qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura

Envoyé par vincent_b 
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
jeudi 5 juin 2014 17:57:28
P.S : à présent que nous sommes bien loin du propos initial, et constatant le nombre de lectures initié par ces échanges vibratoires : si un jour vous voyez passez un drôle de trépied en bois lamellé (simple extension - lames claires de 6mm d'épaisseur, lames sombres de 2,5 - partie double de chaque branche en bas - deux platines de fixation par branche - plateforme aluminium oxydée en gris très proche des 18% de la charte , gravée YD au dessous - vis au pas congrès serrable à la main par une grosse mollette titane fortement ouvragée - pas de colonne - les pointes ont des protections en polyéthylène vert), j'aimerais bien savoir qui le détient. Improbable vu le temps passé depuis le larcin, mais on ne sait jamais, au hasard d'une vente... YD
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
jeudi 5 juin 2014 18:08:37
PS2 : si le miracle se produisait, de grâce n'appelez pas la maréchaussée tout de suite. Il se pourrait que le pied ait voyagé, et que son ''propriétaire'' actuel le détienne en toute bonne foi. Et mille excuses pour le ''passez - EZ'' du PS1 Faut relire et se servir de l'aperçu... YD
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
jeudi 5 juin 2014 18:52:55
Parler d'un boîtier coimme l'Alpha 7r sur ce forum est autorisé, mais je me demande si c'est une si bonne chose que ça :-)

Nos amis américains voient des vibrations hénaurmes sur le 7r,
Personnellement j'ai bien du mal à les voir, le boîtier vibre +/- autant que n'importe quel autre reflex, ainsi je n'ai jamais vu de 500 mm qui donne des images absolument nettes avec un unique pied, il en faut deux pour échapper aux problèmes.

Le capteur du 7r est le même que celui du D800, avec des différences au niveau des microlentilles,
une éventuelle révision du D800 ne va probablement rien changer de ce côté (ce sera idem D800e).

Pour la stab, le 7r n'en a pas, il faut activer celle de l'optique quand elle existe, ce qui n'est pas le cas du 35 Zeiss.

La diffraction n'est visible sur le 7r qu'après f/16, Sony dispose d'un traitement informatique qui l'élimine, sans ce système elle devient perceptible vers f/8-11 mais de façon si légère qu'elle n'a pas réellement d'effet sur l'image. Il faut fermer à f/22-32 pour que la perte de qualité pose des problèmes visibles, et encore, sur un 40x50 tiré en lambda je ne suis pas certain que ce soit flagrant.

Des images molles avec le 7r et son 35 mm, j'étais étonné, puis j'ai lu la procédure de post-prod.
Vincent fait une simple expérience : un jpeg direct avec le boîtier en mode "standard", puis examine le tirage.

Bonne soirée

pscl
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
jeudi 5 juin 2014 20:27:37
.. ma petite contribution n'a pas comme but de provoquer ou pareil .. mais apres avoir vu d'excellents agrandissement noir et blanc au dernier Meeting du Grand Est ..pris avec appareil rollei si je me souviens bien.. j'ai fait un petit calcul .. supposons qu'on veut faire des agrandissemnts de format carré (conditions de rollei).. donc 54x54 mm en cas du rollei .. et que l'on peut obtenir 40 paires de lignes/mm .. avec 1 paire de lignes équivalent de 2 pixels .. ce rollei ou pareil (blad etc.) nous donne presque 19mpx

au contraire l'appareil numérique avec 36mpx devient en cas de format carré 24x24mm un 24mpx (conditions ideales.. 2 Pixels = 1 pl/mm et un objectif qui donne au moins 100 paires de lignes/mm) .. dans la vie réelle avec ce capteur on peut sous conditions ideales peut etre obtenir 80 paires de lignes .. donc 80% .... carré c'est 64% de 24 mpx sur 24x24mm .. c'est donc environ 15 a 16mpx.

je ne suis pas surpris que la bi utilisant un bon agrandisseur quand on désire un agrandissement de format carré soit équivalent sinon supérieur a un capteur 36mpx sur 24x36mm
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
vendredi 6 juin 2014 09:05:27
utilisant un bon agrandisseur

Oui, Jörg, et l'ambiguïté, tout le malentendu est là : si on doit scanner un film issu d'une prise de vue avec un(e)(** note 1) Rolleiflex, sans recours à un scanner professionnel, il est impossible d'extraire tout ce qui se trouve sur le film. Alors que le moindre amateur équipé d'une optique d'agrandisseur moderne à 6 lentilles peut sortir presque 100 cy/mm au meileur diaph .. sous réserve de planéité et de bonne mise au point (pas si facile).
40 cy/mm avec une optique de rolleiflex c'est tout à fait réaliste.
Même sans aller cherche un pied en lamellé-collé et un lest sous forme d'un sac de sable mouillé du Rhin Supérieur; imprégné de potasse d'Alsace-(Lorraine) !

(** note 1) On dit : Eine Rolleiflex, die Kamera mit zwei Augen

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/14 10:11 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
vendredi 6 juin 2014 09:11:10
Je rajouterai que ces images que vous avez vues ont été prises à main levée, je ne devais pas être au-dessus du 1/30eme .
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
vendredi 6 juin 2014 09:50:06
Marc,

vos images .. c'était un véritable plaisir de se promener avec les yeux dans vos images .. et un example de ce qu'on peut achever avec une technique etablie qui ne vieillit pas ..
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
vendredi 6 juin 2014 10:42:52
Le débarquement / juin 2014 / le ciel est au beau fixe / ils arriveront * :


Le D-DAY photographique arrivera en cette fin de juin 2014 :


Ce sera le dp2 QUATTRO , eh oui. ........ non pas équipé d'un lance-roquette mais d'un tout nouveau FOVEON.


Cela pour contrer l'offensive de la vieille école photographique ( mais que je respecte profondément )


Bernard Birsinger Photographe

* ils arriveront : par 3 vagues successives !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/14 10:43 par bernard birsinger.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
vendredi 6 juin 2014 11:53:26
Merci à tous pour vos commentaires.
Je pense que mon problème vient/venait de ma post-prod. Je pense qu'il vient aussi du labo qui me sort un peu de la MXXX avec son système de tirage en ligne.
Je pense que le travail est fait un peu vite fait.
J'ai toutefois fait le plein de 400X en 120 et de plan film 4X5 et de l'ekta comme d'habitude.
Cela dit, je pense que ne sais pas encore bien me servir de l'Alpha 7R mais sur mes derniers tests, je suis bien loin de penser que c'est un mauvais boitier.
Il faut simplement savoir l'utiliser ce qui est plus long que ce que je pensais car je n'ai jamais utiliser de numérique avant cela :(

Je toujours des doutes sur ma post-prod mais je pense que je suis sur la bonne voie.

Ps: pour le labo, vous préparez vos fichiers que vous passez ensuite en JPG et que vous laissez sur une clé USB ? Je vais y passer semaine prochaine pour m'assurer de la meilleure sortie possible.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter