La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La règle de seize par soleil brillant, ça marche !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
lundi 21 juillet 2014 12:32:18
.. au moins ça a bien marché pour l'équipage d'Apollo 8 qui avait beaucoup d'équipements à sa disposition mais pas de spotmètre.

Voir cette vidéo superbe

Vers 2 minutes 30, on entend « un deux cent cinquantième f/11 »
Ah mais c'était peut-être pas du film 100 ISO !

E.B.
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
lundi 21 juillet 2014 17:25:21
Cette image de clair de Terre est extraordinaire et sans doute l'une des premières prise par un humain.

YM
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
lundi 21 juillet 2014 18:38:35
Ca marche mieux qu'une cellule. Elle aurai indiqué sur ex, si trop de ciel ou sous ex si trop de Lune !

Bon faut encore tenir compte des vitres teintées de leur limousine à 17 Milliard de $ !

Le mode d'emploi pour réussir vos photos de lune de miel sans miel:
[www.hasselblad.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/14 18:53 par Blowupster.
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
lundi 21 juillet 2014 19:05:41
D'habitude je ne suis pas un fana des images de synthèse, mais je trouve que l'association des dialogues authentiques avec de très belles simulations pour montrer ce qu'un photographe « de plateau » situé juste à côté de vaisseau spatial aurait vu, est vraiment très bien faite.

C'est effectivement la première photo d'un lever de Terre à l'horizon lunaire prise par un photographe et pas par une machine. Je ne sais même pas si les photos prises par les quelques sondes lunaires automatiques qui avaient précédé ce vol d'Apollo-8 avaient enregistré cela.

L'échange entre les astronautes Lovell et Anders est superbe de simplicité, on les verrait presque changer le dos-magasin du blad à la hâte ! « Eh, passe-moi le film couleur » Non, hélas c'était pas du film 120 avec la bande collée, à monter dans un dos A12 ;-)

Il a souvent été dit que l'image de cette petite Terre flottant toute seule dans l'Espace fut une publicité parfaite pour les idées environnementalistes en gestation à l'époque.
C'était sept mois après mai '68, mais Danny-le-Rouge, à l'époque, ne s'intéressait guère à la nature et aux p'tits z'oizeaux (et probablement pas plus à l'anti-Dühring d'Engels, d'ailleurs), pas plus que les pilotes d'essais étazuniens aux nerfs d'acier, triés sur le volet pour ces missions à haut risque, en direct à la télé, transformés en dir' comm' écolos avant la lettre !
On vit une époque formidable, et c'est pas fini !

E.B.
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
lundi 21 juillet 2014 19:08:55
Hello
excellent le mode d'emploi du blad avec les bandes adhésives...
Merci Blowupster
J.Ph.
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
lundi 21 juillet 2014 21:51:46
Bonsoir,
Il me semble que les premières photos précises de la lune ont été prises depuis la sonde Ranger VII en 1964 avec une optique Angénieux, le boitier je ne sais pas. Les premiers pas sur la lune filmés en 16 mm une optique Angénieux aussi.
Pour la virée d'Apollo 8 le Blad devait avoir un Carl Zeiss ?
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
mardi 22 juillet 2014 13:19:15
Pour la virée d'Apollo 8 le Blad devait avoir un Carl Zeiss ?

Oui, certainement, un Zeiss blad-V classique, mais pour Apollo-8 où (pour autant que je le sache) il n'y a pas eu de travail extra-véhiculaire, je ne sais pas si l'équipage disposait des modèles blad lunaires capables de résister au vide et aux effroyables écarts de température entre l'ombre et le soleil (écarts de température qui ont causé quelques soucis à la sonde chinoise qui s'est posée en douceur en décembre 2013, mais qui a pris assez vite un méchant coup de froid à -180° ... l'hiver d'un bagne à la Vorkouta, c'était les Baléares en comparaison).

À signaler que le manuel pointé ci-dessus concerne les modèles blad-V utilisés dans la navette, donc a prioiri des modèles un peu plus proches du modèle terrestre que ne le furent les très spéciaux boîtiers lunaires, lesquels, selon la NASA qui ne manque pas d'humour « seront donnés à celui qui ira les chercher » (seuls les dos-magasin chargés de leur précieuse moisson d'images furent rapportés sur Terre).
Je serais un responsable du programme spatial chinois, je relèverais évidemment ce défi !

E.B.
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
mardi 22 juillet 2014 13:44:42
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Il me semble que les premières photos précises
> de la lune ont été prises depuis la sonde Ranger
> VII en 1964 avec une optique Angénieux, le
> boitier je ne sais pas. Les premiers pas sur la
> lune filmés en 16 mm une optique Angénieux
> aussi.

D'après site web Angénieux :

" 1964 est l'année de la consécration pour Angénieux :

‐ Le 31 juillet, pour la première fois, la lune est photographiée à bout portant par la sonde spatiale RANGER VII. Ces images sont obtenues par l'objectif F=25mm f/0.95 sur une caméra RCA équipée d'un tube Vidicon. La première image est prise à 2 500 km d'altitude, la dernière à moins de 500 mètre d'altitude avec une résolution de 30 cm au sol lunaire. Le programme des RANGER, 9 au total, fait partie des programmes de la NASA ayant pour but de préparer l'attérissage sur la lune d'un vaisseau spatial transportant des hommes. Une constante coopération est établie entre la NASA et Angénieux va participer ensuite aux programmes successifs GEMINI et APOLLO. L’usine s’agrandit avec l’adjonction d’un nouveau bâtiment. Ce bâtiment est construit sans fenêtres pour limiter les échanges thermiques.
- Le 20 juillet 1969, c'est le succès extraordinaire de la mission APOLLO XI. Angénieux participe à l’événement télévisuel le plus important de tous les temps et filme les premiers instants de l’homme sur la lune. Pour la captation de ces images, il a fallu trouver un zoom adapté à la caméra Westinghouse de capteur 25 mm, petit, léger, peu encombrant. Angénieux a transformé l'arrière du 6 x 12.5 en 6 x 25, et adapté l'objectif aux conditions de vide propres à l'environnement spatial. Angénieux a su élaborer un principe de lubrification de la mécanique, la graisse usuellement utilisée dégazant dans le vide et se vaporisant sur les optiques. Il a fallu également développer les nouveaux traitements de surfaces optiques et envisager la protection de l'ensemble contre le rayonnement solaire. "
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
mardi 22 juillet 2014 14:26:22
Merci à Marc42 pour ces infos historiques.
On n'oublie évidemment pas la contribution majeure d'Angénieux à l'imagerie dans les programmes de la NASA !

Si on veut pinailler, je ne suis pas certain que parmi les images prises par des sondes non habitées avant 1968, il y ait un lever de Terre avec la Lune au premier plan et ce contraste saisissant (et fondateur pour la sensibilité écologique terrestre) entre l'étrange sphère bleue et blanche sur fond noir, et l'aridité absolue d'un désert lunaire sans vie.

Ce qui ferait, dans ces conditions, une première historique pour les photos prises par l'équipage d'Apollo-8.
Et j'aime la sobriété toute militaire, voire spatiate, de cette phrase, bien que moins connue que celle d'Armstrong posant le pied sur la Lune :
Lovell: "Well, I got it right, aw, that's a beautiful shot ! Two-fifty-f-eleven"

Il y a une photo de ce lever de Terre, en noir et blanc, moins connue que celle en couleurs, elle est publiée dans ce livre-recueil :
« Pleine Lune » par Michaël Light, La Martinière 2002, ISBN 978-2732428710
(très abordable en occasion aujourd'hui)

Signalons également que parmi les photos historiques prises par les sondes de la NASA Pioneer et Voyager, une image également bien moins connue que les images de Jupiter et Saturne, il y a une photo de la Terre et de la Lune prise depuis quelque part en route vers Mars, cette photo nous montre le couple Terre-Lune plutôt comme un système planétaire double, et non pas une grosse Terre et une toute petite Lune !!

E.B.
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
mardi 22 juillet 2014 17:32:19
Hello
il me semble (de mémoire) que le premier blad était un appareil perso d'un des astronaute du programme GEMINY (pas sûr de l'orthographe) et que pour des raisons d'atmosphère d'oxygène pur, les lubrifiant avaient été remplacé par la NASA.
J.Ph.
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
mardi 22 juillet 2014 18:58:14
Bonjour,
Historique Angénieux
www.angenieux.com/zoom-objectifs/histoire/
Re: La règle de seize par soleil brillant, ça marche !
mercredi 23 juillet 2014 19:18:56
Pour compléter ce fil de "souvenirs", extrait d'une interview (sans doute écrite) :

Q: There were also many questions about the film and processing techniques they used by NASA?
A: Film 70 mm perforated - a very thin special film from Kodak. Developing of film in NASA lavatories in Houston.

Yours sincerely, VICTOR HASSELBLAD AB

trouvé dans un fil sérieux de photo.net ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/14 19:19 par polka.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter