Durst 1000
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst 1000

Envoyé par jazzymaths 
Durst 1000
lundi 12 mai 2014 14:27:59
Bonjour,
Je viens tout juste de rentrer de mon périple pour la recherche du Durst 1000 (départ à 6h ce matin - retour à 14h avec une vingtaine de minutes sur place pour récupérer le matos!). Il est équipé d'une lampe avec les condenseurs et d'un générateur de lumière froide Taucoli (l'ancien propriétaire utilisait exclusivement ce générateur). Durant les 4h de trajet retour en voiture, j'ai eu le temps de me rendre compte que je n'avais pas vu de système de porte filtre... Je tire en N&B sur papier multigrade... Sur la notice, il semble exister un porte filtre en option (dont je ne dispose pas): auriez vous des pistes pour en trouver un, est-ce rare? Ensuite, est-il possible d'utiliser des filtres de contraste avec la lumière froide ou bien cela ne fonctionne qu'avec la lampe et condenseurs? J'ai vu aussi que la notice conseille un système de soufflerie en option (que je n'ai pas) lors de l'utilisation de la lampe... est-ce indispensable? Enfin, dernière question pour le moment, est-il encore possible de trouver des lampes de rechange?
Je dois vous avouer que cela m'embêterai de devoir utiliser des papiers à grade fixe...
Merci d'avance pour votre aide.
Gilles
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 14:49:43
Pour les filtres, mieux vaut utiliser un porte-filtre placé sous l'objectif: aussi bon et certainement moins coûteux.

Par contre je ne connais pas le tube équipant votre Taucoli: en général ces tubes ont été prévus pour travailler sur les papiers à grade fixe, leur spectre d'émission n' émettant en général que dans le bleu (ce qui fait que l'adjonction de filtrage complémentaire ne donnera pas de résultat modulable en termes de gradation).

Il y a une exception avec le tube modèle V-54, de chez Aristo, qui est spécifiquement prévu pour fonctionner avec les papiers multigrade: il faut vérifier si par hasard le tube de votre tête n'a pas été changé pour un tel modèle. En l'allumant, ce tube produit une lumière cyan (bleu-vert ) assez caractéristique.

Si vous souhaitez travailler en multigrade, le plus simple c'est d'utiliser les condenseurs avec des filtres Ilford sous l'objectif.
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 15:11:13
Merci beaucoup pour cette première réponse. Je ne sais pas si le tube a été changé: la lumière est bleue mais je ne sais pas s'il s'agit du bleu-vert dont vous parlez... Sinon, comment fixez vous votre porte filtre sous l'objectif? (il n'y a rien pour le fixer... de plus, y a-t-il une distance à respecter entre l'objo et les filtres?)
Merci d'avance.
Gilles
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 15:36:22
Cherchez sur ebay/lbc. Le porte filtres se monte sur le fût de l'objectif par l'intermédiaire de 3 vis placées à 120° et les filtres se glissent dans le tiroir au plus près de la lentille de l'objectif.
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 16:03:17
En dehors du Taucoli , si vous avez ampoule et condenseurs on devrait pouvoir faire comme avec le Reinhel 75 ( 4x5) ; poser les filtres 15x15 cm sur le premier condenseur , sous le verre anti calorique.
Sauf qu'un jeu de filtres 15x15cm Ilford va vous couter le prix de l'agrandisseur

Le set pour mettre sous l'optique :
[www.ebay.fr]

Là le mde du Durst 1000, fair défiler vers le bas:
[manuelsphoto.free.fr]
apparement il faut mettre un tiroir TAUFIL pour insérer des filtres 12x12 cm, dans le systeme condenseurs



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/05/14 16:18 par Gilles Villaret.
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 16:48:58
Bonjour,
Sous la tête vous devez avoir une tige qui dépasse avec un filtre rouge pivotant.
Utilisez donc cette tige pour y fixer un support pour les filtres sous l'optique.
La tête Taucoli emploie un tube pour papiers à grades. La lampe Aristo est hors de prix. (je leur avais posé la question) car le tube de la tête Taucoli n'est pas dans un plan mais bombé. Ceci implique donc une fabrication spéciale de la part d'Aristo ...
Ensuite, cet agrandisseur a été prévu pour utiliser des lampes de 100 mm de diamètre dans la tête à condenseur. On n'en trouve plus donc il va vous falloir faire avec les dia 65 mm actuelles. Si vous prenez un peu de temps pour centrer correctement la lampe, l'éclairage sera bon. sinon, ben ...galère.

NE JAMAIS OUVRIR la boite qui contient le ressort compensateur de poids. C'est un clinquant coupant comme un rasoir qui ne demande qu'à vous découper en fines lanières parce qu'il est resté longtemps enfermé dans sa boite....
La procédure pour échanger ce ressort est compliquée et demande des outils spéciaux.....
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 17:20:06
> Sauf qu'un jeu de filtres 15x15cm Ilford va vous couter le prix de l'agrandisseur

pas loin, en effet, j'ai payé l'agrandisseur avec 3 optiques 150 euros (avec en plus un plein d'essence et 2*28 euros de péage...) et là rien que pour les filtres, il y en a presque pour 100 euros avec le port... tout comme pour le set à mettre sous l'optique...

>sous le verre anti calorique.

ne me faites pas peur svp... je ne crois pas avoir ce verre... j'ai les condenseurs, une plaque de verre anti Newton, mais c'est tout... Quel est donc ce verre? Est-il indispensable???


Sinon, quelle ampoule choisir pour utiliser les condenseurs...

Bon, encore une fois merci pour votre aide...
Gilles
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 17:29:24
Désolé, la réponse à ma question sur les ampoules a trouvé réponse pendant que je rédigeais mon message. Merci pour celle-ci.
Sinon, je ne sais pas si j'interprète bien "sous l'optique" car le filtre rouge se trouve entre les condenseurs et l'optique. Je ne comprends pas très bien la solution de Georges pour le système de support de filtres... la tige servant pour le filtre rouge...
Le tiroir taufil est-il trouvable ou bien ça va être mission impossible? Désolé pour toutes ces questions mais je suis un peu beaucoup perdu... et merci à tous.
Gilles
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 20:02:26
Je parle d'un verre anti calorique pour en avoir vu un sur le Reinhel , et c'est courant ailleurs, mais dans le mde il n'est pas listé .

Pour le taufil, il faut déjà voir si il n'est pas là, ensuite faire une recherche , il y a déjà eu des discussions sur Galerie Photo à ce sujet,
Mais même si le truc est trouvable, il prend des filtres 15x15 recoupés en12x12

Une fois briqué, vérifié ( particulièrement le câble électrique et la douille ), calé , approvisionné qq lampes neuves, le plus simple en multigrade est sans doute un jeu de filtres Ilford sous l'optique.
Le mde parle de deux système de filtre rouge, externe ou interne. le votre à l'air d'être interne
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 20:07:12
sous l'optique si pas d'autre solution, sinon peut-être qu'à la place de votre filtre rouge vous pouvez utiliser des filtres...
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 21:04:14
Salut,
Le plus simple pour les filtres est un porte filtre Cokin adapté au dia de vos optiques.
Vous bricolez un support (araldite est votre amie) et employez les filtre sous optique. Et voila.
En plus si vous changez de machine, le support vous suivra...
Re: Durst 1000
lundi 12 mai 2014 23:55:40
Merci à tous. Je continue à chercher...
A+
Gilles
Re: Durst 1000
mardi 13 mai 2014 11:50:17
Bonjour, je travaille au L1000 avec la Taucoli et j'utilise des filtres de contrastes sans soucis pour mes tirages sur papier barytés et RC. je fais quelques photos et je vous envoie ça par mail.

La marque Kienzle fait des têtes lumière froide de remplacement, mais c'est pas donné, dans les 6-700€
Re: Durst 1000
mardi 13 mai 2014 11:55:35
En voila une nouvelle qui est bonne... Où mettez vous vos filtres?
Merci pour votre aide.
Gilles
Re: Durst 1000
mardi 13 mai 2014 12:06:01
Merci beaucoup: conclusion: un porte filtre Ilford soutenu par le pas de vis de l'objectif, tiroir porte filtre sous l'objectif semble être la solution même avec le taucoli (elle est pas chouette la vie???).
A+
Gilles
Re: Durst 1000
mardi 13 mai 2014 12:15:59
Dans le tiroir du porte filtre, sous l'objectif... cfr les photos envoyées par mail
Re: Durst 1000
mardi 13 mai 2014 12:16:36
Re: Durst 1000
jeudi 15 mai 2014 18:50:10
bonsoir à tous
pour utiliser la lumière, c'est la particularité de la tête Taucoli, on m'a conseillé de scotché un filtre Kodak CP 40-Y, sous le dépoli de la tête Taucoli c'est ce que j'ai fait et en utilisant bien sur les filtres multigrade en même temps.
j'allume l'agrandisseur quand je rentre dans mon labo, la lumière froide a besoin de temps pour être à température...pendant ce temps je prépare la chimie.
Pour le ressort compensateur de poids, il faut le graisser de temps à autre simplement en descendant la tête au niveau du plateau.
Cordialement
Bernard V
Re: Durst 1000
jeudi 15 mai 2014 19:56:43
le ressors compensateur.....ne pas toucher ....risque de souvenir eternel
Re: Durst 1000
jeudi 15 mai 2014 20:48:14
Merci pour ces nouvelles infos et mises en garde. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris: on peut mettre les filtres multigrade directement sous le dépoli du taucoli après avoir intercallé infiltre kodak entre le taucoli et le filtre multigrade?
Doué pour le bricolage comme je suis, j'ai par contre parfaitement compris qu'il ne faudra jamais que je joue avec le ressort compensateur!!!!
A+
Gilles
Re: Durst 1000
vendredi 16 mai 2014 14:01:36
Bonjour à tous,
les filtres multigrade se montent sue une platine via l'objectif renseigné par Gilles.
Le set pour mettre sous l'optique :
[www.ebay.fr]
et je lis sur le mode d'emploi du Laborator 1000 :
Le Durst Laborator 1000 a été étudié pour répondre aux plus grandes exigences avec un minimum de soins; il conserve son grand rendement même dans les conditions de travail défavorables. Pour cela il suffit en tout et pour tout d'essuyer de temps en temps, avec précaution, la bande d'acier avec un chiffon gras.
Amicalement
Bernard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter