Conservation au congélateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conservation au congélateur

Envoyé par Bokey Shutter 
Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 10:56:17
Savez vous d'expérience s'il y a un inconvénient à recongeler un film qui y avait déjà été ?

Bon, je me doute que ça ne va pas foutre la tourista à ma chambre, mais n'y a il pas un risque de détérioration de l'émulsion ou du support ?

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 10:58:59
<<Savez vous d'expérience s'il y a un inconvénient à recongeler un film qui y avait déjà été ?

Aucun problème si la pochette étanche est resté intacte.
Il n'y a pas de problème alimentaire, c'est juste une question d'humidité.
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 11:24:46
Le seul truc qui ne se congèle en principe pas c'est le pola-de-chez-Pola ou le pola-de-chez Fuji à cause des gels développateurs qui se comportent de façon différente du gélatino-bromure sous l'effet des cycles gel / dégel.

Ça doit faire 10 ans que j'ai du film scellé qui se décongèle et qui se recongèle. Pas encore vu de problème avec ce qui est scellé. Pour les boîtes de plan-film ouvertes, à ce jour je n'en n'ai pas encore recongelé, donc j'imagine qu'il faut être très prudent à cause de la condensation / givrage événtuel qui pourrait mettre de l'eau liquide sur les plan films ???

E.B.
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 12:01:44
Bonjour,

Bien d'accord avec ce qui vient d'être dit concernant les films scellés.

Je n'ai pas essayé, mais je pense à une piste qui fait appel à ces appareils ménagers mettant sous vide nos aliments à des fins de meilleure conservation, congélation, etc...

Utiliser un tel procédé pour les films devrait éviter tout phénomène d'humidité et de formation de nanoglaçons.

Bonne journée,
M.G.
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 14:15:13
Merci pour vos réponses.

En fait il s'agit de Portra en 120. J'en avais décongelé beaucoup hier pour couvrir un trial auto, par une chaleur caniculesque et je n'ai pas tout utilisé. J'ai aussi emmené ma Graflex qui s'est bien fait plaisir, surtout quand elle a rencontré une de ses concitoyenne et contemporaine : une Jeep Willis.

Donc la pellicule est dans ses sachets étanches et j'utilise non pas un appareil à faire le vide mais des sachets de congélation dans lesquels je laisse le moins d'air possible et qui me permet de différencier les films en fonction de leur type et de leur date de péremption.

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 19:09:37
Tiens, une autre question sur le même sujet...

Qu'en est-il du film 35mm (non pas hors charte car utilisé dans des appareils qui entrent dans la charte du forum) ^^

Vu qu'il n'est pas protégé par un emballage étanche, il ne peut donc être congelé qu'une fois ?

Ou peut-être qu'il ne se congèle pas ? (oups...)

J'ai mes derniers ekta que je vais décongeler quand je vais débrancher le congélateur, d'où la raison de ma question, pour le reste pas de soucis vous avez répondu dans ce message et des dizaines de fois avant...
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 19:12:05
<<Vu qu'il n'est pas protégé par un emballage étanche, il ne peut donc être congelé qu'une fois ?

????

Les petites boites rondes sont pas étanches ???
Tu sors cela d'où ?
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 19:23:29
Oups....

Ben vous voyez, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de 35mm alors j'avais oublié comment c'était fait... ^ ^;

Merci d'avoir rectifié, je vais digérer ma honte dans un coin... ^^
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 19:36:23
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 21:12:43
Les petites boîtes 135 ou 120 sont étanches, c'est testé depuis longtemps (sorties spéléo ou kayak et canyon) jamais eu de souci d'entrée d'eau. Donc pour le congélo y pas de raison.
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 21:25:45
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les petites boîtes 135 ou 120 sont étanches,
> c'est testé depuis longtemps (sorties spéléo
> ou kayak et canyon) jamais eu de souci d'entrée
> d'eau. Donc pour le congélo y pas de raison.

Ah ah ah !
ça me rapelle mes débuts, ou on disait qu'une boite de Kodak contenait une dose de révélo et surtout une dose de scotch.
Re: Conservation au congélateur
lundi 1 juillet 2013 23:39:52
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les petites boîtes 135 ou 120 sont étanches,
> c'est testé depuis longtemps (sorties spéléo
> ou kayak et canyon) jamais eu de souci d'entrée
> d'eau. Donc pour le congélo y pas de raison.

Juste par curiosité, c'est quels films 120 qui sont en petites boites étanches?
Ceux que j'utilise sont sous papier alu ou plastique scellé.
Re: Conservation au congélateur
mardi 2 juillet 2013 00:00:44
Les boites en plastique pour les films 120 c'est chez Rollei et d'autres fabriquants de l'est, c'est bien pratique !
Re: Conservation au congélateur
mardi 2 juillet 2013 00:04:33
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les boites en plastique pour les films 120 c'est
> chez Rollei et d'autres fabriquants de l'est,
> c'est bien pratique !


Par contre elle ne sont pas étanche comme les boites de 135 ...
Re: Conservation au congélateur
mardi 2 juillet 2013 06:32:26
Pour Jean Paul :Les boîtes 120 c'est tube de cachet d'aspirine, c'est étanche, en vente dans toutes les bonnes pharmacies.
Pour Loury :En plus ça augmente la dose de scotch.........
Bonne journée
marcel couturier
Re: Conservation au congélateur
mardi 2 juillet 2013 08:22:16
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour Jean Paul :Les boîtes 120 c'est tube de
> cachet d'aspirine, c'est étanche, en vente dans
> toutes les bonnes pharmacies.
> Pour Loury :En plus ça augmente la dose de
> scotch.........
> Bonne journée
> marcel couturier


Et en plus, ça permet de soigner le casque à boulons si on a ouvert trop de tubes....
Re: Conservation au congélateur
mardi 2 juillet 2013 09:30:51
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour Jean Paul :Les boîtes 120 c'est tube de
> cachet d'aspirine, c'est étanche, en vente dans
> toutes les bonnes pharmacies.
> Pour Loury :En plus ça augmente la dose de
> scotch.........
> Bonne journée
> marcel couturier


Donc quand on préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide on est content d'être malade ! Et de surcroit certaines ont une dose de déssicant dans le bouchon et on peut y mettre le film exposé sans risquer qu'il soit mouillé en cas d'utilisation en milieu hostile.
Re: Conservation au congélateur
mardi 2 juillet 2013 11:40:51
Sur le marché il existait des canisters avec bouchon à vis et joint torique (Baroudeur Fuji) Minolta aussi, très pratique en milieu très hostile (spéléo entre autre) ces produits doivent encore exister en neuf, en occasion aussi. Mais le tube aspirine est vraiment fiable pour le film 120.
Si la problématique est d'emmener du film 135 ou 120 des piles et de vouloir vraiment le protéger contre l'humidité, la pression de l'eau les chocs etc.....(spéléo plongée siphon) au rayon plomberie les tubes pvc évacuation + fond et bouchon à vis avec joint torique c'est le top, et l'on fabrique sa longueur souhaitée à prix compétitif.
Mais ici je dérive un peu du fil initial sur la congélation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter