Balayette antistatique ou ionisateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Balayette antistatique ou ionisateur

Envoyé par Claude 
Balayette antistatique ou ionisateur
samedi 5 juillet 2014 20:13:38
Bonjour,
Pour limiter l’attraction due à l'électricité statique sur la pellicule, je cherche un moyen pour avoir un effet anti-statique.
Qu'utilisez vous quel système et où le trouver?
Merci de vos retour d'expériences
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
samedi 5 juillet 2014 20:24:50
Les système professionnels sont efficaces, mais assez cher et ne fonctionnent pas dans toutes les situations.

Mais il y a un moyen simple pour éliminer l'électricité statique, un moyen digne du XIXème siècle, la vapeur d'eau,
Il suffit de passer une serpillière d'eau chaude dans le labo, ou de faire fonctionner une bouilloire,
Et l'électricité statique ambiante disparait et les poussières restent à leur place.
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
dimanche 6 juillet 2014 07:46:49
Une marque et une adresse :
[www.kinetronics.de]

[www.mx2boutique.com]

J.C.L.
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
dimanche 6 juillet 2014 09:01:35
Bonjour Claude,

Le sujet a déjà été abordé ici :
http://www.galerie-photo.org/n-f-45542.html
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-71877.html
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-82232.html


Et l'un de nos lecteurs avait même pointé vers une page web où on fabrique un ionisateur à partir d'un alllume-gaz piézoélectrique. (** note 1)
http://www.fovegraphy.com/Content.php?lang=F&page=Ionizer

Mais tel que c'est décrit, il s'agit d'enlever les poussières sur un capteur silicium ou sur des diapos de petit format.
Je ne sais pas si ce dispositif peut être utile pour le tirage à l'agrandisseur grand format.

(** note 1) pour ioniser l'air, l'allume-gaz piézoélectrique et la haute tension qu'il fabrique fugitivement en pressant sur une céramique, sont tout de même infiniment moins dangereux que les matériaux radio-actifs qui équipaient autrefois certaines pointes de certains paratonnerres « à la pointe du progrès » ...

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/07/14 09:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
dimanche 6 juillet 2014 12:33:57
"Mais tel que c'est décrit, il s'agit d'enlever les poussières sur un capteur silicium ou sur des diapos de petit format.
Je ne sais pas si ce dispositif peut être utile pour le tirage à l'agrandisseur grand format."

J'ai fabriqué le bestiau, ça prend 15 minutes, je l'utilise lorsque la brosse Kinetronics n'y arrive pas, cela arrive certaines fois. Sur du 6x7, je pompe comme un shadock, mais à ce stade je dois dire que je commence à enrager, donc ce n'est pas l'énergie qui manque.

Le mieux c'est de cumuler les dispositifs. Avant une scéance importante, il faut effectivement se résoudre à passer le labo à l'éponge humide (plan de travail, margeur et agran), et une serpillère au sol. Au final ça me prend moins de temps que la repique, qui me g..fle, et je bataille beaucoup moins avant d'engouffrer le passe-vues dans l'agrandisseur.
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
dimanche 6 juillet 2014 18:40:22
Et encore n'avez vous pas un chat qui ne vous lâche pas et s'obstine à se coucher sur les néga ou sur le balayeur à pixels . Pour la poussière liée à l'usage du bois comme source de chaleur , une grille au dessus , le 240 volts continu de l'alimentation d'un post radio à lampes , cela a fait l'affaire . Ne pas effleurer la grille . Le chat revêtu de sa peau peut être utile , vous frottez une surface de verre sec sur son dos , la plaque doit se charger et happer les poussières . Je n'ai pas essayé mais cette méthode est citée dans les livres anciens de physique . Cela me fait souvenir : il a été conté en cours d'électro technique qu'un chat habitué d'une centrale hydraulique EDF , s'étant glissé dans un tunnel où des barres de cuivre étaient sous tension , en était sorti dépoilé . Avant probablement d'en mourrir rapidement . Là aussi il a été perdu une photographie , qui aurait pu être .
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
lundi 7 juillet 2014 16:08:57
Bonjour!

Si ça vous intéresse, j'ai un kinetronics à vendre.

Thomas.
t.levy@orange.fr
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
lundi 7 juillet 2014 18:13:57
Bonjour,
Pour le labo, y-a pas de problème, j'utilise un générateur de vapeur quand je charge mes plan films ou quand je fais du labo sec, pour le développement, en général...c'est déjà humide!
Par contre pour le scan, c'est une autre pièce ou il y a beaucoup d’électronique, mes archives... et e voudrais limité les excès d'humidité.
Alors, le kinetronics ...ça marche?
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
lundi 7 juillet 2014 18:19:52
Et encore n'avez vous pas un chat qui ...

Alors ... ça marche ?

De même qu'il est déconseillé de sécher un chien mouillé dans un four à micro-ondes, de même, il vaut mieux éviter de dépoussiérer son chat avec un ionisateur qui délivre un champ électrique à 30 kV/cm (limite d'amorçage de l'éclair en air sec à la pression de une atmosphère).

E.B.
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
lundi 7 juillet 2014 18:30:03
Pauvre chat...loin de moi l'idée de le dépoussiérer!
Je n'ai rien contre les greffiers, et j'ai fais un serment...

Mais sur les negatifs, est-ce le système Kinétrinics est efficace?

[www.claudebelime.com]
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
lundi 7 juillet 2014 22:31:08
c'est assez efficace, sans être parfait...
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
mardi 8 juillet 2014 10:32:29
Erreur : le but n'est pas de dépoussiérer le chat , pour cela il y a la course dans les fourrés sous l'averse , mais d'utiliser le bâton de verre chargé sur les poils du chat , de le promener à quelques mm de la surface du film , et d'attirer ainsi les poussières vers le verre .
Dans les composants , à l'époque débutante des transistors , on vendait tout montés des multiplicateurs de tension .
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
mardi 8 juillet 2014 12:14:08
Célèbre expérience de classe de technologie, où l'enseignante frottait vigoureusement un bâton d'ébonite avec une peau de chat sous l’œil goguenard et vaguement lubrique d'une classe d'adolescent boutonneux...
Re: Balayette antistatique ou ionisateur
mardi 8 juillet 2014 12:24:40
l'enseignante frottait vigoureusement un bâton d'ébonite

D'où ce conseil du vieux prof de physique à sa jeune collègue :
« Je préfère l'ambre et l'ébonite au bouchon.»

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter