Bonjour
Je n'ai jamais utlisé de tube d'extension avec ma chambre, car j'utilise une chambre monorail que vous connaissez bien, sur laquelle on peut atteindre un bon mètre de rail (et plus si affinités) et insérer autant de corps intermédiaires que le budget de l'amateur déraisonnable pourrait payer !
La seule mise en garde que je ferais, en général, vis à vis des tubes d'extension, est le problème des réflexions rasantes qui n'est pas propre à tel ou tel appareil mais qui est un problème qui se pose dès qu'on a un tube « lisse-à-l'intérieur-dedans » (comme les tubes creux du même nom ) avec une longueur de tube qui excède, en gros, le diamètre du tube.
Je possède des tubes d'extension pour un petit format interdit ici, des objets fort sympathiques au premier rabord, filetés M39x1, en dural noirci, simples et de bon goût : ils sont,
ipso facto, inutilisables à cause des réflexions rasantes sauf si on utilise le plus court d'entre eux.
Même le dural le plus noir devient un miroir pour les rayons rasants.
Dans les tubes-allonge Hasselblad que vous connaissez bien, la conceprion mécanique des tubes, avec cette espèce de cloison carrée au centre, jointe à une peinture mate très granuleuse, atténue grandement le problème.
Dès qu'un tube-allonge excède, disons pour être très prudent, une longueur supérieure au diamètre, il faut se préparer à l'éventualité d'avoir à insérer des diaphragmes brise-réflexions le long du tube.
Exactement le même type de cloisons qu'on trouve au bord, dans la chambre de prise de vue du Rolleiflex-bi classique d'avant 1981.
Notre ami Jörg Krusche [que je salue au passage] nous a expliqué en détail ses mésaventures lors de ses premiers essais de montage d'un apo ronar de 300 sur un long tube monté devant son fidèle Rolleiflex SL-66.
Sans diaphragmes anti-réflexions rasantes,
unmöglich!Mais on était là dans un cas extrême, avec une longueur de tube lisse supérieure à 4 fois le diamètre.
Donc, idéalement, il faudrait faire des essais avant d'acheter, pour estimer les éventuels problème de lumière parasite.
Reste évidemment la question du porte-à-faux avant avec, par exemple, un super-angulon de 210 monté sur un tube d'extension ; mais ne principe, ce qu'on monte sur un tube d'extension c'est une optique un peu plus petite et de focale plus longue ;-)
Et je pense qu'il va sans dire que monter en porte-à-faux un apo-ronar de 1000 sur un tube d'extension de 500 mm pour travailler en infini-foyer sur une chambre de campagne étirée à son maximum, n'est sans doute pas une bonne idée ;-)
C'est le moment de relire l'article de Dan Fromm « Baby Berthas »
http://www.galerie-photo.com/baby-bertha-6x9-fr.htmlEt le Urtext est ici
http://www.galerie-photo.com/baby-bertha-6x9-en.htmlBonne .... réflexion sur ce sujet ;-)
E.B.