Problème hasselblad déclenchement à l'envers
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème hasselblad déclenchement à l'envers

Envoyé par Sebas 
Problème hasselblad déclenchement à l'envers
mardi 15 juillet 2014 01:07:08
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis l'heureux détenteur d'un hasselblad 500 qui depuis quelques jours, ne déclenche qu'à l'envers...!!!!!
Pour tenter d'expliquer clairement cette panne, lorsque je déclenche l'appareil à l'endroit (vissé sur son trépied), celui ci ne déclenche pas. Je suis obliger de le mettre à l'envers et de ré-appuyer sur le déclencheur pour que celui ci fasse son bruit caractéristique. Je précise qu'à l'envers, l'appareil déclenche à toutes les vitesses... mais c'est vraiment pas pratique.......
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent cette panne.
Merci à l'avance pour vos réponses,
très cordialement
Sebas.
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
mardi 15 juillet 2014 01:43:56
Bonjouar
Difficile à resoudre , première fois que j ' entend parler d' un tel problème, une question
L ' appareil en position normale , avec le miroir relevé, déclenchement normal ?
Le relevage se fait appareil armé en appuyant sur le bouton situé sous la manivelle d ' armement /avancement film
Si cela fonctionne c' est la commande de declenchement/mécanisme de relevage miroir qui est abîmée
Donc pas de remède autre que l ' atelier de réparation voir les Victore rue piver à Paris 75011
Un peu élevé comme tarif mais compétence er résultat garanti.

Cordialement
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
mardi 15 juillet 2014 14:21:14
Hello
armer le bousin
otter l'objectif et le dos
déclencher à l'horizontal-normalement
question, est-ce que le miroir bouge ou peut être bougé?

Normalement, le cycle du miroir doit être accompli pour que l'obturateur déclenche. si le ressort de relevage du miroir casse, alors il n'arrive pas en fin de course et le cycle d'obturation ne se fini pas...
Tête en bas, la gravité fait tomber le miroir et ...

Pour remonter le bousin, ne pas oublier de le réarmer avant tout montage...

Effectivement, le seul SAV officiel de BLAD est "les victors" (ex-hasselblad france)

J.Ph.
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
mardi 15 juillet 2014 15:36:22
Bonjour,

Vous pourriez téléphoner à Luc de Bosh Kemper, c'est près de Namur! GSM +32 478/40 77 17

Voici les coordonnées de l'atelier agrée et "bons conseils assurés"

[users.skynet.be]

Cordialement Michel
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
mercredi 16 juillet 2014 23:05:03
Bonjour à tous et merci pour la rapidité de vos réponses.
En effet, le problème vient bien du miroir qui ne se relève plus. La gravité contre cela...
J'ai beaucoup entendu parler des victors, J'ai cependant assez peur de la facture. Je les contacterais pour qu'il me donne un tarif approximatif. Sauf si certain d'entre vous me disent que la réparation n'est pas compliquée... mais j'ai peur de ne pas avoir accès facilement à ce ressort.
pour répondre à amansjeanphilippe, le miroir ne bouge pas mais peut être bougé.
En tout cas je souhaite vraiment le réparer, je suis amateur mais tiens beaucoup à cet appareil.
Encore merci à vous !
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 00:49:43
Une fois réparé par un pro, il devrait repartir pour au moins un demi siècle...
Une réparation peut coûter cher, mais personnellement je trouve que ça en vaut vraiment la peine.
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 21:16:08
Hello
entre le prix d'une réparation faites par des gents issues de la maison mère et un achat d'un boîtier supposé en bon état qui risque de tomber en panne dans un temps inconnu... personnellement j'opterai pour la révision, même si le prix est comparable au prix d'un boîtier d'occasion.
Pour finir, le prix du boîtier est souvent peanuts vis à vis de l'investissement dans un parc d'objectif, alors, en avoir plusieurs n'est pas absurde dans mon usage d'amateur.
J.Ph.
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 22:14:45
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> entre le prix d'une réparation faites par des
> gents issues de la maison mère et un achat d'un
> boîtier supposé en bon état qui risque de
> tomber en panne dans un temps inconnu...
> personnellement j'opterai pour la révision, même
> si le prix est comparable au prix d'un boîtier
> d'occasion.
> Pour finir, le prix du boîtier est souvent
> peanuts vis à vis de l'investissement dans un
> parc d'objectif, alors, en avoir plusieurs n'est
> pas absurde dans mon usage d'amateur.
> J.Ph.


++++
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 22:22:22
Hello

D'autant que si tu achètes tes optiques en lot avec le boîtier qui va avec, souvent le boîtier est "gratuit"....
encore + si tu trouves un lot d'optique sans boîtier, c'est qu'il y a un boîtier HS dans un tiroir et que tu peux avoir pour rien, du coup il ne te coûte que la révision. Ainsi j'ai eu 2 rollei 6008-pro HS avec des optiques dont la révision chez Papke en Allemagne était très abordable...

J.Ph.
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 22:26:39
Les Blad il en faut 4 pour être tranquille, les Rollei 6008 il en faut 8 pour dormir tranquille ;-)
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 23:04:20
Hello
j'en suis à six boîtiers 6008 dont seul un, l'intégral-2, a été réellement acheté neuf (genre 700 euro boîtier nu en boîte sur Ebay, pas la mort) et à part le premier (6008-pro), forcement acheté en kit complet (900 euro donc avec optique xenotar F2.8, dos, accuS chargeur, bref la totale), les quatre autres sont aussi arrivé complet (dos-chargeur-accus-poignée) avec des lots d'optiques (en générale deux, voire trois) et dont le prix du lot correspondait à une seule de ces optiques en achat immédiat sur Ebay.de. Deux sur ces quatre on été acheté HS et révisé depuis, un supposé être en bon état, l'intégral -1 est en révision ce moi-ci...
Alors, peut être que j'ai eu de la chance, une chose est sûr, c'est que mon banquier a passé des moments délicats... mais j'ai pu me trouver les optiques "rare" de ce système comme 40FLE, 50F2.8, 60F3.5, 80F2.0, 110F2.0, 120F4.0 ou 180F2.8, essentiellement en schneider...

Donc tu dis qu'il faut 8 boîtiers 6008 pour être tranquille, peut être, je n'en sais rien. Actuellement j'utilise 3 boîtiers, un 6008-pro en 6x6, un 6008-i2 en 4,5x6 avec dos 4560 et un 6008-pro en 4,5x6 "dos bleu en décentrement" mais on pourrait très bien utiliser ces trois types de dos avec un seul boîtier 6008-i/i2 avec éventuellement un rechange.
Les questions à se poser sont "puis-je survivre à un boîtier en SAV pendant 2~3 mois?" et "puis-je payer le SAV à tout moment de l'année?" si la réponse est oui deux fois, alors un seul boîtier est suffisant, sinon, il faut assumer ses choix...

Sinon, la fiabilité du Hy-6, tu en penses quoi Nestor?

J.Ph.
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 23:15:02
<<Sinon, la fiabilité du Hy-6, tu en penses quoi Nestor?

1- c'est assez introuvable
2- la maintenance est sans doute aléatoire
3- c'est un boitier magnifique, j'ai failli craquer, un 6008 en beaucoup mieux ;-)

Je n'ai que 2 6008 et redoute les pannes.
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 23:27:39
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Sinon, la fiabilité du Hy-6, tu en penses quoi
> Nestor?
>
> 1- c'est assez introuvable
ben j'en ai un sur mon bureau.
> 2- la maintenance est sans doute aléatoire
il semble qu'il n'y ait que rollei germany, soit directement la maison mère, il me semble que GM m'a dit que papke ne les faisait pas... (mais bon il suffirait d'aller voir sur le site de papke
> 3- c'est un boitier magnifique, j'ai failli craquer, un 6008 en beaucoup mieux ;-)
pas au niveau de la prise en mains, mais peut être qu'avec l'habitude?
>
> Je n'ai que 2 6008 et redoute les pannes.
donc tu ne peux pas faire de la trichro direct? tse tse tse!

au fait, s'en est où

J.Ph.
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 23:30:46
Pour le moment je fais du N&B en 11x14 et tirage palladium

La trichromie attendra mon bon plaisir ...

[trichromie.free.fr]
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 23:36:34
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour le moment je fais du N&B en 11x14 et tirage
> palladium

jolies photos
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 23:38:58
Merci,
Tu auras sans doute l'occasion d'en voir en vrai ;-)
Re: Problème hasselblad déclenchement à l'envers
jeudi 17 juillet 2014 23:51:08
j'espère bien!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter