question relative au lavage des épreuves
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

question relative au lavage des épreuves

Envoyé par ringuet 
question relative au lavage des épreuves
samedi 3 mai 2014 19:54:02
Lors de mes séances de tirage, je lave mes épreuves (10 bains renouvelés en une heure) au fur et à mesure, par habitude. Mais ce n'est pas pratique du tout, à cause du timing, très irrégulier, du coup elles doivent souvent rester plus d'une heure dans l'eau, ce qui n'est pas très bon. et cela me fait trop de coupures dans une séance. Puis-je plutôt les stocker (dans un bac évier par exemple) une fois prérincées, quitte à leur remettre une petite giclée de temps en temps, le temps de finir ma séance et de les rincer scrupuleusement et de façon régulière?
merci de vos retours
Re: question relative au lavage des épreuves
samedi 3 mai 2014 20:30:52
J'ai souvent laissé tremper mes barytés pendant 12h dans l'eau froide. C'est déconseillé ?

YM
Re: question relative au lavage des épreuves
samedi 3 mai 2014 20:39:25
12h, c'est énorme. Il m'est déjà arrivé, quand ça dépasse 3h par exemple, que la pellicule en surface du papier soit extrèmement fragile et qu'elle se décolle très facilement du support à la moindre manipulation.
Re: question relative au lavage des épreuves
samedi 3 mai 2014 21:08:32
Je n'ai jamais observé ce phénomène de décollement.

YM
Re: question relative au lavage des épreuves
samedi 3 mai 2014 21:19:38
12h c'est quand même beaucoup, surtout si ça stagne. Je fais 10 bains par économie, mais c'est contraignant pendant une séance: peut-être laisser couler un filet d'eau en permanence, c'est ce que faisait le photographe dont j'utilisais le labo à une époque. Mais aujourd'hui on a beaucoup plus de scrupules à laisser couler l'eau comme ça me semble-t-il!
Re: question relative au lavage des épreuves
samedi 3 mai 2014 23:07:24
je reprends un de mes messages sur l'ancien forum:
"""si l'on en croit la courbe publiée page 174 du livre de David Vestal: "The art of black and white enlarging",
les résidus d'hypo après une heure de lavage à l'eau sont de 1,35 microgrammes par cm2 et encore de 0,90 après deux heures.
Si on commence par 5mn de traitement avec un auxiliaire de lavage (kodak), après 15 minutes de lavage on n'en est plus qu'à 0,45 (soit deux fois moins qu'après une heure de lavage à l'eau sans auxiliaire). La courbe de décroissance des résidus est assez plate, ce qui fait qu'après 40 et 80 minutes on est à 0,30 ( et donc on ne gagne pas grand chose à laisser le papier dans l'eau!!) ""

D'après ces courbes, avec 5 minutes de traitement avec l'auxiliaire plus 15 minutes de lavage on arrive à une teneur en résidus deux fois moindre qu'une heure de lavage standard.

donc l'utilisation d'un auxiliaire de lavage pendant quelques minutes devrait être bien plus efficace que laisser les tirages dans leur bain d'eau pour un temps indéfini.
Re: question relative au lavage des épreuves
samedi 3 mai 2014 23:50:02
Il m'arrive de laisser tremper mes tirages 12h dans la laveuse car je n'ai plus le courage de faire la phase de séchage (dans mon cas sur plaques de verre) dans la foulée. Je reporte l'opération au lendemain. Est ce bien ??

YM
Re: question relative au lavage des épreuves
dimanche 4 mai 2014 08:48:52
l'ideal pour le lavage est une laveuse à compartiments individuels, au fur et à mesure de la sortie du fixateur on met les épreuves dans les compartiments quand la laveuse est pleine on effectue les lavages. aucun problème si les épreuves restent dans la laveuse plusieurs heures. de toute façon une laveuse à 10 à 12 compartiments il faut 3 à 4 heures de tirage pour la remplir ( dans le cas de tirages définitifs pour expo - les tirages de lecture n'ont pas besoin d'autant de précautions)
Re: question relative au lavage des épreuves
dimanche 4 mai 2014 09:15:38
On as tous ce problème,
en plus quand on ajoute le dernier tirage dans ce bain d'attente on recontamine toute l'eau par apport de fixateur,
du coup le lavage final repart de zéro !
laveuse à compartiments individuels : obligatoire...
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: question relative au lavage des épreuves
dimanche 4 mai 2014 10:36:51
Bonjour,
il est aussi possible de laisser le tirage sorti de fixateur dans une pré-laveuse (simple bac alimenté par un faible débit) quelques minutes, temps ''masqué'' utilisé par une de nos routines de préparation du tirage suivant, puis de le transférer dans la laveuse compartimentée en repérant l'heure d'entrée. Le tirage en question est sorti une heure après, que la laveuse soit pleine ou non. Dans une bonne laveuse chaque compartiment est étanche. Ainsi les tirages fraîchement sortis du fixateur ne peuvent pas ''polluer'' les précédents. De ce fait,on évite les détériorations fréquemment liées à une attente de plusieurs heures dans l'eau de lavage, sachant qu'au delà d' une heure dans un faible courant rien de mesurable ne se produit en termes de présence résiduelle de fixateur. Ici aussi,''le trop est l'ennemi du bien''.. . Plus 2°C ce matin à 500m d'altitude. On a frisé la gelée blanche ! YD
Re: question relative au lavage des épreuves
dimanche 4 mai 2014 10:48:34
super vos retours, je vais réviser mes méthodes, car pour ne pas polluer mes tirages je multiplie les bacs et donc les manip et les jonglages, si bien que parfois, en fin de séance et rompu, je fais tomber un bac, et vlan les tirages enroulés par terre...
de tout ce que je lis sur ce fil, la solution auxiliaire de lavage me semble le plus adaptée, d'autant que je récupère un petit bac évier à bonde, et que je n'aurais plus à soulever mes bacs pour les vider, mais juste à laisser l'eau s'écouler. 20 à 30mn de lavage c'est bien assez pour avoir un pré-bain en attente qu'une série de tirages soit sortis du bac pour le transfert. Du coup c'est peut-être un peu court même: dans ce cas je rallonge, pas grave du moment que ça ne trempe pas plus d'une heure.
Les laveuses on verra plus tard...
Re: question relative au lavage des épreuves
dimanche 4 mai 2014 10:55:42
Je garde le système de bains et je vide en enlevant le bouchon et les derniers tirages attendront un peu dans un grand bac (avec un fond d'eau ou pas?) leurs 30mn de traitement. ça me paraît jouable.
Re: question relative au lavage des épreuves
lundi 5 mai 2014 16:20:55
Moi aussi je pensais que les laveuses à compartiment étaient les meilleures. Sauf que dans test comparatif la laveuse Deville donnait les meilleur résultats. Or dans celle-ci les séparateurs ne sont que de simples ficelles (ce qui fait entre parenthèses que son prix est carrément du f.. de g..).

Evidemment l'inconvénient c'est que l'ajout d'un tirage pollue l'ensemble de la laveuse, mais il semble plus rationnel de faire patienter ses tirages dans une cuvette avant de procéder au lavage en une seule fournée (que ceux qui sortent plus d'une dizaine de tirages dignes de ce nom au bout d'une journée se fassent connaitre).

On en a déjà parlé, mais l'éliminiation de l'hypo se fait à grande eau lors des premières minutes, pour ce qui est à la surface du tirage, puis par osmose entre l'eau et l'émulsion ce qui concrètement veut dire trempage pour cle fixateur qu a pénétré profondément.

J'ai deux laveuses à compartiments, de temps en temps quand je les regarde fonctionner - c'est un peu hypnotique- je ne suis pas certain à 100% que le courant de circulation permet un lavage vraiment homogène. On n'a pas ce pb dans la Deville
Re: question relative au lavage des épreuves
lundi 5 mai 2014 17:00:40
Il faut une laveuse à compartiment avec injection d'air dans chaque compartiment comme la Salt Hill disparue ou la KInzle qui ressemble comme une soeur à la Salt Hill.
Re: question relative au lavage des épreuves
lundi 5 mai 2014 19:55:46
Je ne voudrais pas être chagrin, Daniel, toi qui es la science du tirage sur ce forum, mais l'apport du bullage sur le lavage est (serait?) complètement pipeau. Je cherche dans mes archives l'essai fait à ce sujet.
Re: question relative au lavage des épreuves
lundi 5 mai 2014 20:50:15
C'est juste pour agiter l'épreuve dans le courant d'eau effectivement on observe que le tirage ondule dans le compartiment.
Re: question relative au lavage des épreuves
lundi 5 mai 2014 22:27:58
J'ai une Deville avec 2 compartiments et donc 2 paniers. Je pense qu'ils sont indépendants.

YM
Re: question relative au lavage des épreuves
lundi 5 mai 2014 23:00:22
Sans aucun doute, Yann, mais au sein du même compartiment le linge sale est lavé en famille, si j'ose dire...
Re: question relative au lavage des épreuves
mardi 6 mai 2014 13:59:33
Bonjour,
je ne connais pas les laveuses Salt Hill et Kinzle. Mais je suppose que pour incorporer de l'air, elles sont alimentées par le bas et vidangent de ce fait par le haut ? Merci pour le renseignement. Il a fini par geler hier matin sur l'Avant-pays savoyard. Pareil en nord Vivarais...YD
Re: question relative au lavage des épreuves
mardi 6 mai 2014 14:25:24
Le test au permanganate permet de mettre tout le monde d'accord, il suffit de le faire, ce n'est pas très onéreux.
Re: question relative au lavage des épreuves
mardi 6 mai 2014 15:44:16
Nestor,

Cela fait 40 ans que je retrouve régulièrement cette discussion d'abord dans les revues spécialisées US avant internet, puis dans quelques bouquins en anglais, puis sur internet US et finalement dans tous les forums.
Tous les "spécialistes" y sont allés de leur couplet sur le sujet plus ou moins argumentés et démontrés.
Chacun fermement campé sur ses positions ce n'est pas près de se terminer… =-)
Voilà un sujet rentable !!

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: question relative au lavage des épreuves
mardi 6 mai 2014 15:57:21
...d'autant qu'une procédure qui sera efficace chez l'un, ne le sera pas obligatoirement chez l'autre en fonction des différents facteurs propres à chaque installation...
(j'ai acheté du permanganate dans ce but, yapluka...)
Re: question relative au lavage des épreuves
mardi 6 mai 2014 16:57:08
Pour les laveuses Kinzle et Salthill c'est une sorte de Venturi et le courant d'eau qui introduit l'air par aspiration. Effectivement alimentation par le bas et vidangepar le eau.
Re: question relative au lavage des épreuves
mardi 6 mai 2014 20:05:17
Grand merci Monsieur Bouzard. YD
Re: question relative au lavage des épreuves
jeudi 8 mai 2014 17:45:40
Je viens de faire le test au permanganate, très instructif !...
A la sortie du fix, rinçage sous un filet d'eau pendant une minute, puis bain d'hypo clearing maison (20g de sulfite, 1g de métabisulfite, 1 litre d'eau) pendant deux minutes, rinçage sous un filet d'eau pendant une minute, et enfin bain en eau renouvelée toutes les cinq minutes. Au bout du troisième bain, donc 15mn, le test était identique à l'étalon. Je pense que j'irai jusqu'à 30mn par sécurité.

Mais le plus surprenant c'est qu'en supprimant l'étape de l'hypo clearing, j'obtiens le même résultat, à savoir test ok au bout de 15mn... L'eau est dure par ici...

Tout ceci pour info et à ne pas prendre comme loi universelle, le permanganate ne coûte rien et les résultats pourraient bien être différents chez vous.
Je testerai avec d'autres papiers pour voir si cela influe sur les résultats (Fomabrom 123 pour aujourd'hui).

Question subsidiaire: la solution de permanganate+carbonate de sodium se conserve-t-elle ? Parce qu'avec un litre, je devrais en avoir pour une vie...
Re: question relative au lavage des épreuves
jeudi 8 mai 2014 23:16:43
Vous faites bien le test sur l'eau d’égouttage, voir d'essorage, du tirage pas sur l'eau de la cuvette?
Re: question relative au lavage des épreuves
vendredi 9 mai 2014 08:46:53
oui, égouttage, je n'ai pas tordu le tirage pour l'essorer... :o)
Re: question relative au lavage des épreuves
vendredi 9 mai 2014 09:58:56
Merci à Didier pour ce retour d'expérience.

Ce serait possible de remettre ici le protocole de test de bonne élimination de l'hypo au permanganate, avec la composition des bains ?

E.B.
Re: question relative au lavage des épreuves
vendredi 9 mai 2014 10:45:52
solution de permanganate:

1g de permanganate de potassium
10g de carbonate de ssodium
1 litre d'eau

une goutte de ce réactif dans 15ml d'eau du robinet sert d'étalon, ensuite une goutte du réactif dans l'eau d'égouttage du tirage et on compare au bout d'une minute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/14 10:47 par didier d.
Re: question relative au lavage des épreuves
vendredi 9 mai 2014 10:52:53
Bonjour

Une page sur le sujet:
[fr.wikibooks.org]

bonne journée
Philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter