Trépied+rotule ok pour 503CX ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trépied+rotule ok pour 503CX ?

Envoyé par tb35mm 
Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 13:53:45
Bonjour à tous,

J'ai un Hasselblad 503CX
Je voudrais me mettre au portrait et au paysage sur trépied pour exploiter au maximum les optiques.
Je shooterai avec le 60mm et le 100mm
Pas de prism, pas de moteur, pas d'accessoir en plus.

J'envisage de prendre
Ce trépied : Manfrotto 055XB qui me semble très bien, je ne cherche pas le carbon, je gèrerai le flou de bougé en déclenchant le mirroir au préalable et le poids n'est pas un problème.
Cette rotule : Manfrotto 324RC2

C'est plus sur cette dernière que j'ai un doute sur sa capacité à supporter la charge.
Je précise que ce sera de l'amateur d'où le choix d'une tête joystick qui me semble "user friendly". Le fonctionnement des autres avec les 3 branches réglables m'effraie un peu.

Pensez vous que ce combo est bon pour ce que je recherche ?
Est ce qu'il y aurait mieux dans les mêmes prix ? Tout en restant facile d'accès.
Est ce que la rotule est trop faible auquel cas passer à la 327RC2 ?

Merci beaucoup pour vos lumières

Tom
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 16:07:32
Help !! ;)

Par ailleurs si je prends ce pack, pourrais je l'utiliser en l'état ? Ou bien ai je besoin de convertisseur de pas de vis ? Je ne trouve pas vraiment d'informations la dessus.

Merci

Thomas
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 16:23:05
Ce tripode (titane) est une merveille : [www.lovinpix.com] (± 240€)
+ une tête niveleuse FLM LB60 (± 100€)
+ une tête trois axes Manfrotto 460MG (± 100€)
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 16:37:22
Les comme rotules, c'est comme les sacs photos, ont croit avoir fait le choix ultime et tout est remis en cause quelques mois plus tard.
Les stratégies d'achat de madame pour ses sacs à main semblent assez similaires....
Selon mon expérience, Manfrotto innove beaucoup mais la qualité de fabrication ne suis pas. C'est probablement lié à la qualité des matériaux employés.
J'aurais tendance à suggérer Gitzo.

Les caractéristiques de résistance me semble faibles pour le poids embarqué. Le concept "joystick" ne présente aucun intérêt en utilisation avec un Blad. La poignée est un encombrement inutile.
J'utilise un pied Gitzo carbon sans colonne centrale et une rotule p0 Arca avec mes Blad (parfois avec un 250 mm + doubleur).
Évidemment, nous ne sommes plus dans le même budget.
Au fil du temps j'ai acheté plusieurs rotules et si j'additionne les prix, j'ai largement dépassé le coût d'une p0.
Un aperçu des rotules Arca :[www.galerie-photo.com]
Cette dernière pèse 300 g et peux supporter 20 kg. Son encombrement est très faible.
De par leur conception, la p0 ou la p1sont pratiques à employer avec un système de prises de vues panoramiques.
Nul doute que vous aurez d'autres suggestions en matière de rotule.

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 16:46:19
Merci pour vos réponses.

Effectivement la P0 semble top mais niveau budget je dépasse allégrement ;)
Compte tenu que je "débuterai" que me conseillerez vous Pour un prix plus réduit ? Disons 150€.
( sauf si j'en trouve une d'occasion )

Par ailleurs on peut voir toutes sortes de fixations différentes , est ce que la première suffirait ?
(http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html)

Je rappelle que ce sera pour certaines prises de vue occasionnelles et non professionnelles

Merci
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 16:47:42
Bonjour et bienvenue sur galerie-photo.
Chez Berlebach y'a des modèles de trépied avec rotule incorporée, basculable à 30°.
Mais ce sera toujours plus cher en neuf qu'un bon Gitzo alu d'occasion !
En Gitzo pour un blad il faut sans doute un N°3, mais un N°2 pourrait sans doute convenir aussi ; certainement pas un N°1, trop léger.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/14 16:52 par Emmanuel Bigler.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 16:49:32
tb35mm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Help !! ;)
>
> Par ailleurs si je prends ce pack, pourrais je
> l'utiliser en l'état ? Ou bien ai je besoin de
> convertisseur de pas de vis ? Je ne trouve pas
> vraiment d'informations la dessus.
>

D'après ce que j'ai pu voir, il y a une platine à fixer sur le boîtier. Je ne connais pas la semelle du 503CX au pire vous devrez peut être investir dans un réducteur de diamètre.
Vérifier quand même que cette platine est compatible avec le Blad.
Le mieux serait de vérifier tout cela dans un magasin avec votre boîtier et vous rendre compte de l'ergonomie.

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:04:08
La proposition que je viens de faire pour le tripode (en produit neuf) a été testée avec mon propre matériel de prise de vue (y compris avec une Master Technika !) ; cet ensemble supporterait jusqu’à environ 10 kg (selon les fabricants). Libre à quiconque de trouver mieux (bien sûr que Gitzo est supérieur).

Pour la fixation, sur un 501CM, il y a les deux filetages : 1/4 et 3/8 de pouce ; à vérifier sur le 503CX.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:05:07
Moi j'ai fini par acheter un Cube C1 chez Arca.
J'ai ajouté la plaque spécial pour Hasselblad (Plaque MonoballFix Hasselblad Variokit). [www.arca-swiss-magasin.com]

C'est un gros budget, mais je commencais en en avoir un peu assez de ne pas pouvoir faire le point de vue exact que je voulais avec une rotule.

Les rotules seront remisés pour les appareils légers.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:05:14
La semelle du blad possède les deux pas de vis, le petit pas 1/4"-20 et le gros pas 3/8"-20.
On peut fixer facilement un blad avec une vis sur un plateau de tête 3 axes comme la Gitzo 1370 (ou la 1570 un peu plus grosse) qui se trouve vraiment pas cher en ocasion.
L'étau rapide est évidemment bien plus commode : on présente l'appareil muni de sa plaque à queue d'aronde vissée à demeure, sur l'étau ; sans rien regarder, on pose, on serre, c'est fait. Le blad est avec sa dragonne autour du cou jusqu'à la fin de la manoeuvre. Il y a très peu de risque de laisser tomber l'appareil. Avec un plateau, la tentation est grande de basculer le plateau pour pouvoir accéder à la vis plus facilement. Là, c'est plus risqué.
Parmi les plaques classiques Arca Swiss j'utilise le modèle spécial blad avec le petit coup de fraise juste comme il faut. ref. 802221.
(mais là on va sortir du budget, donc pour un usage occasionnel, je verrais bien un gitzo ou un berlebach d'occase avec une tête d'occase et une grosse vis de 3/8"-16).
Penser à cette vis Gitzo, elle existe dans les deux diamètres, 1/4"-20 et 3/8-16, très bien conçue avec son large contre-écrou à oreilles, serrage parfait à travers plateau Gitzo ou tout autre plateau du même genre, aucun risque de forcer la semelle du blad en serrant avec le contre-écrou ; une vis en bon laiton onctueux qui ne grippe jamais dans les alliages légers des boîtiers.


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/14 17:07 par Emmanuel Bigler.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:13:15
" Les rotules seront remisés pour les appareils légers. "

Vous considérez que le Blad n'est pas un appariel leger ?
J'ai l'impression en lisant les différentes réponses qu'il n'est pas possible de faire de l'entrée de gamme avec un blad car il faut d'entrée avoir qqch de solide et de resistant pour encaisser un Blad.

C'est bien ça ?
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:19:11
Merci Emmanuel pour la confirmation des deux filetages.

tb35mm : j’ai la même interrogation que vous concernant un Hasselblad qui, pour moi aussi, est une camera très petite et légère.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:19:53
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce tripode (titane) est une merveille :
> [www.lovinpix.com]
> ied-traveller-t-2205x-en-carbone.html
> (± 240€)
> + une tête niveleuse FLM LB60 (± 100€)
> + une tête trois axes Manfrotto 460MG (± 100€)


Le trépied a effectivement l'air bien, connaissez vous les rotules du même nom ? (http://www.lovinpix.com/fr/rotules/435-sirui-rotule-ball-k-20x-25kg-max.html)
Car je ne les trouve pas très chers et la marque offre 6 ans de garantie !
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:23:50
Un blad avec des optiques entre le 50 mm et le 150 mm reste un appareil pas trop lourd : moins de 3 kg.
Ici les usagers du forum ont l'habitude des chambres qui sont assez rarement plus légères que 3 kg.
pour un info un Berlebach en bois Nr. 8013, de 2,2 kg, montant à 1m30 du sol (sans colonne centrale et sans rotule) est donné pour une charge de 12 kg. Il y a donc de la marge par rapport à un appareil de 3 kg.

L'une des questions techniques importantes est qu'il faut un support solide qui ne vibre pas si on veut tirer tout le parti des optiques du blad. La charge statique admissible n'est que l'un des aspects du problème. Les vibrations sont un problème bien plus épineux.
Certains prétendent même qu'on ne peut pas utiliser un blad à main levée, je pense que Victor H. qui a conçu le boîtier exactement autour des dimensions de sa main gauche apprécierait la remarque avec humour.

On trouve en occasion des plateaux rapides Hasselblad, j'en ai un avec le poussoir de sécurité par en-dessous : c'est à cause de la griffe de sécurité que j'ai des rayures sous la semelle de mon 500 C/M ;-). Et sur le modèle que j'ai, le poussoir de la sécurité interfère avec le plateau Gitzo, obligeant à des contorsions bizarres pour que le truc soit bien serré sur le plateau Gitzo, tout en laissant le poussoir malgré tout accessible ! Ce truc est prévu pour un tout petit plateau.
Donc assez malcommode bien que d'une fabrication iréprochable et d'un fonctionnement parfait.
Mais moins commode que la vis Gitzo sous le plateau Gitzo ! Et vraiment moins commode que la plaque à queue d'aronde : pour utiliser le plateau Hasselblad, il faut coulisser l'appareil, donc il faut se tordre le cou pour voir si c'est bien engagé dans les rainures ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/14 17:26 par Emmanuel Bigler.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:29:21
Malheureusement pas beaucoup de recul pour ce pied acheté voici trois mois et aucune expérience des rotules. Ce qui est certain, c’est que le tripode est incroyablement très stable ; il faudra voir avec l’usure des années (mes lourds Gitzo ont, pour certains, plus de quarante ans et sont presque toujours aussi efficaces).

Six ans de garantie… si l’entreprise existe encore mais j’en ai pris le risque, au regard du produit assez exceptionnel.

Si vous êtes parisien, je pourrais vous montrer ce matériel car il est difficile (voir impossible) de le voir avant achat. Peut-être le sera-t-il bientôt à la Maison du télescope (rue de Ravioli).
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:33:49
C'est gentil je suis effectivement parisien.

Donc si on résume pour 400€ max
Je pourrais partir sur un trépied Sirui [http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/447-sirui-trep] ou un Manfrotto 055XB ou bien un Gitzo d'occasion
Avec comme tête une Gitzo 1370 d'occasion .
Et j'aurai besoin de quel accessoire exactement entre le trépied et cette tête ? un plateau rapide ?
C'est à ce niveau que je pêche en savoir, je ne connais pas exactement toutes les couches nécessaires entre le trépied et la tête.

( merci pour vos réponses jusque là )
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:36:57
« La charge statique admissible n'est que l'un des aspects du problème. Les vibrations sont un problème bien plus épineux. »

Tout à fait d’accord mais pour un boîtier tournant plus volontiers autour de 1,5 à 2 kg (et non 3 kg :-))), c’est jouable avec ce fameux Siriu T-2205X (…et je n’en vends pas !).
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:37:08
Avant tout, comme vous je suis simple péon et donc prise de vue Non Professionnelle.

J'ai un 503CW avec poignée moteur ce qui m'offre la télécommande à distance.
Comme quelqu'un l'a écrit plus haut, avec un doubleur et un 250mm ça fait un belle bête.

Ce qui fait que personnellement je n'ai pas vraiment le cadrage que je veux avec la rotule (je suis perfectionniste) car j'ai toujours un léger décalage après serrage.

Je n'ai pas dit que ce n'est pas bien une rotule mais juste que pour mon expérience j'ai atteint la limite d'usage.

Ayant une chambre avec système autobloquant, j'était en recherche du même principe.
Après avoir vu de près un Cube C1, j'ai décidé d'en acheter un (c'est un gros budget qui me fait faire certains sacrifices - le temps que mon budget photo reprenne du poil de la bête d'ici quelques mois).

La plaque Arca en fin de compte n'est pas très cher et je pense que c'est un très bon investissement à vie pour le Blad.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:40:02
Et j'aurai besoin de quel accessoire exactement entre le trépied et cette tête
Rien de plus n'est nécessaire. Un pied Gitzo est fourni avec une vis de 3/8"-16 qui se visse dans un filetage 3/8"-16 sous la tête. De façon générale la plupart des trépieds un peu costauds ont une vis de 3/8"-16 et on peut monter la rotule ou la tête qu'on veut du moment que le filetage est le même. Donc on peut faire son choix du pied X avec une tête Z.

Voir également la tête Gitzo 1570 toujours disponible un peu plus grosse que le 1370 (qui n'est plus au catalogue).
Mais en Gitzo d'occasion vous trouverez sans doute le pied avec une tête Gitzo 3 axes. Pas forcément la 1370/1570 mais un autre modèle qui est plus haut, mais tout aussi costaud et agréable à utiliser. Le seul accessoire à se procurer c'est la fameuse vis laiton Gitzo, j'ai pris les deux modèles pour être toujours prêt à monter tous les appareils soit en 1/4" soit en 3/8".
Cette vis vous servira, pour commencer, à fixer tous les appareils sur le plateau ; et si l'étau rapide vous tente un jour, rien ne presse, vous prenez un modèle avec une vis de 1/4" ou 3/8" que vous serrez sur le plateau Gitzo (ou tout autre type de plateau) avec la vis Gitzo.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/04/14 17:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:41:40
Je pense que j'investirai dans ce genre de matériel si et seulement si je compte y mettre beaucoup plus de temps et d'argent car actuellement je cherche à m "initier" à la prise de vue sur trépied et je pense que les considérations de cadrage ultra poussé bridé par une rotule sont trop avancé pour moi.

N'est il pas possible de faire de jolie photo avec du matériel "amateur/semi pro" ?

Sinon je vais finir avec un JOBO GORILLA POD ! ;)
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:45:31
tb35mm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense que j'investirai dans ce genre de
> matériel si et seulement si je compte y mettre
> beaucoup plus de temps et d'argent car
> actuellement je cherche à m "initier" à la prise
> de vue sur trépied et je pense que les
> considérations de cadrage ultra poussé bridé
> par une rotule sont trop avancé pour moi.
>
> N'est il pas possible de faire de jolie photo avec
> du matériel "amateur/semi pro" ?
>
> Sinon je vais finir avec un JOBO GORILLA POD ! ;)

Je parlais pour le Cube C1 ;)

Mais la config Gitzo d'occasion me plait bien.
Surtout la tête en occasion (autour de 150€) , après le trépied je ne sais pas encore, je vais voir si je peux trouver des packs d'occasion.
Par ailleurs est ce que je peux appliquer une règle d'or du style " qu'importe le trépied ou la tête Gitzo 3 axes" ce sera du bon matos ?
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:46:43
" qu'importe le trépied GITZO ou la tête GITZO 3 axes"

Petite rectification...
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:49:04
Ceci par exemple ?

[www.ebay.fr]

Pour avoir une idée ...
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:50:26
qu'importe le trépied ou la tête Gitzo 3 axes" ce sera du bon matos ?
Ayant par le passé utilisé des pieds pour amateurs, je regrette de ne pas avoir acheté un Gizo d'occasion il y a 20 ans plutôt qu'un pied d'amateur. Comme c'était un truc de pros, je me disais que je n'avais pas besoin de cela.
Mais il y a 20 ans y'avait pas le forum des occasions de galerie-photo...

E.B.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:55:52
Quelqu'un vous dira probablement que le Blad c'est toujours avec un trépied.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:55:58
Si vous avez un peu de patience, je peux vous faire quelques photos de mes différentes installations pour le Blad.
En ce moment je suis en pleine peinture et je profite d'une pose café pour traîner sur le forum.

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 17:59:50
C'est très gentil mais je ne voudrai pas abuser, je récolte déjà beaucoup d'informations.

Dans les annonces j' ai vu ceci :

www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,34314 ( pour la 1571 )

ou

[www.galerie-photo.info] ( rotule un peu plus vieille mais apparement de bonne qualité par contre ca pecherait pour le trépied non ? )

Merci pour vos avis!
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 20:47:51
Une petite remarque à propos des plaques Arca pour Hasselblad. Je possède la référence 802293 variokit mais je lui préfère la plaque réf. 802292 de 10 cm avec la butée. Elle peut être fixée avec deux vis sur la semelle du Blad pour créer un "anti-twist".
Elle ne gène absolument pas les manipulations du magasin.
Son principal intérêt est de pouvoir faire coulisser le boîtier vers l'arrière pour rééquilibrer un le peu poids sur la rotule.

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 22:52:05
Il est utile de savoir que le SAV Gitzo peut fournir la plupart des pièces détachées de la plupart des pieds et têtes Gitzo, mêmes les plus anciens, ce qui permet de s'équiper pour peu cher en dégotant un vieux trépied et en ajoutant les pièces manquantes (souvent les caoutchoucs des bagues de serrage) ou remplaçant les pièces usées (pour par exemple permettre à une rotule qui ne sert plus assez de reserrer correctement).
Sur mon premier trépied, un vieux Gitzo alu série 2 des années 70 que j'ai depuis filé à un copain, entre autres soucis, un tube coinçait à un endroit de sa course lorsqu'on le déploie, le SAV lui a proposé de réaléser le tube en question…

Il est également intéressant de potasser le catalogue Gitzo en PDF (même si on achète autre chose, c'est pour sa culture et pour comprendre) car il explique bien que le choix n'est pas qu'une question de charge admissible et de dimensions, mais aussi de focale maximale utilisable parce qu'en allongeant la focale, on augmente proportionnellement l'influence des vibrations et donc on a besoin d'un trépied plus costaud.
Pour schématiser, si la vibration de l'appareil provoque un déplacement de 1° dans l'axe de visée, on comprend aisément que ça se voit plus avec une longue focale d'angle de champ de 10° qu'avec une courte focale d'angle de champ de 90°…
Du coup il est courant que les photographes animaliers utilisant les plus longues focales possibles sur des appareils petit format, les posent sur des Gitzo série 5 ou équivalent concurrent.

Enfin, dernière remarque : le pas cher est rarement bon marché.
C'est à dire qu'acheter un trépied (ou tout autre matos) sur le critère du prix bas, pour se retrouver avec un machin qui ne satisfait pas complètement et qu'on finira par remplacer, ça revient plus cher que d'acheter directement le bon matériel.

La rotule Manfrotto indiquée dans le premier post me semble faire partie des gadgets de chez Manfrotto, chez qui un certain nombre de têtes pas chères sont incapables de vraiment se bloquer dans la position voulue même en serrant comme un bourrin. Dans celles que j'avais testées, la 468mg a un serrage vraiment fort. J'ai eu aussi la 029, elle est indestructible, lourde, mais encombrante et lorsqu'on serre, ça a tendance à légèrement déplacer la tête, sans parler de son plateau panoramique à la base qui est une aberration.

L. a suggéré la boule de mise à niveau FLM LB60, je ne sais pas si le modèle a évolué, mais celle que j'ai eue était très décevante : le serrage modifiait l'assiette (un comble), et la molette de serrage était trop lisse avec trop peu de relief pour permettre une préhension suffisamment forte pour serrer correctement. En contrée tropiquale, la moiteur rend quasi impossible le serrage, ça glisse trop !
Revendue, depuis j'ai les Arca P0 et P1 qui n'ont pas les défauts des autres têtes : molette de serrage qui s'agrippe bien, qui ne modifie pas l'assiette en serrant, qui serre vraiment bien, qui se manipule de n'importe quel côté du trépied, plateau panoramique supérieur qui permet un mouvement panoramique sans perdre l'axe vertical si le trépied n'est pas lui-même d'aplomb, bref que du bonheur. Seul le Cube me semble les surpasser.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Trépied+rotule ok pour 503CX ?
jeudi 24 avril 2014 23:04:15
"Revendue, depuis j'ai les Arca P0 et P1 qui n'ont pas les défauts des autres têtes : molette de serrage qui s'agrippe bien, qui ne modifie pas l'assiette en serrant, qui serre vraiment bien, qui se manipule de n'importe quel côté du trépied, plateau panoramique supérieur qui permet un mouvement panoramique sans perdre l'axe vertical si le trépied n'est pas lui-même d'aplomb, bref que du bonheur. Seul le Cube me semble les surpasser."

Bravo, tout est dit. Fermez le ban.

Cordialement.

A. A.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter