Tirage palladium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage palladium

Envoyé par phmougin 
Tirage palladium
vendredi 9 mai 2014 13:27:11
bonjour,

débutant dans le tirage platinum/palladium avec Na2 d'apres négatif numérique, je voudrais commencer par la 1 étape , connaitre mon temps d'exposition.
question sur un papier format 8x10 combien de goutes de Ferric Oxalate Solution #1 - 25 ml et de
Palladium Solution #3 - 25 ml avec Sodium Platinum Solution Na2 5%

serait-ce exact pour ce format de papier que 10 ou 12 gouttes Ferric Oxalate et Palladium Solution pour 1 gouttes
de Na2 à 5% serait raisonnable?

merci pour vos lumières
Re: Tirage palladium
vendredi 9 mai 2014 13:41:59
Négatif numérique connais pas mais cela ne doit pas trop changer sur le principe par rapport au négatif argentique.
J'utilise en règle générale 24 gouttes d'émulsion pour coucher un 8x10" soit 12 gouttes de FO et 12 gouttes de métal qui peut être du palladium, du platine ou un mélange des deux.
Le Na2 s'utilise comme contrastant si nécessaire. Vous pouvez avoir des dilutions supérieures à 5% pour vous adapter aux diverses situations. Mes dilutions vont de 20 à 1,25 %.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tirage palladium
vendredi 9 mai 2014 15:46:50
Connaitre son temps d'exposition :

Il n'y a pas de recette, faut essayer.

Déposer votre néga vierge sur une feuille sensibilisée, et insoler par bandes de 30 secondes jusqu'a avoir un noir complet.

Pour la quantité de produit, pour un 8x10 12 + 12 me semble une bonne base, moins si on travaille au coating road, plus si le pinceau est sec, ous si vops solutions sont plus diluées... Là aussi tout dépend de la générosité de votre coup de pinceau. Donc à affiner en fonction de votre technique.

Ensuite la quantité de NA2 ou d'agent de contraste, dépends de la densité de votre négatif. Plus elle est faible plus il faut rajouter d'agent de contraste. Le NA2 fonctionne bien, mais plus on en ajoute, plus on bascule vers les noirs froids du platine...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Tirage palladium
vendredi 9 mai 2014 16:54:00
Bonjour ,

J 'espose moitié mois un négatif numérique qu ' un négatif argentique .

Bonne journée

AB
Re: Tirage palladium
mardi 13 mai 2014 16:37:12
certains papiers boivent plus que d'autres et seront plus gourmands en chimie.
Ensuite, simple ou double étendage ?

Je viens d'essayer le MAGNANI REVERSE PLATINIUM vendu par Joop stoop, il marche très bien

[joopstoop.fr]
Re: Tirage palladium
mardi 13 mai 2014 16:55:52
Revere

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tirage palladium
mardi 13 mai 2014 17:56:20
Bonjour

Le Nb de gouttes va dependre de l'absorption du papier et de la méthode d'etendage ( voir meme de l'humidité du papier). Dans des conditions normales il faut entre et 12 et 16 gouttes de chaque pour un papiers type Arches platine ou revere.

En utilisant un négatif numérique je conseille plutôt l'utilisation d'un mélange à 2,5% de Na2 pour les 12-16 gouttes utilisées.( quelqu'en soit la quantité) Car on calera la courbe pour s'adapter a celle de l'emulsion.)

Le temps d'exposition du négatif numérique va dependre de votre source de lumiere, mais aussi du transparent utilisé. j'ai utilisé beaucoup de supports et certain on besoin du double d'exposition par rapport à d'autre.
Il faut exposer un transparent sans image pur obtenir le noir max , pour cela faire des bandes test ( comme en argentique) , ne pas oublier de marqué d'un petit coup de crayon les differents masquages. Ensuite developper ce tirage et choisir comme temps d base , le temps qui donne le noir le plus dense.

Ensuite il faudra definir l'encrage ( pour les blancs) et pour finnir créer la courbe pour la gamme de gris.

si vous avez besoin d'aide contactez moi.
Re: Tirage palladium
mercredi 14 mai 2014 09:30:07
Une goutte, juste une goutte, une petite goutte...

et encore, certains amateurs de bonnes liqueurs pourraient dire que cela dépend de la grosseur de la goutte ;-)

Mais la goutte est un volume bien défini, qui correspond à 1/20ème de ml.

Soit en d'autres termes, 20 gouttes font 1ml ou 1 gramme d'eau distillée.

Alors vérifiez vos comptes gouttes !!!

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Tirage palladium
mercredi 14 mai 2014 16:31:56
C'est bien vrai ça !!!
J'ai 3 modèles de compte-gouttes et le jour où je me suis amusé à les comparer en pesant 100 gouttes d'eau déminéralisée de chaque, j'avais un écart de 35 % entre le plus généreux et le plus pingre.
Le tout est de le savoir et d'utiliser le même modèle pour le palladium et l'oxalate
Re: Tirage palladium
mercredi 14 mai 2014 18:12:47
Et en réglant le contraste du négatif numérique ....non !?
Re: Tirage palladium
mercredi 14 mai 2014 20:08:38
via le négatif,c'est aussi possible, mais le Drange depend surtout de l'imprimante et de l'encre utilisée. Le NA2 peut aider à utiliser des imprimantes un peu limite.
ou permet d'eviter le surdosage d'encre sur une transparent qui n'absorbe pas assez.

Donc selon ces parametres le Na2 ne sera pas obligatoire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter