Soucis mesures L758
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soucis mesures L758

Envoyé par Rikta 
Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 18:12:35
Bonjour à tous,
Jeune grand formiste, j'ai fait quelques essais plutôt décevant. Au dela d'un soucis au niveau de la netteté de l'image, je me suis rendu compte que ma fidèle cellule L758 me faisait défaut. Aucun calibrage enclenché, aucune correction d'expo, j'ai fouiné dans le manuel sans trouver de réponses.
Elle surexpose systématique toutes mes vues en mesure incidente, mais l'exp est bonne quand je la mesure en lumière spot.
Avez vous déjà rencontrer ce problème?
Merci à vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 18:23 par Rikta.
Re: Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 18:31:18
le sélecteur pour passer de mesure spot à mesure incidente est bien positionné ?
Re: Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 19:08:55
Oui et il est bien détecté sur l'ecran LCD de la cellule. J'avoue ne vraiment pas voir d'où ça vient, d'autant qu'elle est récente.
Je n'ai pas trouvé de reset dans les menus. En avez vous un?
Re: Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 19:56:29
Comment avez vous constaté cette différence d'exposition ? Depuis quand ?

Comment faites vous vos mesures en incidente ? Et sur quelles bases la comparez vous avec votre mesure réfléchie ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 20:54:07
J'ai constaté cette différence car mes 4 plans films étaient tous surexposé d'approximativement la même valeur. A la base j'ai fait la mesure sur le visage de mes valeureux cobayes.
La j'ai pu voir l'écart avec un reflex numérique. La cellule m'indiquait 1/30, mon reflex 1/500. Donc grosse différence.
J'avoue que ça me laisse sans voix.
Re: Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 21:07:00
Et les mesures faites au reflex, iPhone, et lumière spot correspondaient.
Re: Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 21:50:53
La lumisphere est elle bien entièrement sortie ?

Sinon reprenez le mode d'emploi, il y a pas mal de fonction de personnalisation dans cette cellule (notamment les compensation de filtre …) pour bien refaire le tour de tout les réglages.

Bon courage

Daniel
Re: Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 22:58:54
Petites suggestion, faire une mesure comparative sur une charte de gris ou sur la paume de la main.
Deuxième piste, est-ce que le type de film est le même entre les plans films et les autres films utilisés 120 ou bobines dont le format est proscris ici bas ?

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 23:23:35
Rappel du problème :

"Elle surexpose systématique toutes mes vues en mesure incidente,"

Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petites suggestion, faire une mesure comparative
> sur une charte de gris ou sur la paume de la
> main.
> Deuxième piste, est-ce que le type de film est le
> même entre les plans films et les autres films
> utilisés 120 ou bobines dont le format est
> proscris ici bas ?

Faire une mesure incidente sur une charte de gris ou la paume de la main !?!
Re: Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 23:33:46
¿Question bête: quand vous mesurez en lumière incidente, est-ce que vous êtes á la place du sujet?
La première chose á faire: éclairez un gris moyen et mesurez le en incident et en réfléchi (spot pour plus de sûreté). Comparez les résultats….

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Soucis mesures L758
jeudi 12 juin 2014 23:53:41
Prenez une charte de gris, et posez la face au soleil.

Posez la cellule dessus coté soleil et faites votre mesure incidente sans faire d'ombre.

Reculez de trois pas et mesurez la charte en spot et dites nous combien d'écart vous avez entre les deux mesures...

Si c'est les 4 diaph que vous semblez dire, en effet, il y a un problème...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 00:24:16
Je crois qu'il vaut mieux ne rien dire ...
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 09:14:17
Peut-être qu'une petite prière à Sainte Rita...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 09:16 par Blémia.
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 09:37:40
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-être qu'une petite prière à Sainte Rita...

Une excellente idée, Ste Véronique également, faut ratisser large.
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 09:44:49
Si saint Riton décroche c'est grave...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 10:12:53
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si saint Riton décroche c'est grave...

C'est pas faux ;-))#
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 12:44:13
Mais pourquoi donc faire des mesures incidentes, dont le retraitement nécessaire est délicat, lorsqu'on a un posemètre?
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 12:45:00
Il faut lire "spotmètre " bien sûr, et non "posemètre"
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 12:55:32
Mais pourquoi donc faire des mesures incidentes

Pour revivre en direct les Grandes Heures du forum d'il y a 10 ans !

Quelques références à lire sur
http:/:www.galerie-photo.org

Bonne lecture !

galerie-photo - forum galerie-photo - incidente ou réfléchie ?
Dans quels cas préférez-vous la mesure en lumière incidente à la mesure en lumière ... Quelle est l'avantage de l'incidente sur la réfléchie ?
www.galerie-photo.org/n-f-14105.html

n-f-12933.html 27-07-2003 Filtre polarisant et lumière incidente...?
Auteur: fototof. Date: 27-07-2003 11:52. Ah, je souhaite avoir vos avis sur la façon de proceder à la correction d'exposition avec les filtres polarisants. J'utilise ...
www.galerie-photo.org/n-f-12933.html

galerie-photo - forum galerie-photo - cellule rollei T
quelqu'un peut il m'informer comment mesurer la lumiere incidente à l'aide d'une cellule montée sur un rollei T. (presence du diffuseur blanc ...
www.galerie-photo.org/n-f-38.html

phorum - équipements et procédés - Lunasix 3 et mesure lumière
Après avoir réglé le zéro de l'aiguille et mis de nouvelles piles avec l'adaptateur, je fais quelques test rapide en lumière incidente qui me ...
www.galerie-photo.org/2006-01-n-f-191.html

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire
En ce qui concerne la mesure de LA LUMIERE INCIDENTE, j'ai là aussi des interrogations, pourquoi la demi-sphère en plastique filtre 82% de ...
www.galerie-photo.org/n-f-62363.html

galerie-photo - forum galerie-photo - posemètre
... de la qualité d'interprétation de mon posemètre (un Sekonic multi lumi acheté d'occasion à Beaumarchais) notamment en lumière incidente.
www.galerie-photo.org/n-f-6442.html


galerie-photo - forum galerie-photo - posemètre
... de la qualité d'interprétation de mon posemètre (un Sekonic multi lumi acheté d'occasion à Beaumarchais) notamment en lumière incidente.
www.galerie-photo.org/n-f-6442.html

Problème de mesure avec Sekonic L-558 ciné
Mais en mesure incidente, avec la sphère, c'est le grand écart et les ... de différence de mesure entre lumière incidente et lumière réfléchie.
www.galerie-photo.org/n2-f1-24714.html

Mesure de la lumière en photo panoramique argentique
Je procédais avant en lumière incidente, j'ai fais quelques bonnes photos, mais ayant des résultats irréguliers, on m'a conseillé de procéder en ...
www.galerie-photo.org/n3-f2,32318.html

galerie-photo - forum galerie-photo - mesure incidente et corrections ?
Voilà Monsigneur Gaud qui sort les ostensoirs pour faire fuir le Démon Horrible de la Mesure en Lumière Incidente ! Un ministre du culte prêt à ...

Je ne suis pas du tout l'Antéchrist de service,
J'ai même pour Henri Gaud et pour son Saint Office
Un brin d'admiration, soit dit sans ironie.
Car ce n'est sûrement pas une sinécure,
Que de laisser causer tout ceux qui n'en ont cure,
Calottes incidentes et Gossen réunies.


www.galerie-photo.org/n-f-32682.html

n-f-80139.html 25-05-2005 Mesure de la lumière via un reflex
Mais la lumière qui passe par un objectif de 12 lentilles en X groupes, avec traitemnt .... Type "roulette russe" la mesure en lumière incidente ?
www.galerie-photo.org/n-f-80139.html

phorum - équipements et procédés - erreur de mesure lumière
c à d mesurer la lumière que recevait le boitier plutôt que celle recue par ... Par habitude et peut être par erreur j'utilise peu la lumière incidente ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-22545.html

phorum - équipements et procédés - GSW 690 / Digisix
C'est simple, plus ca va, plus j'utilise la lumiere incidente. ... Si vous voulez mesurez la lumière réfléchie il vous faut un spotmètre afin de savoir ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-22402.html

debut photo studio / Mamiya C330 kit interfit
Quel type de mesure de lumiere faut-il privilegier incidente ou reflechie ? ... Pouvez vous me conseiller un ouvrage sur la lumiere artistique en ...
www.galerie-photo.org/n3-f2,41504.html

Mesurer en incidente avec Minolta FLASHMETER IV
En cas de paysage (ce que je pratique le plus) qui comporte de grandes parties à l'ombre et de grandes parties à la lumière, je procèderais de ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-3034.html

UN spotmetre ou une celulle?
pour l instant je mesure la lumiere au fm2 . bof ! ... La plupart des spotmètres permettent la mesure en lumière réfléchie ET en lumière incidente ...
www.galerie-photo.org/n3-f2,17882.html


galerie-photo - forum galerie-photo - Rolleiflex & mesure lumière
Une cellule à mesure incidente permet de caler dans la plupart des cas ... Certaine cellules à mesure de la lumière incidente on un petit ...
www.galerie-photo.org/n-f-76116.html

note de lecture : guide pour un zone system simplifié
Ils offrent plus de systèmes différents de mesure de la lumière qu'ils n'en ont jamais ... il revient sur les notions de tons, de lumière réfléchie et incidente, de stop, ...
www.galerie-photo.com/simplified-zone-system.html

mesure lumière et 4x5
Faut-il compenser la mesure de lumière donnée par la cellule avec ... la mesure en lumière incidente marche mieux en 6x6 qu'en 4x5. :-))
www.galerie-photo.org/n3-f2,64901.html

n-f-75851.html 25-04-2005 fonctionnement de la cellule rollei T
Remettre le diffuseur de lumière incidente et tourner vers le soleil, les indications doivent coïcinder avec celles du spotmètre à un chouia près.
www.galerie-photo.org/n-f-75851.html

Re: Appareil de mesure sur chambre : suggestion avec additif ...
18 janv. 2002 ... ... pour utiliser une mesure de lumière avec une chambre en macro. ... en mesure classique de lumière incidente ou réfléchie (sans additif ...
www.galerie-photo.org/a-f-28a.html

galerie-photo - forum galerie-photo - Précison cellule: Analogique ...
Paysage en diapo avec faible contraste : lumière incidente çà marchera sans problème. Paysage avec fort contraste : en diapo idéalement il ...
www.galerie-photo.org/n-f-53388.html

phorum - équipements et procédés - mesure incidente
Effectivement, il s'agit de la mesure de la lumière incidente et non une mesure de la lumière réfléchie par le sujet qui devra être mesurée sans ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-68396.html

phorum - équipements et procédés - minoltat IV et viseurs
La sphère que vous avez permet les mesures en lumière incidente, le viseur ... donc s'il faut faire les mesures en réfléchie ou en incidente.
www.galerie-photo.org/n2-f1-6098.html

galerie-photo - forum galerie-photo - Exposition des films sur neige
Par soleil brillant la mesure incidente marche bien pour moi. ... NB : en lumière incidente : pas de correction , bien sûr. sf si vs voulez d ela ...
www.galerie-photo.org/n-f-112836.html

galerie-photo - forum galerie-photo - sekonic L 28 c
Le diffuseur rond bombé "lumisphere" sert à mesurer la lumière incidente, c'est la configuration normale de cette cellule. Quant au disque plat ...
www.galerie-photo.org/n-f-105584.html



galerie-photo - forum galerie-photo - posemètre ou spotmètre
Pour les nostalgiques du sélénium et de la lumière incidente sans pile. Lecture sur galvanomètre à l'ancienne. Sensibilité médiocre en basse ...
www.galerie-photo.org/n-f-73221.html

Cellule à main d'entrée de gamme, laquelle?
Date: 22-08-2008 15:49. Faut d'abord savoir si vous voulez mesurer en - lumière incidente - lumière réfléchie - en spot, pour évaluer les écarts ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-73093.html

galerie-photo - forum galerie-photo - Cellule
Le posemètre peut aussi mesurer la lumière incidente arrivant sur le sujet : il dispose d'une demi-sphère de mesure à diriger vers la source ...
www.galerie-photo.org/n-f-60232.html

bonne méthode pour utiliser la cellule à main
Hum, on peut mesurer la lumière réflechie par la paume de sa main, ... S'il y avait la sphère ( et qu'il l'utilisait ) il mesurait la lumière incidente.
www.galerie-photo.org/n2-f1-7617.html

Photo sous-marine.
6 sept. 2013 ... Ils sont éclairés par une source de lumière de 420 nanomètres, certains ... l' image de la seule fluorescence il faut éliminer la lumière incidente, ...
www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,8443,8458

Catégorie Ad Nauseum: je me demandais pour les cellules...
Bonjour, J'ai une bonne (?) petite (bof) cellule Sekonic Studio Deluxe (l'oeuf avec tête rotative). En lumière incidente de jour, je suis satisfait, ...
www.galerie-photo.org/n3-f2,7426.html

[Cellule] Comment cela fonctionne-t-il
De plus que veut dire mesure "en lumière incidente" et mesure "en lumière réfléchie" ? Dans quel sens faut-il pointer la cellule ? Vers le sujet à ...
www.galerie-photo.org/n-f-113492.html

SOS Bases de la prise de lumière avec Cellule
Date: 03-08-2006 14:50 avant tout, êtes vous certains d'avoir mis la sphère blanche dans la bonne position ? lumière incidente : la boule sur la ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-15618.html

galerie-photo - forum galerie-photo - Mesure réfléchie sur peau
En lumière réfléchie sur un gris à 18% et sur ma main j'ai EV=7. En lumière incidente j'ai aussi EV=7. Mais qu'en est-il pour une peau africaine, ...
www.galerie-photo.org/n-f-72079.html

phorum - équipements et procédés - Cellule Sixtomat et Luxmètre
Outre son ergonomie un peu étrange avec son volet blanc roulant interminable pour la lumière incidente, elle a une particularité technique ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-95609.html


phorum - équipements et procédés - Photo en montagne
Pour ma part je fais les mesures en lumière incidente de préférence, si ce n'est pas possible je fais des mesures spot sur les partis du sujet ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-26516.html

phorum - équipements et procédés - Ou trouver le livre
Les seules réserves que je ferai à ce livre c'est l'utilisation sytématique de la mesure en lumière incidente quand les conditions ne s'y pretent ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-34462.html

phorum - équipements et procédés - L308 en Flashmetre
Si vous voulez prendre la mesure en lumière incidente, vous mettez la lumisphère et vous regardez l'appareil en tenant la cellule au plus près ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-82371.html

Mesure cellule à main différente de boitier
Pour la mesure incidente vous devez vous placez face à l'appareil .... Quand je mesure en lumière incidente avec ma Minolta IV, j'obtiens le ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-52139.html

phorum - équipements et procédés - étalonnage posemètre
Lorsque je compare les mesures de ces deux posemètres en lumière incidente, j' ai un écart d'un tiers à un demi diaph entre les deux (le ...
www.galerie-photo.org/n2-f1-103453.html

Question article BESSA 667 Réponses Photo
Si j'ai remarqué qu'avec mon posemètre /flashmètre (en lumière incidente) et mon Blad mes photos sont sous exposées (par exemple parce ...
www.galerie-photo.org/n3-f2,11533.html

n-f-53055.html 20-11-2004 Spotmètre, sensibilité spectrale et paysage
Je me dirige donc vers l'utilisation d'un spotmètre, non convaincu que la lumière incidente est obsolète, mais bien dans une optique de ...
www.galerie-photo.org/n-f-53055.html

sténopé et brouillard
Minnaert dit que presque toute la lumière incidente est diffusée par le brouillard sans être absorbée, il donne un chiffre de 99% de lumière ...
www.galerie-photo.org/n3-f2,171443.html

galerie-photo - forum galerie-photo - Exposition d'une diapos
ce film depuis de longues années, avec un posemètre en lumière incidente, calé sur 32 ISO en par temps parfaitement dégagé et ensoleillé, ...
www.galerie-photo.org/n-f-71738.html

Comment bien exposer en nég couleur
Face à une belle lumière souvent éphémère, il faut réagir vite et cette méthode donne des .... bon posemètre en lumière incidente, et ça roule!
www.galerie-photo.org/n3-f2,158.html

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 12:59 par Emmanuel Bigler.
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 13:01:22
Bientôt l'été, et sa cohorte de jeux et tests de tout poil.

Merci donc à Emmanuel pour ce test 100% GP : "Etes -vous masochiste?" ;-)
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 13:55:34
Que de lectures! Merci beaucoup pour vos réponses!!
Et notamment à Emmanuel pour ce roman!
Je reviens dans un mois après lecture!

Des test sur charte gris m'ont souligné une différence, mais moindre. 1/250 pour la cellule contre 1/500 pour reflex/iphone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 13:56 par Rikta.
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 15:07:38
Rikta écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Des test sur charte gris m'ont souligné une
> différence, mais moindre. 1/250 pour la cellule
> contre 1/500 pour reflex/iphone.

???

Comment faites vous une mesure incidente avec une charte de gris ?
Et comment comparez vous avec votre reflex (Iphone) ???

Je n'ose imaginer...

Avez vous comparé la mesure incidente et réfléchie de votre cellule comme je vous le suggérais ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 15:10 par Francois Croizet.
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 15:27:51
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 16:24:54
Oups lire mesure spot et non incidente, mes doigts ont fourché.
La comparaison a été faite avec donc un reflex numérique ainsi qu'une application de cellule sur l'iphone.
Oui j'ai effectué les test que vous recommandiez, et même résultat.
Re: Soucis mesures L758
vendredi 13 juin 2014 16:43:29
Rikta écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oups lire mesure spot et non incidente, mes doigts
> ont fourché.
> La comparaison a été faite avec donc un reflex
> numérique ainsi qu'une application de cellule sur
> l'iphone.
> Oui j'ai effectué les test que vous recommandiez,
> et même résultat.


Si vous obtenez les même résultats c'est qu'il n'y a pas de différence entre votre mesure spot et votre mesure incidente. Donc c'est une bonne nouvelle, votre cellule n'est probablement pas en cause. Il est possible que votre cellule soit décalée, mais dans ce cas ce serait les deux types de mesure, ce qui n'est pas le cas.

Ensuite, comparez vous la mesure spot de votre cellule avec une mesure spot de votre reflex ? Quel est il ce reflex ? Si non, votre reflex a peut être intégré via sa mesure matricielle et son électronique une mesure pondérée moyenne qui n'est pas superposable à votre mesure spot ponctuelle... D'où la différence.

Obtenez vous la même valeur entre les deux sur la mesure d'une surface unie couvrant tout le champ ?

Je pense que votre cellule est bonne, je pencherai plutôt à un problème de méthodologie dans l’utilisation de votre cellule. N’hésitez pas si vous le souhaitez à me contacter par mail ou téléphone pour en parler de vive voix.

Je ne parle pas de l'application Iphone, c'est un gadget, sans beaucoup d’intérêt.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 16:45 par Francois Croizet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter