Quel révélateur pour commencer ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel révélateur pour commencer ?

Envoyé par Sigma 
Quel révélateur pour commencer ?
mardi 17 juin 2014 16:38:26
Bonjour!

Je vais développer mes plans films noir et blancs pour la première fois. Je ne sais pas quel révélateur acheter (ni, d'ailleurs, quel fixateur).
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?

Merci
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mardi 17 juin 2014 16:41:26
Révélateur : HC 110
Fixateur : le premier que vous trouverez
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mardi 17 juin 2014 17:28:59
Ok
les révélateur en poudre sont plus difficiles à utiliser ?
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mardi 17 juin 2014 17:35:07
Sigma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok
> les révélateur en poudre sont plus difficiles à
> utiliser ?

Non, mais il peuvent être plus toxique, les poudres c'est toujours plus dangereux.
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mardi 17 juin 2014 18:41:24
ok merci des infos
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mardi 17 juin 2014 21:12:15
le xtol est très polyvalent et n'est absolument pas toxique

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mardi 17 juin 2014 21:22:40
Pour un début je partirai aussi sur des liquides.

Développement à bain perdu. Toujours le même mélange révélateur & eau et la même température si possible.

Cela permet démarrer avec des valeurs stables, répétitives.
Pour les temps, la massive dev chart donne des bases de départ.
Ensuite vous corrigerez selon les résultats obtenus, et selon votre méthode : agitation température, dilution.

Chez ilford il y a un pdf qui donne des infos, par contre sur une format non autorisé ici, mais à part les cuves et le faite de travailler en lumière ambiante une fois le fins dans la cuve, c'est la même chose. les mêmes étapes.

Le PDF est ici:
[www.luxilia.com]


Bon développement !
Philippe
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mercredi 18 juin 2014 10:09:44
[www.digitaltruth.com]

Pour le dev chart ils ont une application sur téléphone mobile (Apple, Android, Nokia) ou iPod, iPad, Android tablette.
Le prix de l'appli est équivalent à une bobine de 120... Donc si vous avez de quoi faire fonctionner l'appli, ne pas s'en priver.
Elle permet en plus de faire vos propre timing et ajustement de dev.
Possibilité de l'affichage en mode normal, rouge inactinique et le vert spécial (je ne sais pas comment ça s'appel) avec lequel on fait les inspections (j'ai une ampoule comme ça dans le labo - la dernière malheureusement).

J'attends de récupérer un iPod qui doit partir dans une poubelle (ça arrive aussi) pour voir si je peux y installer l'appli et ainsi laisser l'iPod dans le Labo.
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mercredi 18 juin 2014 12:24:26
Pour les films lents & anciens genre APX25 et successeurs, le RODINAL et ses clones R09 de l'an 2014 font merveille.
Bain perdu, produit vraiment pas cher ... mais pas adapté aux films rapides & modernes genre TRI-X ou HP5.

Sinon Ilford ID-11 ou Kodak D76 1+1 à bain perdu, les valeurs sûres du siècle dernier ;-)

E.B.
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mercredi 18 juin 2014 15:27:26
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
... mais pas
> adapté aux films rapides & modernes genre TRI-X
> ou HP5.
>
Pourquoi ????

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mercredi 18 juin 2014 16:04:58
>> ... mais pas
>> adapté aux films rapides & modernes genre TRI-X
>> ou HP5.


>Pourquoi ????

Trop granuleux ?

E.B.
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mercredi 18 juin 2014 17:02:52
Il faut voir aussi le comportement dans les ombres; avec certaines combinaisons c'est plus mollasson qu'avec d'autres (traduire: le gradient local est plus faible avec certaines combinaisons que d'autres). Pour éviter une posssible confusion avec la remarque d'Emmanuel cette remarque est de portée générale et ne vise pas - forcément- le Rodinal.

A ce stade il est clair aussi que l'on est dans le raffinement dans le choix des résultats que l'on veut obtenir et ça ne doit pas être une préoccupation prioritaire lorsqu'on débute dans le développment de ses films.
Re: Quel révélateur pour commencer ?
mercredi 18 juin 2014 20:48:47
partir du bon pieds ..............hc 110
Re: Quel révélateur pour commencer ?
jeudi 19 juin 2014 01:41:59
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
... modernes genre TRI-X...

Je sais qu'elle à changée depuis sa première fabrication mais c'est la plus ancienne appellation encore sur le marché, non?
Re: Quel révélateur pour commencer ?
jeudi 19 juin 2014 09:18:10
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> ... modernes genre TRI-X...
>
> Je sais qu'elle à changée depuis sa première
> fabrication mais c'est la plus ancienne
> appellation encore sur le marché, non?

Le nom d'un film intervient assez peu une fois ce film plongé dans un révélateur.

Ce qui compte c'est le rendu, particulièrement en grand format, la structure de l'image prenant rarement le devant de la scène,
Donc film sensible, classe 400 iso et conception moderne, mais pas trop, donc type Tri-X HP5, et révélateur souple et musclé, type HC 110,
Une sensibilité d'usage revue à la baisse, une pose pour les ombres et un développement largement au dela des préconisations pour les HL bien détaillées et des valeurs bien échelonnées tout au long de la gamme.

On obtient ainsi une très belle courbe de rendu, un usage tout terrain et une très bonne proximité entre structure de l'image et rendu de détail, définition, ce qui évite la mollesse bourbeuse des films haute résolution utilisé en grand format, qui n'est pas le domaine des paires de lignes à 3 chiffres.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter