Sténopé en canette sur papier photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sténopé en canette sur papier photo

Envoyé par TML74 
Sténopé en canette sur papier photo
vendredi 16 mai 2014 17:51:00
J'ai fait faire aux élèves du club photo l'activité décrite dans ce lien:
[www.youtube.com]
Voilà un premier résultat, avec visiblement une pose pas assez longue, malgré 4 semaines d'exposition ! En plus l'endroit n'était pas trop sécurisé, peut-être mal fixé... Les autres devraient être plus présentables... notamment avec 1 mois de plus d'exposition !
[cjoint.com]

Thierry M.L.
Sténopé en cannette
vendredi 16 mai 2014 17:57:42
Re: Sténopé en canette sur papier photo
vendredi 16 mai 2014 19:01:59
C'est bon.
C'est les résultats qu'on obtient.
J'avais envoyé la vidéo à mon père.
Il en a placé une pendant un bon moment.
Le résultat est pire (humidité), il faut ensuite faire un traitement numérique pour améliorer l'image.

La y'en a 3 qui seront relevées en août.
Papier Ilford grade 2 de mathusalem :-)
Re: Sténopé en canette sur papier photo
vendredi 16 mai 2014 19:27:42
4 semaines d'exposition ?!! Avec du papier photo NB ??J 'avais fait avec des CM des boites stenopé et les ttmps étaient courts. J'ai raté in épisode ?

YM
Re: Sténopé en canette sur papier photo
vendredi 16 mai 2014 19:59:10
il faut ensuite faire un traitement numérique

Sacrilège !


4 semaines d'exposition ?!! Avec du papier photo NB

C'est parce que TML74 habite et travaille chez les Rouges, et pas loin de Carouge, ce qui n'arrange rien.
Donc forcément, la lumière n'y est pas très actinique pour le papier.
Ah s'il montait ses cannettes(** note 1) au point culminant de la Haute-Savoie, y'aurait un plus d'UV.

(** note 1 : quand elle entend parler de canettes, la Comtesse du Canard se rappelle la recette des canetons à la Russe.)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/14 20:00 par Emmanuel Bigler.
Re: Sténopé en canette sur papier photo
samedi 17 mai 2014 01:52:24
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> il faut ensuite faire un traitement
> numérique

>
> Sacrilège !
>

;-)
Oui...
Mais l'humidité c'est pas glop.
Et on veut passer du 13x18 à plus grand.
Sinon il me faut la 5 litres.
Re: Sténopé en canette sur papier photo
samedi 17 mai 2014 10:03:50
Puisque nous sommes en Haute-Savoie (et aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, les Comtois --surtout ceux du nord Franche-Comté-- ont un compte à régler avec les Haut-Savoyards), j'anticiperais bien cette prochaine série de Philippe A. pour les RPG :

« Autoportrait de canettes »

E.B.
Re: Sténopé en canette sur papier photo
dimanche 18 mai 2014 09:22:34
L'image n'est pas sous exposée. Elle est excessivement sur exposée.
Divisez vos temps par 10 voire plus et regardez ce que cela donne.
Quelques minutes suffisent généralement.
Re: Sténopé en canette sur papier photo
dimanche 18 mai 2014 11:17:40
Le temps de pose parait extrèmement long. Avec un sténopé de 0.38 mm soit f256 et du papier Harman Direct Positive qui doit avoisiner les 3 ISO il m'a fallu une demi heure pour ça :

[www.pinholeday.org]

Les taches brunes sont dues au fait que j'ai utilisé un fer à repasser pour aplanir le papier !!!!!!!
Re: Sténopé en canette sur papier photo
dimanche 18 mai 2014 16:16:48
L'image n'est pas sous exposée. Elle est excessivement sur exposée.
Attention dans le procédé utilisé le papier photo n'est pas développé... il est scanné directement, donc plus on expose plus ça noircit, or là l'original est assez pâle... je trouve, même si j'ai arrangé ça sous photoshop... Je pense donc que les autres canettes qui resteront exposées 1 mois de plus seront plus réussies...
à moins évidemment que je ne fasse une erreur quelque part ? On verra ça mi juin !

Thierry M.L.
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 09:09:02
Thierry,

Normalement quelques minutes suffisent. J'ai fait ça avec des élèves sur du papier RC. J'ai développé normalement en cuvettes et j'ai scanné et inversé avec PS. Des semaines d'exposition ça me parait incroyable !

YM
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 13:11:50
Sauf que là IL N'Y A PAS DE DEVELOPPEMENT ! on utilise juste le fait que le papier photo à tendance à doucement noircir quand on l'expose à la lumière... Don Zéro chimie ici...
Thierry M.L.
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 13:16:45
et tu ne fixes pas ton image ??
Quel est l'intérêt du procédé ?

YM
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 14:31:38
Sur une pause de 1 mois, on a fait bain révélateur puis fixateur. Scan puis inversion et amélioration de l'image.
Par contre sur 6 mois, normalement c'est scanner direct.
Mais ça on ne peut que faire le test dans 6 mois :-) (août 2014).

Après, il faut quand même mettre le papier dans une boite étanche à la lumière.


Procédé quasi zéro chimie (uniquement celle sur le papier).
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 14:35:43
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> et tu ne fixes pas ton image ??
> Quel est l'intérêt du procédé ?
>
> YM

Peut- être de ne pas avoir besoin de labo et de chimie (même si je pense qu'il y a tout ça au club photo de TML74!)
L'image est en fait fixée dans... l'ordinateur et je pense que le papier on peut le mettre à la poubelle (si j'ai bien compris?).
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 15:41:14
ses une solarisation si je me trompe pas
alx
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 16:19:29
Franchement je ne vois pas l'intérêt.
Faire de la photo au sténopé ok mais attendre plusieurs mois pour obtenir une image des plus aléatoire et pas terrible Thierry c'est du masochisme intellectuel ! :)))

YM
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 16:46:48
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 18:21:38
Thierry c'est du masochisme intellectuel !
Non, non c'est que je n'ai plus le droit d'aller au labo de l'école (la commission de sécurité l'interdit !) non pas que j'ai payé des tournées de révélateur ou autres boissons interdites aux mineures... mais il n'y a qu'un seul accès au labo et il en faut deux !...
Du coup ce projet tombe à pique sans parler du fait que j'ai une tonne et demi de papier photo périmé depuis des lustres qui trouve là un nouvel usage possible...
Bon je suis bien en train de tâter le terrain pour relancer l'activité pour l'année prochaine dans un nouveau labo... mais mon directeur ne semble pas aussi enthousiasme que moi... donner du temps et mettre à disposition des élèves une foultitude de matériel que pas mal de membres ici seraient bien heureux d'avoir l'occasion de manipuler ne semble pas suffire... Qu'est ce que vous voulez... à notre époque il ne faut pas être motivé seulement pour proposer des choses, il faut encore plus de motivation pour convaincre les décideurs de vous laisser faire... et sans garantie de succès je le crains... On verra bien.
Thierry M.L.
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 21:15:51
Ok Thierry.
Il faut peut être changer d'établissement scolaire ... Je rigole...
Bon courage pour ton futur labo scolaire.

Cette histoire d'artiste avec des boites qui doivent enregistrer 100 ans d'un endroit berlinois me laisse dubitatif...

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/14 21:16 par Yann M.
Re: Sténopé en canette sur papier photo
lundi 19 mai 2014 23:12:21
J'avais fait un post :
[www.galerie-photo.info]

Il y a des liens.
Re: Sténopé en canette sur papier photo
jeudi 22 mai 2014 00:31:29
Thierry, votre résultat est correct mais c'est l'intitulé de votre post qui ne l'est pas.Certes c'est bien du sténopé mais quand on pose sa boîte pendant un temps supérieur à une journée qui peut aller jusqu'à un an, on appelle ça de la solarigraphie ! Mais quel dommage d'avoir scanné en noir et blanc ! Normalement avec ce temps d'expo le papier aurait dû modifier sa teinte de base, et il est donc intéressant d'avoir des résultats en couleur, y compris pour avoir les traces de condensation qui influent sur le rendu de l'image. Chercher sur le net Diego Lopez Calvin qui est l'un des "inventeurs" de la solarigraphie . Il y a plein d'images sur flickr...
Re: Sténopé en canette sur papier photo
jeudi 22 mai 2014 08:56:56
on appelle ça de la solarigraphie
Et bien je vais me coucher moins bête ce soir !
Je vais scanner les prochains en couleur, on verra bien ce que ça donne.
Merci, Thierry M.L.
Re: Sténopé en canette sur papier photo
jeudi 22 mai 2014 11:03:42
Pourquoi pas du cyanotype?
Re: Sténopé en canette sur papier photo
jeudi 22 mai 2014 11:27:28
le temps et très long pour la chimie qui ne supportera pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter