Quel dépoli pour un 503CX + CF100 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel dépoli pour un 503CX + CF100 ?

Envoyé par Mikoyan 
Quel dépoli pour un 503CX + CF100 ?
lundi 28 avril 2014 23:23:51
Bonsoir
Le dépoli de mon Hasselblad 503CX est un ancien modèle, assez abimé, la MAP n'est pas facile.
J'aimerais en changer, mais je suis un peu perdu.

J'ai un CF 100 pour le moment, pour le portrait mais pas uniquement...
Bien sûr, j'ai lu qu'il existe deux générations dans les acute matte, les D sont plus récents et permettent une mise au point plus facile. Mais ces petites bêtes coutent assez cher.
Je parviens à faire la MAP avec mon Rolleiflex et avec mon RB sans microprisme ni stigmo... mais c'est peut-être pratique avec le blad, ou gênant, je ne me rends pas trop compte.

Quel modèle me conseillez-vous ?
Re: Quel dépoli pour un 503CX + CF100 ?
mardi 29 avril 2014 08:06:43
Pour avoir eu le problème, je conseillerai plutot de changer de viseur !
La capuchon pliant est pratique, mais la loupe pas terrible !
Je suis passez au viseur "cheminée" (j'avais deja un verre acute matte avec stigmo).
Et c'est beaucoup plus facile ( mais quand même plus hard que sur un P67).

Jamais essayé de prisme, mais ca doit être surment encore plus facile.

Capuchon pour le transport et cheminée pour la PdV.

Daniel
Re: Quel dépoli pour un 503CX + CF100 ?
mardi 29 avril 2014 09:39:08
J'ai un prism PME45 (avec cellule).
Dans la doc il conseille un Acute Matte D.
Le mien n'est pas tip top mais je m'en accommode.
En attendant de trouver une version 42217 (celle avec la grille). Mais je ne suis pas pressé.
Re: Quel dépoli pour un 503CX + CF100 ?
mardi 29 avril 2014 09:39:27
Bonjour !

Quel que soit le type de dépoli utilisé, que ce soit sur un Rolleiflex-bi ou un Hasseblad, j'ai toujours utilisé un modèle de verre de visée avec télémètre à champ coupé (ou stigmomètre, ou télémètre à prismes croisés, inventé par M. Lucien Dodin, copié par tous les fabricants par la suite).

De ce fait, l'appréciation de la mise au point au niveau des prismes croisés, du moins lorsqu'elle est possible --tous les sujtes ne s'y prêtent pas-- s'effectue comme sur un verre clair : la visibilité est toujours parfaite ; mais si on vise à diaph fermé au-delà de 5,6, ou avec pas mal de tirage de soufflet ou des bagues allonge, le système devient inutilisable, il y a toujours l'un des deux prismes qui est noir.

Sur mon 500 C/M, j'ai le verre de visée à prismes croisés, un modèle des années 1980 donc antérieur à la technologie Minolta, et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'en changer.
Mais la visée est une affaire très personnelle, la règle d 'or est qu'il faut travailler dans le confort visuel, donc le meilleur verre à mes yeux (c'est le cas de le dire) est celui où j'arrive à mon résultat le plus vite possible sans fatigue visuelle.

Pour ce qui est de l'appréciation générale de la netteté sur le dépoli, effectivement les dernières générations de verres Hasselblad réalisent une amélioration de luminosité sans être au détiment de la capacité à saisir le point.
Selon les praticiens du groupe de discussion Rollei, qui connaissent les verres de visée depuis les années 1940 ;-), certains verres de visée vendus par des fabricants indépendant sont très lumineux, mais on n'y apprécie moins le passage à la bonne netteté que dans un vieux dépoli.

E.B.
Re: Quel dépoli pour un 503CX + CF100 ?
mardi 29 avril 2014 09:44:50
... un prisme PME45 (avec cellule) ... ils conseillent un Acute Matte D.

Les préoccupations du robot qui mesure la lumière sont différentes de celle de l'être humain qui vise ;-)
Le prisme mesure la luminance de l'image qui se forme sur le dépoli, des propriétés diffusantes du dépoli dépend évidemment l'étalonnage de ce prisme-posemètre.
Donc le choix du dépoli n'est pas anodin non plus, vu du point de vue du robot ;-)
Mais le robot PME 45 ne fait pas la mise au point automatique et se contre-fiche de saisir le passage par la meilleure MaP !!

E.B.
Re: Quel dépoli pour un 503CX + CF100 ?
mardi 29 avril 2014 09:49:08
L'agrandissement du viseur standard est de 4.5x alors que la cheminée a un agrandissement de 3.5x.
Les viseurs prismes ont aussi un agrandissement inférieur à 4.5x
Si vous avez un dos numérique vous pouvez prendre le viseur dit 4x4 qui agrandit 5.5x ...le centre de l'image ou le viseur à miroir (type compatible dos A-70) qui agrandit aussi beaucoup. Pour le contrôle de hauteur du verre de visée, j'utilise le viseur "périscopique" qui a été abandonné au début des année 60.

Bref le viseur standard reste le meilleur choix en argentique.
Pour le verre de visée, je préconise le verre sans stigmo. car il faut comprendre que les yeux sont rarement au centre de l'image (surtout les deux !) et qu'il est important de s'habituer à faire la mise au point en gardant le cadrage (surtout si on utilise un trépieds !)
Les acute mat sont effectivement plus faciles (plus lumineux) que les verres de visée qui ont plus de 25ans mais pas toujours.
Re: Quel dépoli pour un 503CX + CF100 ?
mardi 29 avril 2014 10:22:55
Pour le verre de visée, je préconise le verre sans stigmo.
Et moi je préconise exactement l'inverse, bien entendu (j'ai expliqué pourquoi plus haut)

J'aurais dû ajouter que le fait de faire la netteté avec le télémètre au centre du champ est totalement décorrélé du cadrage final !

D'autres prétendront que le quadrillage standard est nuisible !

La réponse est dans le catalogue des constructeurs, pour qui le client a toujours raison, et qui ont toujours maintenu un large choix de verres de visée, avec ou sans prismes croisés, avec un sans quadrillage ... et y'a même le verre clair avec lentille de Fresnel, non dépoli, pour ceux qui ne jurent que par la visée sur image aérienne !

Un choix très personnel, donc ;-)

E.B.
Re: Quel dépoli pour un 503CX + CF100 ?
mardi 29 avril 2014 18:09:32
Merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à essayer par moi-même !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter