Technar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Technar

Envoyé par pils 
Technar
vendredi 13 juin 2014 10:35:25
Bonjour à tous!
De passage à Bièvres, j'ai acheté une Technar équipée d'un 75mm.
Mon intérêt pour cette chambre est sa légèreté et de pouvoir l'utiliser depuis des positions précaires donc en main lévée.

Néanmoins, je ne me satisfais pas des très grand angles et j'aimerais l'utiliser entre le 90mm et le 150mm.
Je sais que Linhof propose seulement pour les plus longues focales un 90mm et un 135mm.
J'ai appris que la monture de mise au point était la même pour tous les objectifs, seules les gravures changeaient.
J'ai déjà acheté un Xenar 150mm f5,6, je projète d'acheter un Fujinon 105mm pour ma folding.

J'aimerais me contenter pour l'instant de ces 2 optiques et ne pas avoir des (presque) doublons.
Je suis prêt à oublier le 10x12 pour l'instant et à travailler en 6x12 uniquement.

Mon désir est de trouver les plaquettes de la Technar concernant le 90mm et le 135mm, d'utiliser des bagues allonges pour récupérer la distance de focale image de l'optique (soit 15mm à chaque fois) et d'acheter une deuxième monture de mise au point.
Est ce faisable?

J'ai parcouru la toile de fond et en large et ma pèche au infos a été très maigre...
Je démarre en grand format...
Merci pour vos lumières
Re: Technar
vendredi 13 juin 2014 11:58:03
"Mon intérêt pour cette chambre est sa légèreté et de pouvoir l'utiliser depuis des positions précaires donc en main lévée."

"Je suis prêt à oublier le 10x12 pour l'instant et à travailler en 6x12 uniquement."

Ok, pourquoi dans ce cas ne pas avoir opté pour un appareil 6x12, beaucoup plus compact encore ?

A main levée avec avec un 90 et un 135 et sans assistance de mise au point ça va être sportif de faire une photo nette. C'est possible mais dans certaines circonstances seulement. J'ai pratiqué.
Re: Technar
vendredi 13 juin 2014 12:33:14
Bonjour

Je ne connaissais pas la Technar , mais apparemment elle est faite a partir d'un corps de Kardan, les planchettes sont celles des Kardan; 162x162 mm,
On peut trouver ces planchette sur eBay , après il faudra bricoler
Re: Technar
vendredi 13 juin 2014 14:10:18
à Blémia
Rapidement après avoir acheté une folding, j'ai acquis un dos 6X12
Le grand format m'intéresse, entre autres, pour la multiplicité possible des formats.
Je reconnais que la netteté risque d'être sportive. Mais je peux également utiliser des petits équipments + tête pour fixer une chambre légère...

à Gilles Villaret
Les planchettes font bien 162x162 mm.
Cependant pour le 75mm, le cône sortant de la planchette de la distance focale image est d'un peu plus de 20mm de profondeur.
J'ose imaginer que ce cône sortant sera de 35mm environ pour le 90mm et de 80mm pour le 135mm, sans parler de l'évasement nécessaire.
Le vendeur allemand de Bièvre m'a dit qu'il pouvait me trouver ces planchettes.
Ma question porte plus sur la possibilité d'utiliser des bagues allonges + monture de mise au point de telle manière à rallonger un peu mes focales (135>150mm et 90>105mm) sur ces planchettes à cône sortant. Et je veux éviter de me faire imposer une solution complète (optique+monture hélicoïdale+planchette) pour ne pas avoir à acheter un objectif que je ne désire pas pour l'instant.
Re: Technar
vendredi 13 juin 2014 14:29:30
Le vendeur de Bièvres c'est celui là ?

Gojko Zgonjanin
zgojko@web.de

J'imagine que vous partez de l'infini en buté et que vous rapprochez le point par une hélicoïde , il faudrait regarder les cônes chinois genre Gaoersi:
[www.ebay.fr]
et le visser sur une planchette plate Linhof en découpant un grand rectangle.,
Les bagues allonge, ca parait possible mais il faudra bien calculer le déplacement exacte de l'infini par la bague pour ne pas devoir le recaler recaler à chaque changement d'optique et il faudra changer l'échelle de distance qui sauf l'infini , sera fausse.
Re: Technar
vendredi 13 juin 2014 15:04:06
" Je reconnais que la netteté risque d'être sportive. Mais je peux également utiliser des petits équipments + tête pour fixer une chambre légère..."

Mais je vous répondais en particulier sur votre volonté de ""Mon intérêt pour cette chambre est sa légèreté et de pouvoir l'utiliser depuis des positions précaires donc en main lévée."" donc maintenant vous me répondez en disant que vous pouvez fixer... Bien sur, mais ce n'est pas qu'un problème de bougé et de fixation, juste de profondeur de champ très très restreinte qui se pose à main levée comme sur pied. Hormis qu'à mains levées il est quasiment impossible d'utiliser le dépoli, ce qui est bien sur possible sur pied.
Re: Technar
vendredi 13 juin 2014 15:36:03
à Gilles Villaret

Bingo pour le vendeur!
Pas un mot de français, très très peu d'anglais, donc mes souvenirs d'allemand et les mains pour discuter.
Puis je lui faire confiance pour des achats à distance?

Avant bricoler, je veux essayer de trouver une solution prête à l'emploi..
Je fais surtout de la photo de paysage et mes mises au point sont rarement inférieures à 10 mètres.

C'est en lisant cette page de Schneider (http://www.schneideroptics.com/industrial/macro_system/access.htm)
que j'ai imaginé ma solution. Je pense utiliser les bagues de 6 + 8 mm et je ne m'effraie pas de chercher l'infini à chaque changement d'optique (voir le repérer sur chaque monture hélicoïdale)


à Blémia

En fait, je grimpe en hauteur et je ne sais jamais comment je vais procéder (main levée, en appui sur ou contre un support, avec une fixation). Mon goût du paysage et le choix du format 60x120mm me permetteront, j'espère, d'éviter que la profondeur devienne un problème insurmontable. La Technar est fournie avec un viseur (et un système de cache optionnel)

Merci pour vos réponses rapides et détaillées
Re: Technar
vendredi 13 juin 2014 17:24:51
... Technar ... cônes ...

Lorsque la Comtesse est passée chez Gilles V. récemment, elle lui a dit :
« Il n'y a plus que les vieux Technars qui utilisent encore des cônes IcaMD »

E.B.
Re: Technar
vendredi 13 juin 2014 19:26:39
Toute confiance dans ce vendeur,
Re: Technar
vendredi 13 juin 2014 20:37:14
C'est la fin de la semaine je vais faire comme Emmanuel, me servir un remontant ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter