Poignée hasselblad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Poignée hasselblad

Envoyé par phil66 
Poignée hasselblad
mardi 6 mai 2014 10:38:58
Bonjour
lors de l'achat de mon 500cm il y avait une poignée le modèle a gauche qui déclenche avec un cable et port flas sur le haut de la poignée.
désolé j'ai pas trouvé la reference.
Hors elle ne se fixe pas sur mon 500 la vis de la poignée et le pas de vis de mon blad ne tombe pas en face.
y a t'il un modèle par 500 ? Ou y a t'il une manip que je ne fais pas?
merci a tous et bonne journée...
Re: Poignée hasselblad
mardi 6 mai 2014 13:07:18
Bonjour, je possède une poignée de ce genre, je vais regarder.
De mémoire et en attendant : la semelle du blad a 2 trou filetés, un premier trou en 6,35 et l'autre en 9,5, vous pouvez déjà regarder si la vis de poignée tombe au moins en face de l'un des deux trous, au cas où, pour une raison inconnue, cette vis de la poignée aurait été changée.

Il ne me semble pas que la position de ces trous filetés de la semelle ait changé tout au long de l'hsitoire des boîtiers série 500, et ces poignées sont contemporaines des 500C et C/M ; donc il y a quelque chose d'autre qu'on va bien finir par décourvrir.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/14 13:08 par Emmanuel Bigler.
Re: Poignée hasselblad
mardi 6 mai 2014 16:36:07
J'ai trois de ces poignées (il en existe plus). C'est une galère car effectivement l'emplacement de la vis a changé avec le temps sur la production de poignée et des boitiers.
Elles sont incompatibles entre elles. :-(
Le modèle sans sangle va avec le 500C
Le modèle avec sangle pour les suivants 500CM mais ne va pas pas sur les 503
Ma troisième poignée et le denier modèle qui ne tient pas le boitier par une vis mais avec une queue d'aronde. Elle est compatible avec les 500CM est suivants mais pas les plus anciens.

Bref c'est compliqué et je déconseille de les acheter par internet pour éviter les mauvaise surprises.

Autrement, je n'ai jamais trouvé pratique après 10 minutes car le moment de force exercé sur le poignet est fatal.

Au final j'utilise que la dernière poignée sur mon pied à roulettes pour guider le boitier avec objectif lourds mais en tout cas pas pour porter l'ensemble.
Re: Poignée hasselblad
mardi 6 mai 2014 16:47:11
Merci des infos !

Donc la situation est particulièrement pénible, avec des positions de trous filetés de la semelle, qui ont changé entre le 500C et la suite !!

La réputation de compatibilité rétro-active de la série 500, au moins depuis 1957, en prend un coup ;-)
C'est le moment de relire la Bible-Nordin !

Rick Nordin
Hasselblad Compendium, 2e édition
Hove Books - Déc. 1997
ISBN 1897802102

E.B.
Re: Poignée hasselblad
mardi 6 mai 2014 16:59:32
Rien qu'avec les attaches rapides ca coince entre les générations
Re: Poignée hasselblad
mardi 6 mai 2014 17:05:28
Rien qu'avec les attaches rapides

.. tiens, voilà une bonne raison pour visser un bonne fois pour toute une attache rapide d'une autre marque, et de rendre tous ses Hasselblad compatibles avec un seul et même étau de serrage, pour tous les modèles Hasselblad V ou H de 1948 à nos jours ;-)

E.B.
Re: Poignée hasselblad
mardi 6 mai 2014 17:33:51
Bon la mienne est sans sangle !! (elle faisait parti du lot )
donc visiblement 500C ...
Va vraiment falloir que je trouve des bouquins sur cette marque.
ça s'annonce plus compliqué que prévu ! en attendant c' est quand même du bonheur faut bien le reconnaitre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter