Focomat 1c
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Focomat 1c

Envoyé par Eljii 
Focomat 1c
lundi 16 juin 2014 15:45:19
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour obtenir un peu d'aide...
J'ai acquis un focomat 1 c dont je sais qu'il manquait la lentille ANTI NEWTON, celle qu'on enchasse directement à la base du condenseur à la manière d'un bouchon d'objectif....j'ai par ailleurs un ami capable de m'usiner optiquement le verre anti newton et de fabriquer une monture.
Je n'ai malheureusement aucune cote et mesure de ladite piece manquante.
Qui parmi vous aurait la gentillesse de me communiquer mesures diverses concernant ce filtre, magnifiquement fabriqué par leica , à l'époque, si tant est qu'il possède un tel objet...j'aurais besoin des mesures de l'épaisseur du verre, de la profondeur de la monture, de son diametre hors tout, et interieur.....etc.
Si parmi vous quelqu'un peut jouer du pied à coulisse ou m'orienter vers un lien fiable, j'en serais ravi.
Il s'agit j'en ai conscience d'une demande incongrue, mais je ne doute pas que parmi les sorciers du site, certains seront capables de m'aider, sachant qu'il ne s'agit nullement d'une démarche commerciale mais purement personnelle, pour profiter des joies de ce merveilleux agrandisseur.
A l'avance je vous remercie tous.
Bravo pour ce site qui m'a donné le déclic pour la pratique des procédés anciens.
Ma chambre 4x5 retrouve une seconde jeunesse!
Bien à vous.
Eljii.
Re: Focomat 1c
lundi 16 juin 2014 16:04:44
... un focomat 1 c ... qu'il manquait la lentille ANTI NEWTON ... Ma chambre 4x5 retrouve une seconde jeunesse !

Le plus dur va être de trouver un verre anti-Newton de dimensions 10x12,7 cm pour ce focomat 1c ;-)

http://www.jollinger.com/photo/cam-coll/manuals/enlargers/misc/Leitz_1C_manual.pdf

P.S. rappel des règles sur ce forum :
« Forum de discussion sur les matériels et les procédés permettant la photographie haute résolution exclusivement (nous entendons par ce terme, en matériel silicium, les appareils 24x36 plein format ou supérieurs ; en argentique, les appareils réalisant des vues au format 4x4cm minimum). »

Ah mais c'est vrai, y'avait un passe-vues 4x4 cm sur le Focomat 1c ... et puis on peut sans doute trouver aujourd'hui un passe-vues spécial pour agrandir le silicium 24x36 ?

E.B.(modérateur)
Re: Focomat 1c
lundi 16 juin 2014 16:31:11
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter