boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200

Envoyé par ringuet 
boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
mercredi 14 mai 2014 22:31:13
bonjour,
ayant déjà une boite de diffusion 4X5 je me demandais si une boite 6X9 était utile pour tirer du 6X7 au 6X9 ou n'apporte t-elle rien ou presque de plus?
merci
PS: j'en profite pour vous demander si les caches métalliques pour les différents formats s'utilisent avec le Femoneg (universel à réglettes) ou faut-il un autre passe vues pour les utiliser?
merci encore
Re: boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
mercredi 14 mai 2014 22:36:18
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> ayant déjà une boite de diffusion 4X5 je me
> demandais si une boite 6X9 était utile pour tirer
> du 6X7 au 6X9 ou n'apporte t-elle rien ou presque
> de plus?

Autour d'un demi diaf de bonus pour la pose, et rien d'autre
Re: boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
mercredi 14 mai 2014 23:23:05
OUi c'est à peu près cela.
Quelle est ta question sur les caches metalliques ?
On parle des Femomask ?
Il vont bien sur le Femoneg, et ce comme tu veux, les deux masques, un masque + un verre , un masque et rien du tout

Femomask 69 les plus rares !, mais en rien indispensables.
Re: boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
mercredi 14 mai 2014 23:45:36
merci pour vos réponses rapides: pour la boite je m'en doutais un peu mais je n'étais pas tout à fait sûr. c'est donc un achat superflux. Pour les masques je connais moins donc ma question était ouverte, mais surtout comment les utiliser, en tous cas pas avec les deux verres si je comprends bien, c'est quand même soit l'un soit l'autre. C'est le 6X9 qui n'est pas indispensable ou l'utilisation de masques (femo) en général: les réglettes remplissent suffisament leur rôle de coupeuses de lumière?
Re: boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
mercredi 14 mai 2014 23:53:21
Généralement les masques découpés au format ont la dimension extérieur des verres et s'utilisent en lieu et place sur le même passe vue.
Avec les verres les réglettes suffisent pour couper le flux autour du néga.
Perso , à part le 24x36 dans le petit Durst 305 , j'utilise deux verres pour tous les formats plus grands , sinon ca gondole pendant l'exposition, un peu comme les diapo en projection
Re: boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
jeudi 15 mai 2014 00:00:50
merci Gilles, Nestor et Olmade, il y a déjà beaucoup d'accessoires pour un Durst, donc limiter un peu et aller à l'essentiel c'est très bien.
Quel bonheur d'insérer le femoneg dans l'agran: comme sur des roulettes, au propre et au figuré. C'est assez rare cette sensation de glisse, et à chaque fois ça me fait le même effet!!!
cdlt
Re: boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
jeudi 15 mai 2014 09:56:54
Bonjour Ringuet,

Oui franchement le passe vue du Durst 1200 est vraiment réussi et c'est de ses points forts.


Le passe vue se décompose entre partie haute et partie basse et dans chacune de ces partie tu peux mettre soit :
A/ Un verre (Femogla)
B/un masque (Femomask)
C/un verrre anti newton (Femogla AN)

Le fait d'avoir les reglettes /caches integrés permet de tout faire avec commodité en utilisant les deux verres souvent présent dès le départ.
Les masques metalliques Femomask sont aussi très bien.

Anneaux de Newton : La solution standard pour les éviter est Femogla AN au dessus, Femogla normal/verre standard en dessous.
Cela marche bien pour moi.

Solution B pour le 4*5 /Ne pas négliger les Femomask 450 ! : Pour le 4*5 on peut se stresser d'être pris entre deux feux :
Utilisation des Femomask 450 (ceux pour le 45 ) -> planeité incertaine vu la grandeur du negatif.
Utilisation des deux verres -> anneaux de Newton (mais je n'ai pas rencontré le problème)
Une solution est de mettre un verre normal en dessous (Femogla) pour assurer la planeité et un Femomask 450 au dessus pour tenir/bloquer le nega.


Generation de Femomask : D'après les Femomask que je possède il y a vraiment deux generations differentes.
Une première la plus ancienne avecun metal qui sans être rugeux, loin de la, n'a pas de douceur particulière.
Une seconde avec un métal qui est vraiment soyeux au toucher.
La différence entre les deux est tout a fait évidente quand on les a dans les mains.
Je ne dirais pas que les premiers sont à éviter (je ne crois pas que personne ai abimé un négatif avec) mais bon , si Durst à produit les seconds ensuite c'est que ce doit être un progrès à priori.


Pour conclure, oui Ringuet, moi aussi j'aime beaucoup glisser le porte nega dans l'agrandisseur et clac !
------------il n'y a pas de petits plaisirs ---------------------------
Re: boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
jeudi 15 mai 2014 15:39:43
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------


> Quel bonheur d'insérer le femoneg dans l'agran:
> comme sur des roulettes, au propre et au figuré.
> C'est assez rare cette sensation de glisse, et à
> chaque fois ça me fait le même effet!!!
> cdlt


Oui c'est vrai, mais attention à la marche arrière, mon passe-vue a déjà fait un vol plané rattrapé de justesse avant la rencontre avec le sol ;-)
Ouf !!
Re: boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
jeudi 15 mai 2014 20:30:59
J'utilise un Durst 1200 mais équipé de condenseurs avec le boitier Bimacap sur le coté de la tête pour le réglage de la lampe.
Existe-t-il un tableau donnant le réglage à y afficher en fonction de la focale de l'objectif et du rapport de grandissement indiqué sur la colonne?
Effectivement, le passe vue, c'est quelque chose!!

J.M.C.
Re: boite 6X9 ou/et 4X5 pour Durst 1200
vendredi 16 mai 2014 00:00:48
Je vais rester avec la configuration deux verres tant que ça fonctionne, ne sachant toutefois si celui du dessus est bien un AN? je vois en tous cas que ce passe vues fait l'unanimité...
merci à vous tous pour ces retours
PS J.M. pour le tableau je n'ai aucune idée désolé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter