Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment tester l'étanchéité d'une chambre?

Envoyé par boris_ 
Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
vendredi 6 juin 2014 15:34:40
bonjour,

j'ai acheté il y a 6 mois une chambre 8x10 Plaubel d'occasion (sur le forum). J'ai eu beaucoup de soucis pour apprendre à maîtriser le développement des plans films. Pendant longtemps, j'ai cru que les variations de densité que j'observais sur mes plans films étaient dues à des soucis dans la chaîne de développement (problème d'étanchéité du labo, non-maîtrise du traîtement en cuvette…)

C'était en partie vrai, mais en résolvant ces premiers problèmes, je me suis aperçu que demeuraient des zones anormalement denses sur mes négatifs. Notamment du côté où on retire le volet, mais pas seulement.

Après avoir fouillé le forum et ailleurs sur le net, j'ai testé mes châssis avec la technique qui consiste à faire passer un pointeur laser le long de l'ouverture par laquelle on retire le volet, et à voir s'il est projeté à l'intérieur du châssis.. Ce n'était pas le cas. J'en ai déduit que le souci ne venait pas de là, même si curieusement, sur certains plans films j'ai une tâche de lumière évidente du côté du volet qui semble indiquer une entrée du jour claire et nette. Par la suite, même en ne retirant pas complètement le volet lors de la prise de vue les variations ont persisté (j'avais marqué d'une ligne l'endroit où le volet ne masque plus le plan film mais reste néanmoins toujours inséré dans le châssis).

J'ai alors testé l'étanchéité du soufflet (lampe de poche à l'intérieur dans une pièce noire), et je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de petits trous . N'ayant pas les moyens d'en racheter un neuf immédiatement, je les ai rebouchés avec du gaffer noir et du papier à fort grammage noir. (Je sais qu'il aurait été beaucoup plus intelligent de tester l'étanchéité du soufflet dès réception du matériel… mais le vendeur m'avait dit qu'elle était en parfait état de fonctionnement, et en bon débutant naïf je n'ai pas mis en doute ce point).

Malgré mon rebouchage de fortune associé à un drap noir entourant le soufflet, je n'ai pas noté d'amélioration significative.

Je précise que les joints d'étanchéité du corps arrière de la chambre s'effritent lorsqu'on passe le doigt dessus.

Je viens d'effectuer un test: j'ai chargé chacun de mes châssis avec une bande de plan film (du côté où l'on retire le volet). Je les ai chargés dans la chambre (optique fermée) en plein soleil, chacun 10 secondes volet enlevé. Au développement, j'observe qu'ils sont tous voilés de façon uniforme, mais la densité varie d'un bout d'essai à l'autre.

Tout ce long texte pour en arriver à mes questions:

- comment déterminer avec certitude l'élément qui laisse passer le jour?
- outre le châssis, le soufflet et les joints d'étanchéité, y'a t'il une autre possibilité que j'aurais oubliée ?

Je suis certain qu'il y a une technique toute bête pour définir l'élément qui fait défaut mais un conseil sur ce point serait le bienvenu. Je n'ai pas la possibilité financière d'acheter sur le moment un nouveau soufflet, un châssis neuf et de quoi refaire les joints, mais c'est bien sûr ma priorité…

merci d'avoir pris le temps de me lire
boris
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
vendredi 6 juin 2014 19:40:56
Bonsoir

il faudrait refaire les joints des cadres, j'imagine qu'il y en a un de chaque coté des deux cadres.
aussi voir la porté du châssis sur le montant arrière, la plupart des chambre ont des bandes de velours noir sur les trois cotés autres que celui d'introduction du châssis, ces bandes peuvent être usées ou décollées

On peut faire le test avec la lampe en mettant un châssis et en passant par l'avant, il faut une petite lampe assez puissante , un vrai noir et attendre assez longtemps pour que les pupilles s 'ouvrent



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/14 19:46 par Gilles Villaret.
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
vendredi 6 juin 2014 20:18:59
la fuite peut également venir du cadre avant, planchette porte-objectif, fixation de l'objectif...
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
vendredi 6 juin 2014 23:55:38
J'allais te proposer de plonger ta chambre dans une bassine d'eau, mais je m’aperçois que je ne suis pas sur tontonvelo.
Donc pour ton problème de fuite, tu sembles maintenant avoir établi que ce n'est ni tes châssis ni ton soufflet (enfin, sauf peut-être les cadres).
Je changerais les mousses pourries (je ne connais pas ta chambre, mais je suppose que c'est de chaque côté des cadres, aussi bien côté planchette, attaches du soufflet et springback).
Et aussi, je regarderais si le châssis est suffisamment plaqué par le dit sringback.
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
samedi 7 juin 2014 07:17:54
Pour le velours qui équipe certaines portées des dos springback, on trouve en mercerie du ruban velours en plusieurs largeurs, c'est très pratique et efficace, et le velours ne perd pas ces poils.
Peut être que c'est aussi applicable pour les portées des cadres du soufflet, à voir suivant l'épaisseur prévue à l'origine.
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
samedi 7 juin 2014 09:51:07
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour le velours qui équipe certaines portées des
> dos springback, on trouve en mercerie du ruban
> velours en plusieurs largeurs, c'est très
> pratique et efficace, et le velours ne perd pas
> ces poils.
> Peut être que c'est aussi applicable pour les
> portées des cadres du soufflet, à voir suivant
> l'épaisseur prévue à l'origine.

Salut Moskva,il existe aussi du Vénilia Velours ref 794.45.010, fonctionne très bien de plus autocollant
Eric
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
samedi 7 juin 2014 10:13:46
j'ai aussi du Vénilia, mais la densité des poils est un peu faible et la robustesse au frottement n'est pas top, surtout pour le coté spring back. Mon rouleu de vénilia date un peu, peut être que la fabrication c'est améliorée, le mien est noir sur bas bleu foncé
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
samedi 7 juin 2014 13:10:14
Bonjour,
d'accord avec Laurent C : les Plaubel, spécialement en format 20 x 25 cm, sont souvent un peu faibles côté ressorts. Sur celle que j'ai longtemps pratiquée, j'avais dû les changer pour d'autre plus puissants,''braconnés'' chez un mécanicien. Auparavant, les symptômes étaient comparables à ceux décrits chaque fois que je ne vérifiais pas, châssis en place, que tout était bien plaqué en position.
A cela s'ajoutaient des défauts de mise au point : pour les mêmes raisons, la position du dépoli ne correspondait pas à coup sûr à celle du plan-film une fois le châssis inséré. Du bon temps par chez vous, YD
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
lundi 9 juin 2014 12:42:57
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses. J'ai pris du temps pour vous répondre car il me fallait trouver un appareil photo numérique pour vous envoyer des photos du "dos springback".
En effet vos remarques parlent de ressorts, or je n'ai pas à proprement parler des ressorts, comme c'est le cas effectivement sur ma sinar 4x5, mais un système différent. Plutôt que de faire de longues descriptions imprécises, j'ai préféré vous montrer les photos: ici

les vis que l'on peut voir ne peuvent être ressérées. J'ai l'impression qu'il y a tout de même une certaine pression (quand je mets mon doigt à l'intérieur, je ressens une pression). Cela dit, comme vous l'indiquez Yves, la mise au point me semble légèrement imparfaite sur mes tirages. j'avais mis ça sur le compte d'erreurs de ma part, mais il se pourrait alors que le souci puisse venir de cet élément?

J'attends la fin du week end pour trouver une mercerie ouverte et remplacer les velours grâce à vos références. Merci en tous cas de me permettre d'avancer dans la maîtrise de cet outil.
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
lundi 9 juin 2014 12:47:51
boris_ écrivait:
-------------------------------------------------------

> En effet vos remarques parlent de ressorts, or je
> n'ai pas à proprement parler des ressorts

Ils sont pourtant clairement visibles
Comme le nez au milieu de la figure
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
lundi 9 juin 2014 12:49:00
C'est pas des ressorts à boudin
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
lundi 9 juin 2014 12:50:08
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pas des ressorts à boudin

Parfois, même les boudins donnent du ressort
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
lundi 9 juin 2014 12:51:45
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
lundi 9 juin 2014 12:54:47
désolé, je ne suis pas expert en ressorts ni en termes techniques.
Re: Comment tester l'étanchéité d'une chambre?
lundi 9 juin 2014 13:49:18
boris_ écrivait:
-------------------------------------------------------
> désolé, je ne suis pas expert en ressorts ni en
> termes techniques.


Aucun problème
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter