Traces noires sur négatif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Traces noires sur négatif

Envoyé par Michel Broux 
Traces noires sur négatif
mercredi 4 juin 2014 16:04:29
J'observe sur mes plan-films 4x5 (Ilford HP5 achat récent, date de péremption 02/2016) après chaque développement (D76 1+0 / Développement à l'unité en cuvette) quelques petites marques blanches sur chacun des plan-films, disséminées de façon aléatoire sur la surface. La forme : des points, des traits longs de 1mm, des "fils" de 3-4mm ressemblant à des filaments de laine.. Après scan, elles sont présentes et, apparaissant noires au tirage évidemment.
C'est la première fois que j'utilise ce film et suis très surpris. Cela n'arrive pas avec les films (autres marques) que j'utilise habituellement.
De quoi cela peut-il provenir? Merci d'avance pour vos suggestions.
J'essaie d'insérer quelques copies de scan.
Re: Traces noires sur négatif
mercredi 4 juin 2014 16:17:29
Si c'est blanc et en surface, et pas juste le blanc du S+V c'est du calcaire, un précipité, quand le film est trempé au lavage, dans un bain mouillant, cela se retire du bout des doigts et une fois sec, il suffit de les replonger dans un bain mouillant et frotter du bout des doigts.
Re: Traces noires sur négatif
mercredi 4 juin 2014 16:39:24
Non, pas de trace en surface. Pas de rayure non plus. La surface du négatif est impeccable. C'est minuscule mais au tirage, cela se voit bien. J'ai l'impression que cela se situe au niveau de la gélatine.
Re: Traces noires sur négatif
mercredi 4 juin 2014 18:04:19
Blanc ou transparent, dans ce dernier cas possibilité de poussières au chargement du chassis.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Traces noires sur négatif
mercredi 4 juin 2014 18:18:46
Comme Philippe poussières au chargement.
Re: Traces noires sur négatif
mercredi 4 juin 2014 20:42:11
Eh oui, évidemment!!! Habitué aux films 120, je n'ai pas pensé à cette question élémentaire. Et pourtant, je prends des précautions au chargement.
Donc merci à vous.
Question subsidiaire : comment faites-vous pour éviter ça?
Re: Traces noires sur négatif
mercredi 4 juin 2014 20:50:02
Nettoyage éponge humide puis micro aspirateur acheté exprès pour
chargement en tente,également passée à l'aspi
Après je met les chassis chargés dans des sacs de congélation à zip, jusqu'à la pdv
voilà ma méthode,pas de problème de poussière
Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/14 20:53 par Eric.D.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter