Conservation HC 110 dilué à 1+3
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conservation HC 110 dilué à 1+3

Envoyé par Curdy Vincent 
Conservation HC 110 dilué à 1+3
lundi 26 mai 2014 11:52:36
Bonjour,

j'aurais besoin d'un retour d'expérience.
J'ai de l'HC 110 dilué à 1+3, conservé dans une bouteille (fermée) remplie à raz bord, depuis aout 2012 soit 1 an et 9 mois.
Kodak préconise 6 mois en solution de travail et 2 ans non dilué.
Quelqu'un aurait il un avis?
Est ce que je prends un gros risque sachant que je vais diluer de nouveau cette solution à 1+39?
Merçi de vos retours.
Vincent
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
lundi 26 mai 2014 11:58:42
Compte tenu du prix du HC 110, je ne prendrais aucun risque...
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
lundi 26 mai 2014 12:24:26
Curdy Vincent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> j'aurais besoin d'un retour d'expérience.
> J'ai de l'HC 110 dilué à 1+3, conservé dans une
> bouteille (fermée) remplie à raz bord, depuis
> aout 2012 soit 1 an et 9 mois.
> Kodak préconise 6 mois en solution de travail et
> 2 ans non dilué.

Je respecte la durée de conservation de 6 mois pour la solution de réserve, la version 1+4, mais plus par ma consommation, que par respect des recommandations.
Et pour savoir il suffit de passer un film test.

Par contre pour la solution concentrée en bouteille d'un litre,
Je pense que 20 ans ne poserait pas de problème,
Mais un industriel ne peut pas dire cela.
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
lundi 26 mai 2014 18:47:39
Henri, le concentré en bouteille change quand même pas mal de couleur donc "il se passe quelque chose" dedans..
Moi, pour savoir si je peux utiliser la soupe que je viens de préparer, j'y jette un bout d'amorce de film, pendant que je prépare le reste (arrêt, fix, film dans spire...) si au bout de ce temps d'au moins 5 minutes, le bout d'amorce a noirci, c'est que ma soupe est toujours un révélateur. Sinon, ben poubelle...
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
lundi 26 mai 2014 18:51:13
j'ai pas trouvé d'amorce sur mes plans films... ;o)))
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
lundi 26 mai 2014 18:54:26
Ben t'en sacrifies un et tu le découpes en bandelettes. T'as des ciseaux ?
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
lundi 26 mai 2014 19:18:56
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri, le concentré en bouteille change quand
> même pas mal de couleur donc "il se passe quelque
> chose" dedans..

Si l'on compare un vieux bidon avec un neuf c'est normal, la chimie actuelle n'est plus fabriqué chez Kodak et n'a plus la même couleur, c'est un jaune vert et non un jaune orangé.
Mais un bidon de 10 ans c'est sans problème ce HC110 est increvable.

> Moi, pour savoir si je peux utiliser la soupe que
> je viens de préparer, j'y jette un bout d'amorce
> de film, pendant que je prépare le reste (arrêt,
> fix, film dans spire...) si au bout de ce temps
> d'au moins 5 minutes, le bout d'amorce a noirci,
> c'est que ma soupe est toujours un révélateur.
> Sinon, ben poubelle...

Il faut développer une image, la densité ce n'est pas tout.
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
lundi 26 mai 2014 22:23:35
j'ai une vieille bouteille de jaune orangé qui arrive à sa fin et qui doit être entamée depuis 2 ans, et aucun souci (je ne fais pas de solution de travail) mais avec la nouvelle bouteille que je viens d'acheter, hormis la couleur différente comme l'a indiqué Henri, cela a l'air aussi beaucoup moins syrupeux ...
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
lundi 26 mai 2014 22:31:34
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai une vieille bouteille de jaune orangé qui
> arrive à sa fin et qui doit être entamée depuis
> 2 ans, et aucun souci (je ne fais pas de solution
> de travail) mais avec la nouvelle bouteille que je
> viens d'acheter, hormis la couleur différente
> comme l'a indiqué Henri, cela a l'air aussi
> beaucoup moins syrupeux ...

Pas beaucoup moins, juste un peu, mais je ne mesure pas.
J'en ai une douzaine de flacon d'avance, on sait jamais ce qui peut arriver.
Et j'ai encore un flacon cube non ouvert, et un flacon cylindrique non ouvert,
Juste pour des expériences, pour le fun.
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
jeudi 29 mai 2014 13:55:16
Je vous remercie vivement pour toutes vos réponses,
ces questions sur la durée de conservation me mènent à envisager les choses autrement, à savoir de ne plus diluer pour obtenir une solution de réserve...Et pouvoir prolonger un peu plus le temps de conservation de mon révélateur.(Une autre solution serait de faire plus d'images...)
Jusqu'à présent, je procedais en élaborant une solution de réserve, quelqu'un pourrait il me décrire sa méthode (seringue,etc..), son protocole, lorsqu'il utilise le HC 110 sans solution de réserve? didier d semblait être dans ce cas de figure...
Merçi encore.
à suivre.
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
jeudi 29 mai 2014 15:06:46
Les dillutions proposées par Kodak me semblent assez ésotériques et inutilement compliquées; le mieux est de se caler sur une base simple, dans mon cas c'est 15cc non dilués mesurés á l'éprouvette pour 1l d'eau. Le rinçage de l'éprouvette va dans la solution pour ne rien perdre, c'est assez visqueux. (J'ai aussi des temps pour 10cc/l).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
jeudi 29 mai 2014 17:55:41
j'utilise en général le double de la solution B soit 1+63 et je double le temps donné pour la B.
cela fait environ 16ml pour 1L, mesuré à la seringue ou à l'éprouvette et eau de rinçage dans la solution, comme Gabriel
parfait pour deux bobines 120 dans une cuve paterson par exemple
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
jeudi 29 mai 2014 18:29:16
Merçi, je retombe du coup dans mes marques à 1+63.
bonnes photos à tous!
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
jeudi 29 mai 2014 20:47:03
Bonjour,
Pour les sirops, comme le HC110, la mesure de volume est particulièrement fausse et non fidèle. Il faut PESER le concentré pour avoir quelque chose de fiable. C'est pour cela que Kodak conseille une solution de réserve (qui tombe la viscosité de beaucoup).
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
jeudi 29 mai 2014 21:01:12
De mon côté, pas de solution B, pas de bain perdu, un petit stock d'achat de chimie, et quand je j'arrive proche de la fin utilisée, je rachète de la chimie neuve...Je me dis que je fais vendre du produit au lieu de faire durer ma dilution...

Isabelle
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
jeudi 29 mai 2014 21:39:46
"Pour les sirops, comme le HC110, la mesure de volume est particulièrement fausse et non fidèle…"
Dans une éprouvette graduée je ne vois pas pourquoi la mesure serait fausse, en tout cas les tolérances rentrent largement dans la cadre d'un développement. L'important est que tout soit répétible et répété, la hauteur du ménisque, l'instant oú on vide la cuve etc…

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
samedi 31 mai 2014 15:27:55
Bonjour,

J'utilise moi aussi le concentré de Kodak HC110 depuis bien longtemps et j'extrais directement le produit concentré de son contenant à l'aide d'une seringue que je vide ensuite dans une petite éprouvette. Cette éprouvette a une capacité maxi de 26ml, a un Ø de 20mm et une hauteur de 110mm. L'avantage réside dans ses graduations qui sont bien séparées (~4mm). Par exemple pour un volume prêt à l'emploi de 575ml il me faut 9ml de HC110 concentré en dilution H (1+63) pour un film 120 en cuve métal Kindermann.La première fois je me suis efforcé de mesurer avec cette éprouvette et de la manière la plus rigoureuse cette quantité de 9ml. Mais pour que ce volume soit reproductible à chaque session je procède tout comme Georges et je pèse le produit avec une balance de précision à 0,1ml. Le poids de sirop est pour moi de 10,8gr pour 9ml et c'est très facile de reproduire ces données pour chaque développement.En d'autres termes,la marge d'erreur en procédant ainsi à chaque développement est extrèmement réduite. Compte tenu des caractéristiques de viscosité du produit je rince 6x l'éprouvette. Comme il a été dit plus haut, ce produit a une durée de conservation exceptionnelle en concentré et ma production ne justifie pas une préparation d'une solution de réserve à 1+4 qui aurait une durée de vie de seulement 6 mois.

Bon Week End à vous tous
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
dimanche 1 juin 2014 11:47:29
Et oui,
Vous venez de dire que vous avez constaté de vous même ce que l'on apprend en TP de chimie de première année.
Mais vous pouvez faire comme vous voulez. Ce sont vos films et vos procédés. Si cela sort d'un Holga, c'est même créatif.
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
samedi 7 juin 2014 11:08:11
Pour ma part, j'ai constaté que HC110 en bidon d'un litre entamé depuis plus de 2 ans avait perdu de son efficacité, j'ai diminué la dilution de d'environ 25% pour compenser. cela m'a permis d'utiliser le dernier quart de litre.
Au fil des mois l'oxydation avait fait passer la couleur du produit d'un jaune pale à un orange clair.
Depuis je transfère le révélateur dans des contenants hermétique de 200 mml de ce genre:
[www.ebay.fr]
Et cela a l'air d'ameliorer la conservation.

[www.domblocq.fr]
Re: Conservation HC 110 dilué à 1+3
lundi 9 juin 2014 15:15:46
J'interviens peut-être un peu tard dans cette discussion mais j'aimerai partagé un truc simple appris il y a bien des années, auprès d'un labo US : le contenu d'un bidon de 1L est partagée en 4 bouteille en verre ambrée de 250ml. Puis le contenu d'un bouteille est mélangée à 1x 250ml d'eau et 2x 250ml d'éthylène glycol. La durée de conservation est très largement amélioré. La solution de réserve (1+3) dure plus de 3 ans. La solution d'origine quant à elle dure beaucoup plus longtemps si elle reste à l'abri de la lumière. La diéthanolamine et l'éthylène glycol présents dans la formule empêche l'oxydation du produit.
L'interet d'utiliser une solution de réserve est qu'il est beaucoup plus facile de maîtriser les dilutions.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter