Meridian 45A
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meridian 45A

Envoyé par annahlou 
Meridian 45A
dimanche 8 juin 2014 14:57:22
Bonjour,
Je suis débutante en grand format. J'ai depuis quelque temps une Sinar P2 et j'ai déjà fait quelques essais...
[annagarrigou.wordpress.com] (ce ne sont que des essais que je partage sur un blog)
Mon but est de réaliser des néga 20x25cm pour me lancer dans le tirage au charbon.
Mais je me suis vite rendue compte que la Sinar était difficilement transportable sur des terrains tels que plage, dunes, etc...
et chez moi il y en a plein...
Donc j'ai cherché une chambre plus transportable et peu coûteuse pour me faire la main et partir en repérage.
J'ai trouvé une Meridian 45A équipé d'un objectif 150mm f/4.5.
Elle a 67 ans et est en très bon état.
Quelqu'un connaît-il ce genre de chambre car en cherchant ici je n'ai rien trouvé...
Merci de vos avis...

Annahlou
[annagarrigou.wordpress.com]
Re: Meridian 45A
dimanche 8 juin 2014 15:46:44
Vous voulez faire quoi ?

De 4x5, du 8x10, du paysage, du pas cher, promener des grand-mères ?

Il faut un projet, histoire de comprendre ...
Re: Meridian 45A
dimanche 8 juin 2014 15:55:18
:) je veux juste faire du 4x5 pour m'exercer sur le terrain et savoir si cette grand-mère vaut le coup...
Re: Meridian 45A
dimanche 8 juin 2014 16:04:58
Ok, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas utiliser une vraie chambre ?
Vous avez une vraie 8x10, qui permet de tout faire mais qui est juste un peu lourde,
Alors autant prendre sa petite sœur en 4x5,
Qui aura les mêmes planchettes et les mêmes possibilités techniques tout en étant très légère,
Une Sinar F ou mieux, une Sinar Norma (2,7 Kg en 4x5)
Re: Meridian 45A
dimanche 8 juin 2014 16:21:18
Merci de votre réponse... j'ai 2 dos pour la Sinar 4x5 et 8x10 mais comme je disais la Meridian c'est juste pour mettre dans mon sac à dos.
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé cette chambre et surtout ce genre d'objectif...
Vous avez raison pour la Sinar F mais la Meridian je ne l'ai pas payé cher et je pensais que c'était un bon moyen pour apprendre...
Re: Meridian 45A
dimanche 8 juin 2014 16:54:49
annahlou écrivait:
-------------------------------------------------------

> Vous avez raison pour la Sinar F mais la Meridian
> je ne l'ai pas payé cher et je pensais que
> c'était un bon moyen pour apprendre...

Désolé mais la Meridian n'est pas un bon moyen d'apprendre,
Pour apprendre, rien ne vaut une petite monorail, type Sinar F ou Sinar Norma.
Re: Meridian 45A
dimanche 8 juin 2014 16:57:23
D'accord, merci... je vais tenter et on verra bien ;)
Sinon je m'en servirai pour le sténopé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/14 17:01 par annahlou.
Re: Meridian 45A
dimanche 8 juin 2014 23:29:29
Bonsoir,
Ma contribution ne va rien faire avancer, mais bon...
Les américains l'appellent : "the American Linhof".
Dan doit pouvoir en dire plus.

Bruno
Re: Meridian 45A
lundi 9 juin 2014 21:48:10
C'est une chambre pliante équipée de bascules arrières -système à tiges articulées- (comme sur les linhof)
Décentrements à l'avant
Mise au point par crémaillère
Porte chassis arrière rotatif mais non dégondable
Je ne suis pas certain qu'elle soit destinée à l'utilisation de chassis double standard (plutôt pour chassis métalliques mono face)
Insérer un chassis double demande d'exercer une force trop importante ... ce qui fait bouger les tiges de bascule ... et toute la mise au point est à refaire.
Re: Meridian 45A
mardi 10 juin 2014 10:40:05
Merci Bruno et Photo Collector...
La chambre est vraiment bien faite et solide, il y a même une échelle en pieds. Le boîtier est en alu bien costaud. J'ai 2 châssis doubles en bois léger, je ne sais s' ils sont d'origine mais ils s'adaptent très bien et glissent parfaitement sans forcer. Ils sont plus épais de 1mm que les standards récents mais les standards s'y adaptent fort bien.
Je l'ai installée sur pied, je l'ai mise en situation et j'ai chargé le châssis, rien ne bouge. Le dos pivote avec beaucoup de facilité. Il paraît que c'est l'ancêtre des Linhof
Elle est équipée :
▪ d'un télémètre mais là oublions car avec la configuration de la chambre pas facile d'y coller l'oeil mais dans certains cas je pense qu'il peut rendre service car il est très clair, reste à le tester...
▪ d'un viseur absolument fidèle au cadrage dépoli mais il manque l'oeilleton en caoutchouc, savez-vous ou je peux trouver ce genre d'article car je ne sais pas si les oeilletons sont standards ? Et c'est un peu spécifique.
▪ d'une griffe sur le dessus pout y mettre des accessoires du genre petit niveau je suppose
▪ d'un objectif 6 3/8 je pense que c'est un 150... f/4.5 jusqu'à 32 de la marque Graflex mais fabriqué par Wollensak
par contre il ne fontionne pas en B :( je crois q'une petite révision s' impose).
▪ d'un capuchon de visée pliant.
Ses dimensions : 18x18cm sans compter le télémètre et le sabot de flash du côté pour un poids 2,7 kg
Tous les mouvements de décentrement, pivotement et bascules sont possibles.
Le volet avant bascule pour faciliter le décentrement vertical.
Je vais mettre des photos sur mon blog car il y a vraiment peu de documention francophone sur cette petite chambre 4x5.
À suivre...
Re: Meridian 45A
mardi 10 juin 2014 15:44:17
Bonjour ,allez voir du côté "Graflex.org", il me semble.
E.
Re: Meridian 45A
mardi 10 juin 2014 16:14:55
« objectif 6 3/8 » : c’est-à-dire un 160 mm (1 pouce = 25,4 mm).
Re: Meridian 45A
mardi 10 juin 2014 18:01:44
J'ai un exemplaire de cette chambre ... il n'y a aucun décentrement à l'arrière !
Sur mon exemplaire, impossible d'introduire un chassis standard et la distance entre le bord arrière du dépoli et le dépoli ne fait pas 0,5mm (comme sur les chassis double face standard graflock) ...
Il est finalement toute à fait possible que plusieurs générations de MERIDIAN PRESS aient vu le jour, comme pour les technika linhof I, II, III, IV et V
Re: Meridian 45A
mardi 10 juin 2014 18:02:26
5mm et pas 0,5mm ....
Re: Meridian 45A
mardi 10 juin 2014 18:03:20
Eric.D écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour ,allez voir du côté "Graflex.org", il
> me semble.
> E.

Merci, mais le site est en anglais...
Re: Meridian 45A
mardi 10 juin 2014 18:45:02
Désolée Photo-Collector mais vous avez tout à fait raison il n'y a pas de décentrement arrière...
Novice, j'ai encore du mal avec le langage grand format.
Par contre j'ai mesuré les châssis et intérieurement ils sont identiques sauf l'épaisseur extérieure, ceux que j'ai pour la Sinar sont légèrement moins épais.
Qu'utilisez-vous comme objectif ? Est-ce un objectif d'origine ?
Re: Meridian 45A
mardi 10 juin 2014 18:47:29
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> « objectif 6 3/8 » : c’est-à-dire
> un 160 mm (1 pouce = 25,4 mm).

Oui pardon, merci d'avoir rectifié :)
Re: Meridian 45A
mercredi 11 juin 2014 17:19:20
Comme sur mon exemplaire, la planchette porte objectif est en bois, il est facile de faire un adaptateur pour planchette linhof et donc d'utiliser cette meridian press avec tous les objectifs schneider/rodenstock/etc traditionnels pour du 4x5"
Re: Meridian 45A
jeudi 12 juin 2014 00:18:50
Sur la mienne la planchette est ronde en métal très facile à démonter et remonter. J'avais penser à fabriquer des planchettes en bois mais ce sera trop épais. Si j'ai besoin je ferai faire une planchette en métal de la même épaisseur.
Re: Meridian 45A
jeudi 12 juin 2014 07:21:58
On peut réaliser des planchettes fines et rigides à l'aide de contre plaqué multi-plis de maquettiste. On peut même utiliser des épaisseur très fines < 1mm que l'on colle en plusieurs couches à l'époxy pour augmenter le nombre de couches, pour avoir par exemple 9 plis sur une épaisseur d'environ 3mm
Re: Meridian 45A
jeudi 12 juin 2014 08:58:25
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut réaliser des planchettes fines et rigides
> à l'aide de contre plaqué multi-plis de
> maquettiste. On peut même utiliser des épaisseur
> très fines < 1mm que l'on colle en plusieurs
> couches à l'époxy pour augmenter le nombre de
> couches, pour avoir par exemple 9 plis sur une
> épaisseur d'environ 3mm


Merci beaucoup pour cette info, ce sera ainsi plus simple et moins coûteux :)
Re: Meridian 45A
jeudi 12 juin 2014 09:13:22
On trouve aussi des fournisseurs d'extrême orient sur ebay qui fabriquent des planchettes percées ou non à la demande,
C'est pas trop cher et très bien réalisé.
Re: Meridian 45A
jeudi 12 juin 2014 11:16:56
Oui, mais je n'en ai jamais vu de rondes.
Re: Meridian 45A
jeudi 12 juin 2014 11:25:33
Il suffit de demander, j'ai fait faire du sur mesure sans problème
Re: Meridian 45A
jeudi 12 juin 2014 11:53:41
Ah ! merci, vous avez un lien svp...?
Re: Meridian 45A
jeudi 12 juin 2014 13:19:14
jinfin_gxnu6358rdo@members.ebay.com

[www.ebay.fr]

Ce marchand fabriquant n'a plus l'air trop actif, mais il m'a fabriqué des planchettes pour un prix raisonnable.
Re: Meridian 45A
jeudi 12 juin 2014 16:09:35
Merci beaucoup Nestor Burma...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter