage vitesses/diaph => fragilité ?
Rollei aurait simplifié le système à partir du n° 2250000.

Quelles sont vos appréciations à ce propos ?

J'ai vu que certains Rollei avaient un couplage EV un peu dans l'esprit Blad.
Or ce système ne semble pas faire l'unanimité chez les utilisateurs.

Qu'en est-il réellement ?

je n'ai malheureusement pas de Rollei sous la main pour me faire ma propre opinion.
Merci pour observations et conseils.

Cordialement.

A. A.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
mercredi 23 avril 2014 16:20:07
Bonjour

J'ai un MX-EVS qui a un système de couplage , celui là contrairement au blad C n'est pas un problème : on peut le laisser découplé.
Sur le E2 ( capuchon amovible et verre à Fresnel ) je sais plus
Sur le F 3,5 , j'ai la cellule , je ne me souviens pas d'un couplage liant diaph et vitesse
On retrouve le couplage genre Hasselblad sur le Rolleicord; il faut appuyer pour découpler, afficher le bon couple et relâcher , on ne peut pas l'éviter.

Les E simples ont le vieux verre minéral sombre avec le capuchon fixé par des vis, il faut au mini ajouter une fresnel Rolleigrid pour voir quelque chose.

Reste les F, T et Rolleicord Vb ( b sinon c'est dépoli fixe)

La question serait 75mm ou 80 ? d' ou BII ou BIII pour les accessoires sachant que le Mutar 0,7 était plutôt fait pour le 75 mm si j'ai bien compris.
Xénotar ou Planar ?
Cellule ou pas ?
Re: Questions pour les Rolleiphiles
mercredi 23 avril 2014 21:46:50
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les E simples ont le vieux verre minéral sombre
> avec le capuchon fixé par des vis, il faut au
> mini ajouter une fresnel Rolleigrid pour voir
> quelque chose.

Euh, là, faut pas exagérer non plus !
Avec la loupe, on peut faire une mise au point précise aisément.
Dans des conditions normales, par temps clair, il n'y a pas de soucis.
Bien sûr, dans la pénombre, c'est moins simple, mais ça l'est aussi pour beaucoup d'autres dont la visée est réputée plus claire...
Re: Questions pour les Rolleiphiles
mercredi 23 avril 2014 21:51:43
Poser la question à Gérard Métrot.

YM
Re: Questions pour les Rolleiphiles
mercredi 23 avril 2014 21:56:37
<<J'envisage l'acquisition d'un Rolleiflex et le champ des possibles est vaste pour un Bladiste.

Ok, mais ne t'emmerdes pas, il n'y a pas de loup chez Mr Rolleiflex,
Tu peux tout acheter,
J'en ai 3, ils me plaisent tous, ils sont tous aussi bon,
Je lorgne sur un 50 ou un 55,
Mais je ne suis pas pressé,
Sur les machines que j'utilise, Gérard Metro m'a monté des dépoli modernes et révisé les machines,
C'est donc vraiment parfait.

Le Rolleiflex est la seule machine quasi parfaite qui tient la dragée haute à la plus part des machines modernes,
Même celles qui valent le prix d'une bagnole.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
mercredi 23 avril 2014 22:57:45
Merci messieurs pour vos avis.......avisés !
Je n'ai pas trop de crainte quant à la fiabilité des Rollei. De toute façon, après acquisition je lui ferai subir un NLR.
N'en ayant jamais eu entre les mains, je m'interroge surtout sur l'ergonomie des différents modèles afin d'affiner ma recherche.

Je vous fais grâce des discussions :
- Planar ou Xenotar ?.......à moins que le Tessar......
- 2.8 ou 3.5 ?

Moi non plus je ne suis pas pressé.
Ça fait plus de 60 années que je vis sans Rolleiflex, ça peut bien attendre quelques mois de plus. Surtout que j'aimerais bien en trouver un qui soit en bon état de fonctionnement et pas trop marqué par les années.

Cordialement.

A. A.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
mercredi 23 avril 2014 23:12:12
Pareil que les autres, j'ai acquis mes trois Rolleiflex (et mes Baby Rolleiflex) sur eBay, les ai systématiquement faits réviser à l'arrivée par Gérard Métrot car ils étaient tous bien gommés par l'inaction, ils sont repartis pour des années de bons et loyaux services et depuis : que du bonheur.

Seule la cellule du plus récent était à peu près fonctionnelle et utilisable en extérieur jour, mais ce n'est pas un souci lorsqu'on a toujours eu des cellules à main. La Gossen Digisix me semble le compagnon moderne idéal du Rolleiflex, mais si on a un Rolleiflex en baïonnette I (Rolleicord ?), et qu'on a la chance d'en trouver un qui marche, on peut s'amuser avec le malin Rolleilux : un paresoleil avec cellule sur le côté qui se replie dans le paresoleil pour le transport. Mais si on a les moyens, autant prendre un Rolleiflex neuf avec sa cellule intégrée.

Je ne me suis jamais servi du couplage ouverture/diaph, et sur le Baby Rolleiflex dont c'est le fonctionnement par défaut, ça m'a toujours ennuyé plus qu'autre chose.

Je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage en anglais dont on a déjà parlé[]
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 00:15:48
Hello
personnellement, je préfère l'ergonomie de mon rolleicord II à celle de mon rolleiflex-C car on a pas à changer de main tout le temps...
J.Ph.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 00:24:43
Alain,
si ça peut attendre quelques mois, je peux te proposer la même chose que j'ai fais avec un autre boitier dont je tairai le nom ici: quand tu reviendra dans le coin, te prêter mon Rolleiflex T, question de l'avoir en mains pour faire quelques bobines et de t'en faire une idée (mais il n'est pas à vendre!)
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 10:20:44
Bonjour,
Je continue mes recherches.
D'après ce que j'ai pu lire, les cellules embarquées accusent leur âge (un peu comme moi d'ailleurs) et ne sont pas réparables à tel point que certains utilisateurs les ont supprimées.
Utiliser une cellule à main ne me pose pas de problème. Ma Minolta VI fait le boulot pour les PdV au Blad et à la Sinar.
J'ai un Rolleicord V et lorsque je sors avec, je prends une Minolta III ou une Sekonic L-228 qui est très compacte et dispose d'un zoom. Dans le viseur, je peux lire directement L'EV. Seul problème, c'est une CDS donc plus lente que le silicium. Ce que j'apprécie avec ces cellules à main, c'est la possibilité de lire directement la valeur EV ou le couple diaph/vitesse sans avoir à tourner un cadran pour obtenir ces informations.
La Rolleilux évoquée par jeanba3000 me rappelle celle que j'ai eu sur mon Hasselblad et qui se fixait sur le paresoleil.
L'achat d'un Rolleiflex est plutôt une lubie de ma part qui pourrait évoluer en impérieuse nécessité.
Pour tenter de combler une petite partie de mon ignorance du monde Rollei, je vais suivre le conseil de jeanba3000 et acquérir le livre conseillé dans son lien. Merci pour l'information.
Je conserve cependant une certaine retenue qui annihile toute envie d'acheter du neuf.
Pour revenir sur l'ergonomie, je comprends parfaitement Jean-Philippe et c'est la raison pour laquelle j'aimerais bien tâter le bestiau avant de faire le grand saut.
Jean-Paul, je descends début mai, j'ai l'intention d'inaugurer ma nouvelle poussette spéciale Sinar. Merci pour ta proposition concernant ton Rollei.

Cordialement.

A. A.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 11:55:43
Hello
ben si tu te souviens où est Meudon, tu es le bienvenu...
J.Ph.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 13:47:41
Bonjour m'sieur Allovon

Tout a été dit donc ce que je pourrais rajouter ne serait que paraphrase.

Mon premier rollei-bi fut modèle T fabriqué en 1971 et acheté en 1977.
Le compur a été révise une seule fois depuis 1977 ; cet appareil fonctionne parfaitement et son tessar est le meilleur tessar 3,5 de 75 qui ait jamais existé.

Le seul inconvénient du Rolleiflex T est humain, et absolument pas technique : c'est la jalousie qu'on peut éprouver lorsqu'on est déjà équipé d'un Rolleiflex T et qu'on découvre les raffinements supplémentaires des modèles 3,5F et 2,8F.
En particulier la petite loupe & le 2e petit miroir de renvoi supplémentaires qui permettent, d'un coup d'oeil rapide, de vérifier que le point est bon lorsqu'on vise en direct, clapet ouvert, à la manière des reporters du Tour de France.
Et bien entendu les molettes de commande légendaires que n'ont ni le T ni le 'cord : la douceur des molettes d'un 3,5F fraîchement révisé est quelque chose qui ne peut pas s'expliquer avec des mots, c'est une expérience tactile, directe, à apprécier uniquement dans le monde réel.

À ma connaissance, de tous les bi-objectifs classiques, et des copies ou des modèles inspirés par l'appareil du Père Heidecke, il y en eut des dizaines voire des centaines de modèles, eh bien je crois que seul le flex-bi de chez Braunschweig possède le raffinement supplémentaire de cette 2e loupe du « viseur iconomètre », pour reprendre la terminologe officielle.

Donc je recommanderais à M. Allovon de se diriger, pour commencer, et en toute simplicité, vers un modèle 3,5F ou un 2,8F postérieur à 1958 pour avoir le génial capuchon pliant de Herr Weiß, copié par tous les concurrents lorsque le brevet tomba dans le domaine public ; et pour avoir également le changement de verre dépoli sans outil, qui n'est pas possible avec les modèles classiques antérieurs à 1958.

Bien entrendu si votre choix se porte sur un Rollecord Vb, vous aurez ce capuchon pliant, mais comme pour le T, vous n'aurez pas la 2e loupe.
Le Rolleicord, selon Gérard Métrot, réalise le meilleur rapport qualité-prix de tous les flex-bi. Je partage cette opinon, après m'être équipé d'un 'cord Vb en complément des autres. Pour moi le 'cord Vb c'est l'appareil du sac à dos de montagne, c'est le plus léger des flex bi, celui où l'on n'arrive pas à imaginer ce qui pourrait tomber en panne.

Concernant le posemètre sélénium de chez Gossen, il vaut mieux le mettre hors du champ de l'évaluation pour cet achat. Et se préparer tranquillement à faire la mesure de lumière avec un posemètre à main indépendant.
Si vous avez un posemètre icorporé dans votre flex-bi, et qu'il marche, tant mieux !
Sinon, il faut vite oublier cette affaire, et surtout ne pas se laisser influencer par un vendeur qui prétendrait vendre plus cher au prétexte qu'il y a un posemétre sélénium incoporé dans le flex-bi que vous convoitez.

Bonne réflexion et bienvenue au club des rolleiphiles de galerie-photo : rien ne presse, il faut se donner le temps du rêve et de la réflexion. Et comme d'habitude, un petit tour dans une rencontre amicale galerie-photo permettra de manipuler divers rolleiflex dans le monde réel, c'est le plus important pour le choix final.

Rappel : la prochaine rencontre amicale galerie-photo Grand-Est-Bourgogne aura lieu à Beaune (21-F) et à St Jean de Losne le dimanche 4 mai prochain.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/14 13:49 par Emmanuel Bigler.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 17:44:55
Hi Jean-Philippe,
Je me souviens bien où se trouve le lieu historique qui abrite un éminent scientifique de l'Observatoire.
Je te contacterai prochainement (prévois le café).

J'ai déjà un Rolleicord V mais je souhaite m'embougeoiser et offrir à mes Blad un compagnon digne d'eux.
A cet instant, j'incline pour un 3.5 F (Planar ou Xenotar ce sera selon) et à priori sans le posemètre incorporé car je n'ai pas très confiance à la fiabilité du dispositif dans le temps.
Je suis resté dans l'idée qu'un posemètre au sélénium ça fonctionne ou c'est en panne et si c'est le cas, il n'y a pas de réparation possible.
Avoir un truc qui ne fonctionne pas ce doit être un peu frustrant.
M'en vais suivre les recommandations de M'Bigler.
Ce matin j'ai commandé le livre "The classic rollei, the définitive guide by John Phillips".
C'est le moins que je puisse faire pour essayer d'entrer en communication avec Herr Professor.

"Rappel : la prochaine rencontre amicale galerie-photo Grand-Est-Bourgogne aura lieu à Beaune (21-F) et à St Jean de Losne le dimanche 4 mai prochain."

J'y serai bien allé mais je ne suis pas sûr qu'un Versaillais soit le bienvenu dans cette assemblée composée de célébrités du Grand-Est et Bourguignonnes.
C'est assez provinciale ce genre de manifestation, non ?

Cordialement.

A. A.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 17:51:33
D'après le bouquin de John Phillips, cité par JeanBa, il y aurait deux séries dont les numéros de série sont consécutifs:
- une des numéros à 2 400 000 à 2479 999, et une seconde série (consécutive?) démarrant à 2 950 000 et terminant à un chiffre incertain mais au moins égal à 2 959 247.

Il ne fait pas état de modifications dans le système de couplage.
Ceci dit, j'en ai un de la première série, il date de1960, et je n'ai jamais eu de problèmes avec, il est simplement passé chez G. Métrot avant de démarrer sa carrière chez moi.

C'est un modèle d'onctuosité à utiliser, comme le souligne à juste titre Emmanuel. Mais je reconnais que je me sers plus souvent de son grand frère FX, moins sophistiqué mécaniquement, plus "rêche" à l'utilisation, mais la cellule interne est quand même un gros plus.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 18:03:58
Le bouquin de m'sieur Phillips est vraiment excellent, il est paru bien après le Pentateuque Rollei de Claus Prochnow. Son contenu est très différent dans la forme, bien que les infos techniques soient évidemment conformes à ce que le Pentateuque nous dit.
Le bouquin de m'sieur Phllips a le mérite d'être écrit en anglais, pour ceux qui ont peur d'ouvrir un livre écrit en allemand.
Et puis m'sieur Phillips agrémente l'ouvrage de digressions passionnantes sur les compurs & autres objets de dévotion pour le rolleiphile.
Le Vrai Croyant possèdera, évidemment, le Pentateuque Et le bouquin de m'sieur Phillips.

---

son grand frère FX

Les méchantes langues, après avoir goûté à la douceur absolue du déclencheur d'un 3,5F en bon état, et après avoir déclenché un FX, pensent irrésistiblement à porte du bureau équipée par Gaston Lagaffe : l'actionnement de la porte de Gaston moud du café, presse une orange et imprime un portrait de Gaston à envoyer aux p'tits lecteurs.

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur !


E.B.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 18:09:04
J'y serai bien allé

Le futur employé ici n'implique donc aucun conditionnel : on sera donc content de vous voir ;-)

pas sûr qu'un Versaillais soit le bienvenu
Promis : pas de Courbet, et pas de bouquins de Jules Vallès, de Louise Michel ou d'Élisée Reclus sur la table, on pensera à vous.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/14 18:17 par Emmanuel Bigler.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 19:58:38
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'après le bouquin de John Phillips, cité par
> JeanBa, il y aurait deux séries dont les numéros
> de série sont consécutifs:
> - une des numéros à 2 400 000 à 2479 999, et
> une seconde série (consécutive?) démarrant à 2
> 950 000 et terminant à un chiffre incertain mais
> au moins égal à 2 959 247.
>

Marc,

les numéros 2 85... et les 2 95.. des 3,5f et des 2,8f je crois sont les "White face" .. appelation des rolleiphiles d'outre Atlantique
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 20:19:58
C'est bizarre... Le bouton de map de mon T est plus onctueux que celui de mon 3,5F... :(!!???

YM
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 20:38:20
J'ai un numéro 2956..... qui est effectivement un white face xenotar 2,8F . Cellule changée par Gérard Métrot il y a qq années c'était une des dernières cellules d'origine Rollei qu'il avait en stock.
L'appareil a encore servi cette après midi.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 20:47:20
Daniel,

bel engin !!
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 20:49:37
un white face xenotar 2,8F

Daniel B. serait-il le seul du forum à en avoir un ? ;-)

E.B.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 21:02:25
Emmanuel,

la nouvelle définition d'un véritable Gentleman .. il ne joue pas la cornemuse .. et sur sur l'épaule de son Veston Harris Tweed il a sa ..rollei bi et quelques bobines dans sa poche .. rien de plus .. cela c'est vraiment stylish ..
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 22:55:06
cela c'est vraiment stylish ..

Certes, Jörg ; mais comment dirait-on à Braunschweig ? C'est cela qui compte.
On ne dirait sans doute pas : so British. On dirait : Die echte Chic von Braunschweig.
On ne dirait pas : le vrai gentleman sait jouer de la cornemuse, mais : der wahre Galerie-Foto-Fan weiß, wie man die Rolleiflex zu spielen, und er spielt eigentlich.

E.B.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 22:57:33
"J'y serai bien allé
Le futur employé ici n'implique donc aucun conditionnel : on sera donc content de vous voir ;-)"

Damned, cette fichue tablette m'a trahi en supprimant le conditionnel.
Je vais donc devoir aller à Beaune non sans avoir vérifié que mes vaccins sont à jour et le passeport en cours de validité.

Cordialement.

A. A.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 23:07:50
cette fichue tablette m'a trahi

Les tablettes trahissent systématiquement leurs propriétaires chaque fois qu'ils envoient un courrier électronique ; la tablette rajoute en cachette un message publicitaire sans que le proprio ne soit au courant "Courrier envoyé depuis ma tablette de chez Moulineau, Moulineau la tablette des stars ; Moulineau un jour, Moulineau toujours".
Mais ce n'est pas l'apanage des tablettes, chaque fois que j'envoie un courrier depuis tel fournisseur, à travers une interface web pourtant garantie 100% logiciel libre, mes correspondants lisent, rajouté en bas de mes messages sans que je ne puisse rien y faire :
« Ah; si vous utilisiez le service mél de chez Faivre-Gauthier, comme pour ce message que vous venez de recevoir, ce serait lait et miel dans vos correspondances électroniques »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/14 23:28 par Emmanuel Bigler.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 23:09:31
Je crois que les europatriotes continentaux sont prêts pour adhérer au manifeste Chap de Gustav Temple et Vic Darkwood sis en la perfide Albyon.
Mais il n'y a pas que le tweed, il y a aussi la moleskine, pour les breeks c'est parfait, je porte ça tout l'hiver.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
jeudi 24 avril 2014 23:25:09
"On ne dirait pas : le vrai gentleman sait jouer de la cornemuse, mais : der wahre Galerie-Foto-Fan weiß, wie man die Rolleiflex zu spielen, und er spielt eigentlich."

Je n'avais pas compris les motivations de la Commission de Bruxelles à vouloir limiter la hauteur des escabeaux.
Après avoir vu cette photo, j'ai compris que c'était pour protéger une espèce qui risque de se raréfier dans les prochains mois : l'Euro-patriote Eurolleiphiles.

Cordialement.

A. A.
Re: Questions pour les Rolleiphiles
vendredi 25 avril 2014 09:52:29
Gilles Villaret écrivait:

.
>
> Les E simples ont le vieux verre minéral sombre
> avec le capuchon fixé par des vis, il faut au
> mini ajouter une fresnel Rolleigrid pour voir
> quelque chose.
>
Je lis souvent qu'il est nécessaire, pour bien voir dans le dépoli, de le changer. Je ne nie pas ceci, mais sur mon vieil Automat (1945) j'ai changé le mirroir pour le prix d'une poignée de queues de cerises (7.5 $) ; c'est le jour et la nuit. Il faut dire que le tain de l'ancien avait mal supporté le poids des ans !
Re: Questions pour les Rolleiphiles
vendredi 25 avril 2014 09:59:31
Petite question du genre : quand on est barbu, on dort avec la barbe sur ou sous le drap ?

Quand on a plusieurs Rollei comment choisit on celui qui va partir en vacances avec ? On ploufe ? ( ploufe ploufe, ce sera toi que j'emmènerai !)
Re: Questions pour les Rolleiphiles
vendredi 25 avril 2014 10:05:10
Bonjour

Un en couleur , l'autre en noir et blanc.

Avec un miroir en état , sur le verre minéral on gagne un peu avec la Fresnel par dessus , si on trouve l'accessoire, je ne sais pas si l'automat à le dispositif de maintien du Rolleigrid, et on gagne beaucoup en changeant le verre pour un moderne .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter