Suite raies sur scan Eversmart
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Suite raies sur scan Eversmart

Envoyé par Claude 
Suite raies sur scan Eversmart
jeudi 24 juillet 2014 17:22:18
Bonjour,
Après avoir bien nettoyé mon Eversmart, il reste encore des raies visibles uniquement sur les scans de transparents (négatifs par exemple), pas sur les scans de documents opaques.
Vous pouvez voir ce que ça donne là : [cjoint.com]
Que faire?
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
jeudi 24 juillet 2014 17:29:34
Claude contacte Fred Turro ce soir il va certainement te renseigner, il a eu le même problème qu'il a géré assez facilement, mais je ne me souviens plus exactement comment
Re: Suite raies sur scan Eversmart
jeudi 24 juillet 2014 22:58:27
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Claude contacte Fred Turro ce soir il va
> certainement te renseigner, il a eu le même
> problème qu'il a géré assez facilement, mais je
> ne me souviens plus exactement comment

Le garçon est en vacances.
Re: Suite raies sur scan Eversmart
vendredi 25 juillet 2014 00:28:41
il faut que la fenêtre qui a le motif crénelé soit très propre, intérieur et extérieur sinon ça laisse des trainées (ce n'est peut être pas ça mais c'est facile à vérifier)
Re: Suite raies sur scan Eversmart
vendredi 25 juillet 2014 15:01:26
ça j'ai nettoyé, regardé avec diverses incidences de lumière pour enlever toutes les réflexions douteuses.
Mais nacache, toujours pareil.
Le nettoyage des miroirs m'a un peu amélioré les problèmes car avant c'était pire!
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 10:47:46
Bonjour,
et suite de mes pérégrination avec mes problèmes de raies. Je remercie d'ailleurs Frédéric Turro pour s'être penché sur la question. Normalement je suis sous G4, OSX tiger, firewire.

Voilà le récapitulatif ce matin.
1°) Contrôle du calage du ccd : ok ( réalisé sous OS 9.2.2 avec Scanner calibration de oxygene 2.1.3), tous les nombres sont verts.
Il semble en effet (au moins avec un proII) que le calage ne puisse se faire que sous OS 9, je suis donc repassé sous OS 9, SCSI pour verifier le calage. Puis je suis repassé sous osX et firewire pour la suite.
2°) Tout fonctionne de nouveau sous OSX et oxygen 2.6.0, tables crées.
3°) Par contre toujours le même problème de raies, j'ai fait des scans sans rien sur la vitre et avec un négatif, même problème. Ces raies sont très visibles en contrastant beaucoup (sur photoshop, j'ai monté la courbe à un niveau de 230),mais elle sont aussi visibles sur un scan de négatif bien que plus légères car le traitement est moins poussé.
Le problème reste visible que le scanner soit froid ou chaud, comme à 100 ou 600dpi.
Vous pouvez voir ce que ça donne :
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]

Bonne journée
Claude

PS : si jamais vous avez une idée, n'hésitez pas!

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 11:17:42
As-tu essayé de mettre des tubes neufs ?
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 11:51:14
Oui, j'avais changé celui du haut. je vais le rechanger pour voir si les raies sont identiques.
j'avais laissé les anciens tubes en bas pour les documents opaques.
Allez...j'y retourne immédiatement...

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 11:54:14
J'ai l'impression que le capteur est en bout de course et que des tubes neuf lui permettrait de travailler dans la partie non dégradée de sa courbe de réponse,
Mais si les tubes sont neufs c'est un autre problème, le capteur est peut-être complètement en bout de course.
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 12:59:51
Le re-changement du tube supérieur a modifier l'allure des raies. Si les 2 raies très marquées complétement sur la droite persistent, le centre à l'air propre, il reste quelques raies moins marquée sur la gauche, qui me semble-t-il n'étaient pas présentent avant.
Je revois tout cela cet après-midi.
Avec un contrôle général et plusieurs scans pour voir si l'amélioration persiste.
En tout cas, y'a une nette amélioration
[cjoint.com]
A suivre

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 14:10:53
Salut Claude,

J'ai vraiment l'impression que c'est une histoire de lampe.
Et je te le souhaite, car en définitive ce n'est pas le plus complexe à corriger.
Pour le même genre de soucis, bien que moins prononcé, un premier changement à atténué le problème et un second l'a apparemment éradiqué (mes fichiers sont toujours sur le G4 de scan et je dois les transférer sur une autre pour triturer les courbes).

Bonne chance pour la suite !
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 18:02:51
Bon ben c'est pas terrible;
Comme j'avais 3 lampes neuves achetées à Appligraphic le mois dernier, j'ai changé 3 fois la lampe supérieure.
Les raies réapparaissent de manières variable...je n'y comprends plus rien.
Là la 3éme lampe : [cjoint.com]
Ici 1/2h après après la création des tables : [cjoint.com]

????

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 18:09:53
Je dirais que le capteur est mort ....
Mais je ne suis pas dépanneur de scan,
Juste utilisateur de 4 scanners.
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 19:13:33
Claude, il y à un groupe Eversmart iQmart sur Facebook.
Tu peux y poser ta question.
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 20:11:16
Salut Laurent,
C'est ce que j'ai fait, j'attends de voir s'il y a du repondant.
merci

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 20:36:34
Claude, Fred Turro est en vacances mais pour une seule petite semaine.
Passes lui un mail perso car il a pas mal bossé et expérimenté sur ces problèmes de lignes
Re: Suite raies sur scan Eversmart
samedi 26 juillet 2014 22:38:16
Salut Frederic,
Oui j'ai échangé avec lui, mais là je crois que j'ai tout fait.
reste peut-être à voir l'alim, avec un onduleur.
....

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart et demande
dimanche 27 juillet 2014 16:01:17
Voilà les derniers résultat sur les 4 premières images faite à froid (T0) puis 30mn après (T0+30mn) et 4h après (T0+4h) en ayant laissé l'eversmart allumé (sur transparent) on note un accroissement des raies qui sont de plus en plus nombreuses et marquées. Par contre, les positions semblent variables.
J'ai laissé ensuite refroidir 1h la machine et nettoyé la surface de la lampe qui semblait très propre au demeurant.
Les raies ont changé de place très nettement et l'accroissement en fonction du temps semble plus net.
T0: [cjoint.com]
T0+10mn : [cjoint.com]
T0+30mn : [cjoint.com]
T0+4h : [cjoint.com]
Après un refroidissement d'1h et nettoyge surface de la lampe soit T1:
T1 : [cjoint.com]
T1+1h30 : [cjoint.com]

J'ai ouvert un fil sur FB, je vais y mettre ces observations mais mon anglais est plus que pauvre. Si quelqu'un peut corriger ce post anglais j'en serrai pas mécontent.

De plus au possesseur de tel machine,
Pourriez vous faire un scan de la surface totale vide, en transparent à 100dpi?
Dans photoshop, vous faite un calque de courbe et vous modifier le point bas pour l’amener ver 200 ou 230.
Dites moi, ou mieux envoyer moi (MP) ou poster en ci-joint un jpeg de ce que vous obtenez. que je voie ce que donne d'autres machines.

Merci à tous et la boite à idées est ouverte.

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
dimanche 27 juillet 2014 16:58:51
C'est fait sur ta boîte courriel et c'est plein de traits chez moi aussi (mais plus sur mes photos) !
Re: Suite raies sur scan Eversmart
dimanche 27 juillet 2014 17:15:26
J'ai pas tout compris dans ce test,
Alors j'ai une question ?

Tu scannes quoi ?
Re: Suite raies sur scan Eversmart
dimanche 27 juillet 2014 17:35:59
La réponse de Kurt Lang est un appel au cessez le feu :

"Il n'y a pas rien que vous puissiez faire à ce sujet. C'est un effet normal (bien que non souhaitable) de l'éclairage fluorescent. Les stries sont dans scan, bien que vous ne devez généralement pas les voir, sauf si, comme vous l'avez fait, vous exagérez considérablement le contraste pour les faire apparaître."

Laissons donc les fondements des diptères tranquilles... et scannons des photos !
Re: Suite raies sur scan Eversmart
dimanche 27 juillet 2014 18:09:04
Salut,
Effectivement la méthode employée n'est pas un usage classique de la machine mais elle mets en évidence (et surévalue) les marques que j'ai trouvé sur certaines images.
Il y a bien sûr des images très compliquées, style dans la neige et le brouillard, qui oblique à aller au fond du négatif mais heureusement ce ne sont pas les plus courantes. En tout cas, c'est la visibilité nette de ces raies sur des tirages 100x80 malgrè un traitement post-scan qui m'a poussé à essayer de comprendre le problème.
Mais j'ai trouvé ce type de raies sur des images beaucoup plus classique et équilibrées.
Habituellement, je ne suis pas un sodomite de diptères, y'a qu'en même nettement plus agréable...
Et puis le matériel est fait pour servir pas pour faire des tests, en tout cas c'est ma devise.
Mais là je suis dans un cas qui me pose problème. Et quand je le vois aussi sur des scans classiques (négatifs équilibrés), je ne sais que faire.
Certaines raies que l'on voit sur ces essais seront visibles sur tout scan, de plus la variation en fonction de la montée en température rends difficile les méthodes pour les contenir.

Bon, ben je crois qu'il faudra vivre avec!

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
dimanche 27 juillet 2014 18:15:47
Tu scannes juste la vitre ?

Tu pourrais scanner un film de densité moyenne, et t'en servir pour faire un masque de retrait pour les vraies images difficiles à sortir naturellement.
Re: Suite raies sur scan Eversmart
dimanche 27 juillet 2014 18:18:10
Je viens de voir le scan de Laurent, je me sent moins seul. Il faut que je revoie mon process pour en tenir compte.
La vie est un combat ....perdu d'avance. Moi, ce que je préfère, c'est les pauses!

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
dimanche 27 juillet 2014 22:06:55
Bonsoir,
J'ai reçu un message de Evan Dong sur Face de bouc et ma traduction automatique me donne une bouillie peu compréhensible.
Si vous avez 2mn, pourriez vous m'éclairer et me confirmer ma compréhension j'ai vraiment du mal avec la langue de Shakespeare. Cette histoire de tableaux, je ne vois pas ce que c'est.

Just a passing thought, I recall that certain things would cause the scan line issue. Most of not all has been covered. There is a slight remote chance it might be the one of the boards going bad. Maybe Michael \Streeter can confirm this one.

Voilà ce que je comprends:
Je pense comme ça, je me rappelle que de certaines choses causeraient la question de ligne sur le scan. La plupart possibilités ont été couvertes. Il y a une petite chance que cela pourrait être celui des tableaux ??? allant mal. Peut-être Michael \Streeter peut confirmer celui-ci.

Merci
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
lundi 28 juillet 2014 11:48:16
une petite traduction au vol:
"juste une idée en passant,je me souviens que certaines choses peuvent provoquer le problème des lignes sur les scans. tout n'a pas été évoqué , il reste une légère possibilité que ce soit une des cartes (électroniques ) qui soit déficiente . Michael Streeter peut peut être confirmer cette éventualité "
avez vous contacté Michael ? il peut prendre rendez vous et prendre contrôle du scan par internet et effectuer des diagnostics sur le scan.
il y a aussi le groupe scanner pro sur yahoo groups .
j'ai changé mon ordinateur récemment et suis en californie , je n'ai pas tous les elements sur celui que j'ai ici mais je me souviens qu'il y a plusieurs sites qui aident à comprendre les résultats des tests sur le scan.
courage
jan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/14 11:48 par jan.
Re: Suite raies sur scan Eversmart
lundi 28 juillet 2014 20:25:16
Un CCD voit son bruit évoluer de façon exponentielle en fonction de la température. Chaque cellule CCD est différente sous cet aspect.
Dans un scanner vous mettez les CCD contre une lampe qui chauffe plein pot.Et vous vous étonnez d'avoir des raies ? Ben faut pas.
Refroidissez le CCD autant que possible et peut être que les raies disparaîtront.
Pourquoi croyez vous que les astronomes mettent les capteurs CCD dans l'azote liquide, des fois ?
P.S. les ventilateurs vieillissent très vites dans les équipement informatiques à cause des poussières. Et c'est la pièce la plus facile à changer...
Re: Suite raies sur scan Eversmart
dimanche 3 août 2014 00:52:47
"Il y a une petite chance que cela pourrait être celui des tableaux ??? allant mal."

Le terme anglais "board", traduit littéralement par tableau (comme à l'école), signifie aussi circuit imprimé (contraction de PCB, alias Print Circuit Board), ou carte. Sur les machines pro, une fonction - donc un circuit- essentielle de la machine est souvent isolée sur sa propre carte de manière à simplifier la maintenance.
Re: Suite raies sur scan Eversmart
dimanche 3 août 2014 12:32:42
Je refais le processus de nettoyage, ainsi que celui de la tête ccd.
Je refais la calibration (sous 9.2.2 et scsi)
Et je vois l'évolution.
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Suite raies sur scan Eversmart
dimanche 3 août 2014 16:43:28
Re,
Une question me turlupine:
Lors de la calibration, séquence "Assembly", faut-il attendre longtemps avant de commencer à toucher les visses.
Faut-il que la fenêtre "message Window" soit stable?
Claude

[www.claudebelime.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter