Fixateur cristallisé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fixateur cristallisé

Envoyé par Karl Grelet 
Fixateur cristallisé
mercredi 2 juillet 2014 17:25:11
Bonjour

quelle est l'incidence d'un fixateur avec des cristaux blancs ?
Il s'agit d'un fixateur Téténal superfix plus.
Le flacon ouvert depuis 10 mois... première fois que je constate cela.

Est-ce bon à jeter ?

Merci d'avance

KG
Re: Fixateur cristallisé
mercredi 2 juillet 2014 17:32:28
Oui, Karl. Cette mésaventure m'est arrivée récemment avec un bidon de 5l du même produit. Il faudrait rechercher le fil, mais, au final, j'ai compris que:
1- ce genre de fixateur rapide est chimiquement instable
2- le classique test de blanchiment d'un fim ne prouverait en rien que le fixateur fasse bien son travail, vu qu'une partie substantielle de la chimie reste dans le dépôt et non dans la solution (dans mon cas la couche atteint 3 cm!)

Je vai sretrouver mes mails, mais un sympathique forumeur m'avait loué le fixateur Rollei classique (maco direct) ou le Foma pour leur stabilité.

Marc
Re: Fixateur cristallisé
mercredi 2 juillet 2014 17:36:54
Louche de soufre, un grand classique, on en a parlé sur le forum.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,12035,12121#msg-12121

E.B.
Re: Fixateur cristallisé
mercredi 2 juillet 2014 17:41:49
Merci, Grand Maître es Molochs (et Linux); c'est à cela que je faisais allusion.
Re: Fixateur cristallisé
mercredi 2 juillet 2014 17:56:33
Dépot de soufre et il doit également dégager une odeur de dioxyde de soufre.
Re: Fixateur cristallisé
mercredi 2 juillet 2014 18:11:43
<<Est-ce bon à jeter ?

OUI
Re: Fixateur cristallisé
mercredi 2 juillet 2014 20:01:51
Bonjour,
Vous avez dit Tetenal comme c'est bizarre, j'ai eu ce problème avec ce même produit en conditionnement de 5 litres.
J'ai rempli d'eau le bidon pour essayer de dissoudre le dépôt. Après plusieurs mois, rien n'y a fait.
Depuis, j'utilise du Rapide Fixer de MME Ilford dilué 1+4 (1litre de concentré + 4 litres d'eau).
Je n'ai pas une grosse production et je jette le fixateur après 12 mois d'utilisation. Je n'ai pas constaté de dépôt dans le fond du bidon.
Je ne pratique pas le bain perdu.
Je n'utilise pas de bain d'arrêt. Le film est rincé à l'eau.
Après discussion avec les gens du R&D de Mortsel, j'en ai conclu qu'il y avait plus de risque d'avoir du thiosulfate résiduel en quantité hors norme en pratiquant le double fixage.
Je crois me souvenir que P. Glafkides a évoqué ce point dans son livre "Chimie et physique photographiques".

Cordialement.

A. A.
Re: Fixateur cristallisé
mercredi 2 juillet 2014 21:12:34
déjà eu le problème. Et la dernière fois, j'avais acheté 5L d'ilford et 5 litres de téténal. Le téténal s'est mis à cristalliser au bout de quelques mois. L'ilford n'a toujours pas cristallisé (plus d'un an).
Re: Fixateur cristallisé
jeudi 3 juillet 2014 11:22:50
je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu ces déconvenues.
Poubelle donc...
est-ce à dire qu'il faut éviter le téténal ?
Re: Fixateur cristallisé
jeudi 3 juillet 2014 11:45:26
"est-ce à dire qu'il faut éviter le téténal ?"
Déjà en termes de coût, tu t'aperçois qu' à l'usage il est finalement très cher s'il faut balancer un bidon sur les deux.

La question pragmatique c'est de savoir si - statistiquement- l'Hypam est aussi instable ou pas. Comme il utilise du thiosulfate – qui dismute et donne ce dépôt de soufre – il est à parier que c’est probable.

Un sympathique forumeur - que je salue bien bas ici et qui se reconnaitra - m’a conseillé le Fomafix Rapid Fixer (Barytine en vendrait pas cher) , et le Rolleifix X (le plus acide des fixateurs Rollei), chez Maco direct.
Re: Fixateur cristallisé
jeudi 3 juillet 2014 12:09:44
On peut le faire sois-même c'est très très stable et beaucoup moins cher
Re: Fixateur cristallisé
jeudi 3 juillet 2014 19:58:45
oui, je crois que je vais finir par le faire moi-même.

Une formule adéquate pour film et papier ?

merci
KG
Re: Fixateur cristallisé
jeudi 3 juillet 2014 20:53:26
même Wiki a une réponse

[fr.wikipedia.org]

Sinon, le Glaf a la même que Wiki, le Cuisinier est pas mal, le LP Clerc très bien etc etc
Mais cette formule de base badgée Kodak reste une valeur pour tous les utilisateurs et tous les auteurs de référence.
Re: Fixateur cristallisé
jeudi 3 juillet 2014 22:07:18
Super merci Henri
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter