Vos avis sur les tubes d'extension ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vos avis sur les tubes d'extension ?

Envoyé par arcablad 
Vos avis sur les tubes d'extension ?
mardi 8 juillet 2014 11:20:16
Pour avoir un tirage plus long, on trouve chez Wista et Ebony, mais aussi en Chine des kits "planchette + tubes allonge + rondelle avec trou au diamètre n° 0, 1 ou 3 ". Sur certaines folding on manque de tirage pour les longues focales (c'était le cas pour ma Wista 45D et le Nikon 300M; idem pour les Toyo 45A ou les Ebony 23 et 45SW). Le soufflet est souvent court, pour gagner en compacité et rigidité.
D'où ma question à ceux qui utilisent ce genre d'accessoires: que pensez-vous de la rigidité, de l'aspect pratique de ces kits ?
Combien de tubes utilisez-vous ? Le poids et la longueur ajoutée sur le corps avant ne sont-ils pas facteur de risque de bougé, de vibrations...?
Merci de vos retours !
Cordialement, Didier
Re: Vos avis sur les tubes d'extension ?
mardi 8 juillet 2014 12:11:27
Bonjour

Je n'ai jamais utlisé de tube d'extension avec ma chambre, car j'utilise une chambre monorail que vous connaissez bien, sur laquelle on peut atteindre un bon mètre de rail (et plus si affinités) et insérer autant de corps intermédiaires que le budget de l'amateur déraisonnable pourrait payer !

La seule mise en garde que je ferais, en général, vis à vis des tubes d'extension, est le problème des réflexions rasantes qui n'est pas propre à tel ou tel appareil mais qui est un problème qui se pose dès qu'on a un tube « lisse-à-l'intérieur-dedans » (comme les tubes creux du même nom ) avec une longueur de tube qui excède, en gros, le diamètre du tube.

Je possède des tubes d'extension pour un petit format interdit ici, des objets fort sympathiques au premier rabord, filetés M39x1, en dural noirci, simples et de bon goût : ils sont, ipso facto, inutilisables à cause des réflexions rasantes sauf si on utilise le plus court d'entre eux.

Même le dural le plus noir devient un miroir pour les rayons rasants.

Dans les tubes-allonge Hasselblad que vous connaissez bien, la conceprion mécanique des tubes, avec cette espèce de cloison carrée au centre, jointe à une peinture mate très granuleuse, atténue grandement le problème.

Dès qu'un tube-allonge excède, disons pour être très prudent, une longueur supérieure au diamètre, il faut se préparer à l'éventualité d'avoir à insérer des diaphragmes brise-réflexions le long du tube.
Exactement le même type de cloisons qu'on trouve au bord, dans la chambre de prise de vue du Rolleiflex-bi classique d'avant 1981.

Notre ami Jörg Krusche [que je salue au passage] nous a expliqué en détail ses mésaventures lors de ses premiers essais de montage d'un apo ronar de 300 sur un long tube monté devant son fidèle Rolleiflex SL-66.
Sans diaphragmes anti-réflexions rasantes, unmöglich!
Mais on était là dans un cas extrême, avec une longueur de tube lisse supérieure à 4 fois le diamètre.

Donc, idéalement, il faudrait faire des essais avant d'acheter, pour estimer les éventuels problème de lumière parasite.
Reste évidemment la question du porte-à-faux avant avec, par exemple, un super-angulon de 210 monté sur un tube d'extension ; mais ne principe, ce qu'on monte sur un tube d'extension c'est une optique un peu plus petite et de focale plus longue ;-)
Et je pense qu'il va sans dire que monter en porte-à-faux un apo-ronar de 1000 sur un tube d'extension de 500 mm pour travailler en infini-foyer sur une chambre de campagne étirée à son maximum, n'est sans doute pas une bonne idée ;-)

C'est le moment de relire l'article de Dan Fromm « Baby Berthas »
http://www.galerie-photo.com/baby-bertha-6x9-fr.html

Et le Urtext est ici
http://www.galerie-photo.com/baby-bertha-6x9-en.html


Bonne .... réflexion sur ce sujet ;-)

E.B.
Re: Vos avis sur les tubes d'extension ?
mardi 8 juillet 2014 12:25:33
Merci Emmanuel, j'avais fait ces constations sur les réflexions internes de bagues allonge en petit format avec des tirages longs...mais là j'espère qq réponses positives, qq retours encourageants.
Les bagues Wista (en vente chez Taos en kit) ou Ebony sont noir mat, cela ne suffit-il pas à réduire les réflexions internes ?
Le porte-à faux est un autre souci, bien sûr !
Re: Vos avis sur les tubes d'extension ?
mardi 8 juillet 2014 12:41:32
sont noir mat, cela ne suffit-il pas à réduire les réflexions internes ?

Impossible à dire comme cela, c'est comme le temps de refroidissement d'un fût de canon chez Fernand Raynaud.

On va même inverser la problématique, si personne ici n'a d'avis : vous achetez l'un de ces tubes, vous faites des photos dans tous les sens, et c'est vous qu'on viendra consulter après que vous nous ayiez livré un bel article pour [www.galerie-photo.com] !

Si votre objectif est dûment coiffé d'un Kompenndioumme bien serré, qui ne trie à l'entrée que les rayons utiles, les rayons rasants directs ne rentrent même pas. Il ne reste que les rayons rasants issus de réflexions parasites dans les verres ou les montures, donc à niveau de pollution lumineuse bien plus bas.

N'oubliez pas qu'un apo ronar couvre au moins 40° sur son cercle d'image nette, et un peu plus pour l'image pas nette, mais qui porte tout de même de la lumière !
Donc sans compendium, il y a toujours un petit risque de rayons rasants dans un tube lisse. Risque d'autant plus élevé que l'allongement du tube est grand.
À noter que la structure plissée du soufflet photographique traditionnel est un excellent remède contre les réflexions rasantes, le soufflet de chambre n'est pas seulement un accessoire désuet pour nostalgiques du XIXe siècle, ou bien encore un objet de luxe et de distinction sociale.

Ceci étant dit, la lumière parasite diffuse est l'un des maux de la photographie dont on parle le moins, sauf bien entendu dans les congrès de galerie-photo ; lire et relire les bons articles sur [www.galerie-photo.com] !
http://www.galerie-photo.com/flare.html
http://www.galerie-photo.com/lumiere-diffuse-reflexion-parasite.html

On notera qu'il manque dans les deux présentations ci-dessus quelques considérations sur les tubes-allonge.
Comme vous voyez : on attend votre futur article avec impatience pour combler un manque criant dans notre base d'articles ! ;-)

Avec les progrès des traitements anti-reflets multi-couches, et l'oubli de ce que peut être un tube-allonge ou une chambre à mouvements par le grand public, certains problèmes bien connus et parfaitement répertoriés du siècle dernier ont le chic pour re-pointer leur nez dès qu'on fait mine de les ignorer !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/14 12:55 par Emmanuel Bigler.
Re: Vos avis sur les tubes d'extension ?
mardi 8 juillet 2014 13:04:37
Autres soucis que j'entrevois sont la limitation en mouvements à cause de l'œillère circulaire constituée par le tube, et les bascules avec l'éloignement de l'objectif des axes de pivot.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Vos avis sur les tubes d'extension ?
mardi 8 juillet 2014 13:09:20
Autres soucis que j'entrevois
Effectivement, JeanBa, et la encore, plus l'allongement de tube sera grand, plus le problème d'occultation sera prononcé.
Jörg ne nous avait pas parlé de cela, alors qu'il peut faire des bascules avec son SL-66 ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/14 13:18 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter